CONVERTISSEZ-VOUS
DEUXIÈME DIMANCHE
DE L'AVENT
Année A
(Mt 3, 1-12)
Jean le Baptiste paraît il proclame dans le désert de Judée :« Convertissez-vous,car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe :Voix de celui qui crie dans le désert :Préparez le chemin du Seigneur,rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême,il leur dit :« Engeance de vipères !Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes :Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis :des pierres que voici,Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu .Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
L’Évangile de ce deuxième dimanche est d'une telle richesse que je retiendrai seulement quelques points pour avancer « vers la montagne, la montagne du Seigneur ! »
Mission ô combien difficile de frayer un chemin, de préparer les cœurs à une nouveauté tellement attendue et, en même temps redoutée : l'avènement du Messie Sauveur !
La nouveauté, le renouvellement, le changement, tout cela fait peur et ébranle nos certitudes : nous avons toujours fait comme ça pourquoi changerions-nous ? Le dernier exemple en date ne serait-il pas l'organisation pastorale de nos paroisses depuis la désertification du monde rural et la difficulté qu'ont les jeunes à répondre OUI, à l'appel du Seigneur dans un monde où il suffit de tirer sur une ficelle pour combler le moindre désir !
Jean paraît , lui qui a eu cette grâce insigne de RECONNAÎTRE Son Seigneur dès le sein maternel où il a « tressailli » de joie, suscitant l'extraordinaire acte de foi de sa maman Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. Et d'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi? Auquel Marie répond comme en écho, non par un bavardage inutile mais par ce magnifique chant d'action de grâce :" Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. !
Et que dit Jean ? celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe :Voix de celui qui crie dans le désert :Préparez le chemin du Seigneur,rendez droits ses sentiers. CONVERTISSEZ-VOUS car le royaume des Cieux est tout proche. » Il y a là de quoi être surpris , que signifient ces mots dans la bouche de quelqu'un apparemment bien original puisque Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Premiers indices, se convertir c'est : être baptisés et reconnaître ses péchés
« Le baptême de Jean : Saint Jean, dit le Baptiste, pratiquait aussi un baptême sur les bords du Jourdain à l’époque de Jésus. Ce dernier envisageait cette plongée comme un moment important de conversion qui permet au pénitent d’avancer dorénavant dans la vie d’une toute autre manière, celle qui lui semble le plus « correspondre au cœur de Dieu » ; la sincérité de la conversion et l’engagement moral qu’elle suppose, faisaient de ce baptême un événement non réitérable, unique, et poussant celui qui le désirait à se décider de manière durable à mener une vie plus « pure ». ( ThéoDom est un site internet de formation aux grandes questions de la foi chrétienne. Animé par des jeunes frères dominicains de la Province de France, )
Quant à mener une vie plus « pure » c'est confesser ses péchés et, surtout y renoncer ! Ce qui était déjà demandé au temps du Prophète Malachie : si mon peuple, sur lequel est invoqué mon nom, s'humilie, prie et cherche ma face, et s'il se retourne de ses mauvaises voies, je l'écouterai du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Ch 7,14 Environ 425 années avant Jésus !
Le Baptême, que nous avons reçu à un moment précis de notre vie ( à la naissance, en âge scolaire , adulte) nous engage également ! Nos parrain , marraine, parents ou, soi-même, ont, avons renoncé au péché, engagement que nous renouvelons chaque
année au cours de la Veillée Pascale ?- Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu , rejetez-vous le péché ? R/ Je le REJETTE
Pour échapper à l'emprise du péché rejetez-vous ce qui conduit au Mal ? R/ Je le REJETTE.
Pour suivre Jésus le Christ, rejetez-vous Satan qui est l'auteur du Mal ? R/ je le REJETTE.
Ce rejet du Mal est-ce pour nous, une ritournelle, une routine parmi d'autres,ou une force véritable que nous renouvelons avec foi et détermination pour vivre vraiment de la vie de Jésus-Christ ? Le rappel de Jean le Baptiste, chaque année à cette période, nous invite à faire le point, à nous réveiller sur notre chemin de foi, dans les pas de Jésus ? Restons éveillés !
A
ce baptême, dans le Jourdain, apparaissent ceux qu'on n'attendait
pas .
Voyant
beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême
qui, selon les historiens, n'étaient sans doute pas si nombreux que
le dit St Matthieu par contre, le Précurseur ne ménage vraiment
pas ceux qui se présentent, il connaît trop leurs agissements
comme le leur dira Jésus plus tard : :Faites
donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leurs
actions, car
ils disent et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants et
difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes;
mais eux, ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes
leurs actions pour être vus des hommes, car ils élargissent leurs
phylactères et allongent leurs houppes; ils recherchent les
premières places dans les repas, les premiers sièges dans les
synagogues, les saluts sur les places publiques, et l'appellation de
Rabbi.Mt
23
Jean
donc n'hésite pas pas à leur attribuer des images peu flatteuses :
« Engeance de vipères !Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes :Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis :des pierres que voici,Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion.
Jésus Lui-même reprendra ces mêmes invectives en Mt 12, 34 et 23,33 « Race de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes paroles, étant mauvais? Car la bouche parle de l'abondance du cœur. L'homme bon tire de son trésor de bonté des choses bonnes, et l'homme mauvais, de son trésor de malice, tire des choses mauvaises.
Ce que Jean, et Jésus après lui, dénoncent, c'est le fossé entre leurs discours de piété et les actes qu'ils posent dans leur vie quotidienne, avec cette nuance pour Jean qui vient ouvrir la route au Messie- Jésus, il dénonce leurs certitudes de Salut, d'appartenance aux fils d'Israël élus pour ce Royaume en raison de leur circoncision! et de leur fidélité à la Parole de Dieu Ils se targuent d'être d'authentiques fils d'Abraham qui est considéré comme le Père des croyants.
Jean les met en garde : ils doivent arrêter de se fier à leur héritage juif car ils doivent vraiment changer d'attitude, pas simplement se fier aux mérites d'Abraham.
Nous chrétiens, n'avons pas davantage le droit de nous vanter de notre appartenance chrétienne , de nous appuyer sur cette appartenance, de la mettre en avant, de la brandir comme un étendard, alors que nous sommes parfois un contre témoignage de l'amour universel du Christ pour tout homme, n'importe quel homme, en toute circonstance.
Précurseur du Christ, chargé de mission par le Très-Haut , Jean ne s'attribue aucun mérite , il n'en tire aucune gloire, il nous signifie qu'il accomplit la mission confiée, prépare le chemin de Celui qui est tellement autre que lui-même, qu'il se reconnaît indigne de Lui retirer Ses sandales
Habituellement, c'était l'esclave qui accomplissait cette tâche, or, Jean Baptiste , bien qu'envoyé par Dieu , se reconnaît indigne d'un tel service à l'égard de son cousin . Depuis longtemps en effet, depuis le sein maternel, il sait que Celui qu'il annonce « celui qui vient derrière moi est plus fort que moi » Jean ne détient pas toute la connaissance, mais il se reconnaît plus petit, ce qui fera dire un jour à Jésus :En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Mt 11,11
Jean le Baptiste a compris que Celui qu'il précède ( il est le Précurseur) le devance en fait dans l'ordre de la Grâce « avant qu'Abraham fût, je Suis » (Jean 8: 58) déclarera Jésus. Jean ne craint donc pas d'annoncer un autre baptême, différent de celui qu'il pratique lui-même, un baptême de feu et d'Esprit Saint :
Lui ( Jésus) vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu .Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » La Lettre aux Hébreux ne dit-elle pas de Dieu qu(Il est un feu dévorant ? Car notre Dieu est aussi un feu dévorant .He 12, 29 Dieu en effet est Esprit qui éclaire et feu qui purifie ! Le Baptême de Jésus nous donne L'Esprit Saint avec tous ses dons , nous libère du péché et nous engage à vivre selon ce que nous avons reçu. Par Son Église Il nous donne également les moyens ( les sacrements ) d'entretenir la flamme et de la raviver , il ne tient qu'à nous d'user de ses moyens pour être et devenir ce que Dieu espère. L'Avent est un temps où nous pouvons faire le point en réentendant d'une façon nouvelle les textes de l’Écriture qui nous rappellent l'entrée de Celui qui vient et ne cesse d'advenir sur la terre des hommes pour nous sauver . .
Toi qui viens pour tout sauver
Ensemble vocal l'Alliance ‧ 1998
Toi
qui viens pour tout sauver
L'univers périt sans toi
Fais
pleuvoir sur lui ta joie
Toi qui viens pour tout sauver
Viens
sauver tes fils perdus
Dispersés, mourant de froid
Dieu
qui fut un jour en croix
Viens sauver tes fils perdus
Viens
offrir encore ton pain
Et ton vin aux miséreux
Pour qu'ils
voient le le don de Dieu
Viens offrir encore ton pain
Toi
qui viens pour tout sauver
Fais lever enfin le jour
De la
paix dans ton amour
Toi qui viens pour tout sauver
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire