TROISIÈME DIMANCHE
DE L'AVENT
Année A
(Mt 11, 2-11)
Le troisième dimanche de l'Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).
Une tradition qui remonte loin
Il s'agit du troisième dimanche de l'Avent. L'antienne d'ouverture de la messe est la suivante : "Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche". Il nous faut remonter à la tradition latine pour comprendre cette appellation : "Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete !" Le mot "gaudete" est le premier de la seconde lecture des textes de l'Année B, donc de la lettre de Paul aux Thessaloniciens.
La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'avent, est le violet. Ce jour là, les ornements peuvent être rose ! D'ailleurs la couronne de l'avent est souvent composée de trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche. Cette pédagogie n'est pas propre qu'à l'avent : pendant le carême, il y a le dimanche du "Laetare", où la couleur rose peut être aussi de mise. ( Journal La Croix)
Avec la péricope de ce jour nous passons du chapitre 3 au chapitre 11 de St Matthieu ! Dans cet intervalle il s'est passé vraiment beaucoup d’événements : Jésus a été baptisé par Jean lui-même , puis conduit au désert où le diviseur l'a tenté et provoqué, Jésus a appelé Ses premiers collaborateurs, proclamé la charte des chrétiens : les béatitudes, annoncé une nouvelle justice, assuré divers enseignements tout cela a bousculé les mentalités, induit des controverses, Jean Baptiste s'est retrouvé en prison où lui parvenaient pas mal d'informations contradictoires au point de soulever quelques questions dans son esprit fatigué et son isolement. Privé de liberté les échos qui lui parviennent sur les propos et les actes de Jésus arrivent à lui poser question , il en vient à missionner auprès de Jésus , ses propres disciples qui le visitent.
Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison ,des œuvres réalisées par le Christ.Il lui envoya ses disciples et, par eux, demanda :« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Pour quelqu'un qui n'a pas la foi ou qui raisonne très humainement, très terre à terre, cette question demeure d'actualité face aux défis de notre époque: guerres dans bien des coins du monde, trafics de tous genres et notamment de la drogue, travail déshumanisant, violences de toutes sortes , du coup certains en appellent à la venue du Christ, il leur est difficile d'avoir une idée claire sur qui Il est, qui Il sera ! Il y a bien cet homme extraordinaire dont beaucoup parlent, suivi par certains , mais on connaît sa famille , elle est du coin ! Que peut-il sortir de bon de ce petit village avec des parents aussi simples ? d'autres demandent : Jésus serait-il le Messie annoncé ? Pourtant Il ne ressemble pas au Messie annoncé et attendu !Ne faut-il pas en attendre un autre ? Le temps presse ...on a besoin d'un vrai réformateur ...
Comme très souvent, Jésus ne répond pas directement à la question il renvoie les émissaires du Baptiste aux actes qu'Il pose, signes visibles de Sa présence agissantes :
La réponse du « surprenant Jésus » a de quoi étonner mais aussi rassurer , qui, en effet, peut agir et parler de la sorte ? Qui peut ressembler à ce point au portrait brossé par le Prophète Isaïe dans la première lecture ?La gloire du Liban lui est donnée,la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur,la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes,affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent :« Soyez forts, ne craignez pas.Voici votre Dieu :c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles,et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf,et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent,ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie.Allégresse et joie les rejoindront,douleur et plainte s’enfuient.
Les émissaires de Jean-Baptiste et Jean Baptiste lui-même, reconnaissent dans la réponse de Jésus ce qu'ils ont lu dans l’Écriture Sainte , ils reconnaissent les signes annoncés par le Prophète, les signes de la venue du Sauveur ! Certes il ne ressemble pas à l'idée que certains s'en faisaient, mais Il apparaît comme celui qui est attentif au Peuple, Celui qui soigne et guérit :
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;
C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde.
C'est lui qui comble de biens tes désirs;
et ta jeunesse renouvelée a la vigueur de l'aigle.
Le Seigneur exerce la justice, il fait droit à tous les opprimés.(Ps 103)
« Une occasion de chute » doit s'entendre : une occasion de tomber dans le péché !Jésus est conscient que la nouveauté de Son message , de Son action, va en bousculer plus d'un et provoquer des remous, des colères, des rejets d'où Sa pédagogie traduite par des enseignements adaptés à ceux qui écoutent . Nous le savons, cela ne suffira pas, pour certains Jésus doit disparaître et ils tenteront le pire d'où Il sortira vainqueur car le Christ, Fils unique de Dieu est invincible » Je te recommande devant Dieu qui vivifie toutes choses, et devant le Christ Jésus qui a fait sa belle confession sous Ponce-Pilate, de garder le commandement sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que fera voir en son temps le bienheureux et unique Souverain, le Roi de ceux qui exercent la seigneurie, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui (sont) honneur et puissance éternelle. Amen! »1 Tm 6
Il arrive souvent que des membres de l’Église récriminent pour un supposé manque de clarté, accusent cette Église de cachotteries et plus ...disons-nous qu'il n'est pas facile d'éclairer les consciences et que la pédagogie est une longue patience, un art difficile pour ne pas blesser , détruire, au lieu de construire ! Au lieu d'aller à la source ( une autorité compétente et reconnue) certains s'arrêtent à des ragots et tournent le dos ! Comme nous devons être prudents ! Comme il est important de bien se laisser former pour bien expliquer ensuite ! Nous voyons ici l'importance de la prière, et des instituts contemplatifs qui, dans le silence, portent l’Église ! Prions, pour ne pas être une occasion de chute, par des réactions à l'emporte pièce , par des paroles blessantes ...!
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ?un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Jésus sait, Jésus connaît la vie austère du Baptiste , Il connaît sa mission et Il en connaît le pourquoi, Lui, Jésus , n'est-Il pas « Dieu caché » ?
Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.C’est de lui qu’il est écrit :Voici que j’envoie mon messager en avant de toi ,pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis :Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Jésus rend les honneurs au Précurseur, annoncé lui aussi par les Prophètes, et authentifie sa vocation Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Yahweh des armées.Ml 3
Jésus reconnaît et annonce pouvons-nous dire, la vocation de Jean-Baptiste arrêté dans sa mission par une autorité dévoyée, mais, osons le dire, après Jean-Baptiste Lui-même :Celui qui a l'épouse, est l'époux; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'écoute, est ravi de joie à la voix de l'époux. Or cette joie qui est la mienne, elle est pleinement réalisée.Il faut qu'il croisse et que je diminue.Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; Jn 3,30 Tout cela fait partie du plan mystérieux de Dieu Pour permettre au Verbe de Dieu de donner toute Sa dimension salvatrice , le Précurseur doit s'effacer et le péché d'Hérode sert, d'une certaine façon, la venue du Rédempteur ! D'un mal peut naître un bien supérieur ! Ouvrons nos yeux et nous le reconnaîtrons dans nos propres vies et autour de nous ! Y compris dans la nature ! La graine doit mourir pour donner son fruit, sa fleur !
Et, une nouvelle fois, ne glissons pas sur la conclusion de ce paragraphe Jésus reconnaît la grandeur du Baptiste et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Ci-dessous Je vous partage différentes façons, glanées dans des lectures, de recevoir ce verset, je cite :
Jésus
s'empresse cependant d'ajouter que même le plus petit dans
le royaume des cieux est « plus grand » que
Jean-Baptiste. Le royaume des
cieux sera rempli de ceux qui seront déclarés justes devant Dieu
par sa grâce et à cause de leur foi en Jésus. En Christ, leurs
péchés seront pardonnés et Dieu leur accordera le mérite de la
vie juste que Jésus a menée. Quiconque est pardonné de tous ses
péchés et déclaré juste devant Dieu par la foi en Christ sera
meilleur – « plus grand » – que Jean-Baptiste, qui ne
se tient que par sa propre justice.
La clé est que la "plus petite personne" est "dans le Royaume des Cieux". Jean était une personne ordinaire sur terre à l'époque, il n'était pas encore dans le Royaume (ni personne d'autre). Parmi tous les autres humains sur terre, Jean était le plus grand.
lorsque Jésus compare Jean-Baptiste (encore vivant sur Terre) au moindre et plus petit des élus au Ciel (celui qui n’est sauvé que par le Sacrifice de Jésus, sans aucun mérite personnel)…ce dernier est plus Saint que Jean-Baptiste (qui, à ce moment là, est encore sur Terre, avec ses impuretés communes à tous les hommes durant leur vie sur Terre).Et pourtant le plus petit du Royaume des Cieux sera plus grand que lui-homme. Car quelqu'un du Royaume des Cieux est fils de Dieu et non fils de la femme .
Ainsi,
Jean-Baptiste que Jésus considère comme un très grand Saint, un
Saint parmi les Saints alors qu’il vit dans le Royaume de Dieu sur
Terre, est, à ce moment précis (et tant qu’il vit son existence
terrestre), plus
petit que le moindre des moindres des âmes qui sont au Ciel, dans le
Royaume des Cieux.
Et
c’est normal, car toute personne sur Terre, même le plus Saint des
Saints a quelques impuretés dans son âme, ce qui l’empêche de
voir la splendeur de Dieu qui est d’une telle intensité qu’aucun
humain vivant sur Terre ne peut la voir sans en mourir (C’est
d’ailleurs pour cela que, dans son infini Amour, Dieu ne se montre
pas à nous dans Sa splendeur car nous en mourrions !
Par
contre la moindre des moindre des âmes au Paradis n’a plus aucune
impureté dans son âme et peut contempler dans un Bonheur infini la
splendeur de Dieu qui se révèle à elle.
Maintenant
pour savoir ce que sera Jean-Baptiste après sa mort (en martyr
précurseur du martyr de Jésus), il deviendra alors (et pour nous,
il est devenu à sa mort) un des plus grands astres de la Jérusalem
Céleste.Il sera un tel miroir de l’Amour et de la Lumière de Dieu
qu’il éblouira le Ciel par sa présence…contrairement aux plus
petits dans le Royaume des Cieux qui ressembleront à un simple
lampadaire« Lui,
en son esprit est déjà du Royaume et il y sera après la mort comme
un des soleils les plus brillants de l'éternelle Jérusalem.Et cela
à cause de la Grâce qui, en lui, est sans défaut et à cause de sa
propre volonté ».Voilà
pour comprendre cette distinction entre Royaume de Dieu qui remplit
l’univers (Royaume qui est omniprésent aussi bien dans le Ciel,
sur Terre et dans les âmes des Justes) et le seul Royaume des Cieux
que nous découvrirons après notre mort terrestre, mais où se
trouvent déjà tous ceux qui nous ont précédés au Ciel, qu’ils
soient de grands soleils ou de simples luminaires, mais tous vivant
un Bonheur éternel et infini en présence de Dieu.
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
De mon côté, je vois cette assertion différemment : pouvons-nous trouver plus petit que Jésus ? Dieu, créateur et Sauveur qui tient le monde dans Sa main , Dieu qui régit les univers ( donc le plus grand) s'est habillé de notre humanité , Il s'est caché dans notre faiblesse ( et le Verbe s'est fait chair) Il s'est fondu dans notre pauvreté, notre misère , incarnant ainsi le plus petit! Pour moi, Jésus serait ce plus petit en réalité plus grand que Jean Baptiste qui ne Le présente pas autrement : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »Jn 1
Es-tu Celui qui doit venir ?
Avent - E514-6
Auteur : Claude Bernard
Compositeur : Joseph Gelineau
1
Es-tu
celui qui doit venir
Visiter nos prisons.
Libérer nos
mains,
Éclairer nos visages
D’un bonheur sans déclin
Tu
es l’Autre que nous attendons
Jésus notre semblable.
Tu es
le plus proche voisin,
Tu es le plus proche voisin,
l’Emmanuel
dans nos prisons.
L’Emmanuel dans nos prisons.
2
Es-tu
celui qui doit venir
Traverser notre nuit,
Libérer nos
yeux,
Et donner aux aveugles
Un soleil sans déclin
Tu es
l’Autre que nous attendons,
Jésus notre lumière,
Tu es
notre unique matin,
l’Emmanuel dans notre nuit.
3
Es-tu
celui qui doit venir
Et qui vient chaque jour
Libérer nos
vies,
Ranimer notre souffle
Au passage du tien
Tu es l’Autre
que nous attendons,
Jésus, Sève du monde,
Tu es le Vivant
qui revient,
L’Emmanuel, Dieu-avec-nous.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire