vendredi 26 décembre 2025

PRENDS L'ENFANT ET SA MERE

 

DIMANCHE


DE LA SAINTE FAMILLE


Année A


(Mt 2, 13-15.19-23)
Origine de cette dévotion

A la suite d’apparitions de la sainte Vierge et de Saint Joseph dans un sanctuaire du sud de la France à Cotignac (dans le Var) au cours du XVIIe siècle, la dévotion pour la sainte Famille se développe au Québec. Elle serait née outre-Atlantique, où le premier évêque de Québec aurait fondé un monastère puis une confrérie au nom de la Sainte Famille sur l’île d’Orléans.

Le culte se diffuse ensuite mondialement jusqu’au XIXe siècle où il devient important, notamment grâce à sa mise en valeur par le pape Léon XIII puis le pape Pie XI.

Quand et comment célèbre-t-on la Sainte Famille ?

La fête de la Sainte Famille est instaurée par l’Église en 1893. Elle était fixée au premier dimanche après l’Épiphanie jusqu’en 1969. Puis, une réforme liturgique l’a finalement déplacée au dimanche qui suit immédiatement Noël (25 décembre) ou bien le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.

Lors de la messe de la fête de la Sainte Famille, le prêtre propose une lecture de passages spécifiques des Évangiles. En fonction de l’année liturgique en cours (cycle de 3 ans), les lectures changent. Lors de l’’année A sont lus les évangiles se référant à la Fuite en Égypte, l’année B ceux liés à la Présentation au Temple et l’année C ceux liés au Recouvrement de Jésus dans le Temple par Marie et Joseph.

Pourquoi prier la Sainte Famille ?

La Sainte Famille représente l’Amour conjugal, parental et filial. Prier la Sainte Famille permet d’obtenir la protection pour sa famille et de défendre les valeurs de paix et d’Amour entre les membres de la famille.

Après le départ des mages,voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et fuis en Égypte.Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »    Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Après la mort d’Hérode,voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte    et lui dit :« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et pars pour le pays d’Israël,car ils sont morts,ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »    Joseph se leva,prit l’enfant et sa mère,et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode,il eut peur de s’y rendre.Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes :Il sera appelé Nazaréen.



Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et fuis en Égypte.Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »Grâce à la fine écoute des Mages l'Enfant Dieu échappe au projet machiavélique d'Hérode, celui-ci ne s'avoue pas vaincu et fomente un projet de grande envergure pour réaliser son dessein : Le massacre de tous les enfants de moins de deux ans, il est certain ainsi, d'éliminer le petit roi des Juifs qui vient de naître

Marie et Joseph ne sont vraiment pas épargnés , leur route est jalonnée d'épreuves ! Marie a connu l'épreuve du silence dans l'abandon, laissant au Seigneur le soin de dénouer une situation bien complexe.

L'Enfant est en gestation et voilà que le couple doit prendre la route pour un recensement dans leur ville d'origine .

Alors qu'ils sont loin de chez eux le moment d'enfanter pour Marie, est arrivé. La ville est surpeuplée car nombreux sont les déplacés pour le recensement en cours et le couple ne trouve pas de lieu où se replier pour cette naissance, l'Enfant voit le jour dans un lieu improbable : la crèche d'une étable !

Huit jours plus tard ,fidèles à la Loi ils se rendent au Temple pour la circoncision de l'Enfant et voilà qu'un vieillard juste et bon, tout en se réjouissant de la naissance de cet Enfant, annonce à sa mère un avenir semé d'épines : « un glaive te transpercera le cœur »

C'est alors que Joseph fait un songe lui ordonnant de s'éloigner avec la Mère et l'Enfant pour échapper au dessein d'Hérode. Ce que Joseph fit bien évidemment !Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

A ceux qui pensent que la vie de la sainte famille fut « un long fleuve tranquille », l’Écriture Sainte donne le démenti ! De l'Annonce à la naissance la route fut particulièrement escarpée et rud, et l'avenir ne s'annonce pas lumineux si nous prenons au sérieux la Prophétie du Vieillard Siméon : Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère: " Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction, - vous-même, un glaive transpercera votre âme, - afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de cœurs. Lc 2,33

Outre un chemin chargé d'embûches, il convient de retenir cette Présence immanente du Père dans la vie de la Sainte Famille et dans chacune de nos vies. Pour reconnaître cette Présence active, il convient d'être à l'écoute et de se laisser guider. Le Mal et le Bien s'entremêlent depuis le péché originel, le Mal sera déjoué dans la mesure où je développerai un cœur attentif au lieu d'en faire à ma tête, en quel cas je serai dominé par mes passions, mes pulsions , mes différents penchants mauvais ! Où est Dieu crions-nous, que fait-il ? Parfois nous ferraillons l'épée en soi-même, mais de la pire des façons , nous occultons nos actes, et accusons Dieu d'être l'Auteur de nos tourments. J'apprécie de verset du Prophète Jérémie, où Dieu nous parle : mais est-ce bien moi qu'ils offensent – oracle du Seigneur- n'est-ce pas plutôt eux-mêmes pour leur propre honte ! Nous nous dédouanons pour ne pas regarder la vérité en face ou parce que nous avons endormi notre conscience et nous ne distinguons plus le Bien du Mal !

Hérode, aveuglé par ses passions,son goût du Pouvoir, le culte de soi, sa peur d'être supplanté, a ratissé large pour que disparaisse Celui qu'il voit comme un rival dès Sa naissance, nous connaissons le drame des Saints innocents et combien d'innocents meurent encore aujourd'hui à cause de l'orgueil démesuré des hommes au pouvoir ! Tous oublient qu'ils ont une fin et que la mort peut les surprendre à tout moment , je dis bien la mort ! En effet, certains entreront dans la vie et la Vie éternelle s'ils ont essayé de vivre au plus près du dessein de Dieu , les autres, ceux qui se croyaient invincibles, tout-puissants , qui n'en avaient rien à faire de cette loi de Dieu, ceux-là pour la mort éternelle

beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour les opprobres, pour la réprobation éternelle. .Da 12, 2

Ne vous en étonnez pas; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation. Jn 5, 28

Loin de moi la pensée d'expédier Hérode dans une nuit éternelle, c'est Dieu qui juge , c'est Lui, Dieu, qui pénètre l'intime des êtres, nous savons seulement qu'Hérode est passé sur l'autre rive, permettant à la Sainte Famille exilée , (comme c'est le cas , aujourd'hui encore, d'un grand nombre de personnes, de familles ayant fuit un tyran) , de revenir dans son Pays d'origine.

Après la mort d’Hérode,voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit :« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et pars pour le pays d’Israël,car ils sont morts,ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »

 Comme il nous y a habitué, Joseph s'est empressé d'obéir à la voix de l'Ange :

Joseph se leva,prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.    Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre.

Compte tenu de sa récente expérience, Joseph est vigilant, il agit en homme responsable, il n' attend pas que tout vienne du ciel , Joseph s'informe, écoute les bavardages de rue , vérifie les informations qui lui parviennent et découvre que la Région est loin d'être sécurisée. Le voilà une nouvelle fois face à un dilemme à résoudre urgemment.Quand l'homme met toute son intelligence , toutes ses possibilités en œuvre pour trouver une solution la moins mauvaise possible à ses difficultés , alors Dieu intervient et c'est encore le cas dans cette étape de vie de la Sainte Famille :

Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes :Il sera appelé Nazaréen.

J'ai cherché cette Prophétie dans l'Ancien Testament et je ne l'ai pas trouvée en ces termes, j'ai alors consulté une bibliste reconnue : Marie Noëlle Thabut et voici ce qu'elle en dit sur son site :

« Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : il sera appelé Nazaréen. » Le petit problème pour nous c’est que jamais dans les Écritures il n’est dit que le Messie sortira de Nazareth ! Et d’ailleurs le nom même de Nazareth n’est jamais cité dans l’Ancien Testament, ce qui veut dire tout simplement qu’il ne s’était jamais passé quoi que ce soit d’important dans ce village avant le temps de
Jésus. Est-cela justement qui intéresse Matthieu ?
Une fois de plus Dieu a surpris les hommes, il a choisi ce qui apparaissait insignifiant. D’autre part, il ne faut pas l’oublier, l’oreille juive de Matthieu est très sensible aux assonances : or le mot « Nazareth » est très proche du mot hébreu « Netser » qui signifie « rejeton » et qu’on appliquait au Messie, rejeton attendu sur la souche de David. C’est très proche aussi du mot « nazir », ces juifs très pieux qui se consacraient à Dieu et prononçaient des vœux.

L’homme de Nazareth méritait bien au moins ce titre-là. Enfin, le mot Nazareth peut être rapproché d’un verbe (natsar) qui signifie « garder » : Jésus comme Marie méritent bien le nom de « gardiens » (de l’Alliance). Quand Matthieu écrit la dernière rédaction de son évangile, les chrétiens sont traités du terme de Nazaréens qui n’a rien de flatteur dans la bouche de leurs adversaires (on en a la preuve dans le livre des Actes des Apôtres) ; l’évangéliste trouve certainement bon de leur rappeler que leur maître portait le même titre qu’eux et que ce titre que l’on voulait péjoratif était en réalité magnifique. C’est donc peut-être un message d’encouragement et de réconfort que Matthieu leur adresse, du genre : « Jésus, lui aussi, était traité avec mépris, comme vous, et c’était pourtant bien lui le Fils de Dieu ».

Que retenir au terme de cette méditation :

  • Avant même de constituer une communauté la Ste Famille a connu l'épreuve, nous ne trouvons pas de révolte en son sein mais une quête de la volonté de Dieu pour Lui rester fidèle.

  • Nous ne constatons pas, non plus, de révolte face à l'incompréhensible mais un abandon que je dirais positif , une écoute, pour reconnaître les Signes divins et avancer dans la Foi.

  • Un immense respect de l'autre, un amour dépouillé de toute recherche personnelle, un amour vrai de l'autre, une volonté ferme de ne nuire à quiconque

  • Une gratuité absolue ! Le couple ne revendique rien au nom de son statut , aucun privilège qui pourrait l'avantager, il avance humblement, dans la foi, c'est à Celui qui l'a appelé qu'il fait confiance.


PRIÈRE A LA SAINTE FAMILLE

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous…

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents.

Faites que notre, famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.

Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l’Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous. Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d’amour pour Marie, Marie mourant d’amour pour Jésus, Jésus mourant d’amour pour le monde, rendez-nous semblables à vous. Amen

( apparemment : revue Prier)

R/ Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
 (Ps 127, 1)

Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.

Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

Famille sainte en Israël -

Auteur : Claude Bernard

1
Famille sainte en Israël,
C’est le Seigneur ton héritage.
Dans ta maison l’Emmanuel
Devient le fils de notre race.

Refrain
Le Verbe s’est fait chair,
il a demeuré parmi nous ;
Le Verbe s’est fait chair,
Dieu nous a montré son amour.

2
Famille ouverte au Fils promis,
Tu as connu des nuits amères.
Sur les chemins de ton exil
Jésus se heurte à nos frontières.

3
Famille obscure en Galilée,
Chez toi fleurit la joie des pauvres.
Près de Joseph le charpentier
Grandit le coeur du Fils de l’homme.

4
Famille forte dans la foi,
Tu attendras le jour et l’heure.
Dis-nous, Marie, de quelle croix
Sera marquée cette demeure.


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire