vendredi 19 décembre 2025

DIEU AVEC NOUS

 

DIEU AVEC NOUS


QUATRIÈME DIMANCHE

DE L'AVENT

Année A



(Mt 1, 18-24)


Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble,elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.    Joseph, son époux,qui était un homme juste,et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.    Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :« Joseph, fils de David,ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;elle enfantera un fils,et tu lui donneras le nom de Jésus(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra,et elle enfantera un fils ;on lui donnera le nom d’Emmanuel,qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla,il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :il prit chez lui son épouse.

La liturgie de l’Avent de l’année A nous fait entendre les annonces directes de la venue du Messie à travers trois figures : Isaïe, Jean-Baptiste et Marie. Ce quatrième dimanche met l'accent sur Marie, toutefois, il me semble important de nous arrêter sérieusement, sur l'attitude, que je trouve magnifique, de Joseph .et que nous connaissons comme étant l'Annonce faite à Joseph.


Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble,elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.  

Marie et Joseph se sont choisis, ou du moins, ont choisi de se marier , il s'agit, pour le moment d'une promesse , sans doute des fiançailles , ils ne vivent pas sous le même toit . Leur projet est connu et reconnu , famille et parenté sont au courant et sans doute, le village, l'information circule vite.

Voilà que Marie se trouve enceinte ! En raison des circonstances, soit Marie ne sait pas comment le dire , soit l’événement la dépasse tellement qu'elle trouve plus juste de laisser à l'Auteur du mystère qui vit en Elle , le soin de le publier. Marie fait confiance, le Visiteur céleste, l'Ange Gabriel, où Celui qui l'a envoyé saura bien se manifester pour clarifier.Joseph n'est pas dans la confidence il constate ! La situation est pour le moins troublante, il ne comprend pas et ne peut pas croire, malgré l'apparence, à une trahison de la part de l'aimée. Et pourtant ! Les faits parlent ! Joseph est perplexe, il aime vraiment Marie, mais il est bafoué , il connaît le sort d'une femme infidèle, au regard de la loi elle mérite le renvoi et la lapidation

Lorsqu’un homme a pris une femme, est allé vers elle, puis a cessé de l’aimer,   s’il lui reproche sa conduite et lui fait une mauvaise réputation Mais si la chose est avérée, et qu’on n’ait pas trouvé à la jeune femme les signes de la virginité, on la fera sortir à la porte de la maison de son père et ses concitoyens la lapideront jusqu’à ce que mort s’ensuive, pour avoir commis une infamie en Israël en déshonorant la maison de son père. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. Dt 22 

Certes, il n'y a qu'un engagement moral entre eux, une promesse , nous comprenons cependant le dilemme qui se pose à Joseph. Dans son honnêteté, il ne peut cautionner ce qu'il voit, et en même temps, il ne peut croire à cette apparence :

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.  Joseph aime vraiment Marie, dans sa droiture , à ce moment précis il ne peut envisager de la livrer à la vindicte populaire, d'où le projet imparfait certes, de la renvoyer en secret ! Secret qu'on pourrait déclarer de polichinelle , dans un village les informations circulent vite et le scandale ne tardera pas à éclater ! Mais que faire ! Quelle solution ? Joseph réfléchit, cherche une solution pour sauver Marie et Marie continue de se taire, de s'abandonner à Celui qui l'a, aussi choisie ! C'est ce que nous appelons une situation sans issue, une situation impossible ! Sauf que !

Chers amis, il peut nous arriver au cours de la vie, de connaître des situations complètement bouchées , nous sommes dans la nuit la plus absolue, c'est le noir complet, nous n'apercevons pas la moindre lueur à l'horizon, c'est plus noir que noir, c'est l'heure de se jeter dans les bras du Père, de lever notre regard , même furtif, vers la croix de Jésus-Christ,de crier notre angoisse, notre détresse, comme les apôtres dans la tempête : Seigneur sauve-nous, nous périssons !

Sauf que,comme pour Joseph, au moment ou nous n'y pensons pas , alors que nous croyons avoir dans le cœur , la solution la moins mauvaise  Comme il avait formé ce projet ( de renvoyer Marie en secret ) l'inattendu se produit, une étincelle jaillit  et quelle étincelle ! voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :« Joseph, fils de David,ne crains pas !

ne crains pas dit l'Ange : ne crains pas ,c'est-à-dire, sois serein, JE SUIS là, retrouve la Paix, reste dans la confiance, fais-mois confiance! Cette expression apaisante, rassurante nous la trouvons tout au long de l’Écriture Sainte

La parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. » Gn 15, 1

Agar, ou Hagar renvoyée par sa maîtresse Sarah, est dans la désolation , perdue dans le désert avec son fils et Dieu Père lui envoie un Ange pour la rassurer :

Dieu entendit la voix du garçon et, du ciel, l'ange de Dieu appela Hagar. Il lui dit: " Qu'as-tu, Hagar ? Ne crains pas, car Dieu a entendu la voix du garçon, là où il est. Lève-toi! Relève l'enfant et tiens-le Gn 21,17

Moïse est aussi visité par le Seigneur

Vois: le Seigneur ton Dieu t'a remis le pays. Monte, prends-en possession comme le Seigneur, le Dieu de tes pères, te l'a promis. Ne crains pas, ne te laisse pas abattre. " Alors, vous êtes tous venus à moi, et vous m'avez dit: " Envoyons donc des hommes devant nous: ils feront pour nous une reconnaissance du pays, ainsi qu'un rapport sur le chemin où nous devrons monter, et sur les villes où nous arriverons.. Dt 1,21

Zacharie qui vieillit sans enfant et se désole :

« Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Lc 1,13

Jaïre , chef de la Synagogue n'hésite pas à se jeter au pied de Jésus qui le rassure :

« Ne crains pas. Crois seulement, et elle sera sauvée. » Lc 8,50

A ses disciples déstabilisés par l'échange à propos d'un différend familial au sujet du partage d'un héritage jésus se montre encore rassurant :

Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Lc 12

Comme pour ces différents personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, comme pour Marie, Dieu dépêche son Ange pour rasséréner Joseph. L'ange, les anges sont au service de Dieu : ils portent ses messages et guident les êtres humains afin qu’ils accomplissent Sa volonté. Pour cela, ils se manifestent aux hommes de multiples manières, en songe ou par le biais de visions. Ce messager divin intervient dans le sommeil de Joseph et lui demande de prendre chez (lui) toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;

Quel bouleversement pour Joseph ! Le voilà rassuré mais en même temps convié à participer à quelque chose qui le dépasse . Marie porte bien un enfant, mais pas un enfant lambda, un enfant conçu par l'Esprit Saint ,! Joseph, sait-il seulement qui est cet Esprit Saint à ce stade ? Quoiqu'il en soit, Joseph comprend qu'il devient collaborateur de Dieu et qu'il est engagé auprès d'un enfant qui n'est pas le sien

mais qui le devient ! Et le messager précise Marie :enfantera un fils,et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »Joseph n'aura même pas la joie de le nommer, c'est déjà fait et quel nom ! Un nom qui est mission ! Et pas n'importe laquelle : il sauvera son peuple non des ennemis mais de leurs péchés !

Ne vous est-il jamais arrivé de vous coucher avec en tête un problème insoluble, de vous tourner et retourner dans votre lit avant que vienne le sommeil et, au matin tout est clair, vous savez ce qu'il convient de faire Vous ne comprenez pas , vous ne savez peut-être pas reconnaître une visite d' En-Haut ! C'est pourtant l'heure de rendre grâce.

Même s'il ne comprend pas tout, même s'il est dépassé, même si une multitude de questions s'entrechoquent dans son esprit

Quand Joseph se réveilla,il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :il prit chez lui son épouse.

Marie dans son intuition féminine, mais surtout éclairée de l'intérieur, dans le silence, laisse à Dieu le soin de guider son fiancé, elle lui laisse son entière liberté pour assumer l'inconcevable, lui seul, Joseph peut décider ou non d'entreR dans le Mystère, et comme elle a bien fait ! Qui mieux que Dieu pouvait dénouer cet imbroglio ? Peut-être se souviennent-ils l'un et l'autre de l'annonce du Prophète Isaïe rappelée par l’Évangéliste qui le présente comme un accomplissement :

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra,et elle enfantera un fils ;on lui donnera le nom d’Emmanuel,qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Jésus n'est-Il pas venu accomplir ? Et ses parents avec Lui  ? Marie et Joseph, par leur consentement deviennent acteurs du Dessein du Père ! Mon Dieu que c'est grand ! Qu'il est grand le mystère de la foi ! Proclame le prêtre pour introduire l’anamnèse et l'assemblée répond :


Gloire à toi qui étais mort,
Gloire à toi qui es vivant,
Notre sauveur et notre Dieu :
viens, Seigneur Jésus.

Psaume

(Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)

R/ Qu’il vienne, le Seigneur :
c’est lui, le roi de gloire !

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !


Ne crains pas Joseph, de prendre chez toi
Marie ton épouse et l'enfant qui est en elle

- 1 -
Homme de prière, bienheureux es-tu
d'avoir répondu à Dieu qui te visite.

2 -
Homme de silence, bienheureux es-tu
d'avoir reconnu l'enfant de la promesse.
.
- 3 -
Homme de confiance, bienheureux es-tu
d'accueillir Jésus, de lui servir de père.

4 -
Homme d'espérance, bienheureux es-tu
de participer à l’œuvre de l'Alliance.

5 -
Juste entre les justes, bienheureux es-tu
d'entourer d'amour et l'enfant et la mère.


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire