NOËL 2025 – AN NEUF 2026
Sous le signe de la Paix

Le 1er janvier l’Église catholique célèbre conjointement deux fêtes: la solennité de Marie Mère de Dieu et la Journée mondiale de la Paix.
La Journée mondiale de la paix est célébrée chaque premier jour de l’année civile par l’Église catholique depuis 1968. Dans son premier message lançant cette initiative, le pape Paul VI avait expliqué que cette journée ne se voulait pas « exclusivement religieuse et catholique » mais entendait rassembler « tous les vrais amis de la paix ». Il incitait à « éduquer le monde, à aimer la paix, à la construire, à la défendre ».
Le thème de la journée 2026 se fait l’écho des premières paroles du Pape Léon XIV à la loggia de la basilique Saint-Pierre, après le « Habemus papam », le 8 mai dernier. « La paix soit avec vous tous », se présentait-il à la foule, mettant résolument son pontificat sous le signe de cette paix. Il souhaitait alors « une paix désarmée et une paix désarmante », qui touche « tous les peuples », « toute la terre ».
Cette exhortation du pape, explique le dicastère pour le service du développement humain intégral dans un communiqué , appelle à une paix « désarmée, c’est-à-dire qui ne soit pas fondée sur la peur, la menace ou les armements ; et désarmante, parce que capable de dénouer les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer confiance, empathie et espérance ».
Tel sera donc le thème de La 59 e Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée par l'Église catholique le 1er janvier 2026, « La paix soit avec vous tous : vers une paix désarmée et désarmante », a annoncé le Saint-Siège mardi 26 août.
Chaque année également, la Liturgie de la Parole, du premier jour de l'an, s'ouvre sur cette magnifique Bénédiction du Livre des Nombres 6, 24
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur lève sa face vers toi
et te donne la paix !
A Noël les Anges chantaient :
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
Entré dans Sa mission, Jésus annonce à la pécheresse que sa foi, sa confiance, lui ouvrent le Salut et l'établit dans la Paix :
« Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! » Lc 7,50
Quand Jésus envoie Ses disciples en mission , son souci est d'en faire des messagers de Paix :
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : '
Paix à cette maison.'Lc 10,5
A Ses apôtres bouleversés par l'annonce d'un départ imminent, Jésus promet l'Esprit Saint et leur fait cadeau de Sa Paix :
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
C'est la paix que je vous laisse,
c'est ma paix que je vous donne ; Jn 14,26
C'est encore la Paix qu'Il offre lors de Ses apparitions après Sa résurrection :
« La paix soit avec vous Lc 24 36
Et St Paul dans sa Lettre aux Galates au chapitre 5 nous révèle justement qu'un des fruits de l'Esprit c'est la Paix
voici ce que produit l'Esprit :
amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi,
humilité et maîtrise de soi.
Quant à l'auteur de la Lettre aux Hébreux voici sa recommandation ::
Recherchez la Paix avec tous et la sanctification,
sans laquelle personne ne verra le Seigneur
« une paix désarmée et une paix désarmante », qui touche « tous les peuples », « toute la terre ».
C'est le seul vœu que je formule à l' adresse de chacune et de chacun en ce Noël 2025 et pour l'année 2026. Cette Paix que nous trouvons en Dieu seul (Ps 62), ce bien si précieux, lieu privilégié où l'Amour peut donner toute sa plénitude Recevoir et accueillir la cadeau de la paix , c'est entrer en relation d'amour (cf Rom 5, 8-11) c'est être désarmé et devenir désarmant ! Seigneur fais de chacun de nous un instrument de Ta paix, et cela, à n'importe quel prix! Paix à ceux qui sont proches et paix à ceux qui sont loin ! Saint Noël ! Sainte Année !
L'Ermite d'Escayrac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire