VEILLEZ !
PREMIER DIMANCHE
DE L'AVENT
Année A
(Mt 24, 37-44)
Quelle est la signification de l’Avent?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché..
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa Liturgie » .
Jésus disait à ses disciples :« Comme il en fut aux jours de Noé,ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.En ces jours-là, avant le déluge,on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari,jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien,jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis :telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs :l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre :l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc,car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.Comprenez-le bien :si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.Tenez-vous donc prêts, vous aussi :c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Nous terminons l'année liturgique C, pour entrer dans l'année A . Alors que nous avons le cœur en joie parce que nous marchons vers cet événement majeur de l'Incarnation de notre Sauveur : Dieu, qui épouse notre pauvre humanité, la Liturgie nous propose un passage d’Évangile pour le moins détonnant ! Que vient faire ici cette péricope de style et de contenu apocalyptiques alors que nous entrons dans la nouveauté, l'allégresse de l'attente d'un heureux événement, l'Espérance d'une naissance, l'impatience de la découverte ? C'est, à mon avis la question de beaucoup d'entre nous !
Le terme Apocalypse peut-être reçu soit, comme une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde, soit ,comme un dévoilement , une révélation c'est le cas du Livre de l'Apocalypse selon St Jean .
J'emprunte la présentation des versets 37-41 à Got questions :
« Après
avoir expliqué à ses disciples ce qui se passera à la fin des
temps,( versets précédents) pendant la tribulation et à sa seconde
venue, Jésus donne plusieurs illustrations. Dans l'une d'entre
elles, Jésus affirme que la venue du Fils de l'homme sera "comme
au temps de Noé"Tels
furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme.
Mt
24,37
Avant
de comparer sa venue aux jours de Noé, Jésus illustre sa venue par
la parabole du figuier.
En observant la croissance du figuier, on peut déterminer que l'été
est proche (Mt 24,32
De même, en observant les signes (les choses que Jésus a
mentionnées dans la première partie du chapitre), on peut
reconnaître que sa venue est proche
Ainsi, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que
(l'événement) est proche, aux portes. Mt 24,33
La génération qui vivra au moment où ces choses commenceront à se
produire les verra s'accomplir Je
vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que
toutes ces choses ne soient arrivées. Mt 24 34, car
elles se produiront rapidement. Et, bien que les paroles de Jésus
soient totalement fiables
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Mt 24, 35
il
ajoute que personne ne sait exactement quand ces événements auront
lieu, à l'exception de son Père Quand
à ce jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les
Cette
déclaration est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord,
Jésus s'identifie comme le
"Fils de l'homme", celui qui, dans Dn 7:13-14, reçoit
un royaume éternel « .Je regardais dans les visions de la
nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un
Fils d'homme; il
s'avança jusqu'au vieillard, et on le lit approcher devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et règne,
et tous les peuples, nations et langues le servirent ». En
s'identifiant ainsi, Jésus affirme être le roi légitime de tous.
Lorsque le Roi (le Fils de l'homme) viendra, ce sera comme au temps
de Noé. En ce temps-là, les gens menaient leur vie, mangeaient,
buvaient et se mariaient, jusqu'à ce que le déluge arrive
rapidement Car
de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on
mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au
jour où Noé entra dans l'arche, (Mt 24:38).
Ils ignoraient ce qui allait arriver, jusqu'à ce que le déluge les
surprenne et les emporte et
qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta
tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. (Mt 24:39).
De
la même manière, lorsque le Christ reviendra sur terre en tant que
Fils de l'homme, en tant que Roi, il apportera le jugement avec lui.
Même si les signes de sa venue seront évidents pour toute personne
attentive, peu nombreux seront ceux qui y prêteront attention.
Il
convient de noter que, bien qu'il y ait certaines similitudes entre
l'événement décrit par Jésus dans Mt
24 et
l'événement que nous appelons "l'enlèvement"(
la résurrection)
Mais nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au
sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous affligiez
pas, comme les autres hommes qui n'ont pas d'espérance. Car si nous
croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi
que Dieu amènera (relèvera, enlèvera) avec Jésus ceux qui se sont
endormis en lui. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons
d'après la parole du Seigneur: Nous, les vivants, laissés pour
l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont
endormis. Car, au signal donné, à la voix de l'archange, au son de
la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux
qui sont morts dans le Christ ressusciteront d'abord. Puis nous, qui
vivons, qui sommes restés, nous serons emportés
avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et
ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
(1 Th
4:13-17),
il s'agit de deux événements différents. Les événements de Mt
24 se
traduisent par la venue du Christ sur la terre et l'enlèvement de
personnes dans le cadre du jugement, tandis que l'événement de
l'enlèvement se traduit par la venue du Christ sur les nuages et
l'enlèvement de personnes pour les amener au ciel. L'enlèvement a
lieu avant la période de tribulation décrite dans Mt
24 (comme
l'enlèvement dans 1
Th 4 précède
le jour du Seigneur dans 1
Th 5),
et la venue de Jésus dans Mt
24 a
lieu après la période de tribulation (Mt
24:29-31).
Même
si la venue de Jésus n'a pas lieu du vivant des personnes auxquelles
il s'adresse dans Mt
24,
il les prépare à ce qui va se passer afin qu'elles soient sur le
qui-vive en raison de la certitude des événements et de
l'incertitude (de leur point de vue) du moment choisi (Mt
24:42).
Jésus donne à ses auditeurs un aperçu de l'avenir afin qu'ils
sachent que les plans de Dieu se réaliseront et qu'il a confié à
ses disciples une tâche d'intendance à laquelle ils doivent être
fidèles. Nous avons également besoin d'un sentiment d'urgence car
même si les événements prophétisés ne commencent pas à se
produire de notre vivant, nous n'avons qu'un temps limité à
utiliser pour Lui et devons nous efforcer d'en tirer le meilleur
parti « Ayez
donc soin, [mes frères], de vous conduire avec prudence, non en
insensés, mais comme des hommes sages, rachetez le temps, car les
jours sont mauvais. Eph 5, 16 (Commentaires
bibliques Notes)
L'important
est de retenir que l'Avent célèbre les trois avènements de la
venue de Jésus
Le premier, c'est sa naissance sur la terre où Jésus s'habille de notre fragile humanité
Le second c'est Jésus qui se fait chemin pour chacun de nous en nous apprenant les « manières » de Dieu
Le troisième sera Son retour en Gloire. Ce que St Bernard de Clairvaux exprime ainsi :
“Ainsi dans le premier avènement, Jésus-Christ vient dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans celui qui tient le milieu, il vient en esprit et en vérité, et dans le dernier il apparaît dans sa gloire et dans sa majesté.”
"Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au troisième. Dans le premier, Jésus-Christ est notre rédemption; dans le dernier, il sera notre vie, et dans celui du milieu, pour que nous puissions dormir entre ses deux héritages, se trouvent notre repos et notre consolation."
Le second élément à retenir, c'est de se tenir prêt et d'en prendre les moyens comme le fait le Maître de Maison pour garder et sauver ses biens de tout incursion malveillante. Pour être prêt, il est important de rester en éveil, c'est l'invitation, l'ordre même, de Jésus puisqu'Il nous parle à l' impératif :
Veillez donc,car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien :si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.Tenez-vous donc prêts, vous aussi :c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
C'est tout le thème de la seconde lecture de ce jour où St Paul nous demande de sortir de notre sommeil pour rester en éveil afin d'être prêts quand l'heure viendra Notre heure personnelle , voire l'Heure du retour de Jésus. vous le savez : c’est le moment ,l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil.Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.
St
Paul développe ensuite quelques moyens Rejetons
les œuvres des ténèbres,
revêtons-nous des armes de la
lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le
fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni
débauches, sans rivalité ni
Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ
R.
Vous tous qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtu le
Christ, Alléluia!
1. Le
Seigneur a aimé l’Église et s’est livré pour Elle.
Il l’a
sanctifiée par le bain d’eau,
qu’une parole accompagne.
2. Nous
avons été ensevelis avec le Christ,
par le baptême dans sa
mort,
et Dieu nous a fait revivre en nous ressuscitant avec Lui.
3. Nous
avons été baptisés dans un même Esprit,
et tous nous avons été
désaltérés
par cet unique Esprit.
M:
A. Gouzes
Ed: Sylvanes
Prions les uns pour les autres afin que ce soit une évidence dans chacune de nos vies !
L'Ermite
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