vendredi 28 novembre 2025

VEILLEZ

 

VEILLEZ !

PREMIER DIMANCHE

DE L'AVENT

Année A



(Mt 24, 37-44)

Quelle est la signification de l’Avent?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché..

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa Liturgie » .



Jésus disait à ses disciples :« Comme il en fut aux jours de Noé,ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.En ces jours-là, avant le déluge,on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari,jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien,jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis :telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs :l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre :l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc,car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.Comprenez-le bien :si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.Tenez-vous donc prêts, vous aussi :c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Nous terminons l'année liturgique C, pour entrer dans l'année A . Alors que nous avons le cœur en joie parce que nous marchons vers cet événement majeur de l'Incarnation de notre Sauveur : Dieu, qui épouse notre pauvre humanité, la Liturgie nous propose un passage d’Évangile pour le moins détonnant ! Que vient faire ici cette péricope de style et de contenu apocalyptiques alors que nous entrons dans la nouveauté, l'allégresse de l'attente d'un heureux événement, l'Espérance d'une naissance, l'impatience de la découverte ? C'est, à mon avis la question de beaucoup d'entre nous !

Le terme Apocalypse peut-être reçu soit, comme une catastrophe effrayante qui évoque la fin du monde, soit ,comme un dévoilement , une révélation c'est le cas du Livre de l'Apocalypse selon St Jean .

J'emprunte la présentation des versets 37-41 à Got questions :

« Après avoir expliqué à ses disciples ce qui se passera à la fin des temps,( versets précédents) pendant la tribulation et à sa seconde venue, Jésus donne plusieurs illustrations. Dans l'une d'entre elles, Jésus affirme que la venue du Fils de l'homme sera "comme au temps de Noé"Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme. Mt 24,37

Avant de comparer sa venue aux jours de Noé, Jésus illustre sa venue par la parabole du figuier. En observant la croissance du figuier, on peut déterminer que l'été est proche (Mt 24,32 De même, en observant les signes (les choses que Jésus a mentionnées dans la première partie du chapitre), on peut reconnaître que sa venue est proche Ainsi, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que (l'événement) est proche, aux portes. Mt 24,33 La génération qui vivra au moment où ces choses commenceront à se produire les verra s'accomplir Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées. Mt 24 34, car elles se produiront rapidement. Et, bien que les paroles de Jésus soient totalement fiables Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Mt 24, 35 il ajoute que personne ne sait exactement quand ces événements auront lieu, à l'exception de son Père Quand à ce jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les

anges des cieux, mais le Père seul. Mt 24, 36 Puis Jésus en dit davantage : la venue du Fils de l'homme sera "comme les jours de Noé" (Mt 24:37).

Cette déclaration est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Jésus s'identifie comme le "Fils de l'homme", celui qui, dans Dn 7:13-14, reçoit un royaume éternel « .Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un Fils d'homme; il s'avança jusqu'au vieillard, et on le lit approcher devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent ». En s'identifiant ainsi, Jésus affirme être le roi légitime de tous. Lorsque le Roi (le Fils de l'homme) viendra, ce sera comme au temps de Noé. En ce temps-là, les gens menaient leur vie, mangeaient, buvaient et se mariaient, jusqu'à ce que le déluge arrive rapidement Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, (Mt 24:38). Ils ignoraient ce qui allait arriver, jusqu'à ce que le déluge les surprenne et les emporte et qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. (Mt 24:39). De la même manière, lorsque le Christ reviendra sur terre en tant que Fils de l'homme, en tant que Roi, il apportera le jugement avec lui. Même si les signes de sa venue seront évidents pour toute personne attentive, peu nombreux seront ceux qui y prêteront attention.

Il convient de noter que, bien qu'il y ait certaines similitudes entre l'événement décrit par Jésus dans Mt 24 et l'événement que nous appelons "l'enlèvement"( la résurrection) Mais nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n'ont pas d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu amènera (relèvera, enlèvera) avec Jésus ceux qui se sont endormis en lui. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: Nous, les vivants, laissés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car, au signal donné, à la voix de l'archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d'abord. Puis nous, qui vivons, qui sommes restés, nous serons emportés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. (1 Th 4:13-17), il s'agit de deux événements différents. Les événements de Mt 24 se traduisent par la venue du Christ sur la terre et l'enlèvement de personnes dans le cadre du jugement, tandis que l'événement de l'enlèvement se traduit par la venue du Christ sur les nuages et l'enlèvement de personnes pour les amener au ciel. L'enlèvement a lieu avant la période de tribulation décrite dans Mt 24 (comme l'enlèvement dans 1 Th 4 précède le jour du Seigneur dans 1 Th 5), et la venue de Jésus dans Mt 24 a lieu après la période de tribulation (Mt 24:29-31).

Même si la venue de Jésus n'a pas lieu du vivant des personnes auxquelles il s'adresse dans Mt 24, il les prépare à ce qui va se passer afin qu'elles soient sur le qui-vive en raison de la certitude des événements et de l'incertitude (de leur point de vue) du moment choisi (Mt 24:42). Jésus donne à ses auditeurs un aperçu de l'avenir afin qu'ils sachent que les plans de Dieu se réaliseront et qu'il a confié à ses disciples une tâche d'intendance à laquelle ils doivent être fidèles. Nous avons également besoin d'un sentiment d'urgence car même si les événements prophétisés ne commencent pas à se produire de notre vivant, nous n'avons qu'un temps limité à utiliser pour Lui et devons nous efforcer d'en tirer le meilleur parti « Ayez donc soin, [mes frères], de vous conduire avec prudence, non en insensés, mais comme des hommes sages, rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Eph 5, 16 (Commentaires bibliques Notes)

L'important est de retenir que l'Avent célèbre les trois avènements de la venue de Jésus

Le premier, c'est sa naissance sur la terre où Jésus s'habille de notre fragile humanité

Le second c'est Jésus qui se fait chemin pour chacun de nous en nous apprenant les « manières » de Dieu

Le troisième sera Son retour en Gloire. Ce que St Bernard de Clairvaux exprime ainsi :

Ainsi dans le premier avènement, Jésus-Christ vient dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans celui qui tient le milieu, il vient en esprit et en vérité, et dans le dernier il apparaît dans sa gloire et dans sa majesté.”
"Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au troisième. Dans le premier, Jésus-Christ est notre rédemption; dans le dernier, il sera notre vie, et dans celui du milieu, pour que nous puissions dormir entre ses deux héritages, se trouvent notre repos et notre consolation."

Le second élément à retenir, c'est de se tenir prêt et d'en prendre les moyens comme le fait le Maître de Maison pour garder et sauver ses biens de tout incursion malveillante. Pour être prêt, il est important de rester en éveil, c'est l'invitation, l'ordre même, de Jésus puisqu'Il nous parle à l' impératif :

Veillez donc,car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien :si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.Tenez-vous donc prêts, vous aussi :c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

C'est tout le thème de la seconde lecture de ce jour où St Paul nous demande de sortir de notre sommeil pour rester en éveil afin d'être prêts quand l'heure viendra Notre heure personnelle , voire l'Heure du retour de Jésus. vous le savez : c’est le moment ,l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil.Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.    La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.

St Paul développe ensuite quelques moyens Rejetons les œuvres des ténèbres,
revêtons-nous des armes de la lumière.    Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni

jalousie,dont le plus sûr et le plus efficace est de se revêtir de Jésus Lui-même :revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.c'est-à-dire d'épouser Sa pensée, Sa Parole, de devenir jour après jour, d'autres christs !


Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ

R. Vous tous qui avez été baptisés en Christ,
vous avez revêtu le Christ, Alléluia!

1. Le Seigneur a aimé l’Église et s’est livré pour Elle.
Il l’a sanctifiée par le bain d’eau,
qu’une parole accompagne.

2. Nous avons été ensevelis avec le Christ,
par le baptême dans sa mort,
et Dieu nous a fait revivre en nous ressuscitant avec Lui.

3. Nous avons été baptisés dans un même Esprit,
et tous nous avons été désaltérés
par cet unique Esprit.

M: A. Gouzes
Ed: Sylvanes

Prions les uns pour les autres afin que ce soit une évidence dans chacune de nos vies !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire