vendredi 21 novembre 2025

SOUVIENS TOI DE MOI

 

TRENTE QUATRIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C


FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS



(Lc 23, 35-43)

Le Christ, roi de l’Univers

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.

Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration. Elle nous donne l’occasion de revenir sur l’année écoulée pour nous demander si et comment le Christ a mieux régné dans nos vies et nous relance pour une nouvelle année.

En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde », dit Jésus dans l’Évangile de Jean.

En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.




On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres :qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »Les soldats aussi se moquaient de lui ;s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,en disant :« Si tu es le roi des Juifs,sauve-toi toi-même ! »Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ?Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches :
« Tu ne crains donc pas Dieu !Tu es pourtant un condamné, toi aussi !Et puis, pour nous, c’est juste :après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons.Mais lui, il n’a rien fait de mal. »Et il disait :« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »    Jésus lui déclara :« Amen, je te le dis :aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »


Voici votre Roi !C'est la Parole de Pilate en remettant Jésus à ceux à qui Jésus n'avait fait que du bien, rien que du bien ! Ceux pour qui, dont nous sommes , Il est descendu d'auprès de Son Père pour les élever à la dignité de fils . Ceux qui peuvent , depuis ce jour-là, dire avec Lui, Notre Père ! Puis, ils L'ont crucifié !

Notre Roi a pour trône une croix ! Il est l’image du Dieu invisible,le premier-né, avant toute créature en lui, tout fut créé,dans le ciel et sur la terre.Les êtres visibles et invisibles, ... Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix,la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. Col 1


Et nous L'avons crucifié ! et nous le crucifions !

On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres :qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ;s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,en disant :« Si tu es le roi des Juifs,sauve-toi toi-même ! »Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ?Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »

Le Peuple reste là, il observe, en silence, semble-t-il ! Les chefs du peuple, les soldats et jusqu'à un malfaiteur crucifié comme Lui, Le défient, Le narguent, Le provoquent, ce qui fut le cas lors des trois tentations avant d'entreprendre Sa vie publique :" Si vous êtes le fils de Dieu, dites à cette pierre qu'elle devienne du pain.

Si donc vous vous prosternez devant moi, elle sera toute à vous.

Si vous êtes Fils de Dieu, jetez-vous d'ici en bas;

Le diabolos ose , il n'a peur de rien, le voilà qui affronte Dieu à son entrée dans la vie publique et nous le retrouvons actif, virulent, durant la Passion et au terme de la vie du Christ ! Christ, Celui qui a reçu l'onction, qui est donc Roi ! C'est bien lui, le diabolos qui aveugle les différents corps en action à l'heure des ténèbres, cette heure qui lui appartient, qui est son œuvre, c'est Jésus Lui-même qui l'identifie ainsi en Lc 22, 14 :

« Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »

Jésus n'est pas venu pour prouver, pour montrer Ses gros bras ( Sa force) Il est venu pour aimer et aimer jusqu'à l'extrême ! Ce faisant ,Il révèle l'autre face , celle d'une humanité capable, elle aussi d'aller jusque-là dans le Mal, dans l'ignominie la plus sordide ! N'est-ce pas ce que démontre aujourd'hui cette humanité  en Ukraine, en, Israël, en Afrique , dans les hôtels de luxe dédiés à la Prostitution, et, hélas, tout près de nous , dans nos villes, nos villages, nos familles, où règne la loi du plus fort, la loi de perversion, celle du mensonge, de l'argent sale...et nous en sommes souvent complices ! Nous continuons à crucifier ce Dieu d'Amour par nos actes, nos paroles, nos regards, nos incitations...Heureusement il y a toujours une étincelle qui révèle la lumière enfouie et c'est le cas dans cette heure ténébreuse, juste avant que les ténèbres n'envahissent la terre : Il était alors environ la sixième heure, et il se fit des ténèbres sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure, le soleil s'étant éclipsé, et le voile du sanctuaire se fendit par le milieu. Et Jésus clama d'une voix forte: " Père, je remets mon esprit entre vos mains. " Et, ce disant, il expira.

une voix , bien que affaiblie par le supplice, mais suffisamment audible pour être consignée , résonne dans le brouhaha de haine, une voix honnête qui reconnaît le drame de sa propre, vie et invite son compagnon de souffrance à se ressaisir, une voix qui en confessant son péché , en demandant sa grâce, confesse aussi de façon inattendue, la Royauté du supplicié central : quand tu viendras dans ton Royaume ! Oui, cet homme pécheur, criminel, reconnaît le Roi Jésus et il l'annonce ! Ton Royaume !

Non seulement cet homme , le bon larron, reconnaît la royauté de Jésus mais aussi Sa divinité  :Mais l’autre lui fit de vifs reproches :« Tu ne crains donc pas Dieu ! Par inspiration divine, cet homme blessé , défiguré par son péché , reconnaît dans ce compagnon de souffrance, son Dieu et son Roi . Il trouve la force de rappeler à la raison l'autre malfaiteur qui unit sa voix à la foule déchaînée, il devient missionnaire de l'amour de Dieu, il devient missionnaire de l'Innocence de Dieu :Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Lui, n'a rien fait , de mal  ! Son cœur est retourné à la vue d'un condamné innocent qui se tait, il Lui reconnaît ce que personne n'ose dire et espérer à cette heure : la capacité de pardonner et plus encore de sauver ::« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »Il annonce en même temps, une vie après la mort, il comprend que la mort qui l'attend ouvre sur le royaume , c'est en cela qu'il annonce la Royauté divine ! Il a le désir profond d'y vivre désormais . Alors qu'il va expirer, il fait confiance à Celui qui jusque sur l'infâme croix se tait par amour, mais trouve un regain de force pour accorder le pardon à celui qui le demande in extremis, et la vie éternelle :  Jésus lui déclara :« Amen, je te le dis :aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Ce qui permet au St Curé d'Ars de dire à une mère éplorée par la mort violente de son fils qui s'est suicidé en se jetant du haut d'un pont :« Entre le pont et l'eau, il y a la miséricorde de Dieu »

Reprenons à notre compte cette prière si simple et si profonde :

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu
 viendras dans ton Royaume »




Jésus, Seigneur, Tu es Roi de Roi

J.F Frié — Chalet

Jésus, Seigneur, Tu es Roi de Roi,
Lumière de Lumière, Toi !
Lumière de Lumière.

Ô Verbe, avant d’accomplir la Loi,
Tu as fait ciel et terre, Toi !
Tu as fait ciel et terre.

Tu es l’Alpha, Tu es l’Oméga,
Le centre du Mystère, Toi !
Le centre du Mystère.

Tu as pris chair, Vérité de foi,
Unique Fils du Père, Toi !
Unique Fils du Père.

Sauveur, ô Christ, homme mort en croix,
Dieu même nous libère, Toi !
Dieu même nous libère.

L'Ermite


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire