TRENTE DEUXIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN
Année C
(Jn 2, 13-22)
La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité (extrait du Missel romain).
La « dédicace » de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modèle pour toute l’Église.
La basilique est à l’origine un lieu profane où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne (commerce, politique, échange d’idées). Mais l’expression sera utilisée aussi pour désigner certains lieux de prière à Rome, lorsque l’empereur Constantin aura accordé aux diverses religions un statut de liberté dans l’empire. Constantin fit ainsi don d’un terrain au pape Melchiade pour construire une « domus ecclesia ». En cohérence avec l’emploi profane du mot – un lieu où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne -, le pape fit également construire un baptistère et un palais, qui devient la résidence des évêques de Rome jusqu’à la période avignonnaise.
Chaque 9 novembre, l’Église célèbre la dédicace de ce lieu à la suite du geste posé en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dédiée au Très Saint Sauveur. Au IXe siècle, Sergius III l’a, à son tour, dédiée à saint Jean-Baptiste. Au XIIe siècle, Lucius II y a ajouté saint Jean l’Évangéliste. Son titre exact est donc basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’Évangéliste.
Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, elle est l’église cathédrale de l’évêque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde.
On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde ».( Église catholique de France)
Comme
la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le
Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de
colombes,et les changeurs Il fit un fouet avec des cordes,et
les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs
;il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :« Enlevez cela d’ici.Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.Des Juifs l’interpellèrent :« Quel signe peux-tu nous donnerpour agir ainsi ? »Jésus leur répondit :« Détruisez ce sanctuaire,et en trois jours je le relèverai. »Les Juifs lui répliquèrent :« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Célébrer la Dédicace ( Dédicace égale Consécration ) de « l'église Mère » des Catholiques, c'est célébrer la consécration de toutes les églises du monde, ces lieux mis à part, par leur consécration, pour être dédiés au culte Divin.
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,et les changeurs Il fit un fouet avec des cordes,et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;il jeta par terre la monnaie des changeurs,renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :« Enlevez cela d’ici.Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
C'est insupportable pour Jésus ! Et aujourd'hui, aurions-nous à ce point perdu le sens du sacré qu'il nous arrive de traiter affaires dans nos églises, d'y bavarder de tout et de rien , d'y médire parfois, oubliant la Présence réelle . Jésus est là et nous agissons comme dans une salle de fête ou de cinéma ! Si nous voulons communiquer, ayons la délicatesse de sortir pour ne pas déranger les « priants » Dieu est là, présent dans Son Eucharistie, Il nous attend pour un cœur à cœur non pour des bavardages !
Nos églises ne sont pas des foirails ce sont des lieux dédiés à la Rencontre avec Dieu ! C'est en rentrant dans une église, et pas la moindre, la Cathédrale de Paris,à midi, , un jour de Noël, que Paul Claudel a rencontré son Seigneur .
L'Esprit de Dieu habite en nous et nous n'avons plus conscience de Le bafouer , de Le mépriser, de Le maltraiter, de Le dégrader ! Nombreux sont ceux et surtout celles qui osent proclamer la Parole divine en exposant leur corps ! Les responsables liturgiques ont une part de responsabilité en acceptant cela ! Il m'est arrivé et c'est difficile, en l'expliquant évidemment, de refuser comme lectrice telle ou telle personne trop dénudée ! C'est devenu tellement normal qu'on ne voit plus ou, on fait semblant de ne pas voir ! Pour les purs tout est pur !, jusqu'à un certain point, et si nous ne sortons pas cette assertion de Tite de son contexte. Il convient de lire la suite !
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais pour ceux qui sont souillés et incrédules rien n'est pur; au contraire, leur esprit est souillé, ainsi que leur conscience. Ils font profession de connaître Dieu,et ils le renient par leurs actes, abominables qu'ils sont, rebelles et incapables de toute bonne œuvre .Pour toi, tiens un langage conforme à la saine doctrine. Dis aux vieillards d'être sobres, graves, circonspects, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience; Pareillement aux femmes âgées de faire paraître une sainte modestie dans leur tenue; de n'être ni médisantes, ni sujettes aux excès du vin; mais sages conseillère, capables d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants; à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises chacune à son mari, afin que la parole de Dieu ne soit exposée à aucun blâme. Exhorte de même les jeunes gens à être sages, te montrant toi même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, mettant dans ton enseignement de la pureté, de la gravité, une parole saine et irréprochable, afin de confondre nos adversaires qui n'auront aucun mal à dire de nous. ..Car elle s'est manifestée la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes; elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, en attendant la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire, en nous purifiant, un peuple qui lui appartienne, et qui soit zélé pour les bonnes œuvres. Voilà ce que tu dois prêcher, recommander et revendiquer avec une pleine autorité. Tite 1, 2
La célébration de la dédicace d’un bâtiment doit devenir le moyen de voir, comme dans un miroir, la vocation profonde et l’éminente dignité de l’homme … L’homme a pour vocation de devenir un «Temple de Dieu»! Ainsi son histoire est grande et c’est elle qui est sacrée. ( Tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu)
Voient-ils un geste prophétique, comme le pensent certains ? En relisant le psaume qui poursuit ainsi :
et les outrages de ceux qui t'insultent retombent sur moi.
Je verse des larmes et je jeûne:
on m'en fait un sujet d'opprobre.
Je prends un sac pour vêtement,
et je suis l'objet de leurs sarcasmes.
Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi,
et les buveurs de liqueurs fortes font sur moi des chansons.
Et moi, je t'adresse ma prière, ;
dans le temps favorable, ô Dieu,
selon ta grande bonté, exauce-moi selon la vérité de ton salut.
Retire-moi de la boue
et que je n'y reste plus enfoncé;
que je sois délivré de mes ennemis et des eaux profondes!
Que les flots ne me submergent plus,
que l'abîme ne m'engloutisse pas,
que la fosse ne se ferme pas sur moi!
Exauce-moi, car ta bonté est compatissante;
dans ta grande miséricorde tourne-toi vers moi,
sur le moment, je ne sais pas, mais nous pouvons tout du moins, penser qu'aux heures de la Passion, ce sera le cas, et ces versets fortifieront leur foi !
St Jean rapporte ensuite, la réaction de ses coreligionnaires qui demandent toujours plus de signes pour justifier les agissements du Maître :Des Juifs l’interpellèrent :« Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ce à quoi Jésus répond
La réponse immédiate de Jésus ne peut , en aucun cas, les satisfaire, ils ne sont pas du tout sur le même registre et les apôtres doivent se poser bien des questions sans comprendre et sans oser demander davantage d'éclaircissements. La différence, là encore, viendra après , quand les apôtres Le verront ressuscité ! Tout s'éclairera peu à peu et deviendra le Roc de leur prédication et de la Mission reçue.C'est ce que nous appelons le Kérygme, le cœur de la foi chrétienne :
Le kérygme signifie proclamation. Il s’agit de proclamer le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ, qui repose notamment sur le fait que :
Dieu est Amour
Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu
Jésus-Christ est mort pour nos péchés, il nous appelle à la conversion, à accueillir son Salut par sa mort et sa résurrection, et à le suivre
Tout homme est appelé à rendre témoignage au Christ par sa mort et sa résurrection
Jésus Christ, pierre angulaire
CFC — CNPL
Jésus
Christ, pierre angulaire
Méprisée
des bâtisseurs,
Mais
unique aux yeux du Père,
Nous
chantons notre bonheur
D'être,
en toi, pierres vivantes
Edifiées
dans ta maison :
Mystérieuse
communion,
Que
l'amour fonde et cimente.
De
ces vies que la souffrance
A
taillées et martelées,
De
ces pierres où l'espérance
A
gravé sa nouveauté,
Tu
construis le sanctuaire,
Où
réside l'Esprit Saint,
Et
l'Église est le témoin
Du
salut pour notre terre.
Jésus
Christ, pierre de faîte,
Où
convergent à l'infini
Et
s'embrassent tous les êtres,
Que
déjà l'amour unit,
L'Esprit
Saint à ta louange
De
ces pierres tire un chant
Qui
jaillit secrètement
Et
s'accorde aux voix des anges.
Il est midi, je vois l'église ouverte.
Il faut entrer. Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur,
savoir cela, que je suis votre fils et que vous êtes là.
Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête. Midi !
Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.
Ne rien dire,
mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein,
comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.
Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
la femme dans la Grâce enfin restituée,
la créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,
telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.
Intacte ineffablement parce que vous êtes La Mère de Jésus-Christ,
Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance Et le seul fruit.
Parce que vous êtes la femme, L'Eden de l'ancienne tendresse oubliée,
Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir Les larmes accumulées,
Parce qu'il est midi,
Parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui,
Parce que vous êtes là pour toujours, Simplement parce que vous êtes Marie,
Simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !
Paul Claudel
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire