TRENTIÈME ET UNIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Commémoration de tous les fidèles défunts
Année C
(Jean 6, 37-40)
Jésus disait aux foules :« Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ;et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du cielpour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,mais que je les ressuscite au dernier jour.Telle est la volonté de mon Père :que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Célébrer les défunts un dimanche, Jour où nous célébrons la Résurrection du Christ vivant et vrai a de quoi nous surprendre et pourtant !
Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la Commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.
Lamesseest celle de la Commémoration desfidèles défunts. On choisit dans les trois formulaires de messes donnés par le Missel Romain pour ce jour.
Pour les lectures on choisit dans le lectionnaire des défunts, une lecture de l’A.T, le Psaume responsorial, une lecture du N.T, le verset d’Alléluia, l'Evangile.
Comme chaque dimanche au temps ordinaire, on récite ou chante le Gloria (PGMR n°53) et le credo (PGMR n° 68). PGMR = Présentation Générale Du Missel Romain !
Pour la liturgie des Heures : on prend l’office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l’office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.
Il ne semble pas convenir de célébrer la messe de commémoration des fidèles défunts le samedi soir, comme messe anticipée du dimanche, mais la messe de la solennité de Toussaint.
Service national de la Pastorale liturgique
Qu'y aurait-il de choquant quand tous les textes de la Liturgie parlent de paix, ( ils sont dans la paix) d'espérance,l’espérance de l’immortalité les comblait.,d'accueil,comme une offrande parfaite, il les accueille. de splendeur,Au temps de sa visite, ils resplendiront : de foi,Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; de demeurer dans l'amour,ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, de la visite du Seigneur ,ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, de terre des vivants, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. de confiance Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;de qui aurais-je crainte ?Le Seigneur est le rempart de ma vie ;devant qui tremblerais-je ?,de transformation, tous nous serons transformés, de résurrection les morts ressusciteront, d'immortalité,impérissables, de victoire de la vie sur la mort :La mort a été engloutie dans la victoire. n'hésitons pas à lire, relire, méditer tous les textes de ce jour qui sont tous porteurs et annonciateurs de VIE ÉTERNELLE ! Convaincus de cela nous pouvons aborder avec foi et dans l'allégresse, l’Évangile qui nous est proposé !
J'y reviens car il n'y a rien de plus vrai : heureux les pauvres, heureux les affligés, heureux les doux , heureux ceux qui ont faim et soif de justice, heureux les miséricordieux, heureux les cœurs purs,heureux les pacifiques, heureux ceux qui souffrent persécution, heureux ceux qui pleurent! Heureux , heureux, il serait bien étonnant que nous n'ayons jamais rencontré l'une ou l'autre de ces situations ! Alors heureux sommes-nous, le Seigneur a prévu pour nous un petit recoin pour l'éternité : Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Et nous rebondissons avec presque de la véhémence : quelle est donc cette volonté ? Que demande le Père à Son Fils bien-aimé , qu'attend-Il de Lui ? Ce n'est pas une bagatelle que de d'accepter de quitter ( sans vraiment le quitter puisque dans la prière, les Trois sont sans cesse en communication ) mais quitter malgré tout en enfilant l'habit étriqué de l'humain, à l'exception du péché ,pour accomplir cette dite volonté qui est : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour !
Faut-il encore que ceux-là acceptent d'accueillir la Promesse . De quelle Promesse parle-t-on ? de vivre toujours avec le Christ pour « ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiés » Promesse comme nous le chantons dans le Magnificat :Il a pris soin d'Israël son serviteur, se ressouvenant de sa miséricorde, ( la Promesse comme le disent certaines
Et l’Église , dans Sa grande sollicitude , nous invite, au moins une fois l' an, à nous recueillir et c'est aujourd'hui, pour prier pour ceux de nos frères qui sont en attente de leur totale libération, ceux qui n'ont pas vraiment dit NON mais qui n'ont pas compris, qui ont avancé tête baissée sans se soucier de cette Éternité annoncée !
Par l'intercession de la Vierge Marie, de ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la foi demandons demandons la grâce de rester fidèles aux engagements de notre baptême et prions pour nos frères et sœurs qui attendent leur libération: Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde, Saints et saintes de Dieu, priez pour nous
Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle
Auteur : AELF
Compositeur : Barbara Delattre
SEIGNEUR,
TU AS LES PAROLES
DE LA VIE ÉTERNELLE.
1
La loi du
Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur
est sûre,
qui rend sages les simples.
2
Les préceptes
du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le
commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
3
La
crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les
décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables
:
4
plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or
fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.
Et, prions Marie :
A
l'heure de ma mort,
O Marie que j'ai tant de fois invoquée,
soyez
près de ma couche.
Soyez-y comme y serait ma mère
si elle
vivait encore.
Peut-être que ma langue paralysée
ne pourra
plus prononcer votre nom
mais mon cœur le redira toujours...
Je
vous appelle maintenant
pour ce moment redoutable.
Serai-je
seul, expirant loin de tout secours ?
...seul sans une main
amie
pour me fermer les yeux ?
Je mourrai souriant, parce
que vous serez là.
Je l'espère. Je le crois.
J'en suis sûr
!...
Mgr Villot
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire