samedi 18 octobre 2025

PRIEZ SANS RELÂCHE!

 

PRIEZ SANS RELÂCHE!

VINGT-NEUVIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE


Année C



(Lc 18, 1-8)


Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville,il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire Longtemps il refusa ;puis il se dit :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »Le Seigneur ajouta :« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,qui crient vers lui jour et nuit ?Les fait-il attendre ?Je vous le déclare :bien vite, il leur fera justice.Cependant, le Fils de l’homme,quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»

Nous continuons de suivre Jésus dans Sa montée vers Jérusalem, Il marche vers Sa Passion / Résurrection et utilise toutes les situations pour former ses Apôtres. Les versets qui précèdent la péricope de ce jour ne sont guère euphorisants, c'est peut-être pour cette raison qu'ils ne sont pas retenus par la Liturgie du jour

Luc résume dès le premier verset le sens de la brève parabole racontée par Jésus pour illustrer et faire comprendre Sa pensée : Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager .

C'est également le thème développé dans la première lecture.Ce savoureux passage de l'Exode nous montre Moïse qui intercède jusqu'à épuisement, pour obtenir de Dieu une victoire incontestable .Quand Moïse est à bout de résistance physique, son frère Aaron et Hour ( c'est à Hour que Moïse a confié la construction de l'Arche d'Alliance, donc un homme de confiance) lui soutiennent les mains, chacun de son côté, afin que Moïse reste dans une attitude suppliante ! Josué fit ce que Moïse avait dit :il mena le

combat contre les Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber ,Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ;on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus.Aaron et Hour lui soutenaient les mains,l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée.

Ces versets font sourire par leur naïveté, mais ils manifestent la puissance de la prière persévérante et de la solidarité dans celle-ci, ce qui sera traduit par Jésus par ce verset dans l’Évangile  : Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.Mt 18,20 Avec Jésus, d'une façon ou d'une autre, nous avons toujours la victoire, car notre Dieu est le Dieu des victoires ! « Dieu est pour nous le Dieu des victoires; le Seigneur, peut retirer de la mort »Ps 68,21.

Entrons maintenant dans la Parabole, et regardons ce qui se passe :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire Longtemps il refusa ; puis il se dit :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »

Nous sommes en présence d'un juge qui n'a que faire de Dieu, et encore moins des hommes ses administrés. En face de lui, nous avons une pauvre veuve qui réclame justice et qui ne « lâche rien » dirions-nous aujourd'hui ! Elle fait penser à l'ami importun de l’Évangile qui tambourine à la porte de son ami durant la nuit jusqu'à obtenir l'aide dont il a besoin. Ici, la femme demande avec insistance, sans se lasser, que justice lui soit rendue face à son adversaire. De guerre lasse, agacé elle obtient du juge qu'il rentre en lui-même :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne même si c'est sans effet dans la durée, ce juge exaspéré , pour retrouver sa tranquillité , décide de lui rendre justice !

Que nous dit Jésus ? Si un Juge inique à force de supplications cède à une pauvre personne éplorée, à combien plus forte raison pouvons-nous être assurés de la bienveillance de Dieu le Père à l'égard de Ses enfants qui se tournent vers Lui.Dieu Père n'est pas inique, Dieu est « l'omniscience, l'omnipotence et la parfaite bienveillance » ,( je cite), sans ces attributs, Il ne serait pas Dieu . Plus que tout cela, Dieu est Père , et c'est Jésus qui le dit aux apôtres qui Lui demandent de leur apprendre à prier : Quand vous priez, dites Notre Père! Lc 11 Quelques versets plus bas Jésus évoque l'efficacité de la prière persévérante : »Eh bien, moi je vous dis: Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe

on ouvrira. , Qu'Il n'entend pas notre prière ou, pire, nous ignore comme certains peuvent le penser ! C'est encore Jésus qui donne la clé de cette apparente fin de non-recevoir , Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu de poisson ? Ou encore s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ». Lc 11,9 Justement, parce que Dieu est Père, même si nous tambourinons à la porte de Son cœur, Il ne nous donnera pas de quoi nous détruire ou faire du mal à nos frères ! Dieu est ce vrai Père qui veille au bonheur de Ses enfants. C'est à chacun d'être vigilant et d'essayer de comprendre le Silence de Dieu, et d'apprendre à reconnaître Son passage. Dieu répond toujours, mais pas nécessairement de la façon que nous attendons comme des enfants gâtés et capricieux. Dieu nous aime follement puisqu’Il donne Son Fils unique pour nous libérer de nos bourbiers. Parfois , nous sommes tellement encrassés que nous nous vautrons dans le mal plutôt que de nous en détourner, de faire marche arrière, et pourquoi ? Souvent parce que nous avons peur du regard des autres, du qu'en dira-t-on !Que diront les connaissances s'ils me voient changer ? C'est là qu'il convient de discerner et de faire le choix radical entre l'essentiel et l'accessoire !

Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ;
elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal,
redresser, éduquer dans la justice ;
    grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli,
équipé pour faire toute sorte de bien

                      2e Lecture du jour

A nous de réfléchir et de demander ce qui est juste, bon, vrai ! Et il n'y a pas mieux que de demander l'Esprit Saint qui nous éclairera, nous guidera.Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Jn 16,13

Le Seigneur ajouta :« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?Je vous le déclare :bien vite, il leur fera justice.

Pour se permettre d'insister avec une telle ardeur, sans craindre d'être importun, il convient de croire, que le Père a la possibilité d'agir , d'intervenir dans nos vies et être certains qu'Il est à l'écoute ! La foi est le moteur de semblable attitude ! Avoir foi en quelqu'un c'est lui faire confiance , être persuadé que la personne est fiable , digne de la confiance que nous lui accordons ! La question conclusive de Jésus est douloureuse et terrible :

Cependant, le Fils de l’homme,quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»

Douloureuse parce que Jésus a donné Sa vie pour notre Salut ! Terrible, parce qu'Il a conscience et Il a expérimenté dans Sa Passion, le poids de nos trahisons, de la trahison de ceux entre les mains de qui Il remet Son Église

Il semble que nous puissions déduire de cette Parole de Jésus que la foi sera à son déclin, ce qui concorde avec ce que Lui-Même déclare ailleurs sans détours : à cause des progrès croissants de l'iniquité, l'amour d'un grand nombre se refroidira. ; (Mt 24.12).

Mais déclin ne dit pas disparition, il y aura toujours des frères et des sœurs à l'écoute de La Parole de vérité où ils trouveront la force d'aimer, de croire et d'espérer pour nous, restons fermes dans la Foi comme l'écrit St Paul aux Colossiens : restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Col 2, 7

«  La Foi que j'aime , dit Dieu, c'est l'Espérance ! Ch Péguy. En cette année de l'Espérance ayons foi en demain ! Aimons ! Prions !


Psaume

(Ps 120 (121), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8)

R/ Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
 (Ps 120, 2)

Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d’Israël.

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.


TA PAROLE NOUS RÉVEILLE

Auteur : Laurent Grzybowski

Compositeur : Laurent Grzybowski,José Gurdak


REFRAIN
TU FAIS DE NOUS UN PEUPLE DE TÉMOINS
POUR DIRE AU MONDE TES MERVEILLES
TU VIENS DEMEURER AU CŒUR DE CHACUN
ET TA PAROLE NOUS RÉVEILLE


1
Fermer les yeux pour tout quitter
Et les ouvrir sur l'inconnu
Vouloir donner son fils unique
Être témoin de la confiance.
2
Chanter, danser et louer Dieu
Offrir sa faute et son péché
Tenir sa place à chaque instant
Témoin de ta fidélité
3
Vivre au désert en solitude
Pour aplanir toutes montagnes
Pour annoncer celui qui vient
Tu es témoin de notre attente
4
Abandonner tous ses filets
Répondre oui à un appel
Changer de vie sur un regard
Témoin de notre liberté
5
Heureux les artisans de paix
Heureux ceux qui sont appelés
Ta Parole est Bonne Nouvelle
Signe de ton Amour pour nous
6
Partir dans le désert du monde
Connaître aussi la tentation
Vivre l'épreuve dans l'Amour
Jésus, Image de notre Père
7
Être attentif aux cris de l'Homme
Accueillir le désir de Dieu
Recevoir l'Esprit qui libère
Témoin du "oui" offert à Dieu
8
Dresser la table du repas
Se retrouver pour le festin
Ton peuple est là qui te rend grâce
Viens nourrir notre humanité
9
Aimer le Père tels que nous sommes
Choisir sans attendre demain
Et croire en l'Amour qui appelle
Dieu nous envoie au cœur du monde.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire