vendredi 30 décembre 2022

VOICI LA SERVANTE DU SEIGNEUR

 

SOLENNITE DE SAINTE MARIE


MERE DE DIEU


PREMIER JANVIER 2023



Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !”

Un Premier Janvier, nous ne pouvons faire l'impasse sur cette merveilleuse Bénédiction que nous adresse chaque année le Livre des Nombres de la part du Seigneur  !

Oui vraiment, que le Seigneur bénisse chacune et chacun, qu'Il fasse briller sur chacune et chacun Son Visage, que des frères qui ne connaissent pas ou connaissent mal Jésus, aient envie d'aller plus loin et de grandir dans la foi et la pratique de la foi, au quotidien, en Le découvrant à l’œuvre dans la vie des chrétiens !

Qu'Il inonde chacune et chacun de Ses bienfaits , de la gratuité de Son Amour, qu'Il fasse goûter cet Amour à ceux qui en sont dépourvus et qu'Il nous imprègne et nous comble de Sa Paix .

Ainsi rassasiés du don gratuit de Dieu, nous pourrons partager l'extraordinaire Nouvelle d'un Dieu , qui se fait petit enfant pour nous approcher, parce qu'on n'a pas peur d'un enfant ! Nous serons à même de reconnaître, dans cet Enfant, le Verbe du Père que des bergers ont reconnu et annoncé.

Avertis par un Ange écrit Saint Luc

les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.Il faut être en attente pour laisser tout son environnement et, comme le fit Marie pour rejoindre sa cousine, se hâter pour contempler le Mystère. Arrivés à Bethléem les bergers trouvent la situation telle qu'elle avait été décrite par l'ange visiteur : " Ne craignez point, avait dit l'ange car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie: il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici ce qui vous en sera le signe: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche.

il vous est né aujourd'hui,...un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Voilà des termes bien compliqués pour qui les entend pour la première fois ! Sauveur,peut-être pas ,car voilà des siècles qu'Il est attendu, mais Christ Seigneur ! Il n'est pas certain que nos pastoureaux aient pris la mesure de l’événement ! Peu importe, ils sont émerveillés et s'empressent de raconter la nouvelle à la ronde

Après avoir vu ,ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.

Avant toutes choses , pour ne pas raconter n'importe quoi, dans leur sagesse acquise en veillant sur le troupeau, les Bergers « voient », ils vérifient les paroles du messager céleste . Belle et sage prudence pour chacun d'entre nous avant de transmettre, il est bon de s'appliquer à vérifier nos informations et si ,par impossible on ne le fait pas, il est juste d'émettre des réserves pour que nos interlocuteurs vérifient avant de transmettre ! Combien de rumeurs s'étoufferaient si nous prenions cette précaution !

Ayant vu les bergers racontèrent ce qui leur avait été annoncé . Et que leur a t-il été annoncé qu'ils viennent de vérifier :" Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie: il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voici ce qui vous en sera le signe: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. " Voilà ce que les bergers racontent :

Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.Nous pouvons le comprendre, comment aurions-nous réagi ? C'est un peu fou non ? Un Sauveur ! Le Christ Seigneur ! Nouveau-né emmailloté dans une crèche ! Pure fiction , invraisemblance , extravagance , fable , illusion ! Dans une étable ! Qui peut reconnaître un Sauveur dans un contexte pareil ? Les grands viennent au monde dans des palais dorés, avec, dés l'instant de la naissance, des serviteurs aux petits soins ! Ici, le Christ Seigneur, est couché dans une mangeoire ! Le Christ , c'est-à-dire l'Oint du Très Haut relégué dans un coin sombre avec , pour le réchauffer deux

quatre pattes, un âne et un bœuf ! ( ça l'évangile ne le dit pas ! Les apocryphes oui, « Au chapitre 14 des Apocryphes,on trouve le récit suivant : Or , deux jours après la naissance du Seigneur ; Marie quitta le grotte, entra dans une étable et déposa l’Enfant dans une crèche et le bœuf et l'âne, fléchissant les genoux, adorèrent celui-ci, alors furent accomplies les paroles du Prophète Isaïe disant:le bœuf a connu son propriétaire, et l'âne la crèche de son maître, et ces animaux, tout en l'entourant , l'adoraient sans cesse. Alors furent accomplies les paroles du Prophète Habacuq disant : Tu te manifesteras au milieu des deux animaux. Et Joseph et Marie, avec l'Enfant , demeurèrent au même endroit pendant trois jours »( Étienne Madranges Avocat de la Cour, Magistrat honoraire) et l'âne et le bœuf sont des quadrupèdes familiers de l'Ancien Testament notamment Isaïe 30,24 ; 32,20)

et les bœufs et les ânes, qui travaillent la terre, mangeront un fourrage savoureux vanné avec la pelle et le van. (Is 30)

Heureux, vous qui semez partout près des eaux et qui laissez en liberté le pied du bœuf et de l'âne! (Is 32)

Que les badauds soient surpris par les propos des bergers, qui pourrait s'en étonner ! C'est fait une fois pour toutes !

Mais que dirions nous à des gens simples comme les bergers s'ils venaient nous annoncer l'invraisemblable ? Eh bien c'est cela qui s'est passé il y a plus de deux mille ans maintenant ! Quant à Sainte Marie, car c'est Elle que nous fêtons aujourd'hui, Elle est là, paisible, silencieuse :

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur :Marie écoute ce qui se dit autour d'Elle, Elle n'infirme, ni ne confirme, tout cela est gravé dans son cœur . Marie est dans la main du Père, un trésor lui est confié, Elle ne sait nullement où ce bouleversement les conduira avec Joseph son époux, Elle garde le silence  ! Sans doute avait-elle prévu un autre lieu pour l'Enfant, d'autant que l'Ange laissait envisager un projet plutôt glorieux : Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. (Lc1) Projet auquel Elle avait consenti en se livrant dans la simplicité de son cœur , en faisant confiance à Celui qui disait :rien ne sera impossible pour Dieu. (Lc 1) ce à quoi Elle répondit en écho :Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! (Lc1) La voilà, aujourd'hui, dans une étable, avec leur Nouveau-né ,le Christ Seigneur, déposé dans une mangeoire ! Marie expérimente cette autre parole du Prophète : « mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas, qu'elles n'aient abreuvé et fécondé la terre et qu'elles ne l'aient fait germer, qu'elles n'aient donné la semence au semeur; et le pain à celui qui mange; ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche elle ne revient pas à moi sans effet, mais elle exécute ce que j'ai voulu, et accomplit ce pour quoi je l'ai envoyée. ( Cette Parole c'est justement le Christ Seigneur!)Car vous sortirez pleins de joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines, à votre vue, éclateront de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront. Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, et au lieu de la ronce croîtra le myrte; Ce sera pour le Seigneur un honneur, un monument éternel qui ne sera pas détruit. (Is 55) Marie a matière à méditer, Elle ne peut que s'abandonner à Celui pour qui rien n'est impossible, Marie a donné son OUI, c'est à Lui qu'Elle s'en remet jusque dans ces apparences troublantes !

Sainte Marie, Mère de Dieu, dans et par son silence, nous apprend vraiment beaucoup, si nous « ruminons » comme Elle le fait, cette étrange et merveilleuse situation d'un aujourd'hui tellement différent dont peut rêver une future maman, et tout simplement un humain ! La vie ne se rêve pas, la vie est un chemin sur lequel nous apprenons à marcher en nous tordant les pieds parfois, en nous essoufflant, en boitillant, en versant des larmes, mais en avançant toujours, sans regarder en arrière, en faisant confiance, une confiance ferme , qui engage tout l'être sans jamais quitter des Yeux Celui qui ouvre ce chemin pour nous conduire au Père : ,je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14)

Déposer cet Enfant nouveau-né , Fils du Très-Haut, dans une mangeoire , cela a dû être rudement difficile et pourtant, sans mot dire, Sainte Marie s'est soumise ,

confirmant en acte, son OUI initial !

J'entends nos réactions en pareille circonstance : « mais enfin, c'est indigne,à quoi Le Père céleste pense-t-Il ,c'est Son Fils après tout ...qu'Il se débrouille...j'ai dit OUI mais à certaines conditions ! » Nos « Oui », en effet, sont souvent entachés de « mais » de «  à condition que » Si Sainte Marie a été choisie, c'est pour la pureté de Son cœur, Elle ne conjugue pas, Elle ne cherche pas des failles dans le projet , Elle ne commente pas «  je pensais que ça se passerait autrement, avec quelques égards, quelques honneurs , »  Sainte Marie est la Servante du Seigneur, Joseph le Serviteur , et moi ? Et vous ? A chacun de formuler sa réponse ! A chacun de « conserver, avec Sainte Marie, toutes ces choses dans son cœur »

Le dénuement de ce couple avec cet Enfant qui n'a rien de royal et qui est annoncé Seigneur,n'empêchent pas les bergers, ces petites gens, déconsidérés - A l'époque, le berger fait partie des humbles , voire même, des exclus de la société Juive car ils sont habituellement en contact avec les animaux jugés impurs. Nous savons, en effet, que c'est aux petits et aux humbles que Jésus va s'adresser prioritairement durant toute sa vie publique – ces circonstances n'empêchent pas les bergers de s'ébaudir dans la campagne environnante :

Les bergers repartirent ;ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu,selon ce qui leur avait été annoncé.N'ont-ils pas entendu les anges chanter la gloire de Dieu : « Gloire, dans les hauteurs, à Dieu! Et, sur terre, paix chez les hommes de bon vouloir! " Lorsque les anges, s'en allant au ciel, les eurent quittés, les bergers se dirent entre eux: " Passons donc jusqu'à Bethléem, (Lc 2) Émerveillés de ce qu'ils ont vu, remplis de bonheur , le chant des anges résonnant encore dans leurs oreilles, les bergers, ces petites gens, ces exclus aux cœurs purs, n 'ont aucune difficulté à reprendre la louange à la ronde pour annoncer l'incroyable Nouvelle du Sauveur , «  Verbe de Dieu fait chair »  ( Prologue de St Jean !) Nous n'avons pas de mal de notre côté à les voir sauter, danser ; la nouvelle nous est aussi parvenue, grâce à eux, jusque dans les recoins les plus reculés du monde ! Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné : « Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Ainsi le pouvoir s'étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers. (Is 9)

Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. (Lc 1) le temps passe, l'heure est venue de donner un nom à cet enfant celui annoncé par l'Ange lors de l'Annonciation vous lui donnerez le nom de Jésus. Nom qui dit la vocation de cet Enfant : Jésus signifie SAUVEUR, c'est bien pour cela qu'Il est venu . «En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19) 

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Sainte Marie, Mère de Dieu et Joseph l'homme Juste, l'homme Saint , son époux, pouvaient s'imaginer dispensés de cette démarche , le Fils du Très -Haut n'était-il pas au-dessus des coutumes et des lois ? Pourquoi s'abaisser et entrer dans ce pas à pas avec l'humanité ? Dans son humilité, Sainte Marie informée, sans nul doute, par l'Esprit Saint, emprunte justement le chemin de l'humanité, comme Jésus le fera tout au long de Sa vie publique puisqu'Il va jusqu'à payer l'impôt à l'autorité civile en place. Comme l'Ange de l'Annonciation l'a annoncé : il fut appelé du nom de Jésus, nomque l'ange

avait donné avant qu'il eût été conçu dans le sein maternel. (Lc 2) Les parents sont toujours immensément heureux de « nommer » le fruit de leurs entrailles, dans le cas de Jésus, le couple s'efface totalement et offre son obéissance en donnant à l'Enfant Dieu le prénom de JESUS : tout un programme où se profile en filigrane le combat du CHRIST SAUVEUR 

Que retenir pour notre vie personnelle de ce couple exemplaire ?

Tout d'abord son obéissance accompagnée celle-ci de ses demoiselles d'honneur : effacement, discrétion !

Leur simplicité : par leur comportement, leur soumission au bon vouloir de Dieu Père, ils s'abstiennent de tout privilège , ils ne réclament rien, ils se fondent dans la masse humaine !

Leur humilité assortie d'une pauvreté certaine : point de serviteurs et servantes, pas d'ors rutilants, une étable, une crèche, et les premiers visiteurs, les bergers , qui n'offrent que leur présence et leurs louanges !

La puissance de leur silence qui exprime tellement plus qu'un flot de paroles !

Je vous laisse trouver, dans le recueillement et la prière d'autres enseignements au pied de l'Enfant Dieu et de ses saints parents, Sainte Marie et Saint Joseph et vous propose une belle prière de St François d'Assise à l'adresse de Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu !


Prière Mariale de Saint François d'Assise :

« Salut, Marie, Dame sainte, Reine, Sainte mère de Dieu,

vous êtes la Vierge devenue Église ;

choisie par le très saint Père du ciel,

consacrée par lui comme un temple

avec son Fils bien aimé et l'Esprit Paraclet ;

vous en qui fut et demeure toute plénitude de grâce

et Celui qui est tout bien.

Salut, Palais de Dieu !

Salut, Tabernacle de Dieu !

Salut, Maison de Dieu !

Salut, Vêtement de Dieu !

Salut, Servante de Dieu !

Salut, Mère de Dieu !

Et salut à vous toutes, saintes Vertus, qui, par la grâce et l'illumination de l'Esprit-Saint, êtes versées dans le cœur des fidèles, vous qui, d'infidèles que nous sommes, nous rendez fidèles à Dieu ! Amen. » « Sainte Mère de Dieu, douce et belle, prie pour nous le Roi livré à la mort, ton Fils très doux, notre Seigneur Jésus-Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen. »


À bien des reprises, Dieu, dans le passé,
a parlé à nos pères par les prophètes ;
à la fin, en ces jours où nous sommes,
il nous a parlé par son Fils.
Alléluia. (cf. He 1, 1-2)


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire