vendredi 23 décembre 2022

LE VERBE S'EST FAIT CHAIR

 

LE VERBE S'EST FAIT CHAIR


C'EST NOËL ! CHANTONS NOËL


2022

Année A


(Jn 1, 1-18)

Comme ils sont beaux sur les montagnes,
les pas du messager,
celui qui annonce la paix,
qui porte la bonne nouvelle,
qui annonce le salut,

 Éclatez en cris de joie,
vous, ruines de Jérusalem,
car le Seigneur console son peuple,
il rachète Jérusalem !

Tous les lointains de la terre
ont vu le salut de notre Dieu.

Environ sept cents ans avant la venue de Jésus résonne cette magnifique prophétie du Prophète Isaïe ! Inspiré par l'Esprit de Vérité, Isaïe s'émerveille de la venue de l'Envoyé du Père, messager de Paix, porteur du Salut de Dieu ! Il invite le Peuple à éclater de joie car la consolation nous est donnée et l'humanité pourra se relever du péché qui l'écrase ! L'heure est venue de se réjouir et d'accueillir le

Rayonnement de la gloire de Dieu,
expression parfaite de son être,
le Fils, qui porte l’univers
par sa parole puissante ,(He 1)

Ce rayonnement de la Gloire de Dieu, c'est le Fils , la Parole faite chair ! Car

Au commencement était le Verbe,et le Verbe était auprès de Dieu,et le Verbe était Dieu.    Il était au commencement auprès de Dieu.    C’est par lui que tout est venu à l’existence,et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.    En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes ;    la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Nous connaissons tous l'expression « avoir le verbe haut » qui se dit d'une personne qui parle fort. Quand, au commencement , Dieu « parle Sa Parole », Son Verbe, est agissant efficace : Dieu dit et cela est :Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut. (Gen 1)

Le Verbe fait partie intégrante de Dieu qui, en s'exprimant émet des sons que nous appelons « paroles » et en Dieu la Parole est une Personne, la seconde Personne de la Sainte Trinité. Cette Parole est créatrice, elle fait « être » Ces premiers versets de l’Évangile de Saint Jean ont une puissance infinie ! Cette Parole qui fait advenir la création, c'est le Fils, c'est JESUS, dont nous faisons mémoire de la naissance aujourd'hui. Et en consentant à se revêtir de notre humanité, de notre chair, Jésus lui apporte la Vie qu'Il porte en Lui, laquelle éclaire, par Sa Lumière l'esprit humain jusque – là enfermé dans les ténèbres du péché. La LUMIERE-JESUS, n'a pas peur des ténèbres de l'humanité, en apparaissant sur terre Il les repousse . Quand nous pénétrons dans une pièce aveugle tout est nuit mais allumons une torche et nous découvrons les formes et les objets ! Depuis la rébellion de nos premiers parents le Peuple marchait dans la nuit du péché, la venue de Jésus éclaire toutes les bassesses humaines pour donner à l'humanité empêtrée dans la mal le désir de se lever, de se relever pour devenir lumière avec et par la Lumière :Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, la lumière a resplendi.Vous avez multiplié votre peuple vous avez rendu grande la joie; il se réjouit devant vous comme on se réjouit à la maison, comme on pousse des cris au partage du butin.Car le ,joug qui pesait sur lui, la verge qui frappai! son épaule, le bâton de son exacteur, vous les avez brisés comme au jour de Madian!Car toute sandale du guerrier dans la mêlée, et tout manteau roulé dans le sang sont livrés à l'incendie; le feu les dévore.Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom: Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix: (Is 9) C'est la première lecture de la messe de la nuit de Noël .

Ce VERBE DE DIEU , cette PAROLE unique et sainte, venue pour illuminer les cœurs, Lui qui a créé ce monde qui l'a fait émerger, apparaître par Sa LUMIERE, SON RAYONNEMENT, CE VERBE nous l'avons méconnu , nous avons refusé de voir qui IL EST

 Le Verbe était la vraie Lumière,qui éclaire tout homme en venant dans le monde.    Il était dans le monde,et le monde était venu par lui à l’existence,mais le monde ne l’a pas reconnu.    Il est venu chez lui,et les siens ne l’ont pas reçu. Dès Sa naissance ses parents ont dû le protéger en émigrant en terre d’Égypte parce que Hérode voyait en lui lui un rival qui risquait de le supplanter ! un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit: " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse; car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. " Et lui se leva, prit l'enfant et sa mère de nuit et se retira en Égypte. Et il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète: J'ai rappelé mon fils d’Égypte. (Mt 2) Et nous connaissons la suite , pendant trois ans Cette Parole de Vérité, de Lumière et de Paix a sillonné les routes de Palestine , elle qui n'avait pas de pierre où reposer sa tête, qui appelait à la conversion des cœurs, passait en faisant le bien elle guérissait, éveillait et réveillait les consciences, nous apprenait à connaître et aimer notre Père des cieux et nous l'avons lâchement laisser mourir sur une croix mais toujours en raison de Sa folie d'aimer, de tirer l'humanité de son bourbier elle nous a laissé la Mère Église pour nous apprendre à aimer et nous inviter à témoigner que Dieu est Père et qu'Il nous aime grâce au petit groupe qui l'a reçue, suivie, aimée et qui a été mandaté pour continuer Sa mission :

Mais à tous ceux qui l’ont reçu,il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu,
eux qui croient en son nom.    Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Ceux qui ont reçu La Parole, le Verbe de Dieu, sont ceux qui depuis des siècles sont nés à une vie nouvelle, ceux qui ont été plongés dans le bain baptismal pour en remonter renouvelés, ceux qui ont fait et continuent de faire confiance, de croire en cette Parole qui donne du sens à leur vie.

Je sens sourdre des remous en raison de tout ce qui se passe aujourd'hui dans notre Église et je réponds sans ambages : la Parole , le Verbe de Dieu, est doublement crucifié(e) parce qu'il s'agit de ceux qui, dans un bel élan, après avoir donné leur vie, l'ont grignotée jusqu'à la reprendre, mais cela ne change rien de rien à la PAROLE DE VERITE qui Elle a pris chair de notre chair pour la laver mais cette chair reste rebelle, faible, et parce que Celui qui est né de la Lumière respecte sa liberté de l'humain, elle peut tomber et tomber et tomber encore en se reniant elle-même . « Le chargé de mission », peut déformer le visage de l'Amour qui est Dieu, il peut trahir, Le Verbe de Dieu reste intouchable, c'est l'homme qui se blesse en trahissant, et qui blesse son frère, sa sœur, c'est lui qui avec la grâce du Verbe peut se relever s'il a l'humilité de reconnaître son péché. Il en faut de l'humilité pour se reconnaître coupable à la face du monde car ils ne savent que trop que la Presse, les réseaux sociaux se gargarisent avec les meilleurs clichés à l'appui ! Qui sommes-nous pour juger les défaillants ? Ils peuvent encore devenir des saints ! Pensons à St Augustin, à St François d'Assise, St Charles de Foucauld et tant d'autres, car rien n'est IMPOSSIBLE A DIEU ! C'est pour eux d'abord, pensons à la brebis égarée (Jn 10) pour nous , chacun de nous que :

Le Verbe s’est fait chair,il a habité parmi nous,et nous avons vu sa gloire,la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Et il est venu pour les malades, les pécheurs dont les traîtres  ! C'est le Verbe incarné qui le dit lui même ! :"Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir. (Lc 5) Donc, ne nous en déplaise,(tout en ayant le droit d'être déçus, bouleversés) pour eux d'abord et Il est même capable d'abandonner le troupeau le temps de retrouver la brebis qui s'égare ! :Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne laissera-t-il pas sur les montagnes les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? Et s'il lui arrive de la retrouver, je vous le dis en vérité, il a plus de joie pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. (Mt18)

Et toi, moi, qui sommes debout aujourd'hui, le serons-nous demain ?

nous avons vu sa gloire,la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.Jean peut le dire puisqu'il a été choisi avec Jacques et Pierre pour ce moment inoubliable de la Transfiguration où ils ont vu de leurs yeux humains la Gloire du Fils pour fortifier leur foi et la nôtre à l'heure de la Passion.

Et il se transfigura devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière... Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit, et voilà que du sein de la nuée une voix dit: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances: écoutez-le. " En entendant, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. . (Mt 17)

Cette gloire qu'Il tient de Son Père comme Fils égal au Père, de la même essence, substance: « Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu,lumière, née de la lumière,vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé,consubstantiel au Père ;et par lui tout a été fait. » (Symbole de Nicée)

Plein de grâce et de vérité n'est-Il pas la gratuité même , Lui qui nous donne tout et se donne Lui-même ? Quant a la vérité Jésus nous dit Lui-même :« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14)

Avec Pierre, avec les croyants de tous les temps, en cette période de notre Histoire particulièrement troublée, agrippons-nous au Verbe fait chair qui vient nous sauver en Lui disant : "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que Tu es le Saint de Dieu." (Jn 6)


R/ La terre tout entière a vu
le salut que Dieu nous donne.
 (cf. Ps 97, 3)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !


QUE NOEL SOIT POUR CHACUNE ET CHACUN

UNE SOURCE DE JOIE, DE PAIX,

DE PARTAGE ET D'AMOUR !

PAIX ET JOIE A CHACUNE ET A CHACUN

LAISSONS-NOUS TRANSFORMER

TRANSFIGURER

EN FLAMME DE COMPASSION ET D'AMOUR !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire