DEUXIEME DIMANCHE
DE L'AVENT
Année A
(Mt 3, 1-12)
Le Premier Dimanche de l'Avent c'était Jésus Lui-même qui nous demandait d'être et de rester vigilants , d'être prêts car le Père peut faire irruption à tout instant dans notre vie ! Que ce soit pour nous inviter à aller plus loin , que ce soit pour entrer à la "maison d’Éternité notre vraie naissance » que ce soit pour cet instant secret que Lui seul connaît et où le Christ, Son Bien-Aimé, seraTOUT EN TOUS !
Aujourd'hui, paraît en effet Jean le Baptiste , ce cousin de Jésus, qui a vécu, dans le sein maternel, cette extraordinaire rencontre avec le Messie attendu , Lui aussi présent dans la sein de Sa propre maman, la Vierge Marie, venue rendre visite à sa cousine.
La vie de Jean est ensuite cachée. Dans la Bible, Jean est décrit comme un solitaire ascétique (Matthieu 11, 18), se nourrissant de sauterelles grillées et pratiquant le jeûne, ayant développé son activité sur les rives du Jourdain. Il pourrait avoir appartenu au mouvement essénien, selon l’historiographe romain de confession juive Flavius Josèphe qui évoque Jean dans son œuvre. «Son influence fut importante à son époque auprès de ses nombreux disciples», souligne le P. Étienne Nodet, spécialiste de l’histoire du christianisme du Ier siècle, membre de l’École biblique de Jérusalem.
Après une longue période de «vie cachée» – comme Jésus – dans le désert, il se met à proclamer, vers trente ans, le «baptême de repentir pour la rémission des péchés», prophétisé par Isaïe. Son rôle est celui «d’aplanir les sentiers du Seigneur», de lui «préparer les voies» (Luc 3, 1-6). Il est ainsi le dernier des prophètes, à une époque marquée par une attente eschatologique particulièrement forte de la part des juifs.(revue « Croire Aujourd'hui »)
C'est à ce moment que nous le rejoignons aujourd'hui :
Poursuivons notre lecture : Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe :Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur,rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau,et une ceinture de cuir autour des reins ;il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Ceux qui connaissent un peu la Bible, ont déjà rencontré cette parole dans le Livre du Prophète Isaïe :
Une voix crie: Frayez dans le désert le chemin du Seigneur, aplanissez dans la steppe une route pour notre Dieu! Que toute vallée soit relevée, toute montagne et toute colline abaissées; que la hauteur devienne une plaine, et les roches escarpées un vallon! Alors la gloire du Seigneur apparaîtra, et toute chair sans exception la verra; car la bouche du Seigneur a parlé. Is 40,3
Quand Jean le Baptiste paraît ses comportements et son habillement rappellent les prophètes de l'Ancien Testament, certains le prennent même pour le Prophète Élie. N’oublions pas que le Précurseur est le dernier des Prophètes de l'Ancien Testament, il se trouve à la charnière des deux Testaments. Il clôt une ère et en ouvre une autre ! De plus, Jean commence sa prédication sous l'occupation romaine , les partis religieux sont divisés , les esprits ne sont pas prêts à entendre un quelconque message, c'est surtout ce « désert spirituel » qui est évoqué ici par St Matthieu, d'autant qu'au moment de sa prédication Jean le Baptiste sillonne le Jourdain où circulent , malgré tout ,certaines populations.
Pour nous, aujourd'hui, en ce deuxième dimanche de l'Avent, il convient donc :
- d'ouvrir nos cœurs pour entendre et accueillir le message du Prophète :
« Convertissez-vous,car le royaume des Cieux est tout proche. »Saint Paul, dans sa lettre aux Romains nous éclaire sur le sens de « convertissez vous »« ceux qui vivent dans la chair, écrit-il, ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Ro 8 ;9).
Se convertir, c'est regretter et réparer le mal commis ce que Jésus exprime ainsi : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la Bonne nouvelle » (Mc 1,15).
C'est partager avec le démuni, Jean lui-même le demande à ceux qui viennent demander le baptême de conversion : « Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » (Lc 3)
C'est vivre en enfants de Lumière et croire en l’Évangile ; croire en l’Évangile c'est essayer d'en vivre chaque instant de notre vie. L'Apôtre Pierre se fera plus précis encore lui qui a reçu du Seigneur Lui-même la mission exaltante de baptiser toutes les nations :" Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous, et pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, autant qu'en appellera le Seigneur notre Dieu. (Ac 2) La conversion est un processus qui débute par le repentir, et par le baptême.
Se convertir c'est, nous l'avons évoqué plusieurs fois, se revêtir de « l'équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. (Eph 6)et la Lettre aux colossiens reprend le grand, le plus grand des commandements :Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait. Que règne en vos cœurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance. Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse: (Co 3)
- Préparez le chemin du Seigneur,rendez droits ses sentiers. Pour bien comprendre, ce verset il convient de se rappeler que Jérusalem était une ville entourée par le désert ! Tout autour de la ville, du sable balayé par le vent. Cela a une conséquence pratique évidente, il n’y avait pas de route visible pour aller à Jérusalem! Ainsi, lorsqu’un personnage important devait arriver dans la ville, il fallait aller dans le désert pour tracer une route, au moins provisoire! On taillait alors des broussailles, on comblait un affaissement du sol, on aplanissait un obstacle, on remettait en état un pont ou un gué. Bref, on essayait de dégager un chemin du désert.Très concrètement, cela se faisait par exemple à l’occasion de la fête de Pâques, pour accueillir les pèlerins qui arrivaient de la diaspora. Jean-Baptiste s’inspire de tout cela. Ainsi, de même que pour un personnage important on sort au désert préparer le chemin, de même il faut tracer un chemin dans le désert pour que puisse arriver Celui dont la venue est tant attendue: Le Sauveur annoncé par les Écritures.
-
Lui préparer un chemin hier et aujourd'hui, c'est surtout, ouvrir son cœur à Sa venue, c'est comme nous le disions plus haut « se retourner » se laisser transformer, et le vouloir, par la grâce de l'Esprit Saint ! C'est désencombrer notre cœur, notre vie de tout ce qui n'est pas conforme au Saint Évangile .
- de nous arrêter à l'impact de ses paroles sur ceux qui s'ouvrent à son message
Forts de ce que nous disions sur la préparation du terrain pour frayer un chemin, à travers le désert de Judée, nous concevons quelque peu, la foi (la confiance) qui guidait la bonne volonté des gens de Jérusalem et de la Judée tout entière d'ailleurs, pour rejoindre Jean le Baptiste sur la rive du Jourdain . Nous pouvons également imaginer la simplicité de cœur qu'ils manifestaient pour se laisser immerger dans l'eau du fleuve par le Baptiste, en reconnaissant, apparemment publiquement leurs fautes ! Sans doute connaissaient-ils ces versets du Livre du Prophète Ézéchiel «Rejetez loin de vous toutes les transgressions que vous avez commises; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez--vous, maison d'Israël? Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, --oracle du Seigneur ; convertissez-vous donc et vivez." (Ez18) . D'ailleurs certains , parmi les Pharisiens interrogeaient Jean sur sa pratique du Baptême« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »( Jn, 1) et Jean répondait en toute humilité « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »(Jn ,1) Le bain comme rituel était un usage commun dans l’Ancien Testament, né du besoin de « se purifier » des choses qui rendaient impur. On trouve des instructions en ce sens dans le Lévitique : « Celui qui aura été purifié lavera ses vêtements, se rasera tous les poils et se baignera dans l’eau : alors il sera pur. » (Lv 14,8)
Il est important de rappeler que le Peuple était dans l'attente depuis des millénaires d'un Messie libérateur , pas vraiment le Messie qui est venu pauvre de tout, et plein d'amour, mais un Messie qui remettrait de l'ordre dans ce Pays occupé par des étrangers: « Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël, et ses origines dateront des temps anciens, des jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera, jusqu'au temps où celle qui doit enfanter aura enfanté; et le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël. Il se tiendra ferme, et il paîtra ses brebis, dans la force du Seigneur, dans la majesté du nom du Seigneur, son Dieu; et on demeurera en sécurité, car maintenant il sera grand, jusqu'aux extrémités de la terre.C'est lui qui sera la paix. (Mich 5)
L'Attente était forte, mais l'interprétation des annonces était parfois guerrière. Pour nous ce qu'il convient de retenir c'est la préparation des cœurs qui passe par la purification : baptême et reconnaissance du péché pour en être délivré !
- de tenter de comprendre la violence des paroles qu'il adresse aux pharisiens et aux Sadducéens qui se présentent à lui .
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême,il leur dit :« Engeance de vipères !Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes :‘Nous avons Abraham pour père’ ;car, je vous le dis :des pierres que voici,Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres :tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Voici ce que dit Saint Augustin dans l'un de ses sermons :
Il (Jésus) a fait d'eux ( les croyants) de bons arbres; il a détourné la cognée et apporté la paix.C'est de cette cognée que parle Jean quand il dit: «Déjà la cognée est mise à la racine des arbres. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit, sera coupé et jeté au feu .» C'est de cette cognée que menace le père de famille, lorsqu'il dit dans l’Évangile: «Voilà trois ans que je viens voir cet arbre, sans y trouver de irait. Je dois maintenant rendre libre la place. Qu'on le coupe donc.» Le vigneron intercède: «Seigneur, dit-il, laissez-le encore cette année; je vais creuser tout autour et y mettre une charge de fumier. Vous serez content, s'il porte du fruit; s'il n'en porte pas, vous viendrez et l'abattrez.
En disant cela, Jean-Baptiste met son auditoire et chacun de nous en face de sa responsabilité. Les choix que nous faisons déterminent notre Salut !
- Et de reconnaître le discret dévoilement de l’événement qui se prépare et va bouleverser l'Histoire : il y a un AVANT et un APRES l'INCARNATION !
Le voici le dévoilement, la voici la merveilleuse nouvelle qui va changer le monde : Celui qui vient derrière moi est plus fort que moi,et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales.Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Celui que le monde attend, Celui pour qui moi, Jean le Baptiste, je prépare la route en vous proposant un Baptême de conversion, voilà qu'Il vient , Il est proche et se fera proche de chacun c'est la première lecture de ce jour :
« un
rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton
jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit
du Seigneur : esprit
de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit
de connaissance et de crainte du Seigneur – qui
lui inspirera la crainte du Seigneur. Il
ne jugera pas sur l’apparence ;il ne se prononcera pas sur des
rumeurs. Il jugera les petits avec justice ;
avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays.
Du
bâton de sa parole, il
frappera le pays ; du
souffle de ses lèvres,
il fera mourir le méchant. La justice est la
ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses
reins...Ce
jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour
les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa
demeure.. »
" Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple.
et qu'il a suscité pour nous une corne de salut, dans la maison de David, son serviteur,
- ainsi qu'il l'a promis par la bouche de ses saints prophètes, dès les temps anciens, -
pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent,
afin d'exercer sa miséricorde envers nos pères et de se souvenir de son pacte saint, du serment qu'il fit à Abraham, notre père, de nous accorder que, sans crainte, affranchis de la main de nos ennemis, nous le servions, avec sainteté et justice devant lui, tous les jours de notre (vie). Quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies, afin d'apprendre à son peuple à reconnaître le salut dans la rémission de leurs péchés, par l'effet de la tendre miséricorde de notre Dieu, par laquelle nous visitera une lumière d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans la voie de la paix. (Luc 1)
L'Esprit du Seigneur est en lui ; rappelons-nous sa réaction dans le sein maternel, il sait que Celui qui vient est plus grand que lui.Il sait que le Baptême qu'Il offrira est différent de celui que lui-même administre :Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Le feu, évoqué ici, n'est autre que l'Esprit Saint qui apparaîtra sous forme de langues de feu lors de la Pentecôte, remplissant les apôtres des dons du Saint Esprit.
Celui qui vient ira encore plus loin nous dit Jean .Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Autant d'images que des gens qui vivent des produits de la terre peuvent comprendre. Jésus, en effet aidera Son Peuple et chacun de nous à faire le tri entre le bon et le mauvais en soi et autour de soi. C'est l'histoire de l'ivraie et du bon grain, pour développer le meilleur, c'est le grain qui donne cent pour un, c'est aussi le tri du jugement dernier.
Préparez le chemin du Seigneur
Préparez
le chemin du Seigneur
Ouvrez large la porte de vos cœurs
Il
viendra le sauveur et tout homme verra
Le salut de Dieu.
Ôte
ta robe de tristesse
Plus de malheur, plus de détresse
C'est
ton sauveur qui vient vers toi
Il te vêtira de sa joie
Vois
les collines qui s'abaissent
Vois les ravins qui
s'aplanissent
Vois le chemin qui s'est ouvert
Foule innombrable
des sauvés
Dans
le désert les eaux jaillissent
Les lieux arides refleurissent
La
terre est prête pour le grain
Les coteaux vous offrent le vin
Source : Musixmatch
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire