vendredi 23 décembre 2022

NOËL 2022 ! NOUVEL AN 2023!

 


                                                               NOEL 2022 ! NOUVEL AN 2023 !



Bonjour à chacune et à chacun,


“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !”(Nb 6, 22-27)

Où trouver meilleure introduction que dans ces versets du Livre des Nombres pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux , gonflés d'Espérance et de Joie pour terminer l'année 2022 et accueillir l'année 2023 qui court vers nous comme un enfant débordant de confiance se jette dans les bras de ses parents ?

Tourner les pages du Livre d'Or de 2022 hélas n'est pas qu'une explosion de joie,que ce soit dans les airs, sur terre ou sur mer ou dans la Barque-Église .

Dans les airs, nous n'avons pas eu un seul mois sans accident et souvent des hommes se sont abîmés en servant leurs frères pour éteindre des incendies par exemple, pour la plupart criminels !

En mer, je mentionne seulement tous ces frères migrants, en quête d'un avenir meilleur, qui ont fait confiance à des passeurs avides d'argent ,eux-mêmes d'ailleurs parfois, victimes de conditions économiques souvent déplorables , et dont le voyage s'est achevé dans les fonds marins ! Mais combien d'autres accidents maritimes sont également à déplorer !

Sur terre, nous ne pouvons que nous lamenter pour toutes ces personnes déplacées qui ont tout perdu souvent, en raison de tempêtes, d'incendies,de guerres fratricides, de révoltes internes dans les Pays où s'imposent de féroces dictatures !

La « Barque-Église », notre Mère, n'est pas épargnée et le diabolos se gargarise et se frotte le ventre desatisfaction ! Sans doute en raison de ceux qu'il a réussi à séduire mais aussi à cause de ceux d'entre nous qui donnent de leur voix et s'époumonent pour colporter des informations tantôt erronées,tantôt exactes et jeter ceux qui ont gravement chuté, en pâture à la vindicte de la rue ! Nous nous retrouvons hélas, avec des drames identiques à ceux de l'an dernier !

Certains en viennent même à proposer la dissolution de la « Barque Église » ! Ils oublient, ou ils ignorent, que cette Barque-là, qui a déjà affronté bien des tsunamis, est d'origine divine, que Son Fondateur, Jésus-Christ, est Dieu , et que les Puissances de l'Enfer ne peuvent rien contre Elle ! Nous trouvons cela chez St Matthieu. Lors de la Profession de Foi de Pierre, Jésus lui répond : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle. »

Certes ces situations sont désolantes et nous souffrons avec l'équipage tout entier parce que nous ramons à travers vents et tempêtes, mais nous savons que le Barreur c'est Jésus, et qu'avec Jésus en proue nous ne risquons rien, même quand Il dort ou fait semblant de dormir , c'est le cas de la tempête apaisée. « Ses disciples s'approchèrent, le réveillèrent et lui dirent: " Seigneur, sauvez-nous, nous périssons! " Il leur dit: " Pourquoi êtes-vous peureux, hommes de peu de foi? " Alors il se dressa et commanda avec force aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme. (Mt 8)

Pensons tout d'abord aux victimes marquées à vie, détruites psychologiquement par ces actes criminels. Notre responsabilité est de les porter ardemment dans notre prière quotidienne et,si nous en connaissons , de les aider à comprendre que ces prédateurs ne sont pas le Christ, ni la foi en Jésus Christ ! Certes, ils étaient Ses représentants , Ses Chargés de Mission, c'est d'ailleurs ce qui aggrave leur situation,mais pensons à tous ceux qui continuent de servir l’Évangile, humblement, courageusement au quotidien, en vivant dans la prière et la pauvreté, unis à Jésus-Christ.Gardons notre confiance dans les sacrements car tout prêtre , même gravement pécheur, transmet non son Pardon, mais celui de Jésus Christ tant qu'Il est mandaté par l’Église. Faisons aussi attention à nos comportements qui peuvent parfois être provocateurs, à notre habillement ...

Quant à nos frères tombés qui oserait leur jeter la première pierre ? Nous ne savons rien d'eux, de leur enfance, de leur vie , de leur solitude ...Savons-nous être proches d'eux en gardant la juste distance ? Leur ouvrons-nous notre table parfois en restant discrets ! C'est tout un art d'être proches et de rester à sa juste place !

Je me souviens de ce prêtre qui finissait l'année pastorale et se retirait pour une retraite méritée, dans notre paroisse catholique du Maroc . Nous l'avions invité pour le repas de Noël avec ma communauté, et avions prévu un modeste cadeau pour marquer ce jour où Jésus se fait Cadeau pour l'humanité tout entière. En défaisant son paquet, souvenir de la terre où il avait servi pendant de nombreuses années, des larmes coulaient sur ses joues et dans un murmure il nous confiait : « c'est la première fois, en 25 ans, que je reçois un cadeau pour Noël ! » A nous de réfléchir !Je me souviens de cet autre prêtre toujours en poste à 90 ans, dans un village de l'Ain . J'étais responsable de la catéchèse du secteur pastoral , et responsable diocésaine de la pastorale des vocations , le Prêtre responsable du Doyenné est venu me chercher le soir des 90 ans de son confrère, il apportait une bouteille de champagne et j'apportais un gâteau de la part de ma Communauté et nous sommes allés lui présenter nos vœux d'anniversaire ! Il était seul , dans la pénombre pour économiser l'électricité , nous avons passé un heureux moment mais j'avais le cœur serré devant cette grande solitude ! Des anecdotes de ce genre , j'en ai pas mal dans mes souvenirs !

Nos frères prêtres, nos sœurs consacrées , sont de la même argile que nous, ils donnent leur vie pour nous aider à vivre de la vie de Jésus-Christ, avons-nous le souci de les porter dans la prière ? De les entourer de notre amitié respectueuse ? Que certains, pour toutes sortes de raisons qui nous échappent, deviennent  des délinquants, voire, des criminels, devons-nous tout rejeter ? Nous pouvons le regretter, en souffrir, partager cette épreuve avec notre Barque-Église mais jamais les bannir ou abandonner la « Barque-Église », car rejeter la Barque, c'est rejeter le Barreur et le Barreur c'est le » Verbe fait chair » que nous célébrons aujourd'hui, Lui qui s'est revêtu de notre humanité pour nous élever à la dignité de fils de Dieu.

Si certains défigurent cette dignité, nous ne pouvons qu'en souffrir mais ne les excluons pas, ils restent nos frères comme le resterait un membre délinquant de notre famille charnelle. Qu'ils soient punis pour leurs actes, pour leur trahison, c'est juste, mais donnons-leur encore la possibilité de devenir des Saints , ce n'est pas impossible, pensons au Saint Bon Larron, à St Augustin, St François d'Assise, St Charles de Foucauld, croyons qu'ils peuvent se repentir et terminer leur vie dans la prière, le silence, et la pénitence, y compris dans une cellule de prison !.Pensons à leur famille également si douloureusement meurtrie !

Quant à nous, ne nous croyons pas invulnérables, nous ne savons pas où peut nous conduire l'orgueil, cultivons l'humilité, soyons persuadés que si nous tenons debout c'est grâce au Sang versé de Jésus-Christ, à la prière, aux sacrements, à la « grâce actuelle » en un mot, à la foi de l’Église, que les passions non contrôlées peuvent étouffer !

St Cyrille de Jérusalem (315-387) écrivait «  Il faut que vous reteniez cette foi comme un viatique pendant toutevotre vie et n'en acceptiez aucune autre. Même pas, si nous-mêmes, ayant changé, venions à dire le contraire de ce que nous enseignons maintenant ; même si encore, un autre venait, transfiguré en ange de lumière, tentait de vous égarer. Si quelqu'un, même nous, même un ange du ciel, vient annoncer un Évangile différent de celui que vous avez reçu maintenant, qu'il soit pour vous un maudit. » « et Sache que tu as une âme libre, chef d’œuvre de Dieu, car elle est à l’image de son créateur »

Avec la grâce de Dieu souvenons-nous sans cesse que : «  bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. » (Ph 2)

Voilà ce que nous fêtons à Noël ce n'est pas un petit Jésus en sucre mais un Dieu, le seul vrai Dieu qui nous aime jusqu'à s'offrir sur la croix! Soyons dans l'allégresse et rendons grâce à chaque instant de notre vie, pour ce don merveilleux d'un DIEU QUI NOUS AIME A LA FOLIE 

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire