vendredi 16 décembre 2022

JOSEPH PRIT CHEZ LUI SON EPOUSE

 

QUATRIEME DIMANCHE

DE L'AVENT

Année A


(Mt 1, 18-24)

Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. (Mt 1). Ainsi commence l’Évangile selon Saint Matthieu. La commission Liturgique passe sur cette généalogie pour nous plonger immédiatement dans le merveilleux Mystère qui approche et nous réjouit .Nous retenons seulement que Jésus n'a pas choisi de naître dans une lignée parfaite, mais comme pour chacun de nous, le Christ vivant et vrai, s'inscrit
vraiment dans une généalogie faite de grandeurs et de bassesses, nous l'avons dit, et nous aurons l'occasion de le redire ,

Jésus assume tout de notre humanité, et toute notre humanité, hormis le péché personnel ! Et St Matthieu conclut ainsi :

Jacob engendra Joseph l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle Christ. Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ. (Mt 1)

Nous remarquons, bien sûr comme une rupture ce n'est pas Joseph qui engendre Jésus et le symbole de Nicée l'exprime fort bien « Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. ..

Jésus naît d'une femme ,illuminée par la grâce du Père Tout aimant, sous l'action discrète de l'Esprit Saint !

Voici comment fut engendré Jésus Christ :Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;avant qu’ils aient habité ensemble,elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Mais quelle épreuve pour Joseph et pour Marie choisie par un homme – Joseph- qui a posé son regard sur Elle ! Marie porte en Elle un secret qu'elle ne se sent pas le droit de dévoiler ! Joseph l'a choisie et voit son corps changer !

Ils n'ont pas encore partagé le même toit et Marie se trouve enceinte ! Comment Marie peut-elle expliquer ce qui arrive à son prétendant, à sa famille ? Avons-nous conscience du combat intérieur de l'une et de l'autre ? En même temps, Marie de son côté, et Joseph de l'autre, sont des « purs »nous saurons plus tard que Marie fut elle-même conçue sans péché dans la perspective du dessein du Père, quant à Joseph, s'il est attiré par cette jeune femme exceptionnelle c'est que lui-même est exceptionnel c'est ce que nous allons découvrir :

    Joseph, son époux,qui était un homme juste,et ne voulait pas la dénoncer publiquement,décida de la renvoyer en secret.Joseph était un homme juste, un homme saint, un homme ajusté à l'amour qui est Dieu , un homme pur, au sens fort de ce terme, dépourvu d' une quelconque malice.

Au Psaume 1, nous lisons :Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs, mais qui a son plaisir dans la loi du Seigneur, et qui la médite jour et nuit.

Parce que Joseph est ce type d'homme, il ne peut émettre un doute sur la conduite de sa fiancée, il est devant une situation qui le dépasse , il aime Marie, son silence lui laisse une porte ouverte, mais laquelle ? En homme juste il ne peut livrer celle qu'il a choisie, à la vindicte du peuple, il décide en secret ,de renvoyer sa promise . Quel drame pour lui, quel combat intérieur, d'autant que l’événement ne pourra pas rester longtemps caché ! A cet instant, Joseph ne voit pas d'autre issue que le renvoi discret ! En homme juste il ne peut contrevenir à la loi de Moïse :Si un homme commet adultère avec une femme mariée, et s'il commet adultère avec la femme de son prochain, ils seront tous deux punis de mort, l'homme et la femme adultères. (Lv 20) mais il veut agir avec finesse, respect et dans l'amour de celle qu'il a choisie , car il lui garde cet amour.

Si Dieu permet l'épreuve Il ne va pas au-delà de ce que l'homme peut porter... Dans toutes nos épreuves Dieu est présent , si nous restons dans la confiance, l'abandon, le respect, Dieu vient à notre secours. Apparemment, Joseph reste très silencieux dans sa douleur, il n'éprouve pas de colère, ne cherche pas de consolation chez les hommes, Il décide, en son âme et conscience, de la meilleure manière de procéder pour respecter sa fiancée et pour remettre cette situation, ô combien douloureuse , dans le cœur du Père éternel. Et comme il a eu raison d'agir ainsi :

Comme il avait formé ce projet,voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; En quatre circonstances Joseph, le juste par excellence, prend une décision importante guidé lui-même par l'Esprit du Seigneur intervenant au cours de son sommeil.

La première c'est aujourd'hui, nous y reviendrons .

La seconde, en Mt 2,13 Joseph est invité à se réfugier en Égypte pour préserver la vie de l'Enfant . Hérode Le Grand, avait en effet ordonné le massacre de tous les enfants âgés de moins de deux ans pour éliminer ce nouveau né, susceptible de l'évincer.

Après leur départ, voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit: " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse; car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. " Et lui se leva, prit l'enfant et sa mère de nuit et se retira en Égypte. Et il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète: J'ai rappelé mon fils d’Égypte. (Mt 2)

La troisième Mt 2, 19, Joseph est invité à quitter l’Égypte pour revenir dans ses terres :

Hérode étant mort, voici qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en Égypte, et lui dit: " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et va dans la terre d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts. " Et lui, s'étant levé, prit l'enfant et sa mère, et il vint dans la terre d'Israël.

La quatrième Mt 2, 22-23,L'ange du Seigneur propose à Joseph de séjourner à Nazareth , en Galilée

Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait en Judée à la place d'Hérode, son père, il eut peur d'y aller, et, ayant été averti en songe, il gagna la région de la Galilée et vint habiter dans une ville nommée Nazareth, afin que s'accomplît ce qu'avaient dit les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :« Joseph, fils de David,ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;

Joseph fait une expérience spirituelle forte : le Seigneur le situe dans la lignée de David , «fils de David »  puis l'établit dans la confiance: « ne crains pas », pour le rassurer et l'inviter à accueillir Marie, car ce qui se passe en Elle est l’œuvre de l'Esprit Saint ! Joseph est plongé dans le grand mystère du Messie de Dieu. Marie est choisie l'Enfant qu'Elle porte, est le Fruit de l'Esprit Saint,  elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » C'est effectivement le rôle et la mission du père de donner un nom à l'enfant lors de sa naissance. Dans le cas de Jésus, Joseph n'a pas à se soucier de ce choix, il lui est demandé de Lui donner le Nom de Jésus, dont le sens exprime la mission de cet enfant : Jésus signifie Sauveur et sa mission sera de sauver le peuple de ses péchés !

N'essayons pas d'imaginer ce qui s'est passé en cette nuit, ce songe de Joseph, nous dépasse et, cependant, à notre humble niveau, chacun a sûrement fait une fois dans sa vie, une expérience spirituelle forte, soit dans la prière, soit durant son sommeil, laquelle a orienté ou réorienté sa route, ou permis de prendre une décision difficile. Nous sommes allés nous reposer, un soir, l'esprit alourdi ne sachant que faire et, au réveil, tout est clair , translucide, nous savons avec certitude, quelle était la volonté du Seigneur, dans le questionnement qui occupait notre esprit. Eh bien ,c'était l'Ange du Seigneur qui s'était manifesté dans notre sommeil pour éclairer notre route. Il nous restait à remercier et avancer .

Dieu est notre Lumière, Dieu ne nous laisse jamais à nos seules forces pour autant que nous soyons tendus vers Lui, désireux d'accomplir Sa volonté, d'être comme Joseph soucieux de rester « dans la loi du Seigneur », pour nous, depuis Jésus , au centre de l’Évangile de Jésus : les Béatitudes. Telle est, à un niveau bien plus fort ,car l'enjeu était hautement plus élevé, l'expérience de Joseph qui devenait en acceptant sa mission, le père putatif du Messie Sauveur (putatif Père supposé de …que nous traduisons par père adoptif)

Éclairé, revigoré , et sans doute dépassé, émerveillé par cette immense grâce Joseph entre dans le plan de Dieu pour sauver l'humanité :

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète Voici que la Vierge concevra,et elle enfantera un fils ;on lui donnera le nom d’Emmanuel,qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».Quand Joseph se réveilla,il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :il prit chez lui son épouse.

Le Seigneur parla encore à Achaz, en disant: "Demande un signe à Seigneur, ton Dieu, demande-le dans les profondeurs du schéol ou dans les hauteurs du ciel." Maïs Achaz dit: "Je ne le demanderai pas, je ne tenterai pas le Seigneur." Et Isaïe dit: "Écoutez, maison de David: Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu?C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici que la Vierge a conçu, et elle enfante un fils, et on lui donne le nom d'Emmanuel. (Is 7,14)

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Inspirée par l'Esprit Saint - c'est en effet inspiré par l'Esprit du Seigneur que parlent les Prophètes - cette prophétie enracine la naissance de Jésus dans la longue, très longue histoire de l'humanité qui traîne son péché dans lequel Dieu qui aime follement cette humanité désobéissante, n'a pas voulu la laisser s'enfermer.C'est la désobéissance qui l'a éloignée de Dieu, c'est l'obéissance de Jésus" Voici que je viens, avec le rouleau du livre écrit pour moi.Je veux faire ta volonté, ô mon Dieu, et ta loi est au fond de mon cœur. " grâce à celle de Joseph :il prit chez lui son épouse.et à acquiescement de Marie " Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " (Luc 1)

Une question trouble parfois certains d'entre nous : c'est celle du nom de Jésus . A Joseph il est dit selon St Matthieu tu lui donneras le nom de Jésus c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve,

Et quelques versets plus bas le même évangéliste rapporte la Prophétie d'Isaïe :Voici que la Vierge concevra,et elle enfantera un fils ;on lui donnera le nom d’Emmanuel,qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

ALORS qu'en est-il ?

Les deux sont exacts, et je ne sais pas très bien comment qualifier ces deux noms. Il me semble que « JESUS » pourrait être considéré comme le nom familier, usuel ,celui que nous utilisons pour nous adresser au Fils bien-aimé du Père, nom qui donne le sens et le but de Sa vie ; l'autre : Emmanuel , c'est là qu'il est plus délicat pour moi de le qualifier mais ,l'évangéliste Matthieu vient à mon secours et c'est Jésus lui-même qui l'utilise : « et moi je suis avec vous pour toujours , jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20)

Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous). (Isaïe 7)

Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1)

De même pouvons-nous dire :

HEUREUX ETES-VOUS Marie et Joseph, vous qui avez cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé,
consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.

(Extrait du Symbole de Nicée)


R/ Dieu t'a choisi. Que Dieu soit béni !

Fils de David, Époux de Marie.
Entre tes mains, le Christ enfant
a remis sa vie.


Homme d'espérance,
à toi vient la Promesse,
sur l'heure accomplie
quand tu reçois le Messie !

Homme de silence,
à toi vient la Parole,
la voix inouïe
du Verbe qui balbutie !

Juste entre les justes
c'est toi vers qui la face
de la Vérité
lève un regard nouveau-né !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire