vendredi 9 décembre 2022

QUI ES-TU ?

 

TROISIEME DIMANCHE


DE L'AVENT

Année A



(Mt 11, 2-11)

Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Le Seigneur est proche.(Ph 4, 4.5)

Telle est l'antienne d'ouverture de la célébration Eucharistique de ce jour .Et la première lecture explose de joie ! Pourquoi ? Parce que le Seigneur VIENT, SON JOUR EST PROCHE !

Le désert et la terre de la soif,


qu’ils se réjouissent !


Le pays aride, qu’il exulte


et fleurisse comme la rose,


    qu’il se couvre de fleurs des champs,


qu’il exulte et crie de joie !

et la bouche du muet criera de joie.

Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent,


ils entrent dans Sion avec des cris de fête,


couronnés de l’éternelle joie.


Allégresse et joie les rejoindront,


douleur et plainte s’enfuient.

Ce troisième dimanche de l'Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un Père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).

Une tradition qui remonte loin

Il s'agit du troisième dimanche de l'Avent. L'antienne d'ouverture de la messe est la suivante : "Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche". Il nous faut remonter à la tradition latine pour comprendre cette appellation : "Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete !" Le mot "gaudete" est le premier de la seconde lecture des textes de l'Année B, donc de la lettre de Paul aux Thessaloniciens.

La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'Avent, est le violet. Ce jour là, les ornements peuvent être rose ! D'ailleurs la couronne de l'avent est souvent composée de trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche. Cette pédagogie n'est pas propre qu'à l'Avent : pendant le carême, il y a le dimanche du "Laetare", où la couleur rose peut être aussi de mise

Pourquoi le dimanche de la joie ?

Disons que dans ce temps de pénitence, l’Église nous invite à faire une pause pour reprendre souffle jusqu'à la fête de Noël. Nous sommes dans l'attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venu de Dieu en notre chair, pour nous sauver. Les textes liturgiques nous invitent à la joie, et cela pour toutes les lectures des trois années dites "A, B et C" ! (Croire aujourd'hui)

Dimanche de la joie ! Et pourtant nous apprenons que Jean-Baptiste, le Précurseur du Seigneur, l'Envoyé du Père pour préparer la route au Messie, le Fils unique du Père, se trouve incarcéré ! Et nous savons pourquoi : « Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. » (Mt 14) Dire la vérité n'est pas facile , nous ne sommes jamais prêts à l'accueillir, ni à la dire ! Dire la vérité, est un risque qui peut nous conduire en prison et, sans aller jusque là, peut nous valoir des représailles. N'ayons toutefois pas peur de la Vérité , Jésus EST LA VERITE, et Il dira plus tard qu'Il nous donnera l'Esprit qui nous conduira à la Vérité tout entière  : «Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. (Jn 16)

A cette heure , nous retrouvons Jean incarcéré parce qu'il a dit la vérité ! L'isolement de la prison , la solitude, ce que lui rapportent ses disciples lors de visites,et la façon dont ils le rapportent , tout cela le fait réfléchir – attention à notre façon de rapporter des faits précis qui deviennent parfois de la bouillie incompréhensible pour ceux qui nous écoutent, attention de ne pas déformer nos informations -

Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,  lui demanda :    « Es-tu celui qui doit venir,ou devons-nous en attendre un autre ? » Jean serait-il dans le doute ?  Dans le fatras d'informations qu'il reçoit , privé de liberté, il n'est pas facile de faire un tri et d'avoir une idée juste de la situation ! La meilleure façon en effet, est d'aller droit au but , de poser la question à l'intéressé Lui-même. Voilà encore , pour chacun de nous un comportement à adopter. Quand nous recevons des informations variées ( pour ne pas dire avariées ! ) et divergentes, allons droit à l'intéressé, nous pouvons espérer qu'il n'y aura pas de déformations, de désinformations .

A cette époque, nous l'avons déjà rappelé, la plupart attendaient un Sauveur terrestre qui bouterait dehors l'occupant et ferait régner l'ordre . Jean, dans son désert, annonçait tout autre chose, et notamment, Jean demandait avec force la conversion des cœurs ! Le retournement des mentalités, la purification ! Jean avait même désigné Jésus comme :"l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi." (Jn 1) évoquer l'Agneau de Dieu, c'était rejoindre la Prophétie d'Isaïe au chapitre 53 : « comme un agneau mené à l'abattoir...offrant sa vie pour la multitude » et signifier que Celui qui vient ôter les péchés donnerait sa vie pour la multitude. Jean montre qu'il a reconnu Jésus et, lorsqu'il envoie ses disciples interroger Jésus il semblerait que ce soit d'une part pour que ses disciples eux-mêmes aient la confirmation de ses propos sur l'identité de Jésus et, sans doute, voulait-il conduire Jésus à se révéler davantage .La réponse de Jésus est claire en ce qui concerne Son identité puisque Lui-même cite Isaïe :"Prenez courage, ne craignez point: Voici votre Dieu; la vengeance vient, une revanche divine, il vient lui-même et vous sauvera." Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, alors s'ouvriront les oreilles des sourds. Le boiteux bondira comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. (Is 35)

L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, (Is 61)

Jésus leur répondit :« Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :    Les aveugles retrouvent la vue,et les boiteux marchent,les lépreux sont purifiés,et les sourds entendent,les morts ressuscitent,et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. 

Dans la réponse de Jésus nous reconnaissons la Prophétie d'Isaïe. Celui que Jean désigne comme l'agneau de Dieu est bien l'Envoyé du Père, dont le regard se porte d'abord sur les blessés de la vie et sur les petits ! Jésus ajoute :Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »  le risque est grand en effet . Le monde attend un Libérateur mais à la manière des hommes, quelqu'un qui fera la guerre s'il le faut or, Jésus s'il vient faire la guerre, c'est avec les armes divines et ce qu'Il combat, ce n'est pas l'homme, mais le péché qui l'empêche d'être un vrai fils de Dieu. N'est-ce pas ce qu'Il dira à Pierre qui ne supporte pas , et ne comprend pas,la première annonce de la Passion :

Mais lui, se tournant, dit à Pierre: " Va-t'en! Arrière de moi, Satan! tu m'es scandale; car tu n'as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes. (Mt 16)

Pierre a du chemin à faire pour comprendre que les vues de Dieu sont à mille milles de celle des hommes ! Nous aussi, car le Mal nous déroute souvent et il nous faut du temps pour comprendre la geste de Dieu !

Paul écrit : « Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs. » 1Co 1,23

L'idée d'un Messie crucifié était une occasion de chute pour les Juifs, car cela allait à l'encontre de leur idée du Messie.Elle le reste souvent pour nous également !Quand l'épreuve bouscule notre vie, nous multiplions les « pourquoi » les comparaisons et nous risquons de devenir accusateurs et de rejeter Dieu Lui-même !

La réponse de Jésus est pour Jean , une invitation à la confiance, la prison est pour lui une rude épreuve qui rend plus difficile l'adhésion au dessein du Père, cet apparent échec peut troubler sa foi et la nôtre et devenir occasion de chute, nous savons , aujourd'hui que l'apparent échec de la croix du Christ ouvre sur la résurrection , c'est parce que Jésus aime jusqu'à l'extrême, jusqu'à ceux qui ne lui veulent que du mal parce qu'ils n'ont rien compris de Son amour ! C'est bien par la croix que nous sommes sauvés !


Nos routes sont jalonnées par toutes sortes de tentations, parfois séduisantes, nos cœurs peuvent se laisser troubler , entraîner même et dévier il est important de ne pas rester seuls, de partager nos doutes, nos tiraillements avec un accompagnateur qui aura la parole qui rafraîchit , dynamise et donne courage et force pour rester debout dans la tempête !

Demandons, les uns pour les autres, la force de résister à toute forme de mal, de rester fermes dans la foi, et de ne jamais être une occasion de chute pour quiconque ! Peut-être pouvons-nous inspirer de ce passage du Chant d'Assise :

A Dieu, pour chacun d’entre vous, je demande. La grâce de Force pour renoncer au mal.La grâce de Sérénité dans l’oblation. La grâce de Joie dans l’épreuve.
Et que, par la vertu de la Croix acceptée.
Par la parole et par le sang de Jésus-Christ.La terre enfin soit délivrée du mal .Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il !

Les envoyés de Jean ont-ils tout compris ? Ils sont en tout cas repartis pour rapporter au Précurseur le propos de Jésus puisque celui-ci nous parvient aujourd'hui par l'intermédiaire des évangélistes .Tandis que ceux-ci s'éloignent , Jésus s'adresse à la foule qui déjà s'est mise en route pour l'écouter :

Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?un roseau agité par le vent ?    Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ?Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.    Alors, qu’êtes-vous allés voir ?un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.    C’est de lui qu’il est écrit :Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,pour préparer le chemin devant toi.    Amen, je vous le dis :Parmi ceux qui sont nés d’une femme,personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

Jésus connaît la tendance des foules qui suivent parfois comme un troupeau de moutons , sans réfléchir. Suivre le mouvement, cela nous connaît , réfléchissons-nous vraiment aux conséquences éventuelles de ces comportements ? Jésus interroge la foule et nous interroge : 

Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?un roseau agité par le vent ?   Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ?Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.    Alors, qu’êtes-vous allés voir ?un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. Un roseau agité par le vent ? Un homme habillé de façon raffinée ? Bien sûr personne ne répond et d'ailleurs, Jésus ne semble pas attendre une réponse , Jésus veut leur faire prendre conscience de plusieurs choses semble-t-il :


  1. Jean est bien plus qu'un prophète

  2. Jean est l'envoyé du Père pour préparer la route au Messie

  3. Jean est plus grand que tout ce qu'on peut imaginer

  4. Et cependant le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui

    Si nous ouvrons l’Évangile de Jean l’Évangéliste ,dès le prologue nous lisons : « Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean. Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui:non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.

La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. (Jn 1) L’Évangéliste nous dit donc, que Jean Baptiste est un témoin : soit, il a vu de ses yeux,soit il a expérimenté d'une façon inexplicable le rayonnement de Celui qu'il annonce comme étant la Lumière et c'est le cas. Nous l'évoquions dimanche dernier où Jean le Baptiste, a révélé à sa Mère, qu'il y avait là, plus grand que lui, ce qui nous vaut cette magnifique hymne du Magnificat.

Le Prophète, quant à lui, est une personne inspirée, choisi et envoyé par Dieu pour être Son messager .Il annonce que les temps sont accomplis, l'ère de la Justice où l'homme ne pouvait plus voir le visage de Dieu sans mourir est révolue, c'est maintenant le temps de la Miséricorde. Il est donc juste de dire que Jean le Baptiste est plus qu'un prophète puisqu'il est en même temps témoin !

Jean est l'envoyé du Père qui vient préparer la route à CELUI QUI VIENT et qui EST LA :Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,pour préparer le chemin devant toi.Amen. Jésus reprend ici la Prophétie de Malachie 3,1 : « Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'alliance que vous désirez. » C'est Jean Baptiste qui invite à la conversion, qui baptise et qui révèle Jésus à ses disciples :Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi." (Jn 1) Bien que désigné, le chemin sera long et difficile pour que Jésus soit reconnu, et c'est un petit nombre qui Le reconnaît aujourd'hui ! Pour nous il nous revient de demander cette grâce incommensurable de Le reconnaître dans notre vie et de Lui être fidèles quelles que soient les barricades de trahison, de mensonge, y compris au sein de l’Église, qui puissent se dresser entre Lui et nous ! Le Mauvais, le Malin, le perfide, il n'y a pas de mots pour le désigner cherche, encore aujourd'hui, et cherchera jusqu'à la fin, à déstabiliser l’Église , mais nous savons que Jésus est vainqueur et qu'en Lui nous le sommes ! Il ne s'agit pas d'une victoire triomphaliste mais de celle d'un amour, humble, serviteur, et discret qui fait de chacun de nous un témoin authentique du Dieu vivant et vrai ! Parce qu'il est humble, parce qu'il a cette grandeur de l’effacement, Jésus peut dire encore de son cousin :

Jean est plus grand que tout ce qu'on peut imaginer Jean est grand parce qu'il est
petit. un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi." (Jn 1) Jean ne se fait pas passer pour qui il n'est pas , Jean est vrai avec lui-même et avec le peuple , et il ne craint pas de l'exprimer « mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure." (Jn 1)

    Et cependant, le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui.Voilà un verset bien difficile à comprendre. J'ai beaucoup cherché, aucune explication ne me satisfait. St Paul ne dit-il pas dans la Première aux Corinthiens au chapitre 13 :

L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.

Je crois en effet que tout ce que nous comprenons, ou croyons comprendre reste une approche du Mystère, mais seulement une approche, et chacun aborde la Parole de Dieu par un angle différent et n'en saisit qu'une infime réalité, Dieu est si Grand ! Pour moi le plus petit dans le Royaume ne peut être que Jésus : « Jésus,Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé,consubstantiel au Père ;et par lui tout a été fait. » , ce Jésus qui règne à la droite du Père, vrai Dieu, né du vrai Dieu pour notre salut, a tout épousé de notre fragile humanité hormis le péché . Plus humble, plus petit en trouverez vous un ? Pour moi, c'est ce « petit-là qui est le plus grand » forcément dans le Royaume ! Et c'est la joie de l'Incarnation, la Joie de Noël , la joie de ce troisième dimanche de l'Avent parce qu'Il vient nous combler !

 Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme
car la venue du Seigneur est proche.(Jc 5)

Le désert et la terre de la soif,
qu’ils se réjouissent !
Le pays aride, qu’il exulte
et fleurisse comme la rose,
    qu’il se couvre de fleurs des champs,
qu’il exulte et crie de joie !(1ere lecture)

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin.
D’âge en âge, le Seigneur régnera. Ps 145


Il vient lui-même et va vous sauver. »

DIEU vient Lui-Même , ne faut-il pas être petit pour réaliser une telle performance ! Nous n'avons pas de mot pour rendre grâce à ce Dieu si grand qui se fait si petit ! Une seule attitude convient : L'ADORATION !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire