L'EPIPHANIE DU SEIGNEUR
8 JANVIER 2023
(Mt 2, 1-12)
QUE FÊTONS-NOUS EN CE JOUR ?
Peu de temps après la naissance de Jésus, célébrée à Noël, a lieu la belle fête chrétienne de l’Épiphanie, le 6 janvier ou bien le dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier. Également appelée fête des rois, l’Épiphanie célèbre le récit biblique de l’adoration des trois rois mages, symbolisant la manifestation de Jésus comme le Messie d'Israël, fils de Dieu et rédempteur annoncé par les prophètes.
Signification chrétienne de la fête de l’Épiphanie
Le terme “Épiphanie” provient du grec epiphaneia qui signifie “paraître, apparition”. La fête de l’Épiphanie célèbre ainsi la “manifestation de Dieu” aux hommes, à travers son fils Jésus, Messie annoncé par les prophètes.
Le jour de l’Épiphanie, nous célébrons plus particulièrement en occident la venue des mages, ayant cheminé depuis l’orient pour adorer l’enfant-Jésus et reconnaître sa divinité ! A travers eux, c’est Dieu qui se manifeste à toute l’humanité, représentée par ces rois venus du bout du monde.
De nombreuses interprétations ont été données à la venue des rois mages. La tradition chrétienne célèbre l’Épiphanie du Seigneur comme la révélation de Dieu aux hommes, non plus par l’intermédiaire de signes ou de messagers célestes - comme on le voit dans l’Ancien-Testament - mais par son fils, Jésus, qui prend notre condition humaine.
Le catéchisme de l’Église catholique explique le sens profond de la fête de l’Épiphanie de la façon suivante : “L’Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d'Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Par l’adoration de Jésus par des mages venus d’orient, représentants des religions païennes environnantes, l’Évangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l'Incarnation.”
Ainsi, comme le souligne un moine de Cîteaux, “la manifestation de Jésus aux mages est le commencement et le germe de la manifestation plénière qui se déploie dans la mort et la résurrection du Christ”. Elle montre également l’universalité du message évangélique et du salut apporté par le Christ !
Origines de la fête de l’Épiphanie
Jusqu’au IVe siècle, on célébrait la nativité de Jésus et l’Épiphanie le même jour, c’est-à-dire le 25 décembre. A cette époque, l’Église catholique institue officiellement le jour de Noël comme fête chrétienne, et remplace alors les anciennes fêtes païennes liées au solstice d’hiver. L’Épiphanie est alors fixée à la date du 6 janvier : cette fête célèbre alors trois signes de la manifestation de Dieu aux hommes : l’adoration des mages, le baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana.
Au moment du Concile Vatican II, au XXe siècle, l'Église décide de placer le jour de l’Épiphanie au premier dimanche suivant le 1er janvier, afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette fête. Elle dissocie alors les trois événements célébrés lors de l’Épiphanie : le baptême du Christ est célébré le dimanche suivant l'Épiphanie et les noces de Cana le dimanche qui suit encore. La célébration de l’Épiphanie
Dans les pays orthodoxes où l’Épiphanie marque également le baptême de Jésus, il est d’usage de se plonger dans l’eau, de réaliser des bénédictions avec l’eau bénite ou encore des danses traditionnelles. Les russes, par exemple, creusent des trous en forme de croix dans la glace afin de se baigner dans l'eau gelée
Le jour de l’Épiphanie, nous célébrons Dieu qui se manifeste à nous et qui se donne à nous par son fils Jésus. L’Épiphanie, c’est la fête de l’apparition du Christ-Rédempteur aux yeux du monde. Comme les rois mages, adorez ce Jésus qui vous promet le salut ! Offrez-lui vos humbles présents : votre amour, votre confiance, votre foi, votre vie ! (Notes de Hozana)
Toutes
les nations, Seigneur,
se prosterneront devant toi.
(cf. Ps 71,11)
Ce
mystère,
c’est que toutes les nations
sont
associées au même héritage,
au même corps,
au partage de la
même promesse,
dans le Christ Jésus,
par l’annonce de
l’Évangile.
(Ep 3, 2-3a.5-6)
Dans la première lecture, le psaume et la deuxième lecture nous trouvons les grands axes de l’Évangile qui nous est proposé en ce jour de solennité de la manifestation de Jésus aux Nations.
Jésus était né à Bethléem en Judée,au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui.Nous avons là ce qui est annoncé par le Prophète Isaïe environ 700 ans avant la manifestation effective de Jésus aux Rois venus
Le texte évangélique ne mentionne pas le nombre pas plus que les noms de ces Sages et ne les qualifie pas de rois. L'idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien au début du IIIe siècle et leur nombre est indiqué un peu plus tard par Origène. Certaines Traditions chrétiennes vers le VIIIe siècle les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.(notes) On retient surtout que ces personnages ont effectué un bon nombre de Kilomètres pour rencontrer Celui dont parle les Écritures guidés par une étoile l
Que retenir de ces premiers versets ?
1) la double quête de ces Sages :
- leur chemin n'est nullement tracé, ils doivent suivre une étoile qui les guide ce qui leur demande une grande attention et concertation.
ils sont animés par une inspiration intérieure profonde qui alimente en eux le non moins profond désir d'une rencontre exceptionnelle qui devrait apporter un « plus » à leur vie.
Ce qui induit pour chacun de nous une question brûlante : qu'est-ce que je mets en œuvre dans ma vie de chrétien, pour mieux comprendre le Saint Évangile et surtout pour en vivre en Vérité ? Comme ces trois Sages , quand ma route s'obscurcit, quand je ne sais plus quelle direction prendre, quelle décision envisager, est-ce que je sais m'arrêter , rencontrer si besoin, pour chercher et trouver la lumière ? Environ sis cents ans avant la venue de Jésus,Jérémie annonçait :Ainsi parle le Seigneur : Arrêtez-vous en chemin et voyez, interrogez les sentiers de toujours. Où donc est le chemin du bien ? Suivez-le, et trouvez pour vous-mêmes le repos.
Nous savons par expérience, que les nouvelles circulent beaucoup plus vite que tout un chacun, c'est le cas dans cet événement puisque le roi Hérode est immédiatement informé de la démarche des Mages :
Oui,Hérode est bouleversé car il voit un rival dans cet Enfant et craint de perdre ses privilèges . Hérode s'empresse de réunir Grands Prêtres et Scribes pour se renseigner et agir en conséquence. Bien renseigné Hérode ne prend aucun risque, il agit en toute discrétion pour tenter de mettre ces Mages voyageurs dans son camp. Rusé, il les convoque en secret joue la partition de l'intérêt qu'il porte à ce Nouveau Né, demande à être informé sur le lieu précis de sa naissance pour aller ensuite l'adorer.
Soyons sincères avec nous-mêmes et reconnaissons que ce genre de comédie ne nous est pas du tout étrangère ,et qu'il il est même assez fréquent dans nos relations sociales. Peut-être chacun pourrait-il s'arrêter quelques instants devant le Seigneur pour faire la lumière sur la qualité de ses relations et sa capacité ou non, à vivre dans la clarté.
Les Mages, éclairés sur l'itinéraire à suivre, reprennent la route, et, chose curieuse, l'étoile qui les guidait auparavant réapparaît et les rassure :
On peut s'étonner de « l'agir » du Seigneur , pourtant, dans la foi, il est facile et réconfortant de voir, dans ces circonstances surprenantes, la Main du Seigneur qui guide leurs pas et nos pas. Il nous arrive de ne pas comprendre tel événement dans nos vies , un retard, un rendez-vous déplacé, une rencontre impromptue ...et voilà qu'un autre événement vient éclairer le premier et nous permet de comprendre que notre vie est accompagnée par bien plus clairvoyant que nous-même , bien plus sage et bien plus grand !
La disparition de l'étoile a permis aux Mages de s'arrêter pour s'informer de la route à suivre et le Seigneur s'est servi de ce détour, pour protéger la vie de Son Fils Bien-Aimé, leur permettant de découvrir, en temps opportun, la nécessite de prendre un autre chemin pour déjouer le plan machiavélique du monarque.Cette étoile est, pour eux, Signe de la Présence de Dieu sur leur route Les contretemps qui peuvent nous affecter, le sont également dans nos vies , apprenons à reconnaître les Pas de Dieu à nos côtés, demandons cette grâce les uns pour les autres ,au lieu de crier à l'injustice, à la malchance,....
Quand ils virent l’étoile,ils se réjouirent d’une très grande joie.Savons-nous nous réjouir et surtout rendre grâce, quand nous reconnaissons l'intervention divine dans nos vies ? Savons-nous Lui dire Merci ? Savons-nous Lui dire, j'ai reconnu Ta Présence, loué et béni sois-tu !
En
toute vie le silence dit Dieu,
Tout ce qui est
tressaille d'être à lui !
Soyez la voix du silence en
travail,
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !
Pas
un seul mot, et pourtant c'est son Nom
Que tout sécrète
et presse de chanter :
N'avez-vous pas un monde immense en vous
?
Soyez son cri, et vous aurez tout dit.
Il
suffit d'être, et vous vous entendrez
Rendre la
grâce d'être et de bénir ;
Vous serez pris dans l'hymne
d'univers,
Vous avez tout en vous pour adorer.
Lors de cette rencontre nous n'entendons aucun échange de paroles, pas de congratulation , mais un puissant silence qui parle au-delà des paroles et conduit à l'adoration . Que signifie adorer, sinon, comme l 'écrivait Olivier Clément , reconnaître que Dieu est Dieu ! il adorera Dieu, et publiera que Dieu est vraiment au milieu de vous. (1Co 14) En se prosternant devant cet enfant qui vient de naître, les Mages reconnaissent Dieu Présent ! Et la suite le manifeste :Ils ouvrirent leurs coffrets,et lui offrirent leurs présents :de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
L'or qui signifie la Royauté de cet Enfant , Christ Roi de l'Univers que nous fêtions récemment !
La Myrrhe présage, prophétie discrète , signe avant coureur, du don que Jésus fera de Sa Vie pour le Salut du monde !
Nous percevons à quel point ces voyageurs sont guidés et habités par l'Esprit du Seigneur .Rappelons-nous la Parole des bergers :Lorsque les anges, s'en allant au ciel, les eurent quittés, les bergers se dirent entre eux: " Passons donc jusqu'à Bethléem, et voyons cet événement qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. (Lc 2) et comme eux soyons persuadés que nous ne maîtrisons rien. Dans la foi nous sommes guidés par plus grand que nous, c'est quand nous nions et refusons cette Présence que nos vies déraillent car Dieu respecte notre liberté qui n'est pas faire ce que je veux ,comme je veux, quand je le veux, mais écoute et accomplissement de ce que Dieu me propose pour mon bonheur et celui de mon entourage !
Rencontrer Dieu n'est pas anecdotique et encore moins anodin. Les Mages sont comblés,ils ont rencontré le Sauveur, le Messie annoncé ils peuvent retourner chez eux pour faire connaître la merveilleuse nouvelle, les voilà faits missionnaires « des bouts du monde » ! Toutefois, ils empruntent un autre chemin et cela pour deux raisons essentielles :
Ils ne tomberont pas dans le piège tendu par ce filou d'Hérode , ils n'iront pas satisfaire ses ambitions sanguinaires qui le poussent à vouloir se débarrasser au plus vite de ce gêneur pourtant bien inoffensif dans Sa mangeoire .
Eux-mêmes, touchés au plus intime de leur être, repartent le cœur gonflé d'Espérance et de grands désirs. Leur vie est renouvelée par cette rencontre unique, expérience spirituelle bouleversante . Il en sera de même pour la Samaritaine, Marie Madeleine, le Lépreux reconnaissant, Zachée et, en tout premier lieu les apôtres qui abandonnent tout dès la première rencontre.Celui qui se laisse touché par Jésus, n'en sort pas indemne, c'est un être nouveau !
Sera-ce notre cas ? Je le souhaite de tout mon cœur à chacun de nous !
Avec ma foi qui cherche
(Bernard/Berthier/Bayard)
Refrain
:
SOURCE DE VIE, DIEU DE MA FOI,
SOURCE DE PAIX, DIEU DE MA
JOIE !
1. Avec ma foi qui
cherche
Tes chemins dans l'univers,
JE
CROIS EN TOI, SEIGNEUR.
Avec ma foi qui vibre
Pour les oeuvres
que tu fais,
JE CROIS EN TOI, SEIGNEUR.
Dieu
créateur tu te révèles,
Que ma louange sonne vrai !
2.
Avec ma foi en marche
Vers l'étoile de Noël,
JE
CROIS EN TOI, SEIGNEUR.
Avec la
foi des pauvres
Découvrant l'Emmanuel,
JE
CROIS EN TOI, SEIGNEUR.
Dieu, tu
nous montres ton visage ;
Gloire à Jésus, ton Premier-Né !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire