TROISIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 4, 12-23)
Quand
Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,il se retira en
Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à
Capharnaüm,ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les
territoires de Zabulon et de Nephtali.
Le Baptême de Jésus signe le début de Sa vie Publique ; ce fut Sa première manifestation de Messie de Dieu après cette merveilleuse intervention où le Père Lui-même, Le présente comme Son Fils Bien-Aimé tandis que l'Esprit Saint descend sur Lui. Jésus se retire alors au désert pendant quarante jours. Selon le quatrième évangile, Il aurait baptisé ensuite de Son côté, parallèlement à Jean le Baptiste. Il semble que ce soit l'arrestation du Précurseur qui Le lance sur les routes de Palestine.C'est ce que déclare Matthieu au tout début de l’Évangile de ce jour en présentant cette mise en route comme l'accomplissement de la parole des Prophéties .
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali,route de la mer et pays au-delà du Jourdain,Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière.Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,une lumière s’est levée.
L'Evangéliste soulignera plusieurs fois par la suite que Jésus est Celui qui accomplit la loi et les Prophètes :
Annonce de la nativité :
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète (Isaïe) : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». (Mt 1)
Le massacre des saints innocents par Hérode auquel Jésus échappe par l'intervention divine de Son Père :
Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie : Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. (Mt 2)
La Parole de Jésus Lui-même où Il affirme venir pour accomplir :
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli. (Mt 5)
Cette autre Prophétie d'Isaïe à propos des libérations et guérisons :
Le soir venu, on lui amena de nombreux démoniaques. Il chassa les esprits d'un mot et il guérit tous les malades,pour que s'accomplisse ce qui avait été dit par le prophète Isaïe: C'est lui qui a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies. (Mt 8)
Tant que Jean-Baptiste accomplit la Mission confiée par le Père, Jésus reste discret, Il ne veut ni interférer, ni susciter des mouvements de foule , des comparaisons qui nuiraient à l'un, et à l'autre. Jésus a passé trente années dans l'anonymat , Il attend Son Heure , celle voulue par le Père.. Nous verrons plus tard St Paul confronté à ce genre de problème, et le dénoncer :
Je m'explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j'appartiens à Paul », ou bien : « J'appartiens à Apollos », ou bien : « J'appartiens à Pierre », ou bien : « J'appartiens au Christ ». Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? (1Co 1)2ème lecture de ce dimanche
Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'est-ce pas un langage tout humain ? En fait, qui est Apollos ? et qui est Paul ? Rien que des ministres de Dieu, par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d'eux. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : Dieu. (1Co 3)
Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. (1Co 3)
Jésus, Sagesse éternelle du Père connaît fort bien l'état d'esprit de Jean le Baptiste
Jean répondit: "Un homme ne peut prendre que ce qui lui a été donné du ciel.""Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit: je ne suis point le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.Celui qui a l'épouse est l'époux; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'écoute, est ravi de joie à la voix de l'époux. Or cette joie qui est la mienne, elle est pleinement réalisée.Il faut qu'il croisse et que je diminue. Jn 3
Jean Baptiste a préparé la route" Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.(Mt3)c'est effectivement sur cette parole que Jésus rebondit :« Convertissez-vous,car le royaume des Cieux est tout proche. » Ne lisons-nous pas dans le Livre de la Genèse : « La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. » (Gn 49,10) Celui- là c'est justement Jésus , c'est en Lui que la Seigneurie de Dieu s'est approchée au Jour de l'Incarnation ; « Le Verbe s'est fait Chair et Il a demeuré parmi nous »Non seulement le Royaume de Dieu est tout proche, mais Il est là, en Jésus, Fils de Dieu . Jésus ne peut le dire aussi brutalement , Sa Mission est de permettre de le découvrir à ceux qui ouvriront leur cœur pour Le reconnaître. Et cet appel à la conversion est lancé à Capharnaüm ville portuaire où Jésus habite après avoir été éconduit de Nazareth.
Cette ville se trouve en Galilée région considérée, au temps de Jésus, comme le carrefour des nations. Son Histoire a entraîné un grand brassage de peuples.C'est un lieu de passage , de commerce et de trafic , une population mélangée . Une ville qui a mauvaise réputation pour les Juifs de stricte observance . Capharnaüm est devenu synonyme de fourre-tout. Expression qui est arrivée jusqu'à nous. Ne disons-nous pas lorsque nous entrons dans un lieu surchargé : « un vrai capharnaüm ! »Il n'est pas étonnant que Jésus commence en ce lieu l'annonce de la Bonne Nouvelle , c'est là, comme nous allons le voir, que Jésus choisit Ses Premiers disciples . En choisissant d'y habiter, Jésus accomplit la Prophétie d'Isaïe, notre première lecture :
Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ;mais ensuite, il a couvert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain,et la Galilée des nations. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ;et sur les habitants du pays de l’ombre,une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie,tu as fait grandir l’allégresse :ils se réjouissent devant toi,comme on se réjouit de la moisson,comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui,la barre qui meurtrissait son épaule,le bâton du tyran,tu les as brisés comme au jour de Madiane.
Le choix de Jésus est délibérément missionnaire . Jésus quitte le lieu où il a grandi pour s'installer là où Sa Présence et Sa Parole sont le plus nécessaires, là où se trouvent davantage de brebis perdues de la Maison d'Israël « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » (Mt15)
Et quand Il envoie Ses disciples en mission Jésus ne leur demande pas autre chose : « n'entrez dans aucune ville des Samaritains; allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël. » (Mt 10)
C'est donc dans cette ville que Jésus choisit d'habiter, c'est en marchant au bord de
l'eau, que Jésus appelle Ses premiers disciples ! Il commence Sa mission en appelant des hommes du terroir, des hommes de terrain :Comme il marchait le long de la mer de Galilée,il vit deux frères,Simon, appelé Pierre,et son frère André,qui jetaient leurs filets dans la mer ;car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit :« Venez à ma suite,et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.De là, il avança et il vit deux autres frères,Jacques, fils de Zébédée,et son frère Jean qui étaient dans la barque avec leur père,en train de réparer leurs filets.Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père,ils le suivirent.
Certains demanderont un délai, mais Jésus sera ferme car le Royaume n'attend pas , à l'un deux, Jésus dira même :" Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. (Mt 8) Une manière de dire que la mission presse, ce qu'Il répondra une autre fois, dans un autre contexte, à celui qui souhaite saluer ses amis « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Lc 9)
Suivre Jésus c'est exigeant, Jésus n'a que faire de cœurs partagés, et il semble que les quatre premiers appelés ont compris cela ! Ils nous invitent, par leur décision prompte et radicale , à réfléchir sur notre façon de répondre aux appels du Seigneur .
Suivre Jésus, suppose qu'on partage Son quotidien or :
« Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des abris, mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer la tête. (Mt 8)
Suivre Jésus c'est Lui faire confiance, s'abandonner : « Ne vous inquiétez pas pour
Suivre Jésus c'est renoncer à sa profession, à ses ambitions professionnelles pour devenir pêcheurs d'hommes ! C'est aller à la rencontre des hommes de son temps pour les inviter à monter dans la Barque-Eglise où ils seront initiés à vivre en frères, à accueillir le Baptême dans l'Esprit Saint et à le donner : « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples , les baptisant : Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit . Mt 28,19
Suivre Jésus, c'est, comme Lui, accomplir la volonté du Père :
« Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. (Jn 4)
Est-ce notre cas également ?
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jn 5)
Pour entendre Dieu parler à notre cœur , il convient, comme Lui , de nous retirer dans le silence pour L'écouter nous parler !
je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. (Jn 6)
Partageons-nous vraiment ce souci avec Jésus? Quand des frères s'éloignent de la foi, les portons-nous dans notre prière ? Leur Tendons-nous une main fraternelle, qui ne moralise pas, qui ne cherche pas à convaincre à tout prix, qui aime simplement, vraiment !
la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6)
Avons-nous le souci des personnes malades, savons-nous les visiter, leur proposer le sacrement qui donne la force de vivre l'épreuve ?
En un mot, suivre Jésus c'est se mettre à Son école, c'est, avec Son secours, vivre l’Évangile au quotidien ! A l'invitation du Pape François, nous célébrons aujourd'hui le dimanche de la Parole, l’Évangile c'est LA PAROLE de Jésus, c'est Jésus Lui-même, la Bible tout entière est PAROLE DE DIEU. Voici le propos du Saint Père François à ce sujet :
Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable…
Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. (Aperuit illis, 8)
Petite parenthèse : quelle place donnons-nous au Livre de la Parole de Dieu dans nos familles ? Dans nos églises ? Dans nos vies ?
Revenons à la Parole de ce jour ; après avoir appelé Ses premiers disciples, que fait Jésus :
Jésus parcourait toute la Galilée ;il enseignait dans leurs synagogues proclamait l’Évangile du Royaume,guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
C'est un honneur que d'être choisi par Dieu, et travailler avec Lui c'est produire un fruit qui demeure pour la Vie éternelle ! En sommes-nous conscients ?
Dieu parmi les hommes
(Scouarnec/Akepsimas/Studio SM)
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire