DEUXIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Jn 1, 29-34)
Pour entrer dans la péricope qui nous est proposée en ce deuxième dimanche du temps ordinaire, il me semble nécessaire de la situer dans son contexte
Au verset six du Prologue, (qui est suivie par la semaine inaugurale du ministère de Jésus où nous trouvons la péricope de ce jour) l’Évangéliste Jean, nous montre le rôle important du Baptiste lors de la naissance de Jésus .
En présentant la mission du Baptiste comme le témoin essentiel de l'arrivée du Verbe du Père , l’Évangéliste donne l'impression de prendre son élan pour annoncer l'extraordinaire nouvelle qui va transformer le monde et le bousculer : Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous,:« Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean. Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui: non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. » Après l'étonnante annonce, au verset quinze l’Évangéliste insiste : « Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
Ayant annoncé l'arrivée du fils du Père, l’Évangéliste nous livre le contenu du témoignage du Baptiste pour permettre aux foules de l'époque et à chacun de nous aujourd'hui, de mieux nous situer , de comprendre la mission spécifique de celui qui dira au chapitre 3 :Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. (Jn 3)
Devant le Peuple qui l'écoute et ceux qui l'interrogent , le Baptiste clarifie la situation pour éviter toute confusion, toute méprise, et permettre la présentation et l'introduction de l'Envoyé du Père :
"Je ne suis point le Christ."
"Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe."
"Moi je baptise dans l'eau; mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure."
Le terrain déblayé, le chemin est ouvert ,Jésus peut apparaître . Jésus a grandi dans le silence et la discrétion auprès de Ses parents, l'heure est venue pour Lui de se manifester publiquement. Avec la péricope de ce jour, nous entrons dans la semaine inaugurale du ministère de Jésus :
Voyant
Jésus venir vers lui,Jean le Baptiste déclara :« Voici
l’Agneau de Dieu,qui enlève le péché du monde ; c'est
donc à Jean que revient la responsabilité et le privilège
pouvons-nous dire, de présenter le
Verbe du Père ! Jésus, avant
de commencer Son ministère, s'approche du Baptiste qui ne sait pas
encore ce qui va lui être demandé . Il annonce à ses disciples et
à tous ceux qui se trouvent auprès de lui pour recevoir le baptême
de conversion :« Voici l’Agneau de Dieu,qui
enlève le péché du monde ; Peut- être
pouvons-nous reconnaître là une prophétie. Le Baptiste étant le
dernier et le plus grand des Prophètes, confirme et éclaire celles
de l'Ancien Testament qui évoquent l'Agneau dont le Peuple est
familier. L'Agneau y apparaît en effet 96 fois
Lorsque Dieu eut décidé de délivrer son Peuple captif des Égyptiens, Il ordonna aux Hébreux d'immoler un agneau par famille.
le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. ... Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. ... On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu,....tout sera rôti au feu, ... Vous n'en garderez rien pour le lendemain (Ex 12)
« Prenez un agneau par famille et immolez-le pour la Pâque. (Ex12)
Persécuté par ses ennemis , Jérémie se comparait à un « agneau que l'on mène à l'abattoir :
Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient : 'Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom.' (Jr 11)
Image qui fut ensuite appliquée au Serviteur du Seigneur qui, mourant pour expier les péchés de son peuple , apparaît comme un agneau conduit à la boucherie :
La Tradition chrétienne verra ensuite en Jésus, le véritable Agneau Pascal qui offre sa vie pour le Salut du monde !
Jean – Baptiste vient de présenter Jésus et il juge opportun d'insister en ajoutant :
c’est de lui que j’ai dit :L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi,car avant moi il était.
Effectivement, Jésus est, avant le Précurseur : Jésus, en tant que Verbe du Père, a fait advenir la Création tout entière. En tant qu'homme Il se manifeste après Jean-Baptiste envoyé pour préparer la route , pour familiariser l'humanité avec les agissements de Dieu .Et si Jean le Baptiste offre un baptême de conversion, c'est prévu dans le dessein du Père, pour que le Fils soit révélé. Lui-même, saisissant l'opportunité de recevoir un baptême dont Il n'a pas besoin ,mais qui permet de Le faire connaître par l'intervention du Père et de l'Esprit Saint. La Trinité est au rendez-vous de cette manifestation :
Et nous, connaissons-nous Jésus ? Nous savons des choses certes et heureusement, qui nourrissent notre foi, mais Le connaissons-nous vraiment ? Quelle relation entretenons-nous avec Jésus ? Une relation SAMU : au secours ! au secours Jésus! Une relation pompier : au feu Jésus, le torchon brûle à la maison, nos enfants, mon mari, mon épouse ... ! Une relation médecin - patient : Jésus,j'ai mal ,je suis malade, guéris-moi s'il te plaît Jésus ! Une relation distributeur automatique : Je Te demande, Tu me donnes ! Une relation serpillière :J'ai besoin de Toi, puis je Te laisse dans un coin jusqu'à une prochaine alerte ! Quelle relation ?? Savons-nous prendre un peu de temps chaque jour, où selon notre profession dans telle plage de notre planning, pour parler simplement avec Lui, et, surtout, faire silence pour L'écouter me parler, pour lire Sa Parole de Vérité et Lui demander ce qu'Il attend de moi, pour Lui dire que je L'aime, que sans Lui je ne suis pas ! Soyons sérieux, Dieu nous donne tout, absolument tout en Son Fils bien-aimé et nous, que Lui donnons-nous de nous? Avons-nous le souci de Le faire connaître ? De défendre Ses intérêts ? De témoigner de ce qu'Il réalise dans notre vie .N'est-ce pas l'agir de Jean Baptiste qui a compris les attentes du Père à Son égard et qui s'est mis en route : mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau." Si Jean Baptiste accepte de baptiser , d'appeler à la conversion ce n'est pas pour se mettre en avant, pour se donner un statut , pour briller devant ses frères, c'est pour RENDRE TEMOIGNAGE :Alors Jean rendit ce témoignage de ce qu'il a vu et entendu !
Et nous de qui, de quoi témoignons-nous ? Des merveilles du Seigneur ou de celles que nous nous approprions ? J'ai fait ceci ! J'ai fait cela ! Ou bien j'ai vu Dieu à l’œuvre dans tel frère, chrétien ou pas,( car c'est toujours le même Esprit qui agit cf St Paul) telle sœur ! Il y a pourtant diversité de dons, mais c'est le même Esprit; (1Co 12) J'ai reconnu la Présence et l'action de Dieu dans ma vie, un peu comme si je Le touchais, Le voyais agir ? Savons-nous voir, savons-nous dire les merveilles de Dieu à l’œuvre aujourd'hui, en nous, autour de nous ?
Quel est ce témoignage de Jean ?
Jean le Baptiste proclame de ce qu'il a vu et il ne s'agit pas d'une illusion d'optique car cette forme, la colombe, a demeuré, et pour la deuxième fois Jean précise Et moi, je ne le connaissais pas, c'est-à-dire, sous cet aspect, je ne savais vraiment pas ! Un peu comme lorsque nous parlons avec un dignitaire sans savoir qui il est et quelqu’un nous dit ensuite :
« tu sais avec qui tu as parlé ? » « C'était X ! »
Nous ouvrons grand la bouche et nous écrions : « Ah je ne savais pas ! » légèrement gêné(e) de n'avoir pas mis toutes les formes d'usage de la bienséance !
Jean reconnaît avoir été envoyé et informé par le même informateur céleste : « JE SUIS » qui peut correspondre à Celui que nul ne peut nommer et que nous appelons DIEU parce que, nous n'avons ni mieux, ni plus grand, ni plus beau dans nos esprits étriqués et que Dieu Lui-même, livre à Moïse qui l'interroge :S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?" (Ex 3): JE SUIS CELUI QUI SUIS : « Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE SUIS.' » (Ex3)
Jean Baptiste rend compte de ce qu'il a vu et entendu et conclut : Moi, j’ai vu, et je rends témoignage :c’est lui le Fils de Dieu. »
Le Baptiste a effectivement VU l'ESPRIT DESCENDRE sur JESUS, il peut en déduire que JESUS est l'ENVOYE, le MESSIE ATTENDU, le FILS DE DIEU ! Celui qui répond au Père qui s'interroge sur QUI envoyer :
Me
voici, Seigneur,
je viens faire ta volonté.
(cf. Ps 39, 8a.9a)
D’un
grand espoir j’espérais le Seigneur :
il s’est penché
vers moi
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
une louange
à notre Dieu.
Tu
ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes
oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors
j’ai dit : « Voici, je viens. »
Dans
le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon
Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux
entrailles.
Vois,
je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
J’ai dit
ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.
À
vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père
et
du Seigneur Jésus Christ.
1 Co 1, 1-3)
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire