vendredi 27 janvier 2023

HEUREUX!

 

HEUREUX !


QUATRIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année A


(Mt 5, 1-12a)


Nous avons plusieurs fois médité le passage d’Évangile que nous offre la liturgie de ce Dimanche. Il est certain que nous ne parviendrons jamais à en extraire toute la profondeur ,et surtout, la lumière qu'il communique à nos vies de croyants.

Plutôt que de reprendre chaque béatitude, je choisis, cette année, d'aborder ce Sermon sur la Montagne, à partir du terme « HEUREUX » repris neuf fois dans ce passage par St Matthieu , treize fois dans l'ensemble de son écrit. Nous trouvons le même terme 13 fois chez Saint Luc dont cinq fois pour le passage parallèle , pas du tout chez Saint Marc, et deux fois seulement chez Saint Jean.

C'est au tout début de Sa vie Publique que Jésus nous offre ce Sermon sur la Montagne. Jésus a choisi Ses premiers disciples, puis, Il continue Ses déplacements à travers la Galilée, où il est confronté à de bien nombreuses souffrances :et on lui amenait tous les malades atteints d'infirmités et de souffrances diverses, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérissait. Et des foules nombreuses le suivirent de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d'au delà du Jourdain. Mt 4.

C'est devant et avec ces foules nous dit l’Évangéliste, que Jésus éprouve la nécessité de gravir la Montagne ( nous reviendrons sur le sens de ce lieu) Voyant les foules,Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : pour enseigner et livrer en quelques paroles, un résumé des plus dense, de Son Message évangélique. Neuf fois de suite Jésus proclame HEUREUX , heureux qui ? On peut être surpris par cette répétition adressée à une foule en souffrance et pourtant :

«Heureux les pauvres de cœur, .Heureux ceux qui pleurent,.Heureux les doux, .Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, .Heureux les miséricordieux, .Heureux les cœurs purs, .Heureux les artisans de paix, .Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, .Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,

Jésus évoque le pauvre de cœur, des gens qui pleurent, d'autres persécutés ...et Il ose affirmer haut et fort qu'ils peuvent dans la vie qui est la leur , traversée par l'épreuve, être Heureux !

En écoutant ou en lisant une telle proclamation certains s'étonnent et voient en Jésus un « doux illuminé, un rêveur ». Pour accueillir ce condensé de l’Évangile, il convient d'avoir reçu et cultivé le don de la foi que nous communique le Baptême ! Et même, pourvu de ce don, il est indispensable , comme Marie le faisait pour les événements de sa vie, de les conserver et de les méditer dans notre cœur, de les « ruminer » : nous n'aurons jamais fini d'en extraire la quintessence. En Dieu, nous pourrons nous émerveiller et vraiment comprendre !

Il n'est pas inutile, je pense de nous arrêter, et de nous interroger sur le sens le plus pur, le plus juste du terme : heureux

Nous reconnaissons, intuitivement, que « le bonheur » et le fait d'être « heureux » sont étroitement liés. J'ai consulté quelques points de vue et voici ce que j'en retiens :

Le bonheur, est au sens courant, un état émotionnel agréable , équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu'il juge importants . Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité , d'où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur ne doit pas être confondu avec la sensation passagère de plaisir car le bonheur est un état d'équilibre , agréable, qui dure dans le temps .Qui jouit du bonheur est durablement content , heureux de son sort.

J'ai été plus particulièrement touchée cette semaine par la prière conclusive d'un office de Complies . Je vous la partage :

Seigneur, notre part d’héritage, donne-nous de ne chercher qu’en toi notre bonheur et d’attendre avec confiance, au-delà de la nuit de notre mort, la joie de vivre en ta présence. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Et une antienne ( il s'agit de ces brefs refrains qui encadrent les Psaumes au cours de la Liturgie des heures ,ils sont tirés habituellement de l’Écriture Sainte ) affirme : Rester proche de Dieu fait tout mon bonheur .

Quant à Sophonie, sept siècles avant Jésus , ne nous indique-t-il pas la voie, la seule voie, pour un croyant, qui conduit à l'harmonie du bonheur, dans notre Première Lecture  :

Cherchez le Seigneur,vous tous, les humbles du pays,qui accomplissez sa loi.Cherchez la justice,cherchez l’humilité :peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur.Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ;il prendra pour abri le nom du Seigneur.Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ;ils ne diront plus de mensonge ;dans leur bouche, plus de langage trompeur.Mais ils pourront paître et se reposer,nul ne viendra les effrayer.

Dans les livres sapientiaux de la Bible le terme heureux est utilisé soixante treize fois dont trente deux fois dans les Psaumes et cent treize fois dans vingt documents sur les quarante six de l'Ancien Testament.

Heureux qui a trouvé la sagesse, qui s'est procuré la raison ! Car sa possession vaut mieux que possession d'argent et son revenu est meilleur que l'or. (Pr3)

Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille à ma porte jour après jour, qui monte la garde devant chez moi. Car celui qui me trouve a trouvé la vie, il obtiendra la faveur du Seigneur. » (Pr 8)

Qui méprise son prochain pèche, mais qui a pitié des humbles est heureux. (Pr 14)

Qui réfléchit mûrement à une affaire s'en trouvera bien; qui se confie dans le Seigneur, heureux est-il! (Pr 16)

Voyez et appréciez combien le Seigneur est bon. Heureux l'homme dont il est le refuge! Craignez le Seigneur, vous qu'il a consacrés, car rien ne manque à ceux qui le craignent. (Ps 34)

Heureux celui dont la transgression a été remise, dont le péché est pardonné!Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! (Ps 32)

Heureux ceux qui habitent ta maison! ils peuvent te louer encore. - .

Heureux les hommes qui ont en toi leur force; ils ne pensent qu'aux saintes montées. Lorsqu'ils traversent la vallée des Larmes ils la changent en un lieu plein de sources, et la pluie d'automne la couvre aussi de bénédictions.

Pendant la marche s’accroît la vigueur, et ils paraissent devant Dieu à Sion: (Ps 84)

Heureux ceux dont la conduite est intègre et qui suivent la Loi du Seigneur.

Heureux ceux qui se conforment à ses exigences, de tout cœur ils le cherchent. (Ps 119)

En somme, vivre heureux, connaître le bonheur , dépend en très grande partie , de la qualité de notre relation avec la Trinité Sainte, de notre abandon au dessein du Père, de notre adéquation à Sa Parole : Jésus, de notre attention aimante au Souffle de l'Esprit !

Treize fois disions-nous plus haut ,nous rencontrons le terme HEUREUX chez St Matthieu et chez Saint Luc ? Chez ce dernier, c'est d’Élisabeth qu'émane une première béatitude à l'adresse de sa jeune cousine, Marie : « Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». (Lc) 1)


Marie est déclarée HEUREUSE pourquoi ? Parce qu'Elle a cru à l'inimaginable, l'inconcevable du point de vue humain  ! Parce qu'Elle a fait confiance , Elle s'est abandonnée totalement à cette bouleversante annonce qui chamboulait sa vie ! Marie aurait pu souligner le « ridicule » de cette situation à des yeux humains, non, Marie a dit OUI , AMEN, c'est tout simplement époustouflant, stupéfiant ! C'est St François d'Assise qui déclare dans Sagesse d'un Pauvre de Éloi LECLERC ( Livre à découvrir) « si nous avions la FOI, nous traverserions la vie comme un grand fleuve tranquille ! »

Le bonheur, être heureux, dépend de nous, de notre entière adhésion à l'amour de Dieu.Toute âme qui peut vivre ainsi exalte le Seigneur, comme l'âme de Marie a exalté le Seigneur, et comme son esprit a exulté en Dieu son Sauveur. Écrivait St Ambroise au IV e siècle .Mais, notre foi est défaillante, déficiente, nous ne savons, ni écouter, ni entendre, et encore moins adhérer !

Je laisse la parole encore une fois à St Ambroise :

Elle(Marie) qui était maintenant remplie de Dieu, où pouvait-elle se rendre avec
empressement, sinon vers les hauteurs ? La grâce du Saint-Esprit ne connaît pas les hésitations ni les retards. L'arrivée de Marie et la présence du Seigneur manifestent aussitôt leurs bienfaits, car, au moment même où Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle, et elle fut remplie de l'Esprit Saint. Remarquez les nuances et l'exactitude de chaque mot. Élisabeth fut la première à entendre la parole, mais Jean fut le premier à ressentir la grâce : la mère a entendu selon l'ordre naturel des choses, l'enfant a tressailli en raison du mystère ; elle a constaté l'arrivée de Marie, lui, celle du Seigneur ; la femme, l'arrivée de la femme, l'enfant, celle de l'enfant ; les deux femmes échangent des paroles de grâce, les deux enfants agissent au-dedans d'elles et commencent à réaliser le mystère de la piété en y faisant progresser leurs mères ; enfin, par un double miracle, les deux mères prophétisent sous l'inspiration de leur enfant.Jean a tressailli, la mère a été comblée. La mère n'a pas été comblée avant son fils, mais, comme le fils était comblé de l'Esprit Saint, il en a aussi comblé sa mère. Jean a exulté, et l'esprit de Marie a exulté, lui aussi. L'exultation de Jean comble Élisabeth ; cependant, pour Marie, on ne nous dit pas que son esprit exulte parce qu'il est comblé, car celui qu'on ne peut comprendre agissait en sa mère d'une manière qu'on ne peut comprendre. Élisabeth est comblée après avoir conçu, Marie, avant d'avoir conçu. Heureuse, lui dit Élisabeth, toi qui as cru

Lâcher prise, comme on le conjugue à tous les temps aujourd'hui ! Faire confiance au Père, écouter Jésus dans Son Évangile et par l'Esprit Saint qui nous inspire, voilà l'unique source du bonheur ! Nous courrons la plupart du temps après des chimères, nous voulons toujours plus , toujours autrement, mais nous posons-nous pour écouter ce que Dieu veut pour notre bonheur ? Nous courrons à perdre haleine vers ce que le monde appelle bonheur et qui n'est qu'appétit désordonné, rivalité, jalousie, parce que nous cherchons la performance à tout prix, la gloriole, le paraître et non l'être  ! Nous voulons être le meilleur, le plus fort, le plus malin, le plus subtil, et comme nous n'y arrivons pas nécessairement, nous sommes tristes, désabusés, désappointés, démunis, et nous nous replions au lieu, comme Marie , d'exulter en Dieu notre seul Sauveur !

Gravissons la Montagne des béatitudes ( Heureux, les pauvres, les doux, les cœurs purs et même, les persécutés AU NOM DE JESUS) c'est là et seulement là que nous trouverons le BONHEUR, le VRAI , celui que rien ne pourra ébranler et qui ne déstabilisera pas notre vie !

Quand Jésus veut prier, quand Il veut avoir un moment d'intimité avec Son Père,Il gravit la Montagne. La Montagne, c'est un lieu où on peut trouver le silence, où règne la paix de Dieu. C'est le lieu de la RENCONTRE de Dieu, c'est sur la Montagne que Dieu révèle Son Nom à Moïse, c'est là qu'Il donne les dix commandements , c'est là qu'Il se révèle à Élie...c'est un lieu où l'homme se sent plus près de Dieu comme s'il se rapprochait de Lui, mais aussi où l'homme sent Dieu se pencher vers Lui ! Dans le Nouveau Testament, outre la proclamation des Béatitudes, et Ses temps de mise à l'écart pour prier, c'est sur la montagne que Jésus sera Transfiguré, c'est au mont des Oliviers qu'Il entre dans la Passion et c'est sur le mont Calvaire qu'Il se livre par amour !

si l'âme agit de façon juste et religieuse, elle exalte cette image de Dieu, à la ressemblance de qui elle a été créée ; et par conséquent, en exaltant cette image, elle s'élève par une certaine participation à sa sublimité, dit encore St Ambroise

Ô oui ,Seigneur, notre part d’héritage, donne-nous de ne chercher qu’en toi notre bonheur et d’attendre avec confiance, au-delà de la nuit de notre mort, la joie de vivre en ta présence. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

M: J-M Morin
Ed: 
Editions de l’Emmanuel

Heureux, bienheureux,

Heureux, bienheureux qui écoute la parole de Dieu.
Heureux, bienheureux qui la garde dans son cœur.

1- Heureux ceux qui ont une âme de pauvre
Car le royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux car ils posséderont la terre.

2- Heureux les affligés car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de justice, car ils seront rassasiés.

3-Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu.

4- Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice car le Royaume des cieux est à eux.


Heureuse celle qui a cru !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire