vendredi 27 décembre 2019

LEVE-TOI !




DIMANCHE

DE LA SAINTE FAMILLE

ANNEE LITURGIQUE A

(Mt 2, 13-15.19-23)


Nous célébrons aujourd'hui la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph ! Le culte de la Sainte Famille se développa particulièrement au XVII e siècle sous la forme de pieuses Associations. Deux siècles plus tard, devant les manifestations croissantes de la piété des fidèles à l'égard du Mystère de Nazareth, le Pape Léon XIII décrétait que la Sainte Famille serait célébrée partout où elle était concédée. Enfin, Pie XI, en 1921, rendait cette fête obligatoire dans l’Église universelle.
C'est au Canada que la vénération de la Sainte Famille aurait pris naissance. Nous le devons à François de LAVAL, ce français très proche des Jésuites qui fut le Premier évêque de Québec. Mais si on regarde les choses de plus près on découvre que cette dévotion lui fut inculquée, par un pieux laïc, Maître en spiritualité – Jean de BERNIERES de LOUVIGNY – dont il avait été disciple chez les Jésuites à l'Ermitage de Caen.
Après le départ des mages,voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph
et lui dit « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et fuis en Égypte.Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire
périr  Souvenons-nous, les Mages, venus adorer l'Enfant Dieu , malgré l'invitation fallacieuse d'Hérode, prennent un autre chemin pour retourner chez eux, :Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Mt 2)

Pour la seconde fois Joseph reçoit , en songe, donc dans la nuit, pendant son sommeil, la visite du Seigneur qui lui demande de se déplacer avec l'Enfant et Sa Mère.« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et fuis en Égypte.Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr  A peine né cet enfant est en danger , le Pouvoir en place le redoute , il a peur de perdre ses prérogatives,il faut éliminer ce danger :Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres (Mt 3) disait Jean le Baptiste à ceux qui venaient demander le Baptême.Pensait-il aux oppositions qui se dresseraient contre Jésus ? Ce n'est pas impossible ! En tout cas, le message nocturne est clair, il faut partir, il convient d'éloigner l'Enfant et Sa Mère pour protéger leur vie ! Jésus Premier Exilé, Premier Migrant de l'Histoire du Christianisme ! Premier déplacé, avec pour tout bagage la confiance et l'abandon dans les mains du Père ! Joseph s'exécute sans délai :
Joseph se leva ;dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère,et se retira en Égypte,où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Nous ne pouvons pas ne pas faire mémoire, de cet autre enfant, Moïse, figure du Christ, que sa mère soustrait ingénieusement au risque encouru en le déposant sur le Nil dans une corbeille bitumée. Il sera sauvé par la fille de celui – le Pharaon – qui voulait du mal à son Peuple :Finalement, Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : « Tous les garçons qui naîtront chez les Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles. » (Ex 1) Cet enfant , sauvé de la main du Pharaon deviendra le Libérateur de son Peuple . Jésus, en échappant au massacre perpétré par Hérode
Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages. (Mt 2) pourra accomplir Sa mission de Salut ! Nous pouvons voir ici, réalisation d'une promesse de l'Ancien Testament : « Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète tel que toi; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Dt 18) et cette autre : «  d’Égypte, j'ai appelé mon fils » Os 11,1
Dans nos vies aussi nous sommes parfois confrontés à des situations qui peuvent nous déstabiliser un moment, n'oublions jamais que le Seigneur « écrit droit avec des lignes courbes » à nous de lui faire confiance, de nous abandonner entre Ses mains, la suite Lui appartient. Sachons toutefois que la fin ne peut être qu'heureuse si nous ne quittons pas « l'Etoile-Jésus » du regard ! N'oublions pas, dans les méandres de nos vies que notre seule et vraie boussole, c'est Lui ! N'oublions pas que Jésus est passé par toutes nos situations humaines pour nous apprendre à marcher dans Ses pas, le cœur en paix et la tête haute !
Ce qu'a oublié Hérode, comme hélas bien des humains le font, c'est que nos vies ont un terme terrestre : au bout il y a « le passage » auquel nul d'entre nous n'échappera et c'est ce qui arriva, évidemment, permettant le retour de la sainte famille sur ses terres . Pas tout-à-fait cependant, car un troisième songe conduira Joseph à prendre une orientation qui en surprendra plus d'un, mais, là encore qui était annoncée par les Prophètes et montre à quel point la vie de Jésus est bien l'accomplissement de l'Ancien Testament !
Peut-être que dans nos entêtements ,nous occultons un peu facilement, notre finitude . N'agissons-nous pas comme si nous étions éternels ? N'est-ce pas ce que dira Jésus au cours de sa vie :Et il leur dit cette parabole: " Il y avait un homme riche dont le domaine avait beaucoup rapporté. Et il se faisait en lui-même cette réflexion: " Que vais-je faire? car je n'ai pas où ramasser mes récoltes… Voici, dit-il, ce que je fais faire: j'abattrai mes greniers, et j'en construirai de plus grands, et j'y ramasserai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années; repose-toi, mange, bois, festoie! " Or Dieu lui dit: " Insensé! cette nuit même on va te redemander ton âme; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce? " Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même et n'est pas riche en vue de Dieu. (Luc 12)
A quoi cela sert-il de cumuler des biens sans réfléchir et au détriment de l'équilibre personnel et souvent familial ? A quoi cela sert-il de chercher à dominer ses frères, de cultiver des rivalités assassines etc « insensé nous dit Jésus cette nuit même on va te redemander ton âme ! » Et j'ajoute avec humour « tu auras bonne mine !! »
Si nous pensions un peu plus à cette Heure du Passage, peut-être serions-nous plus vigilants pour mieux nous y préparer !
Hérode défunt, on pourrait espérer un changement, or Joseph , Marie et Jésus seront confrontés à de nouvelles difficultés. Écoutons St Matthieu :
Après la mort d’Hérode,voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit :« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,et pars pour le pays d’Israël,car ils sont morts,ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »Joseph se leva,prit l’enfant et sa mère,et il entra dans le pays d’Israël.Mais, apprenant qu’ Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode,il eut peur de s’y rendre.Averti en songe,il se retira dans la région de Galilée    et vint habiter dans une ville appelée Nazareth,pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes :Il sera appelé Nazaréen.
Vraiment, la Sainte Famille n'est pas épargnée , en prenant chair de notre chair , Jésus , et avec Lui ses parents, s'expose à être confronté à toutes nos déviances , en un mot, à notre péché ! Il le sait, c'est pour prendre sur Lui notre péché afin de nous libérer, si nous le voulons, de son esclavage qu'Il a quitté le sein du Père.Mais revenons à Joseph qui a reçu du Seigneur la terrible et enthousiasmante  charge de
veiller sur cet Enfant et Sa Mère. Joseph est guidé , de l'intérieur, comme nous pouvons l'être si nous nous abandonnons totalement entre les mains de notre Père, pour prendre les bonnes décisions, au bon moment ! A la mort d'Hérode il est invité à faire le chemin en sens inverse pour retrouver sa terre, mais l'ombre d'un nouveau despote se profile à l'horizon ce qui conduit le ciel, Lui-même à modifier l'itinéraire prévu !
Dieu, Lui-même, doit compter avec notre bonne ou mauvaise volonté, nous l'avons dit des quantités de fois, DIEU RESPECTE NOTRE LIBERTE, Dieu ne passe pas par la force, même lorsque nous retardons la réalisation de Ses projets. Dieu est patient. Comme lors de la crucifixion Dieu pourrait à chaque épreuve envoyer ses anges, Il ne le fait pas, du moins pas à notre manière humaine ! Dieu déjoue , tout en finesse, les plans erronés des humains, sans rien forcer ! Ici c'est Arkélaus qui fait barrage, qu'à cela ne tienne, Dieu intervient pour la quatrième fois dans la vie de Joseph au cours de la nuit pour l'orienter différemment, ce qui, d'ailleurs, lui permet d'entrer dans le plan initial de Dieu Père, rapporté par l’Écriture Sainte .En effet en dirigeant la Ste Famille vers Nazareth, Il permet l'accomplissement de cette autre Prophétie, « iI sortira un rejeton de la source de Jessé et une fleur naîtra de sa racine », traduite ainsi par St Jérôme selon le texte Hébreu : : il sortira un rejeton de la tige de Jessé et un NAZAREEN naîtra de sa racine »Quand Jésus dira plus tard ; « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire. (Mt 5), Il confirme toutes les Prophéties sur Sa vie !
« Saint Joseph ne cesse de s'ajuster à Dieu, commente Sœur Emmanuelle Billoteau dans Prions En Église, Dieu s'adapte également à Joseph, le conduisant, étape par étape. Il fait ainsi le choix de s'en remettre à la médiation de cet homme pour sauver son Fils Unique et poursuivre son dessein de Salut. D'une certaine manière , Dieu choisit de dépendre de Joseph et de se déprendre d'une toute-puissance capable de régler immédiatement une telle situation.Une attitude qui nous renvoie à deux textes bibliques. Dans la Genèse l'homme refuse précisément de dépendre de Dieu, ambitionnant de devenir comme Lui « Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » « (Gen 3). Dans la Lettre aux Philippiens, le Christ choisit « de ne pas retenir jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, pour prendre la condition de serviteur »Ph 2. Nous sommes donc remis devant un choix entre la vie et la mort « Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Dt 30, 15 » , entre nous laisser emporter par nos fantasmes mortifères ou nous laisser configurer à Dieu et à son Christ. » A nous de choisir !


Prière à la Sainte Famille

Ô Jésus, plein d'amour, qui, par vos ineffables vertus et exemples de vie domestique, avez consacré la Famille choisie par vous sur terre, jetez un regard de miséricorde sur notre famille, qui, prosternée à vos pieds, vous supplie de lui être propice.
Souvenez-vous que cette maison vous appartient, comme s’étant vouée et consacrée à vous pour vous honorer d’un culte particulier.
Protégez-la dans votre bonté, délivrez-la des périls, venez à son aide dans les nécessités, accordez-lui la force de persévérer toujours dans l’imitation de votre sainte Famille afin que, fidèlement attachée à votre service et à votre amour tout le temps de sa vie mortelle, elle puisse enfin chanter vos éternelles louanges dans les cieux.
O Marie, très douce Mère, nous implorons votre protection, bien persuadés que votre divin et unique Fils exaucera vos prières.
Et vous aussi, très glorieux Patriarche saint Joseph, accordez-nous l’appui de votre puissant patronage, et remettez nos vœux entre les mains de Marie, afin qu’elle les présente à Jésus-Christ.
Jésus, Marie, Joseph, éclairez-nous, secourez-nous, sauvez-nous. Ainsi soit-il.

St Alphonse de Liguori




l'Ermite
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire