samedi 14 décembre 2019

ES-TU CELUI QUI DOIT VENIR ?


TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT


ANNEE LITURGIQUE A

Mt 15, 2- 11)


Jean le Baptiste entendit parler,
dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ
.Il lui envoya ses disciples, et, par eux,
 lui demanda :
« Es-tu celui qui doit venir
ou devons-nous en attendre un autre ? »

Quelle épreuve pour l'enthousiaste et dynamique Jean Baptiste ! Dimanche dernier nous l'entendions appeler avec force au changement de vie « parce qu'Il vient Celui qui est attendu depuis des siècles ! » Il est important de préparer Son accueil, non avec la fanfare et des falbalas, mais avec un cœur renouvelé, un cœur brûlant d'amour, un cœur impatient , ouvert à la nouveauté !
Depuis, notre Prédicateur, s'est rendu insupportable à l'entourage d'Hérode et le voilà incarcéré, privé de liberté, obligé de vérifier par l'entremise de ses disciples ce qui se passe à l'extérieur et que la rumeur fait remonter jusqu'à lui, avec sans doute, bien des déformations . Jean est intrigué ce qu'on lui rapporte le surprend, il envoie donc ses propres disciples à « la Source » pour raffermir sa foi en Celui qui vient :« Es-tu celui qui doit venir,ou devons-nous en attendre un autre ? »
La réponse ne se fait pas attendre .Il nous arrive, dans la vie, d'être déstabilisés par les propos des uns et des autres , sur toutes sortes de sujets, nous ne savons que penser. Par peur de la réponse, parfois par timidité, nous cherchons la lumière auprès de différentes personnes chacune, souvent, contredisant l'autre ! la meilleure façon de voir clair est ce chemin de vérité emprunté par Jean le Baptiste : je vais à la « source » ! S'il s'agit de questions mettant en cause l’Église ou tel membre, telle situation , je m'adresse au Père évêque, s'il s'agit d'affaires communales, je consulte le Maire et ainsi de suite ...Pour des raisons de respect des uns et des autres, la réponse sera peu-être, partielle, mais elle sera juste et claire .
Ici, Jésus renvoie les disciples de Jean , non à des « on-dits » mais à des signes concrets : les aveugles retrouvent la vue , les boiteux gambadent, les sourds entendent, les lépreux qu'on tenait à distance, sont purifiés et réintégrés dans la communauté, on voit des morts retrouver la vie et, bien plus subtil à comprendre, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle ! N'est-ce pas la réalisation de la prophétie d' Isaïe ?
« Soyez forts, ne craignez pas.Voici votre Dieu :c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu.Il vient lui-même et va vous sauver. »    Alors se dessilleront les yeux des aveugles,et s’ouvriront les oreilles des sourds.    Alors le boiteux bondira comme un cerf,et la bouche du muet criera de joie.Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent,ils entrent dans Sion avec des cris de fête,couronnés de l’éternelle joie.Allégresse et joie les rejoindront,douleur et plainte s’enfuient .Is 35 Jésus n'est-Il pas venu ACCOMPLIR la Première Alliance ?
Jésus leur répondit« Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue,et les boiteux marchent,les lépreux sont purifiés,et les sourds entendent,les morts ressuscitent,et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.    Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! 
À l'époque de Jésus, on appelait « évangile », donc « Bonne Nouvelle » toutes les proclamations faites par les empereurs romains. Ces « évangiles » étaient forcément de bonnes nouvelles. L'empereur étant considéré comme seigneur du monde, ce qui sortait de sa bouche ne pouvait être que porteur de bien. En qualifiant le message de Jésus d'« Évangile du Royaume », Matthieu nous dit que le véritable Évangile, la bonne nouvelle, est celle de Jésus-Christ et que le Seigneur du monde est Dieu et non pas l'empereur.
 Partout où Jésus passe, Il annonce le royaume de Dieu. Il ne s'agit pas d'un territoire délimité dans l'espace et le temps, mais bien cette présence de Dieu actuelle auprès de nous. Et Jésus en est le signe. Dieu a envoyé son fils nous rejoindre sur la terre et guérir les hommes. Il montre qu'il n'est pas un Dieu lointain, mais un Dieu proche et plein d'amour. Cette bonne nouvelle touche instantanément le cœur de ceux qui rencontrent Jésus. La preuve : ils sont prêts à quitter leur famille et leur travail pour Le suivre et les pauvres, les petites gens, en tout premier.Ne sont-ils pas ceux qui attendent le plus le Messie promis ? Souvent ils sont dans la déréliction et espèrent de tout leur être, ce Sauveur qui les libérera de leurs servitudes. Voyant les actes de Jésus ils n'ont aucune difficulté à se mettre à Son École. Là où, sans doute, il y a méprise, c'est sur le genre de libération, ils découvriront cela peu à peu comme nous mêmes ! Et c'est sans doute pour cela que Jésus précise : Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! 
Beaucoup , hier et aujourd’hui, adhèrent à Jésus non pour ce qu'Il EST, pour la grâce dont Il envahit l'humain mais pour ce qu'Il donne. Certains tirent sur la ficelle guérison , d'autres sur celle de la réussite, d'autres encore sur celle des biens matériels etc et s'ils n'obtiennent pas en temps et en heure une réponse à leur convenance, alors ils se détournent, Le rejettent, disent avoir perdu la foi, se révoltent « Heureux dira Jésus, celui qui entend la Parole de Dieu et qui la garde ! » Celui qui entend c'est celui qui accepte le chemin escarpé de la conversion, de l'adhésion pleine et entière au message évangélique ! Jésus vient pour que «  tous les hommes aient la vie et qui l'ait en abondance » mais pour cela nous devons, avec Jésus, porter notre croix , accepter avec amour les renoncements indispensables à notre purification.
Si Dieu était votre Père, dit encore Jésus, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? "Jean 8: 42-46
 
Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieuse la voie qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent; car étroite est la porte, et resserrée la voie qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent! (Mt 7)
Nous devons apprendre à lui donner toute la place car il est écrit dans le livre des Hébreux une parole qui prendra toute son autorité sur toute vie au jour de jugement dans Hb 12: 14 : "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu."


"Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d'affermir vos cœurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!"1 Th 3: 13

J'ai fait, ce Week-end, l'expérience du « Blabla Car » et quelle riche mais douloureuse expérience pour quelqu'un qui a reçu cette grâce de vivre, autant que faire ce peut, en accueillant à chaque instant la guidance du Seigneur. La chauffeure, personne excellente humainement parlant ( mais pouvons-nous séparer l'humain du divin?) en veut au Seigneur parce que quatre événements de sa vie se sont passés différemment de ce qu'elle attendait.
Cette personne n'est plus complètement fermée depuis qu'elle a fait route avec un prêtre, qui, par grâce , lui a offert quelques clefs de réconciliation. Mais « patatras » voilà que celui qui pouvait être , pour elle, le Jean-Baptiste de sa vie, ( rendez droit Ses sentiers...) chute douloureusement à son tour, éveillant chez cette personne, d'autres interrogations. Avec la grâce du Seigneur, il m'a été donné de prendre le relais , notre chauffeure a manifesté une certaine ouverture, mais la chemin de la réconciliation n'est pas acquis pour autant, même si de petites lumières scintillent. En ce temps de l'Avent, où Jésus vient à nous et où nous sommes invités à ouvrir nos cœurs, je confie instamment cette personne à votre prière afin qu'elle accueille pleinement le Cadeau de l'Amour de Jésus dans sa vie !
Demandons aussi, pour chacun de nous, la grâce de ne pas nous tromper de « Dieu » ! Les humains ne sont pas Dieu , ils peuvent être des éclaireurs, des passeurs, mais ils ne sont pas la LUMIERE, la Lumière , c'est Jésus , l'homme, avec ses maladresses et son péché reste un maillon fragile et limité ! C'est un peu ce que nous dit Jésus dans la dernière partie de cet évangile :
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient,Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ?un roseau agité par le vent ?Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ?un homme habillé de façon raffinée ?Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.Alors, qu’êtes-vous allés voir ?un prophète ?Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.C’est de lui qu’il est écrit :Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,pour préparer le chemin devant toi.Amen, je vous le dis :Parmi ceux qui sont nés d’une femme,personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Pour aussi charismatique que soit une personne, c'est le cas de Jean – Baptiste, elle reste créature et faillible ! C'est sur le Christ que notre regard et en conséquence notre vie, doivent être fixés ! Avoir de la reconnaissance, de l'admiration pour Ses intermédiaires c'est excellent mais plus excellent est de les mettre à leur juste place et de ne pas quitter Jésus l'instigateur, l'inspirateur de ce qu'ils sont pour nous ! Le plus grand, le plus vrai, le plus juste, le plus adorable et le vrai plus petit c'est Jésus et lui seul !
« Ainsi donc, cette foule immense de témoins est là qui nous entoure.Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui. (Hb 12) »


Jésus, là où tu es né,
ta crèche n'était pas fermée.
Tu as voulu
que tout le monde puisse venir Te voir,
parce que Tu es venu pour tout le monde.

Avant que Tu naisses, Jésus,
Joseph et Marie n'avaient trouvé
que des maisons aux portes fermées :
fermées au secret de Dieu.
Ils ont trouvé ouverte une étable,
une pauvre étable…

Aujourd'hui, Jésus,
Tu ne nais plus dans une étable ;
mais Tu veux naître, dire le secret de Dieu
dans toutes les maisons, dans tous les cœurs.

Tu veux déposer le baiser de Dieu
sur tous les visages.
Tu veux des millions de crèches
pour habiter le monde.
Tu veux des millions de cœurs
pour donner ta paix sur la terre.
Tu veux des millions de visages
pour donner la paix de Dieu.
Tu veux des millions de Noëls
pour donner ton Noël.

Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs
pour dire avec Toi :
Gloire à Dieu, notre Père !
Élie Maréchal


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire