vendredi 20 décembre 2019

JOSEPH ! HOMME JUSTE !



QUATRIEME DIMANCHE

DE L'AVENT

ANNEE LITURGIQUE A

(Mt 1, 23)



Dimanche dernier nous avons pu sonder la souffrance de Jean le Baptiste confronté , tout au fond de sa prison, à un douloureux questionnement à propos de Jésus : Es-tu Celui qui doit venir ?
Aujourd'hui, c'est Joseph, l'époux de Marie qui vit un drame inouï . Cette jeune fille qu'il a choisie, voilà qu'Elle attend un enfant dont il sait fort bien qu'il n'est pas le géniteur ! Joseph aime cette toute jeune fille, il l'aime à ce point que, même en situation de trahison, il ne lui veut aucun mal ! Il aime Marie pour Elle-même, non pour lui, dans une gratuité absolue, parce qu'Elle est Marie ! La coutume de l'époque veut que dans un cas semblable, la femme soit traduite en justice et lapidée ! Joseph, parce qu'il était un homme juste, c'est à dire un saint homme,ne peut se résoudre à livrer à la justice Celle qu'il aime :
Voici comment fut engendré Jésus Christ :Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;avant qu’ils aient habité ensemble,elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.Joseph, son époux,qui était un homme juste,et ne voulait pas la dénoncer publiquement,décida de la renvoyer en secret
Joseph choisit donc de la renvoyer en secret ! Joseph expérimente cette nuit de l'esprit où il ne comprend absolument pas ce qui se passe, ce qui lui arrive, d'autant que Marie,qui déjà conserve toute chose en son cœur et les médite, Marie «  Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. (Luc 2) » ne lève pas le voile sur ce mystère. Marie a dit OUI au Père : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. (Luc 1) et continue de s'abandonner. Elle reste dans la confiance, Celui qui a donné la mission donnera les moyens de la réalisation !
Voici de quoi mettre en question nos façons d'agir et de réagir ! Sommes-nous prêts à nous en remettre sincèrement et totalement à ce Père très aimant lorsque nous sommes en face d'un mur infranchissable par nos propres moyens ? Ou bien « bavassons-nous » tout et n'importe quoi auprès de qui veut bien nous écouter pour s'en faire parfois des gorges chaudes, nous railler et souvent juger ! Peut-être pourrions-nous réfléchir à nos manières d'accueillir l'épreuve sur le chemin de la vie ! Devenons-nous les accusateurs d'un Père qui nous aime et permet telle ou telle difficulté pour nous faire grandir, justement parce qu'Il nous fait confiance et veut notre bien  ! Puissions-nous être persuadés que nous sommes aimés et que Dieu veut notre bien et seulement cela !
Je ne sais si vous percevez le drame intérieur de Joseph , la déréliction qui est la sienne, le tiraillement qui l'envahit ! Cette jeune femme, il l'aime et les apparences sont contre lui : c'est elle laissée séduire ? Par qui ? Comment sortir la tête haute de ce drame, sans blesser l'aimée ? La réponse vient du Père de toute bonté !
.
Comme il avait formé ce projet,voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :« Joseph, fils de David,ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;elle enfantera un fils,et tu lui donneras le nom de Jésus(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Ne vous est-il jamais arrivé d'aller vous reposer un soir avec un gros souci en tête dont vous ne voyez pas l'issue et, le matin, au réveil, la lumière est venue et vous savez clairement comment traiter cette situation. Cela s'appelle une visite du Seigneur ! « avec le soir, viennent les larmes,mais au matin, les cris de joie »Ps 29.
Et le peuple crut; ils apprirent que le Seigneur avait visité les enfants d'Israël et qu'il avait vu leur souffrance; et, s'étant inclinés, ils adorèrent. (Ex 4)
Que faire, quand Dieu se lèvera? Au jour de sa visite, que lui répondrai-je? (Job 31)
Tu as éprouvé mon cœur, tu l'as visité la nuit, tu m'as mis dans le creuset: tu ne trouves rien. (Ps 17)
Tu as visité la terre pour lui donner l'abondance, tu la combles de richesses; la source divine est remplie d'eau: tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. (Ps 65)
car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. (Ruth 1)
Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. (Sg 3)
C'est ce qui arrive aujourd'hui à Joseph, mais , sans doute, avec une plus grande intensité parce qu'il a, au réveil, la conscience de la force de la Présence immanente du Seigneur (l'ange) qui le met dans la confidence du grand dessein du Père !puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint  Il comprend qu'il est en présence d'une situation qui le dépasse, il n'a aucun doute sur la fidélité de Marie à leur projet commun . Dans ce songe, des précisions lui sont offertes telles que le nom de l'Enfant : « Jésus »,qu'il est chargé de lui donner, lui Joseph . Donner le nom c'est à la fois une responsabilité, un signe de paternité, de reconnaissance : cet enfant est le nôtre ! Or Joseph sait que ce n'est pas tout à fait le cas , que le nom indique une mission Il comprend que Celui que porte Marie est l'Attendu des hommes et l'Envoyé du Père, Celui dont parle l' Écriture Sainte qu'il connaît évidemment ! Le visiteur nocturne le reconnaît même comme Fils de David, donc de la lignée d'où doit venir le Messie de Dieu. Joseph entre dans la confiance et l'abandon, au lieu de renvoyer Marie, il la prend chez lui, avec lui et avec Elle le Mystère qu'Elle porte.Sans doute, ni Marie, ni Joseph, ne comprennent pas tout de l'événement avènement qui fait irruption dans leur vie mais ils acceptent , l'un et l'autre, de marcher au pas de Dieu qui tient en sa main la destinée de cet Enfant, Lui-même Dieu !
Avec Marie, avec Joseph, adorons la grandeur de ce Dieu qui se fait l'un de nous pour nous élever à la dignité de fils ! Qu'il EST GRAND LE MYSTERE DE LA FOI ! Qu'ils sont beaux , dans leur être, et grands, Marie et Joseph qui adhérent à un itinéraire différent de celui qu'ils prévoyaient en se laissant guider par Celui qu'ils consentent à protéger alors que c'est Lui qui les protège ! Laissons-nous instruire par cette nouveauté ! Regardons Marie dans son noble silence ! Regardons Joseph dans son absolue remise de soi ! Demandons-leur cette grâce divine d'un abandon actif, lucide dans les mains d'un Père qui ne veut que notre bonheur ! Croyons, jusque dans les nuits que nous pouvons traverser, que la lumière se lèvera, que nous sommes aimés, profondément aimés, et que Dieu nous parle dans nos nuits !
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :Voici que la Vierge concevra,et elle enfantera un fils ;on lui donnera le nom d’Emmanuel,qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».Quand Joseph se réveilla,il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :il prit chez lui son épouse.
Léger soubresaut de nos esprits ! Quel est le vrai nom de Celui qui vient ? Jésus ? Emmanuel ? Avec humour j'ai envie de répondre : les deux mon capitaine ! Jésus signifie « Celui qui sauve » et c'est bien la vocation de Jésus venu nous sauver , nous libérer de nos esclavages ! Quant à Emmanuel qui signifie « Dieu avec nous » n'est-ce pas la prophétie de ce que dira Jésus Lui-même à Ses apôtres au moment où Il les envoie en mission avant de les quitter :« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 18-20 Croyons-nous cela vraiment ? Jésus est-Il CE VIVANT avec qui nous marchons au quotidien ? Est-Il LE VIVANT avec qui nous parlons sur notre chemin ? «  Seigneur viens à mon aide ! Seigneur Merci ! Je sais bien que Tu es là ! Je m'en remets à Toi ! Je ne sais que faire, éclaire-moi, guide-moi, conduis-moi ! ... » AMEN ! Viens Seigneur étancher notre soif ! Viens Jésus apaiser notre faim !


Marie, douce lumière,
Porte du ciel et temple de l'Esprit,
Guide-nous vers Jésus et vers le Père,
Mère des pauvres et des tout petits.

Bénie sois tu, Marie
Ton visage rayonne de l'Esprit
Sa lumière repose sur toi
Tu restes ferme dans la foi.

Bénie sois-tu, Marie
La grâce de Dieu t'a envahie
En toi le Christ est déjà sauveur
De tout pêché il est vainqueur.

Bénie sois-tu, Marie
Toi l'icône de l’Église qui prie
Pour l'éternité avec tous les saints
Les anges te chantent sans fin
 
Paroles et musique : Anne Piraux


Prière à Saint Joseph

Toi, l’homme juste,
qui fus choisi pour être
l’époux de la Vierge Marie,

la Mère de Dieu,

Toi, le serviteur fidèle et prudent

à qui Dieu confia 
la Sainte Famille,

Toi qui veillas sur Jésus

et qui l’entouras de tendresse,

je veux aujourd’hui

me placer sous ta protection,

persuadé que tu auras soin de moi

et de tous ceux qui me sont chers.

Saint Joseph, prie pour nous
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire