vendredi 3 janvier 2020

CHOISIS LA VIE !



DIMANCHE de L'EPIPHANIE

ANNEE LITURGIQUE A


 (Mt 2, 1-12)

Qui es-tu, Roi d'humilité ?

(Rimaud/Akepsimas)

RERAIN
Qui es-tu, Roi d´humilité,
Roi sans palais, Roi sans armée ?
Nous sommes venus t´adorer,
Des bouts du monde,
Des bouts du monde.

Nous ne savons pas bien comment
Un signe vu en Orient
A conduit nos pas au levant
De ta lumière,
De ta lumière.

Que feras-tu de cet argent,
De ces bijoux, de notre encens ?
Nous les avions pris en pensant
A nos manières,
A nos manières.

Regarde donc autour de toi
Dans les richesses qui sont là,
Les nations qui ne savent pas
Que tu les aimes,
Que tu les aimes.

Marie pourra te raconter
Qu´avec nous, après les bergers
Tout l´univers s´est rassemblé
Sous ton étoile,
Sous ton étoile.

Petit roi juif et roi du ciel,
Notre grand roi, l´Emmanuel,
Nous traversons ton Israël
Pour en renaître,
Pour en renaître !




La solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie La fête nous vient d'Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l'eau, elle est beaucoup plus la célébration de l'inauguration du ministère public du Christ, lors de Son baptême au Jourdain qu'une festivité des événements de l'Enfance de Jésus.
Dans la liturgie latine (la nôtre) là où ce jour n'est pas férié , la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer.
En occident , elle est surtout la fête des Mages ou des Rois . Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l'office de la fête parle des trois mystères de ce jour n'en faisant qu'un : l'adoration des Mages, le Baptême de Jésus, et les noces de Cana. Il faut reconnaître que les Mages retiennent presque toute l'attention.
Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie.
Jésus était né à Bethléem en Judée,au temps du roi Hérode le Grand.Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem    et demandèrent :« Où est le roi des Juifs qui
vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » 
Rois ? Mages ? On ne sait pas très bien mais ce qui sûr c'est que le Messie est attendu depuis des siècles. On savait qu'il s'agissait d'un roi, qu'il serait de la descendance de David, qu'il siégerait à Jérusalem et on espérait qu'il chasserait les Romains, qu'il établirait une paix définitive un règne de justice et de fraternité , certains même pensaient que ce bonheur s'installerait dans le monde entier ! On s'appuyait sur plusieurs prophéties telles celle des Nombres , de Michée, de Zacharie ! Par contre, celle du Serviteur souffrant ne figure pas dans les attentes. Qui, en effet, pouvait attendre le VRAI JESUS, Celui de la Pauvreté, de l'abaissement, de la mort sur une croix comme un paria,le Jésus du lavement des pieds, de la Sainte Cène, de la Résurrection ?
Je le vois, mais non comme présent; je le contemple, mais non de près. Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël... Ta demeure est solide, et ton nid posé sur le roc. (Nb 24)
Tressaille d'une grande joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, fille de Jérusalem! Voici que ton Roi vient à toi; Il est juste, lui, et protégé de Dieu; il est humble; monté sur un âne, et sur un poulain, petit d'une ânesse. Je retrancherai d'Ephraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux, et l'arc du combat sera détruit. Il parlera de paix aux nations; sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. (Za 9)
Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent à l'antiquité, aux jours d'autrefois. (Mi 5)
Quand à l'étoile qui aurait guidé les Mages, elle a, et fait couler beaucoup d'encre , ce qui est certain, selon St Matthieu, c'est la visite de personnages venus de loin astrologues de profession, parce qu'ils attendaient vraiment le Messie annoncé ; que des ou un signe les a mis en route et que pour aussi grands qu'ils fussent, ils n'ont pas hésité à s'agenouiller devant cet Enfant encore incapable de parler et qui cependant les touchent au point d'emprunter un autre chemin pour éviter de rentrer dans le jeu machiavélique d'Hérode. En effet :
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,et tout Jérusalem avec lui.    Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,pour leur demander où devait naître le Christ.    Ils lui répondirent :« À Bethléem en Judée,car voici ce qui est écrit par le prophète :    Et toi, Bethléem, terre de Juda,tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda,car de toi sortira un chef,qui sera le berger de mon peuple Israël. »    Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;    puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant.Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Qu'Hérode se renseigne , qu'il cherche à protéger son domaine, pourquoi pas tout est dans l'intention, là où il devient odieux, c'est quand il rencontre en secret ces Mages et leur demande de lui apporter des précisions sur l'Enfant, en prenant le chemin du retour.
Hérode a peur d'être supplanté, ce n'est pas la première fois, il a pris la terrible habitude d'éliminer tous ceux qui lui font de l'ombre : ses frères, et même ses fils ! Hérode veut être le seul maître à bord , il ne supportera pas qu'un enfant vienne, à un moment le détrôner ! Bien sûr, nous sommes outrés par semblable comportement mais ne nous voilons pas trop vite le visage ! Sans doute n'irions-nous pas jusqu'à éliminer un ou une rivale mais il y a bien des façons de neutraliser son frère,sa sœur ! Que ce soit dans les relations professionnelles, au sein d'une même fratrie parfois, dans la famille élargie, dans les divers engagements que nous prenons plus pour briller que pour servir. A chacun de réfléchir en ce début d'année pour repartir d'un bon pied sur le chemin de l’Évangile initié par Jésus !
 Après avoir entendu le roi, ils partirent.Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait,jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.Il nous arrive, comme c'est le cas ici,de devoir changer d'itinéraire, celui de notre vie ou celui d'un voyage, nous comprenons , après coup, que la main du Seigneur était là ! Nous avons été épargné d'une dérive, d'un accident, voire d'une catastrophe ! Il est bon de relire souvent les événements de notre vie à la Lumière de l’Écriture, nous découvrons à quel point Dieu le Père veille sur chacun de nos pas ! Et, si la catastrophe arrive, si nous sommes honnêtes, nous découvrons notre responsabilité. Nous n'avons pas su entendre, ou voulu entendre la voix du Seigneur dans le tréfonds de notre cœur.
Ici, les Mages se sont arrêtés parce qu'ils ne voyaient plus l'étoile, ils ne savaient plus où et vers qui, quoi, se diriger, ils ont fait l'acte le plus intelligent qui soit, « je ne sais pas, mais d'autres pourront m'éclairer » Cet acte de simplicité, d'humilité les conduit à rencontrer le Roi Hérode et à sentir très certainement, une ambiance bien moins claire que l'apparence ! Ce petit crochet, comme parfois dans nos existences est au service de la vie, de la Vie ! En effet, le moment de quitter le Roi venu, nos Mages retrouvent l’Étoile (leur boussole) et arrivent tout naturellement au pied de Celui qu'ils cherchent ! Là encore, il en va de même dans nos vies : nous ne comprenons pas toujours pourquoi, ce détour, cette étape, mais vient l'heure de l'aboutissement et nous comprenons que ceci était au service de cela et une immense action de grâce jaillit dans notre cœur ! Toutefois, comme les Mages, exerçons notre discernement, si la réponse escomptée ne me satisfait pas pleinement j'ai le droit et le devoir, de prendre un autre avis pour ne pas me fourvoyer ! Si je suis clair(e) avec moi-même et avec les autres, Dieu sera là ! Quoiqu'il arrive restons sereins et confiants, nous sommes dans la main d'un Dieu qui n'est qu'Amour et ne nous veut que du bien. Restons dans la confiance ! :
Quand ils virent l’étoile,ils se réjouirent d’une très grande joie. 
C'est leur façon de rendre grâce !  Eux , des personnages importants, eux qui viennent de bien loin, qui habitent sûrement dans une maison qui sort de l'ordinaire, les voilà confrontés au dénuement le plus absolu et pourtant ils n'hésitent pas un instant, ils tombent à genoux, eux si grands, se prosternent, ils adorent dans cet enfant, Celui qui est attendu depuis des siècles mais qui en cet instant ne manifeste pas grand chose de sa Seigneurie Ils entrèrent dans la maison,ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;et, tombant à ses pieds,ils se prosternèrent devant lui.Je ne sais pas si nous mesurons l'acte d'humilité, la foi remplie d'espérance de ces hommes prosternés devant ce tout petit ! Il faut être très grand pour être un vrai petit ! Et les cadeaux qu'ils apportent sont significatifs de l'expression de leur foi !
Ils ouvrirent leurs coffrets,et lui offrirent leurs présents :de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
L'or en signe de la Royauté de Jésus. Ce métal précieux est un symbole pour les Écritures et la foi : « Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. (Da 7) »
« La crainte du Seigneur est sainte: elle subsiste à jamais. Les décrets du Seigneur sont vrais: ils sont tous justes.Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. (Ps 19) »
Cependant il connaît les sentiers où je marche; qu'il m'examine, je sortirai pur comme l'or. (Job 23)
l'encens parfum que l'on offrait aux dieux dans les Temples, mais aussi au Seigneur Notre Dieu pour honorer Sa divinité, il est le symbole de la prière :Le Seigneur dit à Moïse: "Prends des aromates: résine, des aromates et de l'encens pur; ils seront en parties égales. Tu en feras un parfum pour l'encensement, composé selon l'art du parfumeur; il sera salé, pur et saint. Tu le réduiras en poudre, et tu en mettras devant le témoignage, dans la tente de réunion, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte. Le parfum que tu feras, vous n'en ferez pas pour vous de même composition; tu le regarderas comme une chose sacrée pour le Seigneur. Quiconque en fera de semblable, pour en respirer l'odeur, sera retranché de son peuple," (Ex 30)
Puis il vint un autre ange, et il se tint prés de l'autel, un encensoir d'or à la main; on lui donna beaucoup de parfums pour qu'il fit une offrande des prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône; et la fumée des parfums, formés des prières des saints, monta de la main de l'ange devant Dieu. (Ap 8)
la Myrrhe résine odorante , qui servait à embaumer les morts, elle rappelle que Jésus est véritablement homme et mortel.Pour nous elle nous invite à l'abandon entre les mains du Père et nous invite à mourir chaque jour à nos passions :. De là vient qu'il a dû être fait semblable en tout à ses frères, afin d'être un Pontife miséricordieux et qui s'acquittât fidèlement de ce qu'il faut auprès de Dieu, pour expier les péchés du peuple; (Hb 2)
Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand prêtre excellent qui a pénétré les cieux, demeurons fermes dans la profession de notre foi. 1Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché. (Hb 4)
Chaque jour je suis exposé à la mort, aussi vrai, mes frères, que vous êtes ma gloire en Jésus-Christ notre Seigneur. (1Co 15)
Et nous, qu'offrirons-nous à l'Enfant de la crèche cette année ? Quel sera l'or, l'encens, la Myrrhe que je déposerai avec le pain et le vin du sacrifice au cours de la célébration Eucharistique ?

L'or du respect,de la bonne tenue, de la décence vestimentaire signes de la reconnaissance de la Seigneurie de mon Maître et Seigneur et du respect que je lui porte !
L'encens d'une prière régulière, de mon engagement à vivre ma foi dans une pratique cohérente en participant aussi régulièrement que possible à la célébration dominicale, en me recueillant quotidiennement pour écouter mon Maître et Seigneur !
La myrrhe de toutes les petites morts quotidiennes , ces renoncements qui me rendront plus fort(e) dans le combat contre les tentations de toutes sortes qui peuvent m'assaillir !
Peut-être puis-je réfléchir et décider du cadeau que je déposerai dans le silence de mon cœur, sur la patène avec l'Hostie du sacrifice, en ce dimanche de l’Épiphanie. Et, chaque dimanche à cet instant de l'offrande, je me demanderai où j'en suis de mon cadeau, de début d'année, ai-je vraiment fait un vrai cadeau à Jésus en cette fête ou bien je grignote régulièrement quelque chose que je remets dans ma poche ??
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Les Mages, sur une inspiration divine, après avoir adoré et remis leurs cadeaux à l'Enfant Dieu, après avoir reconnu Sa Seigneurie, prennent le chemin du retour mais par un autre itinéraire !
Ils vont éviter de rencontrer Hérode, qui, dans sa rage d'avoir été deviné commandera, hélas, un massacre d'innocents ! Les Mages ne pouvaient imaginer semblable violence et, quoiqu'il en soit, s'ils avaient obtempéré à la requête du Monarque, ils ne l'auraient pas évitée ! Dieu le Père Lui-même n'aurait pas empêché Hérode de commettre l'irréparable, car nous ne cesserons de le répéter DIEU RESPECTE LA LIBERTE HUMAINE : « tu as devant toi la vie ou la mort choisis la Vie » nous dit-Il dans le Livre du Deutéronome !
Hérode avait peur d'être supplanté, Dieu avait envoyé Son unique dans un but précis : « le Salut de l'humanité » Il n'allait pas livré ce Fils avant l’Heure «  mon heure n'est pas encore venue ! » Dans l'impasse, éclairé ou non par les Mages, la détermination du roi resterait intacte , Hérode était un « jusqu’au-boutiste » il ne craignait rien, ni personne, à l'exception de ce « Tout-Petit » !
Surtout, ne jugeons pas Hérode, rentrons plutôt en nous-même et regardons , à la lumière de l’Évangile : nos contradictions, nos violences, nos vengeances,nos complicités, notre soif de domination....Avec les Mages, en cette nouvelle année, choisissons un autre itinéraire, ne repartons pas sur les mêmes sentiers que l'an passé, allons vers une vie intérieure renouvelée. Nous la relirons chaque dimanche au moment de l'offertoire, en regardant honnêtement où nous en sommes avec l'or, l'encens et la myrrhe déposés en cette Épiphanie sur la patène avec l'hostie du Sacrifice !


PRIERE DE LOUANGE POUR L'EPIPHANIE
Le ciel raconte la gloire de Dieu.
La voûte céleste dit l’œuvre de ses mains.
Tout nous parle de la grandeur de Dieu.
Voici dans la nuit, une lumière
Pour nous conduire vers Jésus.

Comme les mages,
Laissons nous guider par cette lumière
Pour trouver notre chemin jusqu'à lui.
Ouvrons nos yeux, ouvrons nos cœurs
Pour reconnaître les signes de sa royauté.

Comme les mages,
Laissons-nous surprendre par le mystère
Que Dieu vient nous dévoiler, pas à pas
Avançons avec confiance et persévérance
Pour le découvrir au détour du chemin,
Dans l’émerveillement et la reconnaissance.

Comme les mages,
Inclinons-nous devant Jésus, en signe d'adoration
Offrons-lui le meilleur de nous-mêmes
Pour que toute notre vie soit un chant d’amour
Qui rende gloire et honneur à Dieu, notre créateur.

reçu par e-mail de Suisse



l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire