TROISIEME
DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
ANNEE
A
(Mt 4, 12-23)
Quand
Jésus apprit l’arrestation
de Jean le Baptiste,il
se
retira
en Galilée.Il quitta Nazareth et vint habiter à
Capharnaüm,ville située au bord de la mer
de Galilée,dans
les territoires de Zabulon et de Nephtali C’était
pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète
Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,route de la mer et pays
au-delà du Jourdain,Galilée des nations ! Le
peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière.Sur
ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,une
lumière s’est levée.
C'est
après son séjour au désert que Jésus apprend l'arrestation de
Jean-Baptiste par le Pouvoir en place. Jésus, quant à Lui, ne va
pas s'exposer pour le plaisir , Il sait que Son chemin sera
difficile, qu'Il sera souvent rudement controversé, Il décide donc
de s'éloigner en remontant plus au Nord , à Capharnaüm où Il
vivra durant une grande partie de son ministère .
Capharnaüm,est
cette grande ville païenne au bord du Lac, le long de la principale
route marchande maritime de l’époque, ville de Simon-Pierre et
ville frontière aux confins des
États d’Hérode et de Philippe. Jésus en fera le point central de son évangélisation. Ce lieu de passage obligatoire et de brassage des populations donne, au choix de Jésus, sa vraie signification. Capharnaüm sera même appelée « sa ville » Et étant monté dans la barque, il refit la traversée et revint dans sa ville. (Mt 9,1).
États d’Hérode et de Philippe. Jésus en fera le point central de son évangélisation. Ce lieu de passage obligatoire et de brassage des populations donne, au choix de Jésus, sa vraie signification. Capharnaüm sera même appelée « sa ville » Et étant monté dans la barque, il refit la traversée et revint dans sa ville. (Mt 9,1).
Ce
sont ces indications géographiques qui vont permettre à Matthieu
d’introduire les citations des versets suivants. « Mais
il n'y a plus de ténèbres pour la terre qui a été dans
l'angoisse. Comme le premier temps a couvert d'opprobre le pays de
Zabulon et le pays de Nephtali, le dernier temps remplira de gloire
le chemin de la mer, le pays d'au delà du Jourdain et le district
des nations.
Le
peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et
sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, la lumière a
resplendi....Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné;
l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom:
Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix:
Pour étendre l'empire et pour donner une paix sans fin au trône de
David et à sa royauté, pour l'établir et l'affermir dans le droit
et dans la justice, dès maintenant et à toujours. Le zèle du
Seigneur des armées fera cela. (Isaïe 8)
La
Galilée, de par sa situation, était une province où se
mélangeaient de nombreuses races, un lieu de passage de nombreuses
caravanes. De façon délibérée Jésus, le Galiléen, a choisi
d’aller au-devant des hommes les plus éloignés de Dieu. Il se
manifeste comme le Sauveur universel. C’est à la terre entière,
qu’il faut porter l’Évangile. C’est
de là, après Sa Résurrection, que partira la mission chrétienne
confiée à ses Apôtres en direction du monde entier »Les
onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus
leur avait ordonné de se rendre.Quand ils le virent, ils se
prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus
s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout
pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.Allez ! De
toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du
Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,apprenez-leur à observer tout
ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde. »(Mt
28,16-20).
Le
peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière.Sur
ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,une
lumière s’est levée. Cette
LUMIERE c'est Jésus Lui-même, annoncé par les Prophètes le voici
prêt, aujourd'hui, non seulement à accomplir l’Écriture, mais à
accomplir Sa Mission de Serviteur du Père ! Jean Baptiste
parcourait le désert en proclamant : "
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. " (Mt 3)
Jean,
désormais empêché parce que incarcéré, c'est Jésus qui prend le
relais, Lui
la Lumière
qui vient éclairer nos ténèbres. Lui aussi appelle à la
conversion, au retournement : À
partir de ce moment, Jésus commença à
proclamer :« Convertissez-vous,car
le royaume des Cieux est tout proche. » A
d'autres moments Jésus dira même :"
On ne dira pas: "Le voici " ou "Le voilà ". En
effet, le Règne
de Dieu est parmi vous.
(Luc 17) ou encore selon la traduction : "
car voici que le royaume
de Dieu est au dedans de vous.
(Luc 17)
« Le
Royaume des cieux » cette expression revient
cinquante sept fois chez Matthieu, quarante deux chez Luc,vingt chez
Marc, cinq chez Jean ! C'est le cœur de la Prédication de
Jésus, c'est l'objet de la foi et de l'Espérance des Juifs. Dieu
règne dans le ciel « le Seigneur est le
grand Roi sur toute la terre... Dieu est assis sur son trône sacré »
Ps 47 ! » Le Seigneur est Roi » Ps 93, « Tu es
Seigneur Très Haut sur toute la terre, tu domines de haut tous les
dieux Ps 97, acclamez le Roi, le Seigneur Ps 98 etc … Mais
dans l'humanité le règne de Dieu est compromis par le péché. Dieu
doit donc faire venir son règne, l'établir progressivement. C'est
tout le sens de la venue de Jésus ! Si Jésus se « fait
proche » c'est bien pour étendre le Règne de Dieu, d'un Dieu
qui n'est qu'amour. Il ne s'agit pas d'une royauté faite de
gloriole, de domination, de possession, mais d'une royauté vraiment
au service de l'amour pour que règne et s'étende l'amour
jusqu'aux extrémités de la terre ! Pour nous le faire
comprendre, pour tenter de nous le faire comprendre Jésus
utilise les Paraboles dites, du Royaume :
"
Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait
semé de bonne semence dans son champ. Or, pendant que les
hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie au milieu du
froment par dessus, et il s'en alla. Quand l'herbe eut poussé et
donné son fruit, alors apparut aussi l'ivraie. (Mt 13)
"
Le royaume de cieux est semblable à un grain de sénevé,
qu'un homme a pris et a semé dans son champ. (Mt13)
"
Le royaume des cieux est semblable au levain qu'une femme prit
et mélangea dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout
eût fermenté. (Mt 13)
Encore:
le royaume des cieux est semblable à un marchand qui
cherchait de belles perles. (Mt 13)
Autant
de comparaisons, et il y en a bien d'autres, pour nous aider à
comprendre, que la vie avec Dieu appelle un combat contre les forces
du Mal, que ce Royaume commence par de tout petits gestes, et que là
où il est semé il grandit comme un levain qui fait gonfler la pâte,
pour cela, il convient de se mettre en route, de chercher , de
creuser, de cultiver … Et quand Jésus nous précise « le
Royaume est parmi
vous, en vous »
Il nous invite à Le reconnaître à l’œuvre, dans tous les actes
d'amour que Lui, Jésus, pose à notre adresse (
guérisons, multiplication des pains, catéchèse : Sa Parole de
Vérité, baptême … et, en tout premier lieu la création qu'Il
met à notre disposition !)
et déjà, en filigrane, dans le cœur de l'homme qui écoute et qui
vit de ce qu'il entend ! La tâche est immense c'est pour cette
raison que Jésus se met à marcher le long de la mer pour inviter
des hommes à se mettre au service de la Parole de Vérité qu'Il est
Lui-même . Se mettre au service de Jésus ce n'est pas effectuer des
ronds-de-jambes en Sa présence c'est devenir serviteurs de l'amour
et Jésus en tracera l'itinéraire de la crèche à la croix d'où Il
se relèvera vainqueur au jour de la résurrection ! Donc :
Comme
il marchait le long de la mer de Galilée,il vit deux frères,Simon,
appelé Pierre,et
son frère André,qui jetaient leurs filets dans la mer ;car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit :« Venez à ma suite,et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.De là, il avança et il vit deux autres frères Jacques, fils de Zébédée,et son frère Jean,qui étaient dans la barque avec leur père,en train de réparer leurs filets.Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père,ils le suivirent.
son frère André,qui jetaient leurs filets dans la mer ;car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit :« Venez à ma suite,et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.De là, il avança et il vit deux autres frères Jacques, fils de Zébédée,et son frère Jean,qui étaient dans la barque avec leur père,en train de réparer leurs filets.Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père,ils le suivirent.
Que
retenir de ces versets ? Jésus voit loin, Il sait que Son
passage sur terre sera bref, Il vient en Serviteur et veut pérenniser
la mission qu'Il a reçue du Père, pour ce faire, des collaborateurs
sont indispensables , Il propose donc à des hommes d'emboîter le
pas, de Le suivre ! Pour les appelés , c'est une énorme prise
de risques ! Ils sont invités à renoncer à tout, à quitter
une certaine sécurité pour suivre un inconnu. Il faut croire que
Jésus inspirait confiance et qu'Il rayonnait d'une force
d'attraction défiant une quelconque résistance ! C'est assez
difficile à imaginer, le père de Jacques et Jean se retrouve seul
subitement ! Et, apparemment sur le champ, les voilà embarqués
dans les pas du Maître !
Jésus
appelle des travailleurs, des hommes de terrain qui connaissent la
Région, ont un réseau de relations, savent traiter d'homme à
homme !
Les
uns jettent les filets les autres les réparent , Jésus saura
confier les responsabilités selon les aptitudes de chacun . Il
utilise un langage simple , enraciné dans le concret de leur vie
pour leur faire comprendre leur mission, Il les appellera même,
pécheurs d'hommes :Ne
crains point; désormais ce sont des hommes que tu prendras. (Luc
5) Ils
savent ce que la pêche réclame de la patience,le sens de
l'observation, le courage de prendre des risques, la solidarité, le
respect de l'environnement …Avec « les hommes » ils
apprendront à développer ces mêmes aptitudes et plus encore.Ils se
feront secouer rudement parfois par ce Maître exigeant qu'ils
suivent inconditionnellement !
Notons
aussi avec quelle promptitude ces hommes laissent tout pour suivre
Jésus. C'est le « tu
m'appelles, me voici » 1 Sam 3 de
la vocation de Samuel! Sur le champ, les voilà embarqués dans les
pas d'un Maître qu'ils vont apprendre à connaître, à aimer et par
qui ils se laisseront aimer, bousculer, déranger, remettre en
question ! Désormais accompagné Jésus
parcourait toute la Galilée ;il enseignait dans leurs
synagogues,proclamait l’Évangile du Royaume,guérissait toute
maladie et toute infirmité dans le peuple.
Jésus
enseigne le Peuple mais en tout premier lieu ceux qui sont devenus
Ses disciples, Il doit les préparer à demain, quand Lui, Jésus,
sera retourné vers Son Père !
Et
ne restons pas béas devant Jésus qui appelle et les premiers
disciples qui se mettent en route ! Cet appel, Jésus l'adresse
à chacun d'entre nous, aujourd'hui,
là où il se trouve , quelle que soit son insertion, au lycée, en
famille, à l'usine, au bureau, au théâtre, au cinéma, en mer ,
sur terre, dans les airs ! C'est au prix de notre implication
que s'étendra le Royaume
déjà présent là où se trouve un ami de Jésus !
Retroussons nos manches , parcourons la Galilée de notre époque,
en semant de l'amour, celui qui émane de notre relation avec Jésus !
Victor Hugo écrivait :Lorsque
l’enfant paraît,
le cercle de famille applaudit à grands cris ; son doux regard qui
brille fait briller tous les yeux,et les plus tristes fronts, les
plus souillés peut-être,se dérident soudain à voir l’enfant
paraître,Innocent et joyeux. »
Là où se trouve un véritable ami de Jésus tout devrait changer !
Qu'on se le dise !
Le
Seigneur est ma lumière et mon salut.
Le
Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
J’ai
demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
Mais
j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
l'Ermite
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