DIMANCHE
DU
BAPTEME DU SEIGNEUR
(Mt 3, 13-17)
Aujourd’hui,
le ciel s’est ouvert,
l’Esprit descend sur Jésus,
et la voix du Père domine les eaux :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ! »
verset
évangélique
Dans
ce verset, qui introduit l’Évangile du jour, nous avons
l'essentiel de cette étonnante fête du Baptême de Jésus.
Mais
pourquoi, Jésus demande t-Il le Baptême de Jean le Baptiste ?
Jean, lui-même n'a-t-il pas dit : « Celui
qui vient derrière
moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses
sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu »
(Mt 3) Alors
pourquoi ? Notons qu'il s'agit-là du premier geste de la Vie
Publique de Jésus, que veut-Il nous dire en posant cet acte devant
le peuple qui défile pour accueillir le baptême de Jean ?
C’est
une pratique courante au temps de Jésus. Les
baptistes
accueillaient les juifs pieux, désireux d’être purifiés de leurs
péchés en vue des temps messianiques qu’ils estimaient imminents.
Comme tout juif pratiquant Jésus fréquente la synagogue, il écoute,
lit la Bible, prie avec. En demandant le baptême de
pénitence, Jésus, lui
qui est sans péché,
pose
un geste de solidarité avec les pécheurs. Il
exprime de cette manière un choix concernant sa mission : son
option préférentielle
pour toutes formes de pauvreté, y compris spirituelle, et inaugure
ainsi son ministère de serviteur.
Dès
que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ;
voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu
descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix
disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis
tout mon amour. »
L’
« abaissement » de Jésus à son baptême aboutit à une
« théophanie », à une manifestation de Dieu. Au moment
où Jésus s’assimile lui-même aux pécheurs, où il se veut un
homme comme les autres, il
est présenté comme Fils de Dieu.
C’est ce que nous rappelle l’antienne d’ouverture de la messe :
« Au
baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent ; l’Esprit,
comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis
tout mon amour ».
La voix du Père est parole de vie. En
s’adressant aux témoins, Elle révèle l’identité de Jésus. Il
est « le Fils bien-aimé ».
La
relation entre Jésus et son Père situe
le Christ comme Fils.
Le
Père est la source.
Il ne s’agit pas de mettre au jour une relation nouvelle entre le
Père et Jésus, mais de faire connaître ce qui est déjà là.
Le baptême du Christ marque la révélation décisive de
l’habitation de l’Esprit en Jésus.
C’est ainsi que, comme le baptiste l’avait pressenti le baptême
d’eau deviendra, avec Jésus, le baptême dans l’Esprit
Saint. Jésus le Fils veut faire participer tous les hommes, sans
distinction, à ce que le Père dit de Lui : « tu
es mon Fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Par le baptême « au
nom du Père, et du Fils et du Saint esprit, ».
Les hommes sont les heureux destinataires du message d’amour infini
répandu dans les cœurs par l’Esprit Saint. Ainsi nous pouvons
reprendre la prière d’ouverture : « Accorde
à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se
garder toujours dans ta sainte volonté. »
(notes diverses)
Alors paraît
Jésus.Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de
Jean, pour
être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait :« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi,et c’est toi qui viens à moi ! »
être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait :« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi,et c’est toi qui viens à moi ! »

Jean
ne résiste pas davantage , il va permettre et faciliter cette
plongée de Jésus qui, par ce geste, sanctifie toutes les eaux à
travers l'espace et le temps, qui feront de chacun de nous des
enfants de Lumière ! Et voilà que Jésus après être descendu
dans le Jourdain, en remonte, signe de Sa descente dans la mort d'où
Il remontera victorieux de toutes nos morts, au jour de Sa
Résurrection.
Dès
que Jésus fut baptisé,il remonta de l’eau,et voici que les cieux
s’ouvrirent :il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une
colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix
disait :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je
trouve ma joie. »
Nous
avons ici, la carte d'identité de Jésus ; on pourrait la
définir ainsi :
NOM :
DIEU
PRENOM :
JESUS
FILIATION :
FILS BIEN AIME DU PERE QUI EST DIEU
ADN :
(j'ose) TRINITE ; le Père,et le Fils et l'Esprit Saint sont de
la même ESSENCE : DIEU
Dès
l'événement du Baptême de Jésus la Très Sainte Trinité se
manifeste : Jésus
remonte du Jourdain dont Il a sanctifié l'eau pour nous, le
Père fait
entendre Sa voix et l'Esprit
Saint
apparaît et vient sur Celui que le Père reconnaît être Son Fils !
A notre Baptême c'est Au
Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit que
nous sommes devenus fils et filles de Dieu et cohéritiers :C'est
donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que
nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ;
héritiers
de Dieu, héritiers avec le Christ,
si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. (Rm
8)
La
TOB traduit exactement cohéritiers :
Enfants,
et donc héritiers: héritiers de Dieu, cohéritiers
de Christ,
puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa
gloire. (Rm (TOB) 8)
De
plus, l'intervention du Père, révèle dès cet instant, Jésus
comme le Messie-Roi qu'attendaient les Juifs. En effet le titre de
« fils
de Dieu » était
donné à chaque roi au moment de son sacre.
C'est
moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! 7Je
publierai le décret; Le Seigneur m'a dit: Tu
es mon fils!
Je t'ai engendré aujourd'hui. 8Demande-moi
et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la
terre pour possession;…
Ps 2,6
Je
serai pour lui un père, il
sera pour moi un fils.
S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le
bâton, je le frapperai comme font les hommes. (2Sam 7)
Le
Père précise enfin «
en Lui j'ai mis tout mon amour »
Par cette déclaration Il évoque une prophétie d'Isaïe qui,
parlant au Nom de Dieu, dans la première lecture de ce jour
affirme :« Voici
mon serviteur que je soutiens,mon élu
qui a toute ma faveur ( mon amour) .J’ai fait reposer sur lui mon
esprit ;aux nations, il proclamera le droit Il
ne criera pas, il ne haussera pas le ton,il ne fera pas
entendre sa
voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui
fléchit,il n’éteindra pas la mèche qui faiblit,il proclamera le
droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne
fléchira pas,jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la
terre,et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois
Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ;
je te saisis par la main, je te façonne,je fais de toi
l’alliance du peuple,la lumière des nations : tu
ouvriras les yeux des aveugles,tu feras sortir les captifs de leur
prison,et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »
Il
n'est pas difficile de reconnaître le portrait de Jésus dans cette
extraordinaire prophétie : Jésus est bien cet ELU qui a toute
la faveur du Père ( j'ai mis tout mon amour) sur lui, en ce jour et
tout au long de Sa courte vie repose l'Esprit Saint, c'est bien Lui,
Jésus , qui proclame le droit, qui non seulement ne hausse pas le
ton durant la Passion mais se tait, c'est Lui Jésus, qui ne faiblit
pas et accepte la croix instrument de notre Salut . C'est encore Lui,
Jésus , la Lumière des nations, Il le dira Lui-même :
« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera
pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jean 8)
Tant
que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » (Jean 9)
C'est
encore Lui Jésus qui ouvre les yeux des aveugles, rend libres les
prisonniers « L'Esprit
du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par
l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils
verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer
une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le
livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue,
avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : «
Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est
aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
(Luc 4)
C'est
ce qu'annonce Luc dans les Actes des Apôtres :Vous
savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs,depuis
les commencements en Galilée,après le baptême proclamé par
Jean :Jésus
de Nazareth,Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de
puissance.Là
où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui
étaient sous le pouvoir du diable,car Dieu était avec lui. »
Ac
10
Jésus
par ce premier acte public est mandaté par le Père qui Lui imprime
le sceau de l'Esprit pour accomplir l’Écriture Sainte et faire de
chacun de nous le cohéritier du Royaume. Alors, oui, chantons avec
le psalmiste ce Dieu qui bénit Son peuple et Lui offre la Paix du
cœur :
R/
Le Seigneur bénit son peuple
en lui donnant la paix.
en lui donnant la paix.
Rendez
au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
La
voix du Seigneur domine les eaux,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force,
voix du Seigneur qui éblouit.
le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force,
voix du Seigneur qui éblouit.
Le
Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,
Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! »
Au déluge le Seigneur a siégé ;
il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !
Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! »
Au déluge le Seigneur a siégé ;
il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !
(Ps
28, 11b)
L'Ermite
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