vendredi 31 janvier 2020

MES YEUX ONT VU LE SALUT


QUATRIEME DIMANCHE 

DU TEMPS ORDINAIRE


FÊTE DE LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE DE JERUSALEM

ANNEE A

(Lc 2, 22-32)

FÊTE DE LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE OU FÊTE DE LA CHANDELEUR
Étymologiquement, la chandeleur vient de la désignation latine de cette fête, "festa candelorum", ou fête des chandelles. A l’origine, nous pouvons retrouver les traces d’une fête romaine célébrée à cette date, les lupercales, en l’honneur du dieu Pan. Les rites célébrés pour la fécondité donnaient lieu à des processions en l’honneur de Pan, accompagnées de chandelles.

Ces processions ont pris une autre signification lorsque le Pape Gélase 1er, en 472, décida de lui substituer une célébration en l’honneur de la Vierge Marie. Considérant les fêtes romaines comme des pierres d’attente, le pape Gélase 1er garda le meilleur de la symbolique païenne en le christianisant : l’attente de la lumière et la vénération non plus de la simple fécondité mais de la maternité de la Vierge, à travers la fête juive de la Purification de la Vierge.

N’oublions pas que le concile d’Éphèse en 431 a établi la maternité divine de Marie dans toute l’Église. Les fêtes qui suivent en sont donc un écho et une actualisation dans la vie quotidienne de l’Église et des peuples.
 

La fête de la Purification de la Vierge

Selon la loi mosaïque, 40 jours après l’accouchement ( donc les 40 jours de Noël jusqu’au 2 février), la mère revient au Temple pour le rite " du rachat" des premiers nés comme le prescrit la Loi de Moïse dans le livre de l’Exode ( 11 : 11-33) et au chapitre 12 du Lévitique. Marie accomplit alors totalement la loi juive et ce qu’elle préfigurait, la venue du Sauveur, lumière des Nations, tel que le nommera le prophète Syméon témoin pour Israël de l’accomplissement de la Parole divine. Le Rachat, signe et synonyme de la Rédemption commence par les Juifs et est offert à toutes les Nations dans le Christ.

Représentant la lumière du Christ présenté au monde, la symbolique de la chandelle rappelle également selon la tradition chrétienne les deux natures du Christ, la cire représentant sa nature humaine, et le feu représentant sa nature divine. Cette symbolique mérite d’être expliquée aussi à la lumière du concile de Chalcédoine, environ 20 ans avant l’institution de notre fête, concile où brilla le pape Léon le Grand, et où fut précisé l’union hypostatique.(union des deux natures en Jésus : humaine et divine) Le concile de Chalcédoine en 451 donne à la doctrine mariale du concile d’Éphèse sa forme dogmatique :
 
Le Fils « qui avant les siècles est engendré par le Père selon la divinité, dans les derniers jours, le même, pour nous et pour notre salut, est engendré par  Marie Vierge Mère de Dieu selon l'humanité ». (Différentes notes)

Vous pouvez retrouver sur le site Marie de Nazareth, les explications historiques et théologiques des conciles de cette époque ou sur d'autres sites de l’Église Catholique

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification,les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,selon ce qui est écrit dans la Loi :Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Marie et Joseph ne se dérobent pas aux coutumes de leur Pays et surtout pas à la loi mosaïque . Nous, nous n'en voyons pas l'utilité, Jésus n'est-Il pas le Fils de Dieu ? N'est-Il pas au-dessus de toutes nos lois humaines même religieuses ? Nous savons, parce que nous connaissons un peu les Évangiles que devenu adulte, Jésus ne se soustraira pas aux obligations de la loi civile ou religieuse  : « Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. » (Mt17)
Les parents de Jésus et Lui-même par la suite, ne font rien à moitié et ne cherchent surtout pas les privilèges, ils font partie d'un peuple à part entière, et n'esquivent pas les obligations de ce peuple ! C'est cela l'Incarnation ! C'est à cela que nous sommes appelés! En regardant et écoutant Jésus, notre mission est d'être ce levain dans la pâte « Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. » (Lc 13) Il s'agit ici du Royaume et c'est à nous de l'étendre par notre témoignage bien plus que par nos paroles.
Être levain c'est vivre au plus près de l’Évangile, cette Parole de Dieu mise à l'honneur hier, de manière plus spécifique, à la demande du Saint Père.(Pape François – Motu proprio Aperuit illis instituant le “Dimanche de la Parole de Dieu”30 septembre 2019, lettre apostolique en forme de motu proprio Aperuit illis du pape François)
Être levain dans la pâte c'est vouloir l'enfouissement du soi pour que grandisse le « toi Jésus » ! N'est-ce pas le propre du Verbe de Dieu ? Dieu , caché dans la pâte humaine, au point de ne pas être reconnu pour qui Il est ! Au point d'être assimilé à Belzébuth, à un révolutionnaire à ...
Être levain dans la pâte, c'est se fondre dans la multitude et se conduire de telle sorte que notre vie pose question et donne envie à ceux qui nous côtoient de comprendre, de chercher ce qui l'anime.
Être levain dans la pâte c'est être petit personnellement et communautairement pour ne pas faire peur, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas Jésus, de Le découvrir dans Sa réalité : humble, enfoui dans la chair humaine, sans brillant ni brio, en toute simplicité , pour que s'imprègnent comme à leur insu, l'image du Christ en chacun !
Être levain dans la pâte c'est être où sont les hommes : à l'usine, dans le vaste monde agricole, dans les bureaux, dans la rue … en y vivant en chrétien je contribue à faire lever la pâte, de permettre à mon frère de grandir en reconnaissant Jésus à l’œuvre dans ma vie !
Devenons LEVAIN le monde changera !
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux,qui attendait la Consolation d’Israël,N'est-ce pas la prophétie en tendue en première lecture :et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez.Le messager de l’Alliance que vous désirez,le voici qui vient – dit le Seigneur de l’univers.Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Syméon parce qu'il est et demeure à l'écoute de :l’Esprit Saint était sur lui.Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,Syméon reçut l’enfant dans ses bras,et il bénit Dieu en disant :« Maintenant, ô Maître souverain,tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Comme on l'a dit de Joseph, Syméon était un homme juste, c'est-à-dire ajusté à la volonté de Dieu, un homme à l'écoute de la voix de Dieu dans l'intime de son cœur ; c'était un homme pieux donc un homme dont le cœur était entièrement tourné vers son Dieu ! Parce qu'il était à l'écoute il avait appris à imposer silence à son imagination et pouvait discerner qui parlait en lui ! C'était aussi un homme d'espérance tourné vers l'avenir et l'a-venir , Syméon ATTENDAIT la consolation d'Israël , il attendait le Messie de Dieu, cet Envoyé qui changerait la « face de la terre « 
Dès lors, que puis-je attendre, Seigneur ? Mon espérance est en toi: (Ps 39)
C'est une bonne chose d'attendre en silence le secours du Seigneur. (Lm 3)
Par la conversion et une paisible attente vous seriez sauvés; dans le repos et la confiance serait votre force. (Isaïe 30)
Qui me donnera que mon vœu s'accomplisse, et que Dieu réalise mon attente! (Job 6)
Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera pas veine; tu regarderas autour de toi, et tu te coucheras tranquille. (Job 11)
Je m'épuise à crier; mon gosier est en feu; mes yeux se consument dans l'attente de mon Dieu. (Ps 69)
Les yeux de tous les êtres sont tournés vers toi dans l'attente, et tu leur donnes leur nourriture en son temps. (Ps 145)
Le Peuple , tout le peuple était dans l' ATTENTE, et Syméon, parce qu'il était juste, pieux, à l'écoute, était non seulement dans l'attente mais tendu vers Celui que tous espéraient aussi a-t-il été à même de percevoir cette motion de l'Esprit qui le poussait à se rendre au Temple.
N'est-ce pas une invitation pour chacun de nous de vivre à l'écoute pour saisir, le moment venu,ces motions de l'Esprit qui nous invitent à effectuer telle visite, à prendre le téléphone pour communiquer avec une personne précise. Trop souvent nous appelons cela l'intuition mais cette intuition n'a pas d'autre nom que l'Esprit qui parle à notre esprit !
N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. (1Co 3)
Et Syméon arrive au Temple au bon moment ( coïncidence dirons-nous souvent, alors qu'il s'agit de l'action de l'Esprit Saint dans nos vies )
Il n'y a pas de chance il y a la grâce du Seigneur qui nous est offerte et même lorsque les choses ne tournent pas comme nous le souhaitons, c'est que le Seigneur nous attend ailleurs, autrement !
Il n'y a pas de coïncidence il y a le Souffle de Dieu qui selon les situations nous aspire ou nous inspire, Dieu est présent et agissant à tout instant dans nos vies, y compris dans l'épreuve. Dieu nous parle dans et par les événements, Dieu a de l'intérêt pour Ses créatures : C'est nous qui sommes distraits, absents, indifférents, c'est nous qui nous détournons, nous fermons !
Syméon parce qu'il était attentif a tenu compte de la motion de l'Esprit et s'est rendu au Temple et l'impensable s'est produit, lui qui n'avait aucune mission spécifique, aucun service particulier à accomplir , il a pu tenir l'Enfant dans ses bras ! Et quelle est sa réaction ? Syméon homme juste et pieux, se tourne vers Dieu pour Le bénir (dire du bien de Dieu ) , Syméon ne voit pas une coïncidence il reconnaît Dieu présent sur sa route, il ne peut que dire merci ! Dans son cœur il voulait voir ce jour, son vœu est exaucé , il reconnaît « la Lumière des nations »  dans ce tout jeune Enfant, Il comprend que le monde est sauvé si il accueille le don de Dieu, lui , peut entrer dans la paix éternelle !
Depuis des siècles, chaque soir à Complies, les orants (prêtres, religieux(ses),moines et moniales , des chrétiens ) reprennent cette prière :


Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut

que tu préparais à la face des peuples :

lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël."




Pourquoi ne pas la prier chaque soir avant d'aller se reposer ?

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire