vendredi 7 février 2020

DEVENONS SEL DE LA TERRE, DEVENONS LUMIERE DU MONDE!




V è DIMANCHE 

DU TEMPS ORDINAIRE

ANNEE A

(Mt 5, 13-16)


Jésus disait à ses disciples :« Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,comment lui rendre de la saveur ?Il ne vaut plus rien :on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Si nous considérons la richesse des propriétés du sel et si nous effectuons le tour de celles de la lumière, nous restons ébahis devant l'estime que Jésus nous manifeste en ce jour ! Jésus nous exprime aussi Sa confiance, Il nous dit à quel point Il compte sur chacun d'entre nous pour rendre ce monde meilleur donc à la hauteur de l'Amour déployé par le Père pour le rendre beau, habitable et fraternel ! Cela dit aussi notre immense responsabilité pour, comme l'écrit Saint Paul, devenir et être de vrais coopérateurs de Son œuvre de Salut. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.  Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. 2 Co.
C'est exaltant certes, mais quelle responsabilité !
Le sel, si nous le considérons dans sa texture extérieure, n'a rien d'extraordinaire : une banale poudre qui n'est même pas propre dans son état naturel et a besoin d'un sérieux coup de main pour devenir consommable !
Et nous ne sommes pas loin de l'apparence humaine à l'état brut ! Nous voyons trop souvent à quel point une personne non éduquée peut déranger et souvent nuire !
Ce qui ne se voit pas à première vue dans l'humanité, c'est ce grain de sénevé la conscience, cet  « indéfinissable » qui parle à notre esprit et le guide sur le chemin de la vie , lequel « indéfinissable » peut être enrichi par la grâce lorsque la personne a le bonheur de grandir dans une famille qui a réellement rencontré le Christ Vivant et Vrai et a pris soin de déposer en son cœur le sceau indélébile de la Présence de Dieu. C'est cette Présence qui rend une vie fructueuse si l'enveloppe veut bien se laisser agir par Celui qui l'habite. C'est cette Présence, cultivée, entretenue, qui en fait le sel de la terre mais encore convient-il de ne pas la laisser s'affadir .
Essayons à présent de considérer quelques unes des propriétés du sel et de les appliquer à à notre état de chrétien marqué du sceau de la foi
Le sel, en effet occupe une place importante dans la vie humaine mais cette place était bien plus visible dans l'Antiquité.
Aujourd'hui, tout devient à ce point sophistiqué, parfois édulcoré que mis à part le goût qu'il donne à l'alimentation nous n'avons plus guère conscience des bienfaits du sel ! Peut-être reste-t-il un peu d'espace pour lui en milieu rural et bien plus encore dans les Pays en voie de développement !
Parmi les bienfaits que le sel rend à notre humanité les plus connus aujourd'hui restent la saveur et la conservation de certains produits .
Le sel, dans l'alimentation fait ressortir le goût . Si un aliment manque de sel nous en réclamons vite en nous écriant parfois « berk, c'est hyper fade » !
Un chrétien, dans un groupe devrait donner du goût ! Sa seule présence devrait empêcher les commérages et donner envie de tenir des conversations qui élèvent l'esprit !
Le sel permet , permettait il y a quelques années encore, la conservation des aliments , il suffisait de placer des quartiers de viande, du poisson, parfois des légumes dans une saumure pour les garder consommables durant plusieurs mois !
Le chrétien dans un groupe, au travail, dans les loisirs, devrait, doit par sa présence, maintenir un certain climat de respect réciproque, d'amour fraternel, d'attention au plus humble, à celui qui a moins de brillant, celui qui cherche à disparaître pour toutes sortes de raisons, sa présence participe à créer un climat harmonieux.
Mais le sel a bien d'autres propriétés !
Le sel occupe une place fondamentale dans la Création puisqu'il se rattache aux quatre éléments : la terre (de par sa nature cristalline) l'eau (la mer) l'air (qualités vivifiantes de l'air marin) et le feu ( c'est le feu du du soleil qui permet, par évaporation de recueillir le sel).
Par sa nature même , le sel préserve de la corruption .Servant à l'assaisonnement et à la conservation des aliments, dans l'Ancienne Alliance le sel entrait dans la composition des offrandes liturgiques : Tu saleras toute oblation que tu offriras, prescrit le Lévitique et tu ne manqueras pas de mettre sur ton oblation le sel de l'Alliance de ton Dieu » Lv 2,13 ; Ez 16,4 ; 2 R 2,20 … Le sel hâtait aussi la combustion des sacrifices .
Le sel purifie, c'est aussi un astringent qui accélère la cicatrisation .
Là où se trouve un chrétien connu comme tel, les conversations changent de ton, il ne devrait pas ou plus, y avoir de propos salaces, dégradants. Les frères blessés devraient trouver un réconfort , et repartir remplis d'Espérance vers des lendemains meilleurs , plus fraternels !
En hiver, le sel fait fondre la neige
Un chrétien devrait faire fondre la glace entre des personnes qui se rejettent, il devrait être ce trait d'union qui rapproche et rassemble et, en aucun cas devenir un diviseur !

Le sel est source d'énergie .Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !

Le chrétien devrait être débordant d'énergie pour annoncer la Bonne Nouvelle à ses frères mais, cela, bien plus par sa manière d'être que par sa parole.

Le sel est un relaxant . Dilué dans le bain, il détend. Grâce à leur taux de minéraux dix fois plus important que les concurrents, les cristaux de la mer Morte sont réputés pour calmer le stress et les problèmes cutanés.

La présence d'un chrétien devrait avoir un effet relaxant, en sa compagnie on doit, on devrait se sentir bien, reconnu, détendu, on peut espérer qu'il n'y aura pas de jugement à l'emporte-pièce !
Le sel pour aussi étrange que cela puisse nous paraître, a en lui-même une activité spirituelle et je pense que cela va au-delà du simple symbole . L’Église met une pincée de sel dans l'eau baptismale pour verser une eau purifiée sur le baptisé du jour. Il y a quelques années, une minuscule pincée de sel était déposée sur la langue de celui-ci , ce rite a en partie disparu, mais on retrouve le sel dans les exorcismes pour chasser le Mal, le Démon !

La présence d'un chrétien habité par la grâce de Dieu doit, devrait éloigner les puissances maléfiques. Souvenons-nous des démons qui demandaient à Jésus de s'éloigner parce que Sa seule Présence les remettait en question « :Il y avait dans la synagogue un homme possédé de l'esprit d'un démon impur, qui s'écria très fort: " Ah! Qu'avons-nous affaire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes: le saint de Dieu. " Et Jésus lui commanda avec force: " Tais-toi et sors de lui. " Et le démon, l'ayant jeté (par terre) au milieu, sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal. » (Luc 4) Ma présence pose-t-elle question ?

Il y a bien des années de cela, les familles chrétiennes,( certains le font encore aujourd'hui) le dimanche de Pâques déposaient un rameau béni dans leur maison, sur leurs terres, les aspergeaient d'eau bénie la Nuit de Pâques et certains ajoutaient une pincée de sel pour éloigner le Mal sous toutes ses formes et appeler les bénédictions du Seigneur.

Le sel, par sa nature même, préserve de la corruption. Dans l’Ancien Testament, on le trouve en usage pour les sacrifices. Le sel « de l’alliance de Dieu » purifie oblations et prémices(Lévitique 2, 13 ; Nombres 18, 19 ) ou assainit les eaux (II Rois 2 21). Le sel est détersif, absorbe les taches, et figure en cela le pardon des péchés. C’est un remède. Il figure aussi l’amertume de la pénitence. Exorcisé, il entre dans la composition de l’eau grégorienne qui sert à la consécration des églises et des autels (eau, sel, cendres et vin) de sorte que « tout ce qui en aura été touché ou recouvert soit préservé de toute souillure et de toute attaque de l’esprit malin » 
Il devrait en être de même de la Présence du Chrétien partout où il passe partout où il se trouve ! Voilà un minuscule aperçu de ce que Jésus attend de chacun de nous quand Il affirme : « Vous êtes le sel de la terre » A nous de discerner pour connaître ce que nous sommes ! Nous pouvons nous faire aider !
Jésus ne s'arrête pas là ! C'est dire son ambition à notre égard :
Vous êtes la lumière du monde.Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.    Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ;on la met sur le lampadaire,et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.    De même, que votre lumière brille devant les hommes :alors, voyant ce que vous faites de bien,ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »



Non seulement pour Jésus, le disciple est le sel de la terre mais il est également la lumière du monde ! Non pas l'ampoule électrique qui éclaire nos habitations mais la lumière, donc, le soleil, et bien plus que le soleil, qui éclaire le monde, ce soleil que le Père fait lever sur les bons comme sur les méchants il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. (Mt 5) Et quel est la mission du soleil ? Le soleil éclaire, réchauffe, revigore ,donne de l'allant et de l'élan ...Le disciple doit être tout cela ! Sa présence seule devrait par sa manière d'être, son action discrète et efficace, rayonner, donc illuminer son entourage, le réchauffer par son cœur ouvert et accueillant à toute détresse, parce qu'il est habité par Jésus qui, Lui est la vraie Lumière du monde ! « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean. Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui: non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière. La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.». (Jn 1)



Habité par Jésus, En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu. (Eph 2)
N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. (1Co 3)
Votre corps est le temple de l'Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car le Seigneur a payé le prix de votre rachat. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps (1Co 6)
le disciple devrait dynamiser ses frères, les entraîner vers les cimes de l'amour offert à tout homme en attente de réconfort. Et de même qu'une lampe éclaire tous les occupants d'un même lieu , de même l'amour du disciple de Jésus doit se répandre sur toute créature de Dieu et c'est son rayonnement qui attirera les indécis à Jésus ! Isaïe dans la première lecture, nous donne tout un programme pour que jaillisse la lumière sur la terre :




Partage ton pain avec celui qui a faim,
accueille chez toi les pauvres sans abri,
couvre celui que tu verras sans vêtement,
ne te dérobe pas à ton semblable.
    
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,
et tes forces reviendront vite.
Devant toi marchera ta justice,
et la gloire du Seigneur fermera la marche.
    Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ;
si tu cries, il dira : « Me voici. »
Si tu fais disparaître de chez toi
le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,
    si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires,
et si tu combles les désirs du malheureux,

ta lumière se lèvera dans les ténèbres
et ton obscurité sera lumière de midi.



1. Si tu dénoues les liens de servitude,
Si tu libères ton frère enchaîné,

La nuit de ton chemin sera lumière de midi,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi.
Alors, de tes mains, pourra naître une source,
La source qui fait vivre la terre de demain,
La source qui fait vivre la terre de Dieu.


2. Si tu partages le pain que Dieu te donne,
Avec celui qui est ta propre chair,

La nuit de ton amour sera lumière de midi,
La nuit de ton amour sera lumière de midi
Alors, de ton cœur, pourra sourdre une eau vive,
L’eau vive qui abreuve la terre de demain,
L’eau vive qui abreuve la terre de Dieu.


3. Si tu détruis ce qui opprime l’homme,
Si tu relèves ton frère humilié,

La nuit de ton combat sera lumière de midi,
La nuit de ton combat sera lumière de midi.
Alors, de ton pas, pourra naître une danse,
La danse qui invente la terre de demain,
La danse qui invente la terre de Dieu.



4. Si tu dénonces le mal qui brise l’homme,
Si tu soutiens ton frère abandonné,

La nuit de ton appel sera lumière de midi,
La nuit de ton appel sera lumière de midi.
Alors, de tes yeux, pourra luire une étoile,
L’étoile qui annonce la terre de demain,
L’étoile qui annonce la terre de Dieu.


5. Si tu abats les murs entre les hommes,
Si tu pardonnes à ton frère ennemi,

La nuit de ton appel sera lumière de midi,
La nuit de ton appel sera lumière de midi.
Alors, de ton pain, pourra vivre une Église,
L’Église qui rassemble la terre de demain,
L’Église qui rassemble la terre de Dieu



DEVENONS SEL, DEVENONS LUMIERE
CHAQUE JOUR DAVANTAGE !
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire