vendredi 14 février 2020

CHOISIS LA VIE !


VI è DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

ANNEE A

(Mt 5, 17-37)


Si tu le veux, tu peux observer les commandements,

il dépend de ton choix de rester fidèle.

    
Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu :

étends la main vers ce que tu préfères.

    La vie et la mort sont proposées aux hommes,

l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.

    Car la sagesse du Seigneur est grande,

fort est son pouvoir, et il voit tout.

    Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent,

il connaît toutes les actions des hommes.

    
Il n’a commandé à personne d’être impie,

il n’a donné à personne la permission de pécher.


J'ai commence par préparer la version brève de l’Évangile de ce dimanche et je me suis vite ravisée ! Je préfère le prendre dans sa version complète et le scinder en deux séquences chacune étant construite, à mon regard, autour d'une idée clef , véritable programme de vie pour chacun d'entre nous ! Le tout sous - tendu par un impératif conclusif.
  • accomplissement
  • on vous a dit, je vous dis !
  • Que votre oui, que votre non

Jésus disait à ses disciples  « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.Amen, je vous le dis :Avant que le ciel et la terre disparaissent,pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.    Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements,et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.Mais celui qui les observera et les enseignera,celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.    
Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir voici, à mon avis, la clef de cette première séquence. Jésus en disant cela, reconnaît en tout premier lieu l'inspiration divine de l'Ancien Testament . Il accueille tout, jusqu'au moindre iota, et demande à ses disciples, chargés d'annoncer la Bonne Nouvelle du Salut, d'agir de même .celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements,et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.Mais celui qui les observera et les enseignera,celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. En confirmant de la sorte ces Écrits, Jésus reconnaît l'historicité de l 'Économie du Salut c'est à dire, du déroulement de l'Histoire Sainte, de la Genèse avec son récit de Création, en passant par les différentes étapes auxquelles l'humanité a a fait face pour se constituer en Peuple et se préparer à accueillir le Messie de Dieu !
La mission du Messie, donc de Jésus, sera de clarifier, d'approfondir et de réaliser en Sa Personne ce qui fut annoncé par la loi et les Prophètes.Jésus précise clairement que : pas un seul iota,( iota est la neuvième mais aussi plus petite lettre (par la taille) de l'alphabet grec ().Dans notre langue, un iota désigne une chose infime, insignifiante, un tout petit détail ). pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Voilà l'accomplissement : tout se réalisera en et par et avec Jésus, le Fils Bien-Aimé du Père. Et Jésus, ici, s'empresse d'étayer son assertion : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Puis, à partir d'une citation de L'Ancien Testament Jésus nous invite à aller plus loin : Eh bien ! moi, je vous dis Nous plongeons dans la seconde séquence de l’Évangile de ce dimanche :
Je vous le dis en effet :Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.    Vous avez appris qu’il a été
dit aux anciens :Tu ne commettras pas de meurtre,et si quelqu’un commet un meurtre,il devra passer en jugement.  Jésus saisit un commandement, le présente à Ses disciples sans commentaire mais après une introduction significative Il s'empresse ( Si votre justice ne dépasse pas ...) de révéler l'accomplissement qu'Il vient apporter :
Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.Si quelqu’un insulte son frère,il devra passer devant le tribunal.Si quelqu’un le traite de fou,il sera passible de la géhenne de feu. Il n'est plus question de meurtre mais de colère et d'insulte ! Ce qui pourrait paraître moins grave au premier regard ! Toutefois, en regardant, en écoutant, par expérience parfois, nous savons pertinemment qu'il est des paroles qui sans tuer le corps en viennent à tuer l'âme, à la détruire totalement au point d'anéantir la personne. Jésus , le Saint de Dieu , sait cela de toute éternité aussi en vient-Il à préciser à quoi s'expose ce belliqueux . Celui qui s'adonne à ce genre de comportement mérite d'être puni voire d'être condamné à la Géhenne !
Le mot est la transcription de l’hébreu Ge-Hinnon (Val de Hinnon) vallée située au sud de Jérusalem, où l’on avait pratiqué des sacrifices d’enfants en l’honneur du dieu Moloch. Le feu de ces sacrifices était resté le symbole du châtiment de ceux qui refusent le salut de Dieu, et la Géhenne, dans le Nouveau Testament, est synonyme de lieu de malédiction. La symbolique de la Géhenne est souvent liée à celle de l’enfer (présentation de l’Église Catholique)
Jésus qui vient accomplir la Loi et les Prophètes , Jésus qui connaît en Esprit le poids de notre Mal qui Le fixera sur l'infâme croix, Jésus qui nous veut libres de toute dette à l'égard de Dieu donc à l'égard du frère, :Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur;  1 Jn 3
Si tu n'aimes pas ton frère que tu vois, comment pourras-tu aimer Dieu que tu ne vois pas ( 1 Jn 4,20) ? 
Jésus nous donne une clef salutaire : la RECONCILIATION ! A nous de prendre au sérieux cette recommandation du Seigneur Jésus, elle n'appartient pas au passé mais à l aujourd’hui de notre vie de chrétien dans le monde concret qui est le nôtre, où hélas les frictions ne manquent pas !
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,    laisse ton offrande, là, devant l’autel,va d’abord te réconcilier avec ton frère,et ensuite viens présenter ton offrande. 
Cette offrande n'est autre que notre prière, notre personne ! Comment puis-je m'adresser sincèrement à ce Dieu d'amour, comment puis-je oser lui déclarer mon amour si je regarde avec envie, colère, jalousie , et j'en passe, le frère qui chemine , comme moi, sur cette terre des hommes ?
Jésus ajoute un conseil judicieux : celui de s'accorder avant que la situation ne s'envenime, ne se dégrade :Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui,pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,le juge au garde,et qu’on ne te jette en prison.    Amen, je te le dis :tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.Au risque d'être perdant , en apparence, il est en effet préférable de chercher des points d'entente , ils éviteront des procédures qui n'en finissent pas et où chacun est perdant. En effet, même si je semble avoir gagné un procès, je suis perdant car je perds un ami, une connaissance, un appui, j'évite de le rencontrer ! Je m'endurcis aussi, je peux devenir hautain, et parfois provocateur en narguant le frère débouté ! 
Jésus poursuit en relevant les prescriptions essentielles de la loi et pour chacune apporte un complément, un accomplissement. L'adultère par exemple ne réside pas dans le seul acte, mais dans tout ce qui entretient le désir et entraîne la chute :
Vous avez appris qu’il a été dit :Tu ne commettras pas d’adultère.    Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.    Si ton œil droit entraîne ta chute,arrache-le et jette-le loin de toi,car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.    Et si ta main droite entraîne ta chute,coupe-la et jette-la loin de toi,car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Quant au  remède il est radical : supprimer tout ce qui en soi éveille une quelconque convoitise . Bien sûr il ne s'agit pas de pratiquer à la lettre le propos de
Jésus, de se mutiler, mais de prendre les moyens de supprimer la tentation Thomas de Celano rapporte dans sa biographie de St François que celui-ci s'est roulé nu dans la neige pour combattre une tentation. Une autre fois il aurait édifié des bonshommes de neige représentant les membres de sa famille virtuelle et les aurait bombardés de boules de neige pour apaiser ses ardeurs.
« Tout son corps était marbré de coups ; la tentation ne s’éloignait pas. Il sortit alors dans le
jardin et se roula tout nu dans l’épaisse couche de neige puis, la ramassant à pleines mains, il en façonna sept tas en forme de mannequins, les passa en revue et prit son corps à partie :
« Regarde, dit-il, le plus grand c’est ta femme ; les quatre autres, tes deux garçons et tes deux filles ; les deux derniers, ton domestique et ta bonne, car il faut aussi se faire servir. Allons, dépêche-toi de leur trouver des vêtements, car ils meurent de froid. Mais si tu trouves trop lourds tant de soucis, alors reporte tous tes soins à ne servir que Dieu seul ! »Le tentateur, vaincu, battit en retraite aussitôt, et le saint retourna en cellule glorifiant Dieu. Un frère pieux, encore en prière à cette heure-là, fut témoin de toute la scène grâce à un splendide clair de lune ; l’homme de Dieu sut qu’il avait été observé ; il en fut très contrarié et défendit au frère d’en parler à quiconque tant qu’il vivrait. Th de Celano

A chacun bien sûr de trouver les moyens de maîtriser ses passions quelles qu'elles soient, l'essentiel étant de les combattre pour rester fidèle au Dieu d'Amour.

 Il a été dit également :Si quelqu’un renvoie sa femme,qu’il lui donne un acte de répudiation.    Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui renvoie sa femme,sauf en cas d’union illégitime,la pousse à l’adultère ;et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,il est adultère. J'associerai volontiers ces versets  à ce qui nous est dit plus haut concernant la colère et ses corollaires. Jésus nous demande ici de bien considérer la situation , Il ne reconnaît qu'une raison gravissime susceptible de justifier une séparation : l'adultère flagrant. Hormis ce cas, le silence de Jésus laisse entendre que l'amour est un ciment indestructible . Dans l'absolu c'est vrai, mais nous savons tous que les motivations qui président à des épousailles ne sont pas nécessairement de l'amour . Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu et le premier ne serait-il pas l'immaturité ? Ne pensez-vous pas que cette émission «  mariés au premier regard » (je ne l'ai jamais vue mais je reçois des flashes sur mon téléphone) nous donne un aperçu de cette immaturité ? Le mariage est un choix hautement important, ce n'est pas un jeu , il suppose du sérieux dans la réflexion et la décision. Il ne s'agit ni de se « caser », ni d'envisager un beau parti , mais de chercher à construire quelque chose de grand et de beau ensemble … On peut se tromper , être trompé aussi, dans ce cas, rompre appelle de prendre les moyens adaptés pour une réflexion sérieuse qui, si elle aboutit à une rupture ne laissera pas de place à l'amertume. Pour cela un croyant doit se faire aider il y a des personnes spécialisées pour aider à clarifier, à comprendre et se comprendre ...Ici on ne peut qu'effleurer cette question et prier les uns pour les autres afin qu'en toute situation de conflit, nous ayons en mémoire les versets de Ben Sirac le Sage


Si tu le veux, tu peux observer les commandements,il dépend de ton choix de rester fidèle.Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu :étends la main vers ce que tu préfères.La vie et la mort sont proposées aux hommes,l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.Car la sagesse du Seigneur est grande,fort est son pouvoir, et il voit tout.

Le dernier « moi, je vous dis » de Jésus dans cette séquence peut nous aider à mieux comprendre ce qui précède.Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne manqueras pas à tes serments,mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,    ni par la terre, car elle est son marchepied,ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.    Et ne jure pas non plus sur ta tête,parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

Jésus demande ici à Ses disciples, donc à chacun de nous, d'être des « personnes de Parole » Si ce que je dis est ce que je pense, ce que je crois, ce que je fais il est absolument inutile de le ponctuer par des « je le jure sur » ou » je le jure au nom de » certains le faisant «  au nom de Dieu » en sachant qu'ils mentent outrancièrement ! Jésus nous demande de ne pas jurer ! Nous devons assumer notre parole pour ce qu'elle est,
nous y engager personnellement, sans nous cacher derrière quelqu'un.Peut-être serions-nous aidés en pensant que dans le christianisme la Parole est une Personne, la deuxième de la Trinité Sainte, que cette Personne, Jésus, s'est abaissée pour nous élever et nous relever ! Si nous le pensions et le priions plus souvent , nous réfléchirions avant de parler ce qui donnerait du poids à notre parole. N'est-ce pas ce que nous dit Jésus en forme de conclusion :

Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,‘non’, si c’est ‘non’.Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

et un sage a écrit :si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !

Quant à St Jacques
C'est pourquoi, rejetant toute souillure et toute excroissance de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été entée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mais efforcez-vous de la mettre en pratique, et ne vous contentez pas de l'écouter, en vous abusant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne l'observe pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir le visage qu'il tient de la nature: à peine s'est-il considéré, qu'il s'en est allé, oubliant aussitôt quel il était. Celui, au contraire, qui fixe son regard sur la loi parfaite, la loi de liberté, et qui l'y lient attaché, n'écoutant pas pour oublier aussitôt, mais pratiquant ce qu'il a entendu, celui-là trouvera son bonheur en l'accomplissant. Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue, il s'abuse lui-même et sa religion est vaine. La religion pure et sans tache devant notre Dieu et Père, n'est pas autre qu'avoir soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se préserver pur des souillures de ce monde. (Jacques 1)


Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur !
 

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !
Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j’observerai ta parole.

Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.





Que votre (notre) parole soit toujours bienveillante, pleine de force et de sel, sachant répondre à chacun comme il faut. (Col 4)

l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire