vendredi 1 mars 2019

Ô SEIGNEUR, JE VIENS VERS TOI, JE VIENS VERS TOI ...


ENTREE EN CARÊME 2019


(Mt 6, 1-6.16-18)


Après réflexion, je choisis de faire l'impasse sur les textes du huitième dimanche du temps ordinaire pour nous plonger dans ceux proposés par la Liturgie pour notre entrée en Carême le MERCREDI des Cendres !
Mais , le Mercredi des Cendres qu'est-ce que c'est ?
Le Mercredi des Cendres marque l'Entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n'importe quel mercredi entre la 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.
Les Cendres qui proviennent des rameaux de l'année précédente, brûlées pour l'occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres – et à l'origine de se revêtir d'un sac – est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au Peuple hébreu.
Les gens de Ninive crurent en Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. La chose étant parvenue au roi de Ninive, il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assît sur la cendre. Et on cria dans Ninive et on dit, par décret du roi et de ses grands, ces paroles: " Que ni hommes ni bêtes, bœufs et brebis, ne mangent rien, ne paissent point et ne boivent point d'eau; qu'ils se couvrent de sacs, hommes et bêtes, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils se détournent chacun de sa mauvaise voie et des actions de violence que commettent ses mains! Qui sait si Dieu ne viendra pas à se repentir, et s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point? " Dieu vit ce qu'ils faisaient, comment ils se détournaient de leur mauvaise voie; et Dieu se repentît du mal qu'il avait annoncé qu'il leur ferait; et il ne le fit pas. (Jonas 3)
Fille de mon peuple, ceins le cilice, Roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Fais des lamentations amères, Car le dévastateur est venu soudain sur nous. (Jérémie 6)
Malheur à toi, Corozaïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et Sidon, il y a longtemps qu'elles auraient fait pénitence avec le sac et la cendre. Aussi bien, je vous le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour Tyr et Sidon que pour vous. Et toi, Capharnaüm, est-ce que tu seras élevée jusqu'au ciel? Tu seras abaissée jusqu'aux enfers; car si les miracles qui ont été faits dans tes murs, avaient été faits dans Sodome, elle serait restée debout jusqu'à ce jour. Du reste, je te le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi. (Matthieu 11)
Au commencement du christianisme, ce rite des Cendres n'était pas directement associé au début du Carême. En l'an 300 il fut adopté par certaines Églises locales et intégré au rite d'excommunication temporaire ou de renvoi des pécheurs publics de la communauté. Ces personnes s’étaient rendues coupables de péchés ou de scandales 'majeurs » : apostasie, hérésie, meurtre et adultère (considérés comme des péchés « capitaux »)
AU VIIe SIECLE ENVIRON cette coutume , donna lieu dans certaines Églises à un rite public du mercredi des Cendres. Les pécheurs confessaient d'abord leurs péchés en privé. Puis ils étaient présentés à l’Évêque et mis publiquement au rang des pénitents, ils devaient se préparer pour recevoir l'absolution donnée le JEUDI SAINT.Après une imposition des mains et des Cendres , ils étaient renvoyés de la Communauté comme Adam et Eve l'avaient été du Paradis. Bien sûr on leur rappelait que la mort est la conséquence du péché : « Oui tu es poussière et à cette poussière tu retourneras » Gen 3,19
Les pénitents vivaient en marge de leur famille et du reste de la Communauté chrétienne pendant les quarante jours du Carême (d'où l'expression de « quarantaine »). Le « sac » qu'ils avaient revêtu, et la cendre dont ils étaient couverts permettaient de les reconnaître lors des assemblées , ou, le plus souvent aux portes de l'église où ils étaient relégués. Cette pratique pénitentielle impliquait généralement de s'abstenir de viande, d'alcool, de bain. Il était également interdit de se faire couper les cheveux, de se raser , d'avoir des relations sexuelles et de gérer ses affaires. Selon les diocèses il arrivait que certaines pénitences durent plusieurs années, voire toute la vie !
AU COURS DU MOYEN ÂGE
Au Moyen âge c'est la dimension personnelle du péché , plutôt que son caractère public, qui fut l'objet d'insistance.Par conséquent les traditions associées au Mercredi des Cendres furent appliquées à tous les adultes de la paroisse, mais sous une forme mitigée.Au XI e siècle, les pratiques en usage étaient fort semblables à celles que nous connaissons aujourd'hui. Depuis quelques années, il existe une alternative à la formule traditionnelle pour l'imposition des Cendres. Elle met en valeur un aspect beaucoup plus positif du Carême: « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »Mc 1, 15
Dans les églises de Bretagne insulaire et d'Irlande, une nouvelle modalité pénitentielle se développa entre le VI e et le VIII e siècle, sous l'influence des moines celtes. Il s'agissait d'une forme de pénitence personnelle et privée pour des péchés moins graves que ceux évoqués ci-dessus. Cette pratique plus que le rite du
Mercredi des Cendres, allait contribuer à faire évoluer les modalités du sacrement de la réconciliation.
TROIS SORTES DE TRADITIONS ONT DONNE AU CAREME SON CARACTERE SPECIFIQUE :
1 – celles qui favorisent un climat d'austérité
2 – les pratiques pénitentielles, en matière de jeûne et d'abstinence
3 – les dévotions centrées sur la souffrance de Jésus tel que le chemin de croix.
Au cours des vingt dernières années, ces tradition ont été associées à des pratiques nouvelles, mettant l'accent sur une dimension plus positive du Carême tel que le partage.
Notes extraites du journal La Croix
Déchirer son cœur, se laisser réconcilier avec Dieu« Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements » (Jl 2, 12-18 ) 1ère lecture« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5, 20 – 6, 2) 2 e lecture
En ce temps qui nous est offert pour faire le point dans notre vie spirituelle et dans notre vie tout court. Est-il judicieux de situer d'un côté le spirituel et de l'autre l'humain ? Non bien sûr !
Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme lui les hommes appartiennent au ciel. (1Corinthiens 15)
Cet élément matériel que nous recevons à la naissance. Imparfait, souillé par le péché, se dégrade au cours des ans.  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Romains 6.12: Mais le corps est important, il permet de servir le Seigneur, il est le véhicule de l'âme: Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.Romains 12.1 En plus, c'est en notre corps que le Saint-Esprit vient habiter lorsque nous acceptons l’œuvre du Christ à la Croix pour nous, que nous nous repentons de nos péchés et acceptons Son pardon: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?1 Corinthiens 6.19 et c'est aussi ce corps, même complètement dégradé après la mort, qui sera - au jour choisi par Dieu -ressuscité sous une nouvelle forme: Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.Romains 8.11::
 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; (…) il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.(…) Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 1Corinthiens 15.42; 44 et 53: 
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Nous sommes une personne et c'est notre être tout entier qui est appelé à se renouveler en ce temps de grâce ouvert par le Mercredi des Cendres où l’Église nous invite à jeûner pour nous préparer au combat du Carême. Déchirez votre cœur,laissez-vous réconcilier, pour ce faire, Jésus évoque quelques points et d'abord la discrétion qui s'applique à chacun des points évoqués Jésus disait à ses disciples :« Ce que vous faites pour devenir des justes,(des saints) évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Jésus ne nous demande pas de nous cacher, il nous invite à rester dans la simplicité, à refuser toute ostentation, car dit-il en terminant, votre Père voit ce que vous faites dans le secret.Dans tous les actes de notre vie ce qui importe c'est le Regard du Père, et pour nous la « pureté d'intention ». Mes choix sont ceux de l'amour et d'un amour aussi pur que possible, non pour obtenir quoique ce soit sinon me laisser purifier, désencombrer, affiner comme l'or au creuset.
Voici que je t'ai épuré-non pas dans l'argent en fusion-je t'ai affiné dans le creuset de l'humiliation. (Isaïe 48)
L'or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de la pauvreté. (Sirac 2)
Suivent, dans cette péricope, les trois grands axes du temps de Carême :
- L'aumône (le partage)
Ainsi, quand tu fais l’aumône,ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,pour obtenir la gloire qui vient des hommes.Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,afin que ton aumône reste dans le secret ;ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
L'aumône nous est suggérée dans le but de partager avec nos frères moins bien lotis. Quand nous partageons Jésus demande de le faire en toute discrétion et de trouver les moyens les plus adaptés pour ne pas gêner le ou les bénéficiaires. J'ai connu des personnes qui secouraient leur prochain en glissant leur enveloppe ou leur colis dans une boîte aux lettres sans préciser de qui cela venait ! Voilà une façon désintéressée de procéder! Dieu seul sait et cela suffit !
- La prière
Et quand vous priez,ne soyez pas comme les hypocrites :ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.Mais toi, quand tu pries,retire-toi dans ta pièce la plus retirée,ferme la porte,et prie ton Père qui est
présent dans le secret ;ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
La prière peut-être publique au sein d'une assemblée pour témoigner de notre foi mais, durant le Carême, il est souhaitable de prendre des temps personnels de recueillement pour nous entretenir avec notre Père des cieux comme Jésus nous en donne si souvent l'exemple durant sa vie terrestre. Avant toute grande action et même sans cela, nous Le voyons se retirer sur la montagne, dans des lieux déserts, pour converser avec Son Père, et recevoir de Lui Ses volontés. Dieu nous parle dans le silence. Dieu ne nous parle pas nécessairement pendant la prière, mais au moment le plus opportun pour éclairer telle démarche, telle action, telle rencontre. Nous nous étonnons parfois de certaines inspirations, elles sont le fruit de la prière, la réponse de notre Père !
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. (Luc 9)
Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager (Luc 18)
Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier. (Marc 6)
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. (Matthieu 14)
C'est dans ces moments de recueillement que nous descendons en nous-mêmes et que Jésus nous éclaire, nous montre ce qui doit être redressé, nous donne des indications pour la route...
- Le jeûne
Et quand vous jeûnez,ne prenez pas un air abattu,comme les hypocrites :ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.Amen, je
vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.Mais toi, quand tu jeûnes,parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Le jeûne alimentaire est une chose mais bien des choix s'offrent à nous pour nous aider à vivre saintement ce temps de renouvellement de notre vie spirituelle pour un attachement plus fort au Christ Jésus ! Le Jeûne alimentaire complet est demandé par l’Église le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint ainsi que l'abstinence, c'est à dire l'absence de viande les vendredis de Carême.Ceci dans les limites reconnues par l’Église : l'âge et la santé.
A nous d'identifier nos grandes et petites addictions ; TV , tabac, alcool, sucreries, loisirs , smartphone ... nous en retenons une et prenons la décision, de mieux gérer , de nous imposer des limites, ce qui pourra, selon le choix, libérer du temps pour la lecture suivie d'un évangile par exemple, un temps de prière plus long,un temps de dialogue entre époux, avec les enfants, avec des amis. Nous pouvons aussi envisager la visite régulière d'une personne seule, isolée, un peu abandon-née...pour l'écouter, il y a tant de personnes qui passent des journées entières sans pouvoir communiquer en vis-à-vis ou par téléphone !
Réjouissons-nous de ce temps qui nous est offert, soyons dans l'action de grâce , ouvrons notre espace intérieur à l'Amour !
TRES BON CAREME A CHACUNE ET A CHACUN 
NOUS SOMMES AIMES !

L'attention
Attention chien méchant.
Attention travaux.
Attention chute de pierres.
Attention route glissante.
Partout, des appels à l'attention.
Mais où sont les appels à l'attention
que nous devons aux autres :
les appels à la délicatesse,
les appels au respect, les appels au partage ?
Je suis distrait, Seigneur.
Comment pourrais-je les entendre, ces appels,
quand je suis préoccupé par ma santé,
enfermé dans mes rêves,épuisé par mon travail,
fasciné par la télévision…
Pardon, Seigneur.
Et tes appels, Seigneur, les tiens,
les petits signes que Tu m'adresses
à travers les gens proches ou lointains,
les grands signes que Tu m'adresses,
à travers l'exemple des saints,
à travers les messages de ton Evangile,
à travers les invitations à la prière,
tous ces appels ne rencontrent souvent
que mon indifférence…
Pardon, Seigneur.


Apprends-moi, je t'en prie,
à être attentif
à toutes les attentes,
à toutes les souffrances,
à toutes les espérances.
Apprends-moi aussi
à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal,
tout ce qui se cherchederrière tout ce qui semble acquis,
tout ce qui est neufderrière tout ce qui est vieux,
tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane,
tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.
Montre-moi, Seigneur,
l'enfant sous le vieillard,
la plage sous les pavés,
le soleil sous les nuages,
et toutes les soifs cachées :
la soif de pureté,
la soif de vérité,
la soif d'amour,
la soif de Toi, Seigneur.
Affine mon regard,
réveille ma capacité d'amour,
ouvre grand mon cœur,
aiguise mon attention,
développe mes attentions,
tourne-moi vers les autres,
tourne-moi vers Toi, Seigneur.
Amen.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire