vendredi 8 mars 2019

SI TU ES CAP .


PREMIER DIMANCHE

DE CARÊME 2019

(Lc 4, 1-13)



Après son baptême,Jésus, rempli d’Esprit Saint,quitta les bords du Jourdain ;dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.
Jésus vient de recevoir le baptême des mains de Jean Baptiste, à ce moment solennel, la Trinité est présente, l'Esprit est là sous l'apparence d'une colombe et le Père fait entendre sa voix en reconnaissant Jésus comme étant Son fils bien aimé : «  Tu es mon Fils bien-aimé: en toi j'ai mes complaisances. »(Luc 3) et c'est immédiatement après que l'Esprit conduit Jésus au désert .
Le désert est le symbole du meilleur et du pire . Un lieu de recueillement, de purification, de préparation aux grands événements d'une vie mais aussi, un lieu redoutable où l'homme est confronté à lui-même, à ses passions, aux possibles bêtes sauvages symboles, des passions qui nous assaillent, à la faim, à la soif, à l'inconfort absolu. Pendant quarante années le Peuple de Dieu en a fait cette rude expérience mais le Père lui tenait la main.
Tu te souviendras de tout le chemin par lequel , ton Dieu, t'a fait marcher pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier, et de t'éprouver, pour connaître les sentiments de ton cœur, si tu garderas ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait avoir faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre
que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. Ton vêtement ne s'est pas usé sur toi, et ton pied ne s'est pas enflé, pendant ces quarante années: afin que tu reconnaisses en ton cœur que le Seigneur, ton Dieu, t'instruit, comme un homme instruit son enfant, et que tu observes les commandements du Seigneur, ton Dieu, en marchant dans ses voies et en le craignant. (Dt 8)
Le désert est synonyme de stérilité, aridité, absence de végétation, c'est un espace désolé où l'homme doit continuellement s'adapter à des conditions de vie sinon inhumaines, du moins surhumaines !
Mais c'est aussi cet espace de silence absolu qui peut aider à se préparer aux grandes actions loin de tout et de tous. A l'écart de sollicitations diverses et variées, l'homme pourrait-on dire, se retrouve à l'état pur , sans la moindre distraction et peut préparer de grands projets !
« Je te conduirai au désert et je parlerai à ton cœur » Osée 2
Jésus, dans son humanité a consenti à cette rude expérience, rien ne Lui est épargné de notre condition humaine, absolument rien, à l'exception du péché ! Il a voulu épouser toute les limites humaines. Lui qui n'avait besoin d'aucune purification, le voilà au désert où Il est confronté au Mal le plus exacerbé ! C'est dans ce contexte de désolation où la faim Le tenaille que le maléfique intervient , provocateur à souhait, avec des termes forts, tel « ordonne », « pierre » . A l'époque de Jésus,
personne ne doute de l'existence du Satan. Son existence est attestée dès le début de la Création, c'est lui, qui, sous la forme d'un serpent, rusé et menteur intervient pour enjôler nos premiers parents. Quelle personne, normalement intelligente, ORDONNERAIT quelque chose de sensé à une PIERRE ? La partie, si j'ose dire, est perdue d'avance !
Il ne mangea rien durant ces jours-là,et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.Le diable lui dit alors :« Si tu es Fils de Dieu,ordonne à cette pierre de devenir du pain. »Jésus répondit :« Il est écrit :L’homme ne vit pas seulement de pain. » 
Quarante jours sans nourriture ! Il suffit d'essayer ne serait-ce que deux jours , sans rien prendre, ni solide, ni liquide et nous imaginons aisément les tiraillements de l'estomac de l'homme Jésus ! Le Satan ne se manifeste pas au tout début ! Non, il attend très précisément le terme du séjour quand le corps est à ce point affaibli que l'esprit ne peut même plus lui commander quoique ce soit ! A ces moments l'esprit de l'homme n'entend rien d'autre que les cris du corps épuisé , ne tentez pas de le raisonner, c'est le corps qui domine ! Et c'est à ce moment que le Satan ronronne auprès de Jésus, persuadé qu'Il ne résistera pas à cette faim qui Le tenaille ! Il entre en scène par une provocation à laquelle un quelconque vivant ne pourrait résister : si tu es, c'est signifier à Jésus que le moment est venu de manifester Sa Puissance, de la prouver surtout, et ce, à partir d'une pierre pour en faire du pain, base de l'alimentation . Qu'y a-t-il sous cette insidieuse provocation sinon le plaisir malsain d'éveiller l'envie, le désir, la cupidité, l'avidité , la rapacité.. Jésus a faim, Il est affaibli, c'est on ne peut plus normal, le Satan le sait, mais là où il se trompe c'est d'envisager la nourriture seulement comme un objet de consommation, de possession, d'avoir, il fait fi de la dimension partage, donc écoute réciproque, convivialité, rassemblement , cela n'échappe pas à Jésus qui élargit
l'horizon :L’homme ne vit pas seulement de pain. » Il n'y a pas que le Pain dans la vie, il n'y a pas que l’AVOIR, la possession. Même si c'est important, nous sommes invités à élargir , à regarder l'essentiel , Matthieu précise que notre AVOIR ne peut se limiter au seul matériel , nous sommes corps et esprit d'où l'importance ici, de la Parole de Dieu qui nourrit et alimente l'esprit, et nous pouvons élargir à la culture, l'art tout ce qui nous élève, nous permet de décoller, de nous rendre libres !
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mat 4)
Voilà de bonnes questions à se poser en ce début de Carême : où sont mes valeurs ? A quoi je donne de l'importance ? A l’Avoir ou à l’Être ?
Insatisfait , débouté, Satan va tenter de s'y prendre, sinon autrement, du moins d'éveiller la soif de POUVOIR et de REPRESENTATION , de PARAITRE, de ROYAUTE sur l'univers... Nous savons ce qu'en pense Jésus :"Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." (Jean 18) or, Jésus, n'est pas venu pour régner mais pour servir : « car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Marc 10)
Et à Ses disciples Il dira : « Nul ne peut servir deux maîtres: car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse. (Mt 6)
Satan invite Jésus à se prosterner devant lui, si tu te prosternes devant moi, dans ce cas, tu auras POUVOIR, GLOIRE ET ROYAUMES, et l'humanité à tes pieds ! Satan n'hésite pas ici, à se faire passer pour le Maître suprême puisqu'il ose dire :cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.Il n'ignore pas ou quelque chose lui échappe, la relation unique du Fils avec le Père  «  j'ai avec moi le Père, qui m'a envoyé. » (Jean 8) dira Jésus dans St Jean Et, s'appuyant sur l'Ancien Testament Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom. Dt 10 
Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Ex 20:7 
Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.Il lui dit :« Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes,car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.Toi donc, si tu te prosternes devant moi,tu auras tout cela. »Jésus lui répondit :« Il est écrit :C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,à lui seul tu rendras un culte. »
Dans ma vie, qu'est-ce que je recherche ? Le PARAITRE ou l’Être ? Peut-être pourrions-nous faire le tour de toutes nos idoles ( tel artiste, tel footballeur,mon smartphone, ma T.V, mon ordinateur...) ces personnes, ces choses qui sont devenues le tout de ma vie, au point d'en oublier l'essentiel ! Regardons Jésus, fixons sur Lui notre regard, plongeons-nous dans l’Écriture Sainte, les Évangiles surtout et nous apprendrons à connaître les vraies valeurs, du vrai Royaume, celui de l'Amour !
Décidément Satan n'a pas de chance, ce Jésus a réponse à tout et le renvoie « dans ses buts » . Il ne s'avoue pas vaincu pour autant et va tenter une ultime démarche là ça devrait marcher ! Rien que pour manifester la Puissance de Son Père, Jésus ne devrait pas hésiter à tomber dans le « panneau » de l'exploit gratuit, simplement pour se faire valoir : « T'as vu de quoi je suis « cap » pour rendre gloire à mon Père ! »
N'est-ce pas une erreur fréquente dans nos vies ? Effectuer, tenter d'effectuer des prouesses pour « en mettre plein la vue » aux autres ! Prendre des risques inconscients pour épater, se valoriser ? Nous sommes ce que nous sommes rien de plus et ce n'est pas notre faire qui donnera une plus-valu à qui je suis ! Cela s'obtient par une conscience droite et un travail régulier et consciencieux.
Le Satan reprend ici le style provocateur « Si tu es le Fils de Dieu » en somme prouve-le ! Tu n'as rien à craindre ton Père enverra Ses anges !
Puis le diable le conduisit à Jérusalem,il le plaça au sommet du Temple et lui dit :
« 
Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;car il est écrit :Il donnera pour toi, à ses anges,l’ordre de te garder ;et encore :Ils te porteront sur leurs mains,de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Le menteur ( c'est l'une des désignations du démon) connaît ses lettres, ne disons-nous pas au Psaume 91 : «  Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. (Ps 91 11-12) Et nous retrouverons cette tentation à la croix lorsque les chefs des prêtres se moquent de Jésus : «  Le peuple se tenait là et regardait. Même les chefs raillaient, disant: " Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l’Élu! (Luc 23) Ici comme au désert, Jésus ne se laisse pas enfermer, Jésus qui est venu nous libérer de toutes les formes d'esclavage ne va pas se laisser ligoter, Il refuse de manifester Sa puissance pour seulement la prouver, Lui, Jésus, n'a rien à prouver «  En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, je suis." . (Jean 8) Aussi, bien simplement, reprend-Il ce que nous lisons au chapitre 6 du Deutéronome :Vous ne tenterez point le Seigneur , votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massah. (Dt 6,16)
Jésus lui fit cette réponse :« Il est dit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »Jésus nous montre par là qu'Il ne vient pas pour effectuer une démonstration de force, de puissance , n'est ce pas la réponse qu'il donnera à ceux qui lui demandent des signes : " Cette génération est une génération mauvaise; elle demande un signe, et il ne lui sera point donné d'autre signe que le signe du prophète Jonas. (Luc 11) Jésus n'attire pas à Lui par des gadgets aussi sophistiqués soient-ils, Jésus demande à chacun une adhésion libre et personnelle !
Vaincu, restant bouche bée, décontenancé, déconcerté,Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. Et ce moment dit favorable, nous le connaissons c'est celui vers lequel nous sommes en marche et qui débouchera sur la lumière éblouissante de la Pâque de Jésus. Favorable parce que là encore Jésus est physiquement affaibli, dépouillé, livré … par

AMOUR

Pendant le souper, lorsque déjà le diable avait mis dans le cœur de Judas, fils de Simon Iscariote, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que son Père avait remis toutes choses entre ses mains, et qu'il était sorti de Dieu et s'en allait à Dieu, (Jean 13)
Aussitôt que Judas l'eut pris, Satan entra en lui; et Jésus lui dit: "Ce que tu fais, fais-le vite." Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. (Jean 13)
Lors de ce moment favorable, Jésus demeure égal à Lui-même,Il accepte de traverser la souffrance les abandons, la trahison, la flagellation, le couronnement d'épines, l'humiliation de la croix, et de la mort sans mot dire, sinon :
« Père, pardonne-leur »  
"Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis Lc 23  
Jésus voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, il dit à sa mère : "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple: "Voici ta mère". Jn 19

  "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?"Mt 27

"J'ai soif" Jn 19

 "Père, je remets mon esprit entre tes mains."Lc 23

"Tout est accompli."Jn 19

Jésus est libre, jusque dans Sa mort : « ma Vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne »
Et moi ?? dans la tentation, dans l'épreuve ? Quel est mon état d'esprit ?

R/ Sois avec moi, Seigneur,
                                             dans mon épreuve. (cf. Ps 90, 15)


Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.
Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. »


Prends, Seigneur, et reçoisToute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence,
Et toute ma volonté,
Tout ce que j’ai, tout ce que je possède.
Tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à toi.
Disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi ton amour et ta grâce :
C’est tout ce qu’il me faut

Saint Ignace de Loyola
(1491-1556)
L'Ermite

Consciente qu'il manquait un aspect à cette méditation j'ai eu la réponse à l'office des Lectures de ce jour. J'ai la joie de vous partager cette homélie de Saint Augustin.

HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 60


Dans le Christ, c'est nous qui sommes tentés. 

Entends ma plainte, Seigneur, écoute ma prière. Qui donc parle ? Il semble que ce soit un seul homme. Regarde si c'est un seul : Des extrémités de la terre, je crie vers toi, parce que mon cœur est angoissé. Il n'est donc plus un seul désormais ; mais il est un seul parce que le Christ est unique, et pourtant nous sommes tous ses membres. Car, est-ce qu'un seul homme crie des extrémités de la terre ? Ce qui crie des extrémités de la terre ne peut être que cet héritage au sujet duquel le Père a entendu cette parole : Demande, et je te donne les nations en héritage, les extrémités de la terre pour domaine.

Ce domaine du Christ, cet héritage du Christ, ce corps du Christ, cette unique Église du Christ, cette unité que nous sommes, c'est elle qui crie des extrémités de la terre. Mais que crie-t-elle ? Ce que j'ai dit tout à l'heure : Entends ma plainte, Seigneur, écoute ma prière ; des extrémités de la terre, je crie vers toi. J'ai crié cela vers toi des extrémités de la terre, c'est-à-dire de partout.

Mais pourquoi ai-je crié cela ? Parce que mon cœur est angoissé. Le corps du Christ montre qu'il est, à travers toutes les nations, sur toute la terre, non pas dans une grande gloire, mais dans une grande épreuve.

Dans son voyage ici-bas, notre vie ne peut pas échapper à l'épreuve de la tentation, car notre progrès se réalise par notre épreuve ; personne ne se connaît soi-même sans avoir été éprouvé, ne peut être couronné sans avoir vaincu, ne peut vaincre sans avoir combattu, et ne peut combattre s'il n'a pas rencontré l'ennemi et les tentations.

Il est donc angoissé, celui qui crie des extrémités de la terre, mais il n'est pas abandonné. Car le Christ a voulu nous préfigurer, nous qui sommes son corps, dans lequel il est mort, est ressuscité et monté au ciel ; c'est ainsi que la Tête a pénétré la première là où les membres sont certains pouvoir la suivre.

Il nous a donc transfigurés en lui, quand il a voulu être tenté par Satan. On lisait tout à l'heure dans l'évangile que le Seigneur Jésus Christ, au désert, était tenté par le diable. Parfaitement ! Le Christ était tenté par le diable ; dans le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le salut ; tenait de toi sa mort, pour te donner la vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la victoire.

Si c'est en lui que nous sommes tentés, c'est en lui que nous dominons le diable. Tu remarques que le Christ a été tenté, et tu ne remarques pas qu'il a vaincu ? Reconnais que c'est toi qui es tenté en lui ; et alors reconnais que c'est toi qui es vainqueur en lui. Il pouvait écarter de lui le diable ; mais, s'il n'avait pas été tenté, il ne t'aurait pas enseigné, à toi qui dois être soumis à la tentation, comment on remporte la victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire