DEUXIEME
DIMANCHE
DE
CARÊME 2019
(Lc 9, 28b-36)
L’Église
nous propose aujourd'hui l’Évangile de la Transfiguration. Cette
séquence est à situer dans son contexte. Les apôtres ont été
conduits à exprimer leur Profession de foi ; Tu
es le Christ, le Fils du Dieu vivant » s'écrie
Pierre, au nom des douze, dans un élan d'amour. Mais Jésus
s'empresse de ramener ses apôtres au réalisme du quotidien :
ces controverses que suscite Sa Parole de vérité et qui Le
conduiront sur la Croix. Jésus ne veut pas les laisser dans
l'illusion de la facilité aussi les prévient-Il de ce qui
adviendra :
Il
faut, ajouta-t-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il
soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les
scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième
jour. (Luc 9)
Et
Il précise que pour Le suivre vraiment, il convient de consentir à
partager les rigueurs de la route, Sa route :"
Si
quelqu'un veut venir à ma suite,
qu'il
se renonce
lui-même,
qu'il prenne sa croix chaque
jour et me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra; et
celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. Quel profit en
effet a l'homme qui a gagné le monde entier, mais qui s'est ruiné
lui-même ou perdu? Celui
qui aura eu honte de moi
et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, lorsqu'il
viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges ».
(Luc 9)
Ayant
posé le cadre Jésus
juge bon de les encourager en permettant à trois d'entre eux de
participer à cette étonnante expérience spirituelle voulue pour
fortifier leur foi quand viendra l'heure de la déréliction. Il en
choisit trois, dont Pierre qui détiendra le pouvoir des clefs, et
avec eux Il gravit la montagne pour prier nous dit le texte.Jésus
prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,et il gravit la montagne pour
prier.
La
montagne ! La semaine dernière nous étions au désert,
aujourd'hui nous gravissons la montagne ce Haut lieu des
manifestations divines .Il est 417 fois question de la montagne dans
l’Écriture Sainte tous livres confondus ! Mais les Livres qui
en parlent le plus ce sont : l'Exode 44 fois, Josué. 44 fois,
le Deutéronome : 41 fois, Isaïe : 32 fois, Matthieu 11
fois .
La
montagne est le lieu des révélations divines, lieu de la
manifestation de la puissance divine, de Sa Présence :
Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de
Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à
l'Horeb, la montagne de Dieu.
L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un
buisson. Moïse regarda : le buisson
brûlait sans se consumer. Moïse se
dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose
extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le
Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu
l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : «
Me voici ! » Dieu dit alors : «
N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent
tes pieds est une terre sainte !
(Exode 3)
La
montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était
descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d'une
fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. (Exode 19)
Moïse
descendit de la montagne. Il portait les deux tables de la charte de
l'Alliance ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles
étaient l’œuvre de Dieu, et son écriture était gravée sur ces
tables. (Exode 32)
Il
n'est pas surprenant dès lors que Jésus choisisse la Montagne pour
y prier avec trois de Ses apôtres. Il y trouvera le silence, la
paix, et la discrétion nécessaire à ce moment unique qu'Il veut
partager pour fortifier leur foi au moment de l'épreuve .
Pendant
qu’il priait,l’aspect de son visage devint autre,et son vêtement
devint d’une

blancheur éblouissante.En
elle-même, la prière a cette capacité de changer une personne, non
seulement intérieurement, mais extérieurement. Elle a cette faculté
d'apaiser, de permettre un rayonnement. La personne qui prie
vraiment, sans le savoir, et malgré ses pauvretés, présente un
visage serein, détendu, tout son être exprime que quelqu'un de plus
grand l'habite .Il n'est donc pas surprenant que l'aspect du visage
de Jésus soit transfiguré , qui peut prier de façon aussi brûlante
que Jésus ? Cette flamme d'amour qui l'anime dans Son dialogue
avec Son Père est telle que son vêtement en est illuminé , il
devient d'une blancheur éblouissante ! N'oublions pas ce qu'en
disent les évangélistes , au propre et au figuré et ce
qu'affirme Jésus de Lui-même :
Le
Verbe était la vraie Lumière, qui
éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jean 1)
Moi
qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui
qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jean 12)
«
Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne
marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie.
(Jean 8)
En
Jésus, la prière n'est pas transformante au sens où elle
changerait quelque chose en Lui qui est le Saint de Dieu, elle
immédiatement illumination, elle laisse voir Dieu et c'est ce qui va
se passer.
«
Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie
éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons
que tu es le Saint, le Saint de Dieu. » (Jean 6)
Quant
au démon il ne s'y trompe pas ! Quand Jésus s'approche du
possédé à la Synagogue, cette Présence, riche, pleine,
éblouissante, devient , sans le vouloir, provocatrice et met le
démon dans tous ses états :
Es-tu
venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le
Saint de Dieu ! » (Luc 4)
Et
voilà de quoi bouleverser les apôtres présents :Voici
que deux hommes s’entre-tenaient avec lui :c’étaient Moïse
et Élie,apparus dans la gloire.Ils parlaient de son départ qui
allait s’accomplir à Jérusalem.
Moïse
et Élie ces deux grandes, immenses figures de la Première Alliance
. Moïse n'a-t-il pas passé quarante jours et quarante nuits sur le
Sinaï en Présence de Dieu, son visage était tellement rayonnant en
descendant que le Peuple en était surpris :Aaron
et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et
voici, la peau de son visage rayonnait;
et ils craignirent de s'approcher de lui. (Exode 34) Quant
à Élie, lui aussi a marché quarante jours et quarante nuits
jusqu'à la montagne et c'est là
que Dieu se révéla à lui de
façon inattendue dans une brise légère :Lorsque
le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il
entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui
fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le
Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut
un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et
brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan
; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le
Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après le
tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce
feu, et, après ce feu,
le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit,
Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à
l’entrée de la caverne.
1 Rois 19
Les
deux personnes bibliques qui ont eu le privilège de la révélation
de la Gloire de Dieu sur la montagne sont également présentes au
moment de la manifestation de la Gloire de Jésus et Luc est le seul
évangéliste à nous dire le contenu de leur entretien. Et les trois
parlent de quoi ? Du départ, c'est à dire de la croix
de Jésus car c'est bien sur la croix que Jésus rend son dernier
soupir ! La Gloire de Jésus est inséparable de la croix !
A travers cet événement, non seulement Jésus cherche à fortifier
la foi de ses apôtre pour l'heure de la croix, mais Il manifeste de
façon expérimentale qu'Il est venu accomplir l 'Ancienne
Alliance. Sur le Tabor sont en effet réunis les deux Testaments :
l'Ancien, Moïse et Élie, et Le Nouveau Jésus et Ses apôtres qui
ont mission de répandre la Bonne Nouvelle du Salut ! Et
n'oublions surtout pas que la présence de Moïse fait également le
lien dans le sens où il va ouvrir, sur l'appel de Dieu, un chemin
de libération au Peuple hébreux écrasé par Pharaon ce fut la
Première Pâque et que Jésus , notre Maître et Sauveur par Sa mort
sur la Croix et Sa Résurrection, ouvre à l'humanité tout entière
un chemin de liberté en l'invitant à vivre sous le Regard du Père !
Pierre
et ses compagnons étaient accablés de sommeil ;mais, restant
éveillés, ils virent la gloire de Jésus,et les deux hommes à ses
côtés. Ces derniers s’éloi-gnaient de lui,quand Pierre dit à
Jésus :« Maître, il est bon que nous soyons ici !Faisons
trois tentes :une pour toi, une pour Moïse, et une pour
Élie. »Il ne savait pas ce qu’il disait.Comme
nous comprenons la réaction de Pierre ! C'est un moment unique
dont on ne désire pas voir le terme ! N'est-il pas des moments
dans notre vie où nous éprouvons cette Présence de façon
tellement sensible , presque physique que nous souhaiterions ne
jamais en voir la fin ? Rester là, blottis dans le Cœur aimant
de notre Dieu : un rêve ! Mais ces moments de grande
qualité de présence ne sont permis par le Seigneur que pour nous
encourager à retourner vers nos frères pour mieux affronter le
combat spirituel notamment en ce temps de Carême.Il ne s'agit pas
de dormir désormais, de s'installer une fois pour toutes, d'ailleurs
ce qui suit va réveiller les apôtres et les ramener à la réalité :
la route est loin d'être terminée ils sont invités, et nous avec
eux, à écouter et à retrouver l'ordinaire, parfois déroutant,d'un
quotidien apparemment banal !
Pierre
n’avait pas fini de parler,qu’une nuée survint et les couvrit de
son ombre ;ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y
pénétrèrent.Et, de la nuée, une voix se fit entendre :« Celui-ci
est mon Fils,celui que j’ai choisi :écoutez-le ! »Et
pendant que la voix se faisait entendre,il n’y avait plus que
Jésus, seul.
La
nuée tellement présente sur la route de Moïse et de ses frères,
ce signe qui dit à quel point Dieu prend soin de Son Peuple en le
guidant jour et nuit :« Le
Seigneur allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour
les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour
les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit : la colonne
de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit,
de devant le peuple » (Ex. 13 : 21-22). cette
nuée est là au Tabor, et de son sein la voix du Père confirme ce
qu'Il disait lors du Baptême avec toutefois une nuance. Au Baptême
le Père nous dit qu'Il a mis toutes
ses complaisances en ce Fils
bien-aimé, ici Il nous demande de
L' ECOUTER
. Le Père nous demande donc d'ajuster notre vie à Sa Parole de
Vérité ! Et chaque année, l'Avent, le Carême, ces deux
temps forts de notre vie de foi, sont là pour raviver dans nos cœurs
cette faim et cette soif de vivre en adéquation avec la Parole de
Vie ! Le Car^me est ce temps où nous sommes invités à nous
rendre sur la montagne avec Moïse, avec Élie, avec Jésus et les
apôtres pour rencontrer Dieu pour nous laisser transformer et
transfigurer par lui ! Oui, laissons-nous métamorphoser par
notre Dieu d'Amour
Que
la foi de tous s'affermisse avec la prédication de l'Évangile, et
que personne n'ait honte de la croix du Christ, par laquelle le monde
a été racheté.
Que personne donc ne craigne de souffrir pour la justice, ni ne mette en doute la récompense promise ; car c'est par le labeur qu'on parvient au repos, par la mort qu'on parvient à la vie. Puisque le Christ a accepté toute la faiblesse de notre pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous sommes vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a promis. Qu'il s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter l'adversité, la voix du Père que nous avons entendue tout à l'heure doit retentir sans cesse à nos oreilles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR LE 2° DIMANCHE DE CARÊME
Que personne donc ne craigne de souffrir pour la justice, ni ne mette en doute la récompense promise ; car c'est par le labeur qu'on parvient au repos, par la mort qu'on parvient à la vie. Puisque le Christ a accepté toute la faiblesse de notre pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous sommes vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a promis. Qu'il s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter l'adversité, la voix du Père que nous avons entendue tout à l'heure doit retentir sans cesse à nos oreilles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR LE 2° DIMANCHE DE CARÊME
ORAISON
Tu
nous as dit, Seigneur, d'écouter ton Fils bien-aimé ;
fais-nous trouver dans ta Parole les vivres dont notre foi a besoin :
et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire.
Le
Seigneur est ma lumière et mon salut. (Ps
26, 1a)
Le
Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
Écoute,
Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »
C’est
ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.
J’en
suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
L'Ermite
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