vendredi 15 mars 2019

ECOUTEZ-LE



DEUXIEME DIMANCHE

DE CARÊME 2019

(Lc 9, 28b-36)





L’Église nous propose aujourd'hui l’Évangile de la Transfiguration. Cette séquence est à situer dans son contexte. Les apôtres ont été conduits à exprimer leur Profession de foi ; Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » s'écrie Pierre, au nom des douze, dans un élan d'amour. Mais Jésus s'empresse de ramener ses apôtres au réalisme du quotidien : ces controverses que suscite Sa Parole de vérité et qui Le conduiront sur la Croix. Jésus ne veut pas les laisser dans l'illusion de la facilité aussi les prévient-Il de ce qui adviendra :
Il faut, ajouta-t-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour. (Luc 9)
Et Il précise que pour Le suivre vraiment, il convient de consentir à partager les rigueurs de la route, Sa route :" Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera. Quel profit en effet a l'homme qui a gagné le monde entier, mais qui s'est ruiné lui-même ou perdu? Celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges ». (Luc 9)
Ayant posé le cadre Jésus juge bon de les encourager en permettant à trois d'entre eux de participer à cette étonnante expérience spirituelle voulue pour fortifier leur foi quand viendra l'heure de la déréliction. Il en choisit trois, dont Pierre qui détiendra le pouvoir des clefs, et avec eux Il gravit la montagne pour prier nous dit le texte.Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,et il gravit la montagne pour prier.
La montagne ! La semaine dernière nous étions au désert, aujourd'hui nous gravissons la montagne ce Haut lieu des manifestations divines .Il est 417 fois question de la montagne dans l’Écriture Sainte tous livres confondus ! Mais les Livres qui en parlent le plus ce sont : l'Exode 44 fois, Josué. 44 fois, le Deutéronome : 41 fois, Isaïe : 32 fois, Matthieu 11 fois .
La montagne est le lieu des révélations divines, lieu de la manifestation de la puissance divine, de Sa Présence : Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte ! (Exode 3)
La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. (Exode 19)
Moïse descendit de la montagne. Il portait les deux tables de la charte de l'Alliance ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l’œuvre de Dieu, et son écriture était gravée sur ces tables. (Exode 32)
Il n'est pas surprenant dès lors que Jésus choisisse la Montagne pour y prier avec trois de Ses apôtres. Il y trouvera le silence, la paix, et la discrétion nécessaire à ce moment unique qu'Il veut partager pour fortifier leur foi au moment de l'épreuve .
Pendant qu’il priait,l’aspect de son visage devint autre,et son vêtement devint d’une

 blancheur éblouissante.En elle-même, la prière a cette capacité de changer une personne, non seulement intérieurement, mais extérieurement. Elle a cette faculté d'apaiser, de permettre un rayonnement. La personne qui prie vraiment, sans le savoir, et malgré ses pauvretés, présente un visage serein, détendu, tout son être exprime que quelqu'un de plus grand l'habite .Il n'est donc pas surprenant que l'aspect du visage de Jésus soit transfiguré , qui peut prier de façon aussi brûlante que Jésus ? Cette flamme d'amour qui l'anime dans Son dialogue avec Son Père est telle que son vêtement en est illuminé , il devient d'une blancheur éblouissante ! N'oublions pas ce qu'en disent les évangélistes , au propre et au figuré et ce qu'affirme Jésus de Lui-même :


Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jean 1)
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jean 12)
« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. (Jean 8)
En Jésus, la prière n'est pas transformante au sens où elle changerait quelque chose en Lui qui est le Saint de Dieu, elle immédiatement illumination, elle laisse voir Dieu et c'est ce qui va se passer.
« Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. » (Jean 6)
Quant au démon il ne s'y trompe pas ! Quand Jésus s'approche du possédé à la Synagogue, cette Présence, riche, pleine, éblouissante, devient , sans le vouloir, provocatrice et met le démon dans tous ses états :
Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » (Luc 4)
Et voilà de quoi bouleverser les apôtres présents :Voici que deux hommes s’entre-tenaient avec lui :c’étaient Moïse et Élie,apparus dans la gloire.Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Moïse et Élie ces deux grandes, immenses figures de la Première Alliance . Moïse n'a-t-il pas passé quarante jours et quarante nuits sur le Sinaï en Présence de Dieu, son visage était tellement rayonnant en descendant que le Peuple en était surpris :Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et voici, la peau de son visage rayonnait; et ils craignirent de s'approcher de lui. (Exode 34) Quant à Élie, lui aussi a marché quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne et c'est là
que Dieu se révéla à lui de façon inattendue dans une brise légère :Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après le tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu, et, après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. 1 Rois 19
Les deux personnes bibliques qui ont eu le privilège de la révélation de la Gloire de Dieu sur la montagne sont également présentes au moment de la manifestation de la Gloire de Jésus et Luc est le seul évangéliste à nous dire le contenu de leur entretien. Et les trois parlent de quoi ? Du départ, c'est à dire de la croix de Jésus car c'est bien sur la croix que Jésus rend son dernier soupir ! La Gloire de Jésus est inséparable de la croix ! A travers cet événement, non seulement Jésus cherche à fortifier la foi de ses apôtre pour l'heure de la croix, mais Il manifeste de façon expérimentale qu'Il est venu accomplir l 'Ancienne Alliance. Sur le Tabor sont en effet réunis les deux Testaments : l'Ancien, Moïse et Élie, et Le Nouveau Jésus et Ses apôtres qui ont mission de répandre la Bonne Nouvelle du Salut ! Et n'oublions surtout pas que la présence de Moïse fait également le lien dans le sens où il va ouvrir, sur l'appel de Dieu, un chemin de libération au Peuple hébreux écrasé par Pharaon ce fut la Première Pâque et que Jésus , notre Maître et Sauveur par Sa mort sur la Croix et Sa Résurrection, ouvre à l'humanité tout entière un chemin de liberté en l'invitant à vivre sous le Regard du Père !
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ;mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus,et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloi-gnaient de lui,quand Pierre dit à Jésus :« Maître, il est bon que nous soyons ici !Faisons trois tentes :une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »Il ne savait pas ce qu’il disait.Comme nous comprenons la réaction de Pierre ! C'est un moment unique dont on ne désire pas voir le terme ! N'est-il pas des moments dans notre vie où nous éprouvons cette Présence de façon tellement sensible , presque physique que nous souhaiterions ne jamais en voir la fin ? Rester là, blottis dans le Cœur aimant de notre Dieu : un rêve ! Mais ces moments de grande qualité de présence ne sont permis par le Seigneur que pour nous encourager à retourner vers nos frères pour mieux affronter le combat spirituel notamment en ce temps de Carême.Il ne s'agit pas de dormir désormais, de s'installer une fois pour toutes, d'ailleurs ce qui suit va réveiller les apôtres et les ramener à la réalité : la route est loin d'être terminée ils sont invités, et nous avec eux, à écouter et à retrouver l'ordinaire, parfois déroutant,d'un quotidien apparemment banal !
Pierre n’avait pas fini de parler,qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ;ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.Et, de la nuée, une voix se fit entendre :« Celui-ci est mon Fils,celui que j’ai choisi :écoutez-le ! »Et pendant que la voix se faisait entendre,il n’y avait plus que Jésus, seul.
La nuée tellement présente sur la route de Moïse et de ses frères, ce signe qui dit à quel point Dieu prend soin de Son Peuple en le guidant jour et nuit :« Le Seigneur allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit : la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple » (Ex. 13 : 21-22). cette nuée est là au Tabor, et de son sein la voix du Père confirme ce qu'Il disait lors du Baptême avec toutefois une nuance. Au Baptême le Père nous dit qu'Il a mis toutes
ses complaisances en ce Fils bien-aimé, ici Il nous demande de L' ECOUTER . Le Père nous demande donc d'ajuster notre vie à Sa Parole de Vérité ! Et chaque année, l'Avent, le Carême, ces deux temps forts de notre vie de foi, sont là pour raviver dans nos cœurs cette faim et cette soif de vivre en adéquation avec la Parole de Vie ! Le Car^me est ce temps où nous sommes invités à nous rendre sur la montagne avec Moïse, avec Élie, avec Jésus et les apôtres pour rencontrer Dieu pour nous laisser transformer et transfigurer par lui ! Oui, laissons-nous métamorphoser par notre Dieu d'Amour
Que la foi de tous s'affermisse avec la prédication de l'Évangile, et que personne n'ait honte de la croix du Christ, par laquelle le monde a été racheté.

Que personne donc ne craigne de souffrir pour la justice, ni ne mette en doute la récompense promise ; car c'est par le labeur qu'on parvient au repos, par la mort qu'on parvient à la vie. Puisque le Christ a accepté toute la faiblesse de notre pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous sommes vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a promis. Qu'il s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter l'adversité, la voix du Père que nous avons entendue tout à l'heure doit retentir sans cesse à nos oreilles : 
Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR LE 2° DIMANCHE DE CARÊME

ORAISON

Tu nous as dit, Seigneur, d'écouter ton Fils bien-aimé ; fais-nous trouver dans ta Parole les vivres dont notre foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire.




Le Seigneur est ma lumière et mon salut. (Ps 26, 1a)
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »
C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.
J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

L'Ermite

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