mercredi 28 mars 2018

MARIE ! RABBONI ! CHRIST EST VIVANT !


C'EST LA PÂQUE, C'EST LA PÂQUE DU SEIGNEUR ! ALLÉLUIA



Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice,
Dieu l’a ressuscité le troisième jour.
Il lui a donné de se manifester,
non pas à tout le peuple,
mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance,
à nous qui avons mangé et bu avec lui
après sa résurrection d’entre les morts.
Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner
que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.
C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage :
Quiconque croit en lui
reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »
(Ac 10, 34a.37-43)


Ainsi, célébrons la Fête,
avec du pain non fermenté,
celui de la droiture et de la vérité.
(1 Co 5, 6b-8)


« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Jean vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
(Jn 20, 1-9)


Ô nuit, de quel éclat tu resplendis !
La mort n'a pu garder dans son étreinte
Le Fils unique.
Jésus repousse l'ombre
Et sort vainqueur :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
L'instant
Où triomphe la vie.


Quelqu'un, près de la croix, n'a pas douté ;
La Femme jusqu'au jour a porté seule
L'espoir du monde.
Sa foi devance l'heure
Et sait déjà :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
La joie
Dont tressaille Marie.


Jésus, lumière et vie, demeure en nous !
Pourquoi chercher encore au tombeau vide
Un autre signe ?
L'amour jaillit et chante
Au fond du cœur :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
Le feu
Qui s'éveille aujourd'hui.

 


Oui, Christ est ressuscité ALLÉLUIA ! Il est vraiment Ressuscité ! Il vit à jamais ! Christ nous entraîne dans Son sillage ! Crions-le sur les toits, dans nos campagnes et nos villes, dans les coins les plus reculés , annonçons la joyeuse nouvelle qui bouleverse l'univers. Dieu le Père l'a fait SEIGNEUR, Il règne pour les siècles des siècles. Telle est la foi des chrétiens, cette foi qui déplace les montagnes sans en avoir l'air ! 
 
Christ est ressuscité ! Mais c'est en secret,

Nul en effet ne peut dire « j'étais présent » ! C'était trop grand, trop hors du commun, digne de Dieu , tout simplement ! Par contre, nombreux sont ceux qui L'ont vu immédiatement après et dans les jours qui ont suivi :

- "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabboni!" c'est à dire "Maître!" (Jean 20), tellement surprise , Marie l'avait pris pour le jardinier !

- « Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint." (Jean 20) Oui, Jésus nous envoie annoncer l'incomparable nouvelle : Christ est ressuscité !! Il est vraiment ressuscité ! ALLÉLUIA !

« Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » (La paix ! Ce signe indubitable de la Présence de Jésus!) Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20) Devenons, soyons, de ceux qui reconnaissent et adorent la Présence de Jésus dans ce monde blessé !

Après cela, Jésus se montra de nouveau à ses disciples sur les bords de la mer de Tibériade: et il se montra ainsi: Simon-Pierre, Thomas appelé Didyme, Nathanaël, qui était de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples étaient ensemble. Simon-Pierre leur dit: "Je vais pêcher." Ils lui dirent: "Nous y allons, nous aussi, avec toi." Ils sortirent donc et montèrent dans la barque; mais ils ne prirent rien cette nuit-là.
Le matin venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Et Jésus leur dit: "Enfants, n'avez-vous rien à manger?" Non, répondirent-ils. Il leur dit: "Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez." Ils le
jetèrent, et ils ne pouvaient plus le tirer à cause de la grande quantité de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: "C'est le Seigneur!"
"Venez et mangez." Et aucun des disciples n'osait lui demander: "Qui êtes-vous?" parce qu'ils savaient qu'il était le Seigneur. Jésus s'approcha, et prenant le pain, il leur en donna; il fit de même du poisson. C'était déjà la troisième fois que Jésus apparaissait à ses disciples, depuis qu'il avait ressuscité des morts.
Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."
"En vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas."
Il dit cela, indiquant par quelle mort Pierre devait glorifier Dieu. Et après avoir ainsi parlé, il ajouta: "Suis-moi". (Jean 21) Pour aussi graves qu'elles soient, Jésus ne tient pas compte de nos défaillances, quand Jésus donne Sa confiance Il ne la reprend pas ! Avec justesse , Il aide à prendre conscience de l'erreur et rétablit dans l'Alliance. Ce qu'Il a donné est donné , Il souligne simplement, et fermement, pour permettre au défaillant de s'habiller d'humilité et de se souvenir ! A chacun d'entendre, dans sa propre vocation « le suis-moi » de Jésus, pour entrer dans ce mouvement de résurrection qui s'épanouira au sein de la Trinité Sainte quand viendra notre Heure !

" Reste avec nous, car on est au soir et déjà le jour est sur son déclin. " Et il entra pour rester avec eux. Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; et il disparut de leur vue. » (Luc 24) nous reconnaissons les disciples
d'Emmaüs qui de la tristesse passent à la joie et relisent ce qui les habitait tandis que Jésus les éclairait sur la route ! « Notre cœur n'était-il pas tout brûlant quand Il nous expliquait les Écritures ? » Expérience nourrissante, comblante, que celle de se plonger dans les Évangiles à l'écoute du Seigneur qui nous donne une oreille de disciple ! « Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, m'a ouvert l'oreille, Is 50

« C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité: nous en sommes tous témoins. Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. Car, David n'est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de vos ennemis un escabeau pour vos pieds. Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié. (Actes 2) Alors, dans le sillage des apôtres n'ayons pas peur, annonçons dans toutes les langues et partout où nous passons : CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE IL VIT A JAMAIS ! ALLÉLUIA ! C'EST LA FOI DE L’ÉGLISE ! C'EST LA FOI DE TOUT BAPTISE !

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé, de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin. 

 

« C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est vrai.
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire. (Jean 21)

AMEN ! AMEN ! ALLÉLUIA !


« Jour de Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie,
C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur !
De la mort à la vie
Et de la terre aux cieux,
Le Christ Dieu nous a menés,
Nous qui chantons l’hymne de la victoire.
Que le ciel se réjouisse,
Que la terre soit dans l’allégresse,
Que le monde soit en fête,
Tout le monde visible et invisible.
Car le Christ est ressuscité,
Lui, l’éternelle allégresse.
De la mort, célébrons la destruction,
Et de l’enfer, la ruine.
D’une vie nouvelle immortelle
Chantons avec élan l’Auteur,
Le Dieu unique des Pères,
Béni et tout glorieux.
Ô Pâque grande et toute sainte,
O Christ, O Sagesse, O Verbe de Dieu, O Force,
Donne-nous de t’être unis
Dans une plus grande vérité,
Au jour sans déclin de ton Royaume.
Une Pâque sacrée nous est apparue aujourd’hui :
Pâque nouvelle et sainte,
Pâque mystique, Pâque très pure,
Pâque du Christ, notre libérateur,
Pâque immaculée, Pâque grandiose,
Pâque des croyants,
Pâque qui nous ouvre les portes du paradis,
Pâque qui sanctifie tous les fidèles.
C’est le jour de la Résurrection !
Rayonnons de joie en cette solennité ;
Embrassons-nous les uns les autres ;
Disons : « Frères à ceux-mêmes qui nous haïssent,
Pardonnons tout à cause de la Résurrection


Et, alors, chantons :
Christ est ressuscité d’entre les morts
Par la mort il a détruit la mort.
Et à ceux qui sont dans les tombeaux,
II a accordé la vie. »
Liturgie byzantine
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire