vendredi 23 mars 2018

VRAIMENT, CET HOMME ETAIT FILS DE DIEU !

DIMANCHE DES RAMEAUX
ET DE LA PASSION

Année B


En ce dimanche de Passion de Jésus, la Liturgie de la Parole parle d'elle-même, je ne relève que quelques versets en développant ce qu'ils m'inspirent aujourd'hui.


Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient :« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père.Hosanna au plus haut des cieux ! »
Marc 11
Je retiens ces quelques versets de l’Évangile de la Bénédiction des rameaux parce qu'ils manifestent notre immense fragilité, notre versatilité, nos inconséquences aussi. Ne sommes-nous pas de la même veine que ces gens qui, aujourd'hui acclament Jésus et demain demanderont à Le crucifier ? 
 
Et nous continuons allégrement de Le crucifier aujourd'hui dans nos frères. Nous sommes capables d'acclamer notre frère et le lendemain de faire chorus avec la foule pour le « lyncher » parce nous nous plaçons, le plus souvent, du côté du plus fort , de celui qui crie le plus fort, celui qui domine , qui brille, qui occupe le haut du pavé …

Et si nous essayions de nous arrêter pour regarder en vérité qui nous sommes, St François d'Assise disait en effet : « Bienheureux le serviteur qui ne se tient pas pour meilleur, quand il est loué et exalté par les hommes que lorsqu'il est tenu pour vil, ignorant et méprisable; car autant vaut l'homme aux yeux de Dieu autant il vaut en réalité et pas plus »


Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole,soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Is 50
 
(Le Prophète Isaïe intervient en plusieurs périodes : vers 735 sous le roi Achaz et vers 725 puis 701 sous Ezéchias.)
Je ne m'habitue pas à tous ces textes de L'Ancien Testament qui, bien des siècles avant l'ère chrétienne, annoncent le Messie. Certains Le préfigurent , d'autres révèlent jusqu'où ira son amour , tels les chants du Serviteur d'Isaïe et cet extrait qui développe un aspect des plus repoussant de la Passion, tout en nous permettant d'entrevoir d'une part l'immensité de l'Amour de Dieu, et, d'autre part l'heureuse issue de ce chemin si douloureux. « je sais que je ne serai pas confondu »

Je ne m'habitue pas, parce que ces prophéties nourrissent et enracinent ma foi, elles sont ce rocher qui ne s'effrite pas, et sur lequel je m'appuie, cette eau qui me désaltère, cette manne qui nourrit mon espérance ! J'apprécie ces grandes heures de l'Ancien Testament qui éclaire le Nouveau, et inversement d'ailleurs, et je rends grâce.

j’écoute : qui, mieux que Jésus nous apprend à écouter, qui plus que Jésus sait se retirer dans le silence de la montagne pour entendre le Père parler à Son Être de Fils?A Son heure, ne nous dit-Il pas je « suis le chemin » ? Alors prenons ce chemin et marchons le regard tendu vers Jésus qui nous entraîne !

je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. N'est-ce pas ce que nous révèle la Passion ? Jésus ne répond pas aux insultes, Jésus se laisse flageller sans mot dire, Jésus reçoit les crachats et va jusqu'à imprimer Son Visage meurtri sur le linge rafraîchissant que Lui tendent toutes les Véronique du monde ! Jésus le « désarmé » Jésus livré , Jésus abandonné à ses bourreaux dont nous sommes ! « …le Christ lui-même…vous a laissé un exemple afin que vous suiviez Ses traces. » 1 P 2.21 Demandons à Jésus de nous apprendre à marcher dans Ses pas, tous Ses pas !


Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant
semblable aux hommes.
 
« Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. Ph 2

Et que dire de cet extrait de la merveilleuse Lettre de Saint Paul aux Philippiens ? Jésus n'est pas venu en triomphateur , en dominateur, Jésus s'est approché à pas feutrés, sous le vêtement charnel d'un nourrisson enveloppé de langes, dépendant et soumis à « Ses propres créatures », Marie et Joseph, sont en effet Ses créatures !
 
Et c'est parce qu'Il S'est voulu petit parmi les petits, plus petit que le plus petit des humains, serviteur de Ses frères, jusqu'à leur laver les pieds, « Que le Père l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur. (Philippiens 2)


La Passion de Jésus selon Mc 15


Pilate.l’interrogea :
A. « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus répondit :
X  « C’est toi-même qui le dis. »

Je suis confondue quand je lis l’Évangile par la Sagesse tranquille qui anime Jésus dans les différentes controverses auxquelles Il se trouve confronté. Jésus ne rentre jamais en polémique – on ne discute pas avec le Mal !- Jésus ne prend jamais Ses opposants de front, en un tour de main , plus exactement de langage, Il les renvoie à eux-mêmes et, la plupart du temps, tourne les talons, vers d'autres horizons les laissant cois, sans voix et décontenancés. Jésus sait communiquer sans fracas. Jésus est à Lui seul, LA MEILLEURE ÉCOLE DE COMMUNICATION : regardons-Le écoutons-Le, imitons-Le !


« Tu ne réponds rien ? Vois toutes les accusations qu’ils portent contre toi. »L. Mais Jésus ne répondit plus rien,

Ah comme il nous est difficile de faire silence dans la provocation ! Comme il nous est difficile de se taire ! Pendant et après ! 
 
Pendant, c'est à celui qui veut avoir le dernier mot pour ne pas perdre la face !

Après, nous cherchons du soutien auprès des spectateurs de l'altercation, pour nous donner raison et enfoncer l'autre autant que faire ce peut ! « Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche »Isaïe 53 Jésus se tait, Il ne cherche pas à
envenimer les tensions, Il a compris depuis toujours, que le silence est la réponse la plus efficace, même quand celui-ci est incompris. Dieu sait se taire ! « Seul un homme qui sait essentiellement se taire sait essentiellement parler.Et celui qui sait essentiellement se taire, sait essentiellement agir. Le silence est l'intériorité Seren KIERKEGAARD.
La Parole en silence Se consume pour nous.
L'espoir du monde A parcouru sa route.
Voici l'heure où la vie Retourne à la source :
Dernier labeur de la chair Mise en croix.

Il ( Pilate) se rendait bien compte que c’était par jalousie que les grands prêtres l’avaient livré.

Pilate est lucide, mais Pilate est veule et lâche, il craint d'être considéré comme un ami de Jésus, alors qu'il voie et comprend que l'ensemble veut Sa perte. Pour sauver son prestige, pour garder son poste, il se tait lamentablement. Ne nous est-il jamais arrivé de nous taire pitoyablement pour ne pas nous distinguer de l'opinion de la majorité ? Avons-nous le courage de réagir pour combattre l'injustice au risque d'être mis au ban ? Donnons-nous le droit à la vérité d'éclater ou, comme Pilate nous « lavons-nous les mains » des conséquences qui suivront ? Il n'est pas inutile de réfléchir à nos comportements ! 
 
« Par toute sa vie, Jésus a montré qu'il n'y a qu'un seul moyen de briser le carcan de la violence :L'AMOUR . Personne ne peut aimer à ta place. La non-violence fait exister, elle n'existe que par des personnes qui vivent l'amour comme Jésus l'a vécu. » Jean Goss

«Il est temps de s’arrêter sur la route de la violence», a lancé le pape François avec force, s’écartant de son texte préparé à l’avance. «Qu’est-ce qui se passe dans le cœur de l’humanité? Il faut s’arrêter!» a-t-il martelé, mettant en avant la force non-violente de la vérité et de l’amour. »


« Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »,
 
L. de nouveau ils crièrent :F. « Crucifie-le ! »
Pilate essaie, sans se compromettre, de sauver Jésus . Par trois fois il revient à charge, et par trois fois ceux qui acclamaient Jésus lors de son entrée à Jérusalem, vocifèrent :
« crucifie-le ! » Pilate cherche une issue, il propose un choix raisonnable : un mécréant : Barabas, ou, le juste, Jésus, qui a passé en faisant le bien ! Mais Jésus dérange plus que le mécréant, Il remet en question les choix de vie des uns et des autres, Il « attaque les consciences » disait Jean Goss en son temps, Il invite à changer de vie personnellement, alors, la foule, ne cherche pas à réfléchir , si quelques uns , une petite minorité en veut à Jésus, la foule se place de leur côté, et Jésus est livré !

Observons ce qui se passe dans notre monde : quand pour apaiser une foule, il faut un coupable on n'hésite pas à condamner un innocent pour satisfaire les passions ! Avons-nous le courage de prendre nos responsabilités quand nous sommes concernés par certaines décisions ? Prenons-nous les moyens de le faire savoir, d'argumenter avec des preuves à l'appui, ou crions-nous avec les violents, les vengeurs, les vindicatifs ?


Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. Et la sentence injuste tombe et advient comme un couperet


Quand le fouet a déchiré l’homme-Dieu
Quand on a frappé l’amour innocent,
On attendait ce jour là que les pierres crient (bis)
Mais les pierres se sont tues
La colère s’est perdue, dans l’oubli (bis)


Quand on a cloué au bois l’homme-Dieu
Quand on a dressé l’amour sur la croix,
On attendait ce jour là que s’ouvre le ciel (bis)
Le ciel n’a pas répondu
La prière s’est perdue, dans la nuit (bis)

Vient le partage des vêtements et de la Tunique de Jésus que l'on tire au sort !! N'est-ce pas étrange ? Ce choix, ne vous étonne-t-il pas ? Que peuvent-ils bien avoir dans la tête ces soldats, pour prendre semblable décision ? Par quel dessein secret sont-ils guidés ? Que cherchent-ils ? Ils s'associent au rejet de l'Homme-Jésus, et cependant, ils veulent garder quelque chose Lui ayant appartenu, quelque chose qu'Il portait sur Lui ! Ils vont jusqu'à tirer au sort cette tunique qu'ils ne veulent pas découper ! C'est inouï ! Ils viennent de participer à un acte d'injustice insoutenable, et, entre eux, ils tiennent à partager équitablement ! 
 
Oui, ainsi va notre monde, ainsi agissons-nous sans même nous en rendre compte et Jésus le savait bien ! Souvenons-nous de la parabole du débiteur impitoyable à qui le maître de Maison avait remis sa dette et qui se montre féroce à l'égard d'un de ses amis ! Le Père nous enveloppe de Sa Miséricorde quelle est notre attitude à l'égard de nos frères ? 
 
Mais pourquoi ces soldats, tiennent-ils à garder cette tunique ? Je les soupçonne d'espérer secrètement , s'attirer quelque bienfait de Celui qui est mort sous leurs yeux ! Ils ont exécuté des ordres, ils ont eu peur de refuser de participer à un acte aussi ignoble, ils se considèrent comme des exécutants ligotés par leur contrat de travail, la tâche accomplie ; dans la discrétion, ils se sentent libres de penser autrement dans le privé !!!! N'y a-t-il pas là une grave question pour nous ? A chacun de creuser et de se positionner dans le quotidien de son aujourd'hui !


 « Hé ! toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, descends de la croix ! »« Attendez ! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là ! »L. Mais Jésus, poussant un grand cri,expira.

Certains, plus endurcis que les autres, continuent leurs provocations, ils vont jusqu'à narguer Jésus à partir de paroles entendues, mais incomprises ! Seule la mort du Fils unique de Dieu, les fera taire .

Braver son frère est devenu une réaction courante pour avoir prise sur lui, retourner, en les déformant tant qu'à faire, ses propres paroles pour le mettre au pilori, le faire plier, l'écraser fait partie des techniques d'intimidation pour lui faire baisser la garde. Ne pouvons - nous pas associer ce genre de comportements aux différentes formes de harcèlement qui empoisonnent les relations dans le monde scolaire, dans celui du travail, parfois dans la vie familiale … ? Avons-nous conscience du poids des mots ? Ces mots qui blessent et vont jusqu'à tuer ! Restons-nous sans réaction devant semblables situations , osons-nous nous compromettre pour que cessent de tels agissements ? Relire, parfois, la Passion de Jésus peut aider à notre conversion ! Jésus a pris sur Lui tout notre péché , Il en est mort pour nous donner la Vie ! Jésus nous donne la Vie mais pas sans nous, sans notre acquiescement, Jésus nous respecte jusque là : si tu le veux ! Que voulons-nous ?

Le centurion qui était là en face de Jésus,
voyant comment il avait expiré, déclara :
A. « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »


Le silence absolu de Jésus, son regard, sa capacité à assumer les injures sans mot dire et sans maudire, cette force intérieure qui ne cède rien aux sarcasmes, les paroles et les gestes d'accueil offerts à ceux et celles qui l'approchent sur la route du Calvaire cette miséricorde qui s'exprime même sur la croix quand il promet au bon larron de lui donner une place au Royaume de l'Amour tout cela bouleverse le centurion qui accueille la foi à l'instant ou Jésus rend l'Esprit :

« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »
Le rideau se déchire Dans le Temple désert.
La mort du Juste A consommé la faute,

Et l'Amour a gagné L'immense défaite :
Demain, le Jour surgira Du tombeau.

L'Amour est toujours vainqueur !
Le Centurion a osé mais il y a, n'en doutons pas, tous ceux qui se sont tus mais sont rentrés chez eux bouleversés et transformés ! Il y a eu un avant, un pendant et un après !

VICTOIRE TU RÉGNERAS
Ô CROIX TU NOUS SAUVERAS



1 - Rayonne sur le monde
Qui cherche la vérité,
Ô Croix, source féconde
D'amour et de liberté.

2 - Redonne la vaillance
Au pauvre et au malheureux ;
C'est toi, notre espérance,
Qui nous mèneras vers Dieu.

3 - Rassemble tous nos frères
A l'ombre de tes grands bras.
Par toi, Dieu notre Père
Au ciel nous accueillera.
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire