vendredi 16 mars 2018

LE VOILE SE LEVE

CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME
Jn 12, 20-33

En ce temps-là,il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem
pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.Ils abordèrent Philippe,qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande :« Nous voudrions voir Jésus. »Philippe va le dire à André,et tous deux vont le dire à Jésus.

Ces Grecs sont des païens sympathisants du Judaïsme. Certains participent aux pèlerinages des Juifs. On les appelait les « craignant Dieu » Aller en pèlerinage se disait aussi « aller voir la face de Dieu ».

Les Grecs ici, veulent « voir Jésus ». Or, chez Saint Jean, « voir » c'est « croire ». "Celui qui croit en moi, croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé Jean 12, 44-45). Ces pèlerins accomplissent donc une démarche de foi qui passe par les deux disciples portant un nom grec – Philippe et André - . Ils constituent l'avant-garde symbolique du monde païen qui rencontrera le Christ grâce à la mission des disciples.

Demander à voir Jésus, c'est vouloir L'approcher, Le rencontrer quand Jésus l'apprend, que déclare t-Il ? « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. » Il faut reconnaître qu'il s'agit ici d'un langage hermétique, surtout pour des personnes qui Le rencontrent pour la première fois !

Dans les évangiles c'est très souvent que Jésus évoque « cette heure », à Cana , avec la Samaritaine, dans Ses controverses avec les Pharisiens, et surtout, quand approche le moment de Sa glorification. Quand Jésus parle d'être glorifié , il n'attend pas du tout les honneurs du monde qui l'entoure, il ne s'agit pas pour Lui d'être ovationné, applaudi, Il ne recherche pas d'auréole, ni un quelconque prestige, mais d'être révélé comme Dieu, égal au Père. La Gloire, dans l’Écriture Sainte, évoque la Présence de Dieu. Rappelons-nous de la nuée sur le mont Sinaï, sur la tente de la Rencontre, au Buisson ardent et, plus récemment, lors de la Transfiguration. On pourrait dire que Nuée et Gloire sont une seule et même chose, elles révèlent la Présence d'un Dieu qui se fait proche. Et n'est-ce pas en Jésus qu'Il se fait le plus proche de notre humanité ? Quand Jésus parle de Son Heure, nous pensons presque immédiatement, Passion-Mort-Résurrection, ce n'est vrai que dans la mesure où ce temps d'exception est pour nous , REVELATEUR de la véritable identité de Jésus Fils de Dieu, et Dieu Lui-même . 

 « Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu,lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait ». 


«  Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. » Mt 27

Pour que l'homme, l'humanité tout entière, reconnaisse dans le fils de l'homme , LE FILS DE DIEU ET DIEU LUI MÊME, la mise en terre du « grain-de-blé-Jésus » est la condition nécessaire et indispensable.

Amen, amen, je vous le dis :si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,il reste seul ;mais s’il meurt,il porte beaucoup de fruit.Qui aime sa vie la perd ;qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.Si quelqu’un veut me servir,qu’il me suive ;et là où moi je suis,là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert,mon Père l’honorera. Le croyant devra lui aussi se dessaisir de sa vie, centrée sur lui-même pour recevoir de Jésus la « vie éternelle », le pleine communion avec Dieu. Il s'agit de servir le Christ dans Sa mission pour parvenir « là où Il est », là où le Père « honore » ceux qui suivent Son Fils.
La perspective de Sa mort prochaine, « l'Heure révélatrice » bouleverse Jésus, dans Son humanité, mais au plus profond de Lui-même Il sait être venu pour cette Heure et Il sait que c'est le chemin imparable de la manifestation de son égalité avec le Père !

Maintenant mon âme est bouleversée.
« Le Christ,pendant les jours de sa vie dans la chair,offrit, avec un grand cri et dans les larmes,des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort,
et il fut exaucé en raison de son grand respect.Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection,il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. He 5

Nous ne le dirons jamais assez, Jésus n'a pas fait semblant , Il est allé au bout du bout de l'Amour. Jésus donne tout puisqu'Il se donne totalement, Il ne garde rien pour Lui. Il éprouve de la peur, Il redoute ce moment parce qu'Il est pleinement homme :
Que vais-je dire ?“Père, sauve-moi de cette heure” ?–Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! » Sous-entendu : « pensez-vous que je vais reculer ? Serait-ce envisageable ? Mais non , c'est même impensable car c'est « pour cette Heure que je suis venu » C'est là le but de Mon Incarnation, Jésus n'a en effet aucun autre désir, aucun autre but que celui de rétablir l'Alliance initiale saborder par le mensonge du « serpent » trompeur, hypocrite, qui fait miroiter, l'impossible ! 

 Voici venir des jours – oracle du Seigneur –où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères,le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte :mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue,alors que moi, j’étais leur maître– oracle du Seigneur.
Mais voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés– oracle du Seigneur.Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ;je l’inscrirai sur leur cœur.Je serai leur Dieu,et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon,ni chacun son frère en disant :« Apprends à connaître le Seigneur ! »Car tous me connaîtront,des plus petits jusqu’aux plus grands– oracle du Seigneur.Je pardonnerai leurs fautes,je ne me rappellerai plus leurs péchés. Jr 31 

« Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du
Fils.Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;il a parlé par les prophètes. »  

Cette Alliance annoncée par Jérémie est scellée dans et par le Sang de Jésus , ce Sang qui nous nourrit à chaque Eucharistie ! C'est par Ses plaies, par Sont Sang que nous sommes guéris, que nous sommes sauvés  ! Ma vie est rachetée non avec de l'argent mais elle a pour prix LE SANG DE DIEU FAIT HOMME ! Et Jésus de poursuivre :
Père, glorifie ton nom ! Révèle ta Toute Puissance d'amour. En acceptant de M'envoyer, Tu as pris le risque de me livrer en accordant Ta confiance à l'humanité que je suis venu restaurer, guérir , c'est en acceptant cette folie d'amour que TON NOM EST MAGNIFIE ! N'est-ce pas ici une autre façon d'exprimer la première demande du Notre Père : « Que Ton Nom soit sanctifié ! » ou dit autrement, montre Ta Gloire, fais-Toi RECONNAÎTRE dans le don d'amour que je vais accomplir en Ton Nom !

Et, comme lors de Son baptême, lors la manifestation de la Transfiguration la voix du Père se fait entendre au sein de la nuée : « Et il se fit une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée se fit entendre une voix : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. " Aussitôt, regardant tout autour, ils ne virent plus personne que Jésus, seul avec eux. (Marc 9)

Alors, du ciel vint une voix qui disait :« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » Le Père révèle ici s'être glorifié Lui-même en donnant à Jésus d'accomplir Son œuvre, révélant par la croix son insondable amour et en même temps, c'est Jésus qu'Il met par là, en valeur. Cette œuvre, c'est celle du salut du monde , c'est le but de la venue de Jésus sur terre. Jésus n'a pas d'autre ambition : sauver les hommes ! Leur permettre de découvrir jusqu'où va l'amour du Père ! Pour ce faire, Jésus accepte de se livrer, « ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne » et c'est pour chacun de nous que Jésus donne Sa vie, c'est pour chacun de nous qu'Il prend sur Lui notre péché, c'est pour chacun de nous qu'Il va connaître la trahison, le reniement, l'abandon . « Père éloigne de moi ce Calice » , l'angoisse de la mort « pourtant non pas ma volonté, mais la tienne ! » Et la tienne « c'est
que je ne perde aucun de ces petits que Tu m'as donnés » c'est de manifester aux hommes ton amour, « or il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie, ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne, » et le Père donne Sa vie en livrant son Fils ce qu'Il a de plus cher ce fils bien aimé, ce fils unique, ce Fils qui « ne fait rien qu'Il ne voie faire au Père » !

»En l’entendant, ( la voix du Père) la foule qui se tenait là, disait que c’était un coup de tonnerre.D’autres disaient :« C’est un ange qui lui a parlé. » La foule est dépassée, elle ne comprend pas , elle cherche à expliquer comme on le fait lorsque la panique s'empare de soi : coup de tonnerre pour les uns, ange pour les autres, elle cherche à occuper le terrain, Et c'est Jésus lui-même qui vient à Son secours : Mais Jésus leur répondit :« Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Le Père a parlé pour vous permettre de comprendre jusqu'où peut aller l'Amour, pour vous permettre de réaliser de quel amour vous êtes aimés. Je pense que nous pouvons dire que la foule est distancée, son heure à elle n'est pas encore venue, il faudra la résurrection pour que s'ouvrent les yeux et encore plus les cœurs. La résurrection et mieux encore, les apparitions de Jésus après le tombeau vide. Pour la foule comme pour certains apôtres : « si je ne mets pas mes doigts à la place des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas ! » Ils l'ont vu mort comment pourraient-ils le croire vivant ! Ils l'ont vu transpercé, exsangue, comment pourrait-ils un seul instant l'imaginer debout, vivant ressuscité ? Ils n'ont rien compris ( et nous aujourd'hui que comprenons-nous?) Si le grain de blé ne tombe en terre s'il ne meurt il reste seul, mais s'il meurt il porte beaucoup de fruit, et un fruit qui demeure …. A quoi allons-nous mourir durant ce carême ? Quelles petites morts consentirons-nous pour mieux vivre ? Pour vivre plus légers, plus libres, et porter du fruit, un fruit qui demeure ?
 
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;et moi,quand j’aurai été élevé de terre,j’attirerai à moi tous les hommes. »Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Et c'est la croix dressée, ses deux bras étendus pour embrasser le monde qui annihile l'antique serpent, cette croix qui « oblige » l'humanité à lever les yeux pour pressentir jusqu'où elle est aimée !


JE T'AIME D'UN AMOUR ÉTERNEL «  Jr 31,3
Peu importe si tu te trouves limité, coupable ou indigne .
Abandonne-toi à l'Amour parfait de Dieu

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.
Ps 50
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire