samedi 30 mars 2024

IL EST VRAIMENT RESSUSCITE

 

DIMANCHE DE PÂQUES


Année B





(Jn 20, 1-9)

Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin c’était encore les ténèbres.Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,celui que Jésus aimait,et elle leur dit :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,et nous ne savons pas où on l’a déposé. »Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.Ils couraient tous les deux ensemble,mais l’autre disciple courut plus vite que Pierreet arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;cependant il n’entre pas.Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat,ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges,mais roulé à part à sa place.C’est alors qu’entra l’autre disciple,lui qui était arrivé le premier au tombeau.Il vit, et il crut.Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture,il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Stupeur ! Marie Madeleine court vers le tombeau pour s'approcher du Rabbi or, la pierre a été roulée ...Qui a pu faire cela ? Qui a osé ? Marie Madeleine, sans même regarder tellement est grand son effroi, fille à toute vitesse, aussi vite que le lui permettent ses jambes chancelantes de sidération, pour informer les apôtres réunis dans la chambre Haute ! 

Ceux-ci, stupéfaits à leur tour, se hâtent vers le tombeau pour vérifier ( c'est plus sérieux de vérifier avant de lancer l'alerte, surtout quand il s'agit des dires d'une femme!) ! Jean, le Bien-aimé, arrive forcément le Premier , il ne rentre pas par respect pour le Premier des Apôtres. Il se penche malgré tout ,et force lui est de découvrir L'ABSENCE ! Pierre arrive, il entre et constate :;il aperçoit les linges, posés à plat ,ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges ,mais roulé à part à sa place. Les linges sont là, rangés , il ne semble pas y avoir eu de précipitation, d'agitation . Le linge qui entourait la tête est roulé et posé à l'emplacement de la tête , Pierre est là, silencieux, il y a de quoi, perplexe même ! Si quelqu'un avait pris le corps, il aurait pris les linges également , il aurait emporté le corps en l'état, sans perdre de temps pour ne pas être surpris ! C’est alors qu’entra l’autre disciple ,lui qui était arrivé le premier au tombeau. Que voit-il ? L'ABSENCE ! Et les linges restés  sur place qui sont la preuve tangible de ? ! Il n'y a plus de place pour les questions ,Christ est Vivant ! Christ est ressuscité ! Jésus a retrouvé la liberté !

Ses pensées se bousculent dans son esprit : d'ailleurs Jésus n'avait-Il pas dit :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » (Lc 9)

Et en descendant du Mont Tabor

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. (Mc 9)

Enfin, juste avant la trahison de Judas

Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » (Mc 14, 2)

Il n'y a pas de doute Jésus est ailleurs, Jésus est ressuscité ! Christ est Vivant ! Il nous précède en Galilée !

Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts

« Jusque-là » à cet instant tout devient lumineux il fait jour dans leur cœur et un jour sans fin se lève sur la monde !

Est-ce que notre cœur n'était pas brûlant en nous, lorsqu'il nous parlait sur le chemin, tandis qu'il
nous dévoilait les Écritures? (Luc 24) ceci se passe après la résurrection lors de cette rencontre inattendue et inoubliable, où les disciples d'Emmaüs reconnaissent Jésus à la fraction du Pain : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; et il disparut de leur vue ». (Lc 24)

Des signes de cette Présence agissante , de cette présence qui illumine nos vies, nous en avons constamment, savons-nous les reconnaître ? Gardons-nous nos cœurs, en état de reconnaître Jésus Vivant , en nous, dans nos frères !

Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu, (Hb 11)

Grâce à la foi , plus de vingt fois l'auteur de la Lettre aux Hébreux reprend cette expression pour manifester que c'est bien la résurrection du Christ , le Bien-Aimé du Père, qui éclaire et l'Ancien et le Nouveau Testament ! Que c'est la Résurrection du Christ qui donne du sens et du goût à nos vies !

Donc, nous aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout ce qui nous appesantit et le péché qui nous enveloppe, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis â la droite du trône de Dieu ". Considérez celui qui a supporté contre sa personne une si grande contradiction de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement. (Hb 12)



Il est vraiment ressuscité !

D.Bourgeois/J.-P. Revel – A. Gouzes –

Edit. de l’Abbaye de Sylvanès 

Il est vraiment ressuscité !
Pourquoi chercher parmi les morts ?
Il est vivant comme Il l'a promis ! Alléluia !

1 - C'est la Pâque du Seigneur clame l'Esprit,
C'est la Pâque du Seigneur en vérité !
Le Seigneur a versé son sang
en signe de l'Esprit qui devait venir,
Il nous a signés de son sang
Et nous avons été protégés. Alléluia !

2 - Seigneur Tu as étendu les mains sur la croix,
Tu nous as abrités sous ses ailes,
Tu as versé le Sang d'un Dieu
pour sceller l'Alliance Nouvelle.
Tu as éloigné de nous la colère,
Tu nous réconcilies avec Dieu. Alléluia !

3 - Tu ouvres la fête de l'Esprit,
Tu nous entraînes dans la danse mystique,
O pâque de Dieu qui descend du ciel sur la terre,
et qui de la terre remonte au ciel,
En Toi la création tout entière
s'assemble et se réjouit. Alléluia !

4 - O Joie de l'Univers,
Festin de grâce !

Tu dissipes les ténèbres de la mort,
Tu ouvres les portes de la vie,

En Toi les promesses sont accomplies,
les chants sont rendus à la terre. Alléluia !

5 - O Pâque Noces de l'Agneau,
Le Dieu du ciel vient s'unir à nous dans l'Esprit,
L'immense salle des Noces
est remplie de convives.
Tous portent la robe nuptiale,
Et nul n'est rejeté. Alléluia !

6 - O Pâque Nouvelle Clarté,
Splendeur du cortège virginal,
Chez tous le feu de la Grâce
brûle dans le corps et dans l'Esprit,
Les lampes ne s'éteindront plus,
Car c'est l'huile du Christ qui brûle en elles. Alléluia !

7 - O Christ, Dieu Souverain, Roi dans l'Esprit,
Étends les mains sur ton Église protège la du mal !
Et donne-lui de pouvoir chanter avec Moïse
Le chant triomphal,
Car à Toi est la victoire,
dans les siècles des siècles. Alléluia !



L'Ermite

                               TRES SAINTES, TRES BELLES,                   TRES JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire