vendredi 22 mars 2024

POUR TOI, POUR MOI !


DIMANCHE DES RAMEAUX


ET DE LA PASSION

DU CHRIST


Année B




(Mc 14, 1 – 15, 47)



Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.


La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.( Église Catholique de France)

La lecture de la Passion le dimanche qui précède le triduum pascal est très ancienne : elle est attestée à Rome dès le VIe siècle par la prédication de Saint Léon le Grand. A Jérusalem, dès le IVe siècle on voit l’apparition d’une procession en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem avant d’y souffrir sa Pâque.

La réforme de la semaine sainte décidée par Pie XII en 1956, et reprise par la réforme de Vatican II en 1970, a rendu à la procession son importance en invitant toute l’assemblée à y participer. Désormais cette célébration dont le titre est « Célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur » met en lumière l’unité des deux faces du mystère pascal. Dans une même célébration, la liturgie réunit les deux aspects, gloire et abaissement du Christ, qu’elle va déployer durant le triduum pascal. La première partie de la messe des Rameaux souligne l’aspect glorieux avec l’intronisation du Christ Roi (« Gloire à toi sauveur des hommes, notre chef et notre roi, Gloire à toi dans ton royaume, qu’il advienne, hosanna ! »). La seconde partie souligne l’aspect d’abaissement avec non seulement la lecture de la Passion mais aussi celle d’Isaïe (1e lecture) et le chant du psaume 21 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ».

« Hosanna !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient,
celui de David, notre père.
Hosanna au plus haut des cieux ! »

(Mc 11, 1-10)

Voilà ce que « proclame » la foule lorsqu'elle acclame Jésus lors de Son entrée à Jérusalem en agitant des Rameaux et en étalant devant Lui des draperies aux couleurs vives !


Voilà ce que chantent les foules dans nos cathédrales , églises et chapelles en ce jour où les catholiques se rassemblent pour célébrer leur Sauveur, en ce dimanche aux deux visages , celui de la « gloire » et celui de la « Passion » qui ouvre sur la grande semaine qui fait mémoire de notre Salut et de la Résurrection de Notre Sauveur Jésus-Christ !

Au cours de la messe des Rameaux, dimanche 2 avril 2023 à Rome, le pape François a invité les fidèles à se tourner vers les « personnes abandonnées »celles qui sont cataloguées comme « un problème ». Peut-être pourrions-nous garder cette perspective !

Le récit de la Passion de Jésus est un grand moment sur notre chemin de foi. Bien sûr, je m'abstiens d'en faire un commentaire, Je souligne simplement quelques passages avec, tantôt une question, tantôt une remarque :

Judas Iscariote,l’un des Douze,alla trouver les grands prêtres pour leur livrer Jésus. À cette nouvelle, ils se réjouirent et promirent de lui donner de l’argent.
Et Judas cherchait comment le livrer au moment favorable.

Qui est Judas aujourd'hui ? Qui , à petite ou grande échelle , livre un frère pour de l'argent , pour obtenir les faveurs d'un supérieur hiérarchique ? Nous sommes Judas chaque fois que nous livrons un frère, une sœur en pâture à la vindicte d'autrui, chaque fois que pour de l'argent, directement ou indirectement nous accordons une faveur à qui ne la mérite pas ...chaque fois que nous parlons mal d'un frère, d'une sœur et lui montrons un visage fraternel !

Jésus arrive avec les Douze.Pendant qu’ils étaient à table et mangeaient,Jésus déclara : « Amen, je vous le dis :l’un de vous, qui mange avec moi,va me livrer. »Ils devinrent tout tristes

Subrepticement Jésus tend la perche à Judas qui pourrait encore revenir en arrière mais Judas craint de perdre la face et de subir des représailles il a atteint un point de non retour ! Il peut nous arriver de prendre un engagement que nous regrettons parce qu'il ne correspond ni à notre éthique, ni à notre foi, sachons qu'il n'est jamais trop tard pour nous rétracter. L'essentiel n'est-il pas de sauver la paix du cœur, de rester relié à Jésus  ?

Après avoir chanté les psaumes,ils partirent pour le mont des Oliviers. Jésus leur dit : « Vous allez tous être exposés à tomber,car il est écrit :Je frapperai le berger,et les brebis seront dispersées.Mais, une fois ressuscité,je vous précéderai en Galilée. »

Jésus connaît toutes nos fragilités, Il sait parfaitement que malgré toute notre bonne volonté, nos promesses , voire nos engagements , notre désir de Le servir, de L'aimer, pour toutes sortes de raisons nous tombons , il précisera même « Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est ardent, mais la chair est faible. » Il nous avertit pour nous éveiller à la vigilance....Si nous chutons gravement demandons-Lui de nous accorder Sa grâce pour repartir raffermis, et surtout plus prudents !

Pierre lui dit alors :« Même si tous viennent à tomber,moi, je ne tomberai pas. »Jésus lui répond :« Amen, je te le dis :toi, aujourd’hui, cette nuit même,
avant que le coq chante deux fois,tu m’auras renié trois fois. » Mais lui reprenait de plus belle :« Même si je dois mourir avec toi,je ne te renierai pas. »Et tous en disaient autant.

Pierre l'impétueux, le spontané, se croit plus fort que tous, et jure : moi, jamais ! Nous connaissons la suite ! Mais Pierre n'est pas que cela , Pierre est vrai , Pierre est honnête et humble , sa chute le rend plus fort, plus prudent , plus humble encore, et nous ?

Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples :« Asseyez-vous ici,pendant que je vais prier. »Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean,et commence à ressentir frayeur et angoisse.Il leur dit :« Mon âme est triste à mourir.Restez ici et veillez. »Allant un peu plus loin,il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible,cette heure s’éloigne de lui.Il disait :« Abba...Père, tout est possible pour toi.Éloigne de moi cette coupe.Cependant, non pas ce que moi, je veux,mais ce que toi, tu veux ! »Puis il revient et trouve les disciples endormis.Il dit à Pierre : Simon, tu dors !Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?Veillez et priez,pour ne pas entrer en tentation ;l’esprit est ardent,mais la chair est faible. »De nouveau, il s’éloigna et pria,en répétant les mêmes paroles.Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis,car leurs yeux étaient alourdis de sommeil.Et eux ne savaient que lui répondre.Une troisième fois, il revient et leur dit :« Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer.C’est fait ; l’heure est venue :voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.Levez-vous ! Allons !Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Pourtant, les trois hommes de confiance, les trois privilégiés de la Transfiguration, ne serait-ce que par fierté, auraient dû honorer, ne serait-ce que le fait d'avoir été choisis , eh bien non ! L'heure est grave et ils laissent Jésus SEUL ! Quand quelqu'un souffre nous sommes démunis, nous n'avons ni les mots, ni la force parfois de voir souffrir nos frères, puissions-nous, dans notre dénuement, nous tenir à leur côté, leur prendre la main en silence , être là dans le recueillement et la prière ! Surtout taisons-nous, mais soyons-là !

Jésus parlait encore quand Judas, l’un des Douze, arriva et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons,envoyée par les grands prêtres, les scribes et les anciens.Or, celui qui le livrait leur avait donné un signe convenu :« Celui que j’embrasserai,c’est lui :arrêtez-le,et emmenez-le sous bonne garde. »À peine arrivé,Judas, s’approchant de Jésus, lui dit :« Rabbi ! »Et il l’embrassa.Les autres mirent la main sur lui et l’arrêtèrent.

Un signe ! Et quel signe ! Se servir d'un symbole de l'amour pour vendre, car c'est bien le cas , un tout proche , Celui avec qui on a partagé tant de précieux moments ! Et, ici ,Celui dans les pas duquel on a engagé sa vie ! Mais ne tombons pas dans le jugement , Judas est mon frère en humanité, oui, mon frère ! Ne l'enfonçons pas davantage ! Restons proches de tous ceux qui chutent très lourdement, ne les rejetons pas, ils, elles , sont nos semblables gardons notre porte ouverte, notre cœur ouvert, et rappelons -leur que rien n'est impossible à Dieu qui continue de nous tendre la main ! C'est pour cela que Jésus s'est livré, pour nous sauver de tout gouffre.

De fait, beaucoup portaient de faux témoignages contre Jésus,et ces témoignages ne concordaient pas.Quelques-uns se levèrent pour porter contre lui ce faux témoignage :...  

« Tu ne réponds rien ?Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi ? »
Mais lui gardait le silence et ne répondait rien.

Tous prononcèrent qu’il méritait la mort.Quelques-uns se mirent à cracher sur lui,couvrirent son visage d’un voile,et le giflèrent, en disant :« Fais le prophète ! »Et les gardes lui donnèrent des coups.

ces témoignages ne concordaient pas, preuve tangible de notre malice humaine ! Que ne ferait-on pas pour qu'aboutisse notre projet lorsque nous voulons du mal à quelqu,un, que la jalousie nous étouffe ou tout simplement que la personne nous dérange ! Jésus est venu pour nous guérir de ces maladies de l'esprit et de toutes les maladies qui entravent et nuisent à notre épanouissement, répondre aux accusation que Lui portent Ses détracteurs ne ferait qu'envenimer et les rendre plus féroces alors Jésus gardait le silence

Savons-nous garder le silence lors d'attaques extérieures et confier notre cause au Seigneur ?Remets ton sort au Seigneur et confie-toi en lui: il agira: il fera resplendir ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi (Ps 37) Il suffit d'attendre Son heure !

Tous prononcèrent qu’il méritait la mort. Que Jésus parle ou non leur décision est prise depuis longtemps , n'avons-nous pas vu Jésus se dérober de nombreuses fois à ses accusateurs ? « On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue. » (Jn 7)

Il en est de même pour chacun d'entre nous , en positif ou en négatif, nous n'avons pas à nous inquiéter, nous sommes dans la main du Père ! Apprenons à vivre dans la confiance ! « Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour engendrer, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher... ». (Ec 3)

Comme Pierre était en bas, dans la cour,arrive une des jeunes servantes du grand prêtre.Elle voit Pierre qui se chauffe,le dévisage et lui dit :« Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth ! »Pierre le niat :« Je ne sais pas,je ne comprends pas de quoi tu parles. »Puis il sortit dans le vestibule, au dehors.Alors un coq chanta.La servante, ayant vu Pierre,se mit de nouveau à dire à ceux qui se trouvaient là « Celui-ci est l’un d’entre eux ! »De nouveau, Pierre le niait.Peu après, ceux qui se trouvaient là lui disaient à leur tour :« Sûrement tu es l’un d’entre eux !
D’ailleurs, tu es Galiléen. »Alors il se mit à protester violemment et à jurer :
« Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. »Et aussitôt, pour la seconde fois, un

coq chanta.Alors Pierre se rappela cette parole que Jésus lui avait dite :« Avant que le coq chante deux fois,tu m’auras renié trois fois. » Et il fondit en larmes.

Pierre le nia :« Je ne sais pas,je ne comprends pas de quoi tu parles.  De nouveau, Pierre le niait...:« Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. » Trois fois ! Et moi ? Et toi ma sœur ? Mon frère ? Combien de fois ?? oui combien de fois nous sommes-nous cachés ou, plutôt avons-nous caché notre appartenance à Jésus par peur des railleries , peur de perdre un poste de travail, peur de perdre un marché, … ? Avons-nous , comme Pierre, pris conscience de nos lâchetés et «  Et il fondit en larmes » . Savons-nous alors lever les yeux vers celui qu'ils ont transpercé pour lui exprimer notre regret, notre douleur d'en être encore là, avons-nous couru vers Lui pour lui demander pardon et recevoir Son pardon ? Nous avons un sacrement pour cela !Il s'appelle le sacrement de la Réconciliation !

Après avoir ligoté Jésus,ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate...Or, il y avait en prison un dénommé Barabbas ,arrêté avec des émeutiers pour un meurtre qu’ils avaient commis lors de l’émeute.La foule monta donc chez Pilate, et se mit à demander ce qu’il leur accordait d’habitude.Pilate leur répondit :« Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » Il se rendait bien compte que c’était par jalousie que les grands prêtres l’avaient livré.Ces derniers soulevèrent la foule pour qu’il leur relâche plutôt Barabbas. Et comme Pilate reprenait :« Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? »,de nouveau ils crièrent :« Crucifie-le ! »Pilate leur disait :« Qu’a-t-il donc fait de mal ? »Mais ils crièrent encore plus fort :« Crucifie-le ! »Pilate, voulant contenter la foule,relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus,il le livra pour qu’il soit crucifié.

Après avoir ligoté Jésus,ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate... « Voulez-vous que
je vous relâche le roi des Juifs ? » Il se rendait bien compte que c’était par jalousie que les grands prêtres l’avaient livré.Ces derniers soulevèrent la foule pour qu’il leur relâche plutôt Barabbas....« Crucifie-le ! ...Pilate, voulant contenter la foule,relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus,il le livra pour qu’il soit crucifié.Alors ils le crucifient,puis se partagent ses vêtements,en tirant au sort pour savoir la part de chacun.C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin)lorsqu’on le crucifia.

Jésus ligoté ! Jésus livré ! Jésus flagellé ! Et ces scènes se reproduisent quotidiennement, que dis-je, à chaque instant, quelque part dans dans le monde ! Jésus est bafoué dans les personnes otages, dans les personnes faites prisonnières, dans les personnes incarcérées, torturées,trahies étrangères,immigrées, quelle que soit l'appartenance, la religion car Jésus est frère universel, Il donne et a donné Sa vie pour tout homme y compris les deux malfaiteurs, sortis d'on ne sait où et crucifiés avec Lui. L'un demande le pardon, l'autre s'endurcit et profère des injures à l'Innocent Jésus ! Je crucifie Jésus, chaque fois que j'approuve ces comportements, chaque fois que j'y participe d'une façon ou d'une autre, chaque fois que je reproduis à ma petite échelle. Oui je peux crucifier Jésus dans mes frères, dans mes proches , mes voisins ...A nous de chercher et trouver quand et comment je perpétue l’œuvre de mort !

Qu’il descende maintenant de la croix, le Christ, le roi d’Israël ;alors nous verrons et nous croirons. » Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient.

Jésus, livré, Jésus, ligoté, Jésus, flagellé et maintenant Jésus raillé, mis au défi sous les insultes de Ses compagnons de supplice .Jésus-Dieu pouvait en effet descendre de la croix, comme Il aurait pu lors de la tentation au désert transformer les pierres en pains , se jeter au bas du Temple pour de la gloriole de pacotille , Jésus est plus grand que cela ! Jésus n'est pas venu prouver , Jésus est venu aimer et révéler jusqu'où va l'amour vrai, sincère, pur .Jésus accepte tout cela par pur amour afin que cet amour soit le seul remède possible susceptible d'empêcher l'escalade de la violence et du mal sous toutes ses formes.Quelle est notre réponse au mal ? Si quelqu'un m'insulte, quelle est ma réponse ? Si quelqu'un me raille, me lance un défi absurde quelle est ma réponse ? Demandons à Jésus de nous communiquer Sa force pour résister à toutes les formes de mal Faisons nôtre cette prière de St François d'Assise :

Seigneur, je t'en prie, que la force brûlante et douce de ton amour absorbe mon âme et la retire de tout ce qui est sous le ciel ; afin que je meure par amour de ton amour, puisque tu as voulu mourir par amour de mon amour. Amen

Jésus, poussant un grand cri,expira...Joseph acheta un linceul,il descendit Jésus de la croix,l’enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui était creusé dans le roc.Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau.Or, Marie Madeleine et Marie, mère de José,observaient l’endroit où on l’avait mis.

Devant un tel amour nous n'avons d'autre attitude QU'ADORER , FAIRE SILENCE ET RENDRE GRÂCE !




Très belle et sainte semaine de la Passion !

L'ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire