vendredi 8 mars 2024

RE - NAÎTRE

 

QUATRIEME DIMANCHE

DE CARÊME


Année B


(Jn 3, 14-21)

PETIT RAPPEL POUR LES OUBLIEUX ET POUR SITUER CE QUATRIEME DIMANCHE DE CARÊME : Dimanche de Laetare ou dimanche de la JOIE

LAETARE :Mot latin qui signifie « Réjouissez - vous ».Premier mot du chant d’entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe .Réjouissez - vous avec Jérusalem, et soyez dans l'allégresse à cause d'elle, vous tous qui l'aimez Tressaillez de joie avec elle, vous tous qui pleuriez sur elle, afin que vous soyez allaités et rassasiés à la mamelle de ses consolations, afin que vous savouriez avec délices la plénitude de sa gloire! (Is66) Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens ( Église Catholique de France)

Depuis 2014, le pape François propose aux catholiques de prendre 24 heures pour se rapprocher du Seigneur, les vendredi et samedi précédant le quatrième dimanche de Carême.

Cette année encore, les catholiques du monde entier pourront participer à l’initiative « 24 heures pour le Seigneur », répondant à l’invitation du pape François en ce temps du Carême. Deux jours pour prier dans une église, y rencontrer un prêtre et se réconcilier avec Dieu. Afin de vivre la joie du 4ème dimanche de Carême, appelé le dimanche de Laetare.

« 24 heures pour le Seigneur », un rendez-vous annuel en temps de Carême

Face à l’impuissance que chacun peut ressentir face à certains événements difficiles de la vie, le pape François, dans sa lettre pour le Carême en 2015, invitait tous les baptisés à prier et à recevoir le sacrement de la réconciliation, pour y puiser de la force et de la joie. « L’initiative 24 heures pour le Seigneur, qui, j’espère, aura lieu dans toute l’Église, même au niveau diocésain, […] veut montrer cette nécessité de la prière. »

Le Saint Père incitait aussi les catholiques à ne pas en rester là : « Ensuite, nous pouvons aider par des gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin, grâce aux nombreux organismes de charité de l’Église. Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre participation à notre humanité commune ».

Préparer cet événement dans les paroisses

En préparation à la résurrection de Pâques, dans de nombreux diocèses du monde entier, les églises resteront ouvertes toute une journée, offrant aux fidèles et aux pèlerins la possibilité de s’arrêter à tout moment pour adorer et se confesser.

C’est le cœur léger que toute l’Église réconciliée pourra célébrer le 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, le « Dimanche de la joie » : pour mieux faire désirer la Résurrection du Christ et la fête de Pâques qui approche

« Réjouissez - vous » : Laetare, un dimanche de Carême en rose

« Comme au dimanche Gaudete au milieu de l’Avent, l’Église fait une pause dans la pénitence quadragésimale, pour mieux se hâter vers les joies pascales. En vue de mieux le signifier, on peut porter en ce jour des ornements roses, mettre des fleurs dans le sanctuaire, jouer de l’orgue. » (Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie).

Oui nous avons raison de nous réjouir en ce 4e dimanche de Carême car nous sommes assurés, moyennant la foi, d'avoir en partage la vie éternelle ! ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Voici le point de vue du Premier Pape Simon - Pierre :

Dans cette pensée, vous tressaillez de joie, bien qu'il vous faille encore pour un peu de temps être affligés par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi beaucoup plus précieuse que l'or périssable que l'on ne laisse pourtant pas d'éprouver par le feu, vous soit un sujet de louange, de gloire et d'honneur lorsque se manifestera Jésus-Christ. Vous l'aimez sans l'avoir jamais vu; vous croyez en lui, bien que maintenant encore vous ne le voyiez pas; et vous tressaillez d'une joie ineffable, et pleine de gloire, sûrs que vous êtes de remporter le prix de votre foi, le salut de vos âmes. (1P1)

Mais la vie éternelle qu'est-ce que c'est ?

Et la foi comment l'obtient - on ?

Ce qui est extraordinaire c'est, qu'en Dieu, il suffit d'ouvrir son cœur et ses mains, pour accueillir ce qui nous est donné. TOUT EST DON La foi, la Vie Éternelle, notre existence, tout vient de Dieu  !

Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jn 17)

CONNAÏTRE, c'est à dire naître avec, c'est ce que répond Jésus à Nicodème au début de ce chapitre« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jn 3)

Le Baptême est donc la réponse, nous sommes invités, appelés à naître de la vie même de Dieu. Et, de même que pour permettre à notre corps de se développer nous avons besoin de nourriture , de même pour entretenir la vie de l'Esprit nous devons manger ce que nous donne le Dieu d'Amour :

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jn 6)

Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. (Jn 6)

et l'entretenir

Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »

Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » (Lc10)

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jn 3)

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. (Jn 6)

Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. (Jn 12)

Il n'est pas étonnant que Simon - Pierre , dans un élan d'amour s'écrie dans un magnifique acte de foi : :

« Seigneur, vers qui pourrions - nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6)

et que St Paul dans la seconde Lecture de ce dimanche nous dise :

Dieu est riche en miséricorde ;. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi.Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Arrêtons - nous, si vous le voulez bien sur ces versets : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Sans doute est-il juste de reconnaître dans ce serpent de bronze élevé par Moïse, une préfiguration du Christ élevé sur la croix. De même que l'homme croyant de l'Ancienne alliance, en levant son regard vers le serpent était guéri parce qu'il avait foi en Dieu qui avait dit à Moïse Fais faire un serpent brûlant (c’est-à-dire venimeux) et fixe-le à une hampe : quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. Moïse fit un serpent d’airain et le fixa à une hampe ; et lorsqu’un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d’airain et il avait la vie sauve. » (Nb 21, 7-9).

de même le croyant, ou Celui qui cherche Dieu, s'il lève, son regard sur Jésus élevé sur la Croix, sera sauvé, et le premier dans ce cas, fut le bon Larron :Jésus, souvenez - vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. " Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. (Lc 23) .

L'auteur de la Lettre aux Hébreux nous encourage dans ce sens , il nous dit même de courir :courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis à la droite du trône de Dieu ". (Hb12)

Dieu fait reprendre à Moïse une coutume ancestrale qui relevait de la magie, pour l'enraciner, dans la foi au Dieu de l'Alliance, et l'enraciner dans la vie des hommes, de l'Alliance tout en douceur, sans rien brusquer ;de même ,Jésus, enracine la Nouvelle Alliance dans l'Ancienne, et la conduit à sa perfection. Dieu ne brise pas, Dieu est le

Berger de Son Peuple , Il conduit Son peuple en douceur, sauf quand Il doit le réveiller lorsque celui-ci se rebelle.. Notons que le regard porté sur le serpent de bronze, visait une guérison physique , et seulement pour le Peuple hébreux et que Jésus annonce, une guérison spirituelle pour l'humanité tout entière :,ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. En évoquant l'épisode du serpent, Jésus veut faire comprendre à Nicodème, à Ses apôtres et à chacun de nous, que le monde trouvera sa guérison dans Sa propre élévation. Puis Jésus veut nous convaincre que le Père L'a envoyé non pour juger mais pour sauver et celui qui refuse de croire , il s'agit évidemment d'un acte délibéré, celui-là se perd sciemment  :Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

La grande question , la presque insoluble question, est de se demander si l'on peut vraiment en toute connaissance de cause refuser l'Amour, refuser la Lumière???Toutefois Jésus ne parle pas de refuser mais de préférer . Nous y reviendrons. Dans un premier temps , il me semble intéressant de mettre en parallèle quelques versets du Prologue de St Jean et cette Parole de Jésus :

A) La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. Jn 1

A° Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde,

B) et le monde ne l'a pas connu. Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.

B) et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

C) Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. (Jn 1)

C) Celui qui fait le mal déteste la lumière :il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;

D) Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés.

D) mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Saint Jean a écrit son évangile autour des années 95/100, il a eu le temps d'approfondir les Paroles du Maître , de se les approprier c'est sans doute pour cette raison que sa perception est si proche de l'expression de celle de Jésus, de Jésus Lui-même !

C'était une parenthèse , à mon point de vue, fort intéressante et qui devrait faire grandir en nous ce désir profond de « ruminer » la Parole divine pour nous l'approprier et ne faire qu'un avec elle !

Refuser /préférer

    Refuser c'est ignorer, évincer, éconduire, mettre à l'écart // Préférer c'est élire, choisir, adopter , cette démarche engage l'être de la personne . Nous avons ce terrible pouvoir , c'est dire la confiance qui nous est faite, d'avoir cette terrible liberté de faire un choix pour la vie ou pour la mort, que nous trouvons déjà inscrit dans le Deutéronome ( écrit environ 7 à 800 ans avant Jésus) :Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. Mais si ton cœur se détourne, que tu n'écoutes point et que tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare en ce jour que vous périrez certainement; vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où après avoir passé le Jourdain, tu vas entrer pour la posséder. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant le Seigneur, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car cela, c'est ta vie et de longs jours à demeurer dans la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.» (Dt 30)

Et Jésus qui est venu accomplir ,nous invite à son tour à choisir la Lumière source de vie, jaillissement de vie  ! C'est aussi cela que nous devons développer durant le carême : être tendu vers plus de Lumière , vers plus de vie et pour ce faire, il convient de tourner le dos aux ténèbres du péché, du mal sous toutes ses sollicitations, y compris les plus insidieuses, les plus subtiles, les plus cachées, les apparemment plus insignifiantes ! En effet les petites choses conduisent aux plus grandes et non le contraire, moins je prie, moins j'ai envie de prier, plus je prie , plus j'ai en envie de prier, si je consens un minuscule mensonge , demain ce sera un plus grand, si je vole un un crayon il y a tant de choix, demain ce sera un ordinateur...nous connaissons tous le dicton, « qui vole un œuf vole un bœuf ». Choisissons la Lumière car notre Maître et Seigneur est LUMIERE , Il est LA LUMIERE, alors suivons- Le, même si cela nous conduit à la croix ! car  « Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. (Mt 10) et « celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »


Perdre sa vie

(CFC / Gelineau / Sodec)

STANCE
Perdre sa vie pour accueillir le Christ,
se livrer au Christ pour rencontrer le Père,
se trouver soi-même comme un don de Dieu.
REFRAIN
Je te suivrai, Jésus, montre - moi le chemin.
1
Qui aime son père et sa mère plus que moi
N'est pas digne de moi.
2
Qui refuse de prendre sa croix
N'est pas digne de moi.

3
Qui perd sa vie à cause de moi
La gardera.



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire