vendredi 15 mars 2024

NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS


CINQUIEME DIMANCHE

DE CARÊME



Année B


(Jn 12, 20-33)

Il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.Ils abordèrent Philippe,qui était de Bethsaïde en Galilée,et lui firent cette demande :« Nous voudrions voir Jésus. »Philippe va le dire à André,et tous deux vont le dire à Jésus.Alors Jésus leur déclare :« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.Amen, amen, je vous le dis :si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,il reste seul ;mais s’il meurt,il porte beaucoup de fruit.Qui aime sa vie la perd ;qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.Si quelqu’un veut me servir,qu’il me suive ;et là où moi je suis,là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.Maintenant mon âme est bouleversée.Que vais-je dire ?“Père, sauve-moi de cette heure” ?– Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !Père, glorifie ton nom ! »Alors, du ciel vint une voix qui disait :« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre.D’autres disaient :« C’est un ange qui lui a parlé. »Mais Jésus leur répondit :« Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix,mais pour vous.Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;et moi, quand j’aurai été élevé de terre,j’attirerai à moi tous les hommes. »Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir

Nous voudrions voir Jésus disent ces quelques Grecs venus en pèlerinage à Jérusalem, pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Non pas à la manière de Zachée qui grimpe sur un sycomore pour L'apercevoir et dont la vie est complètement retournée, mais comme des personnes qui demandent à rencontrer vraiment Jésus, personnellement. Beaucoup de choses sont dites ici et là, puisqu'ils en ont l'opportunité, ils tiennent à L'approcher, ils demandent cette faveur à Philippe, le premier disciple du Rabbi qu'ils croisent sur leur chemin , ce dernier en fait part à André et ils décident de faire remonter cette requête à Jésus ! Étonnamment, Jésus ne répond pas à cette sollicitation , Il annonce Son Heure toute proche maintenant. et la manifestation de Son identité profonde :

:« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.Glorifié, c'est-à-dire révélé au monde !Et c'est, comble de l'ironie, un Centurion romain qui, devant la grandeur du Mystère s'écriera :le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Mt 27)

Puis, Jésus révèle, en filigrane ,le sens de Sa vie et ce qui va advenir dans les jours suivants

Amen, amen, je vous le dis :si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,il reste
seul ;mais s’il meurt,il porte beaucoup de fruit.Qui aime sa vie la perd ;qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.Si quelqu’un veut me servir,qu’il me suive ; et là où moi je suis,là aussi sera mon serviteur.Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera

Jésus explique , avec des métaphores , ce qui se prépare, ce n'est qu'après la résurrection que les apôtres et bien d'autres, comprendront le message :

Jésus est ce grain de blé qui va être jeté en terre (le tombeau) et il convient qu'Il aille jusqu'à cet extrême, pour rassembler les enfants de Dieu dispersés ! Il (Caïphe) ne dit pas cela de lui-même; mais étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation; Et non seulement pour la nation, mais aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu qui sont dispersés. (Jn 11)

Jésus est Celui qui bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. (Ph 2)

Oui, Jésus, Fils de Dieu et Dieu Lui-même s'est incarné, a revêtu l'habit étriqué de notre humanité individuelle ( grain de blé enfoui dans la terre) , Il ne s'est fait remarquer en rien, Il s'est totalement fondu (levain dans la pâte Il savait de quoi Il parlait en proposant cette parabole!) dans le peuple, au point que cette humanité qu'Il est venu sauvée, n'a rien compris de Son abaissement !

C'est parce qu'Il a perdu Sa vie jusqu'à la mort, et à la mort de la croix, qu'Il a porté un fruit qui demeure C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur. Ph 2

Et celui qui veut Le suivre est invité à suivre le même chemin :Si quelqu’un veut me

servir,qu’il me suive ; et là où moi je suis,là aussi sera mon serviteur. Un peu plus tard, toujours dans St Jean Jésus dira :

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. (Jn 15,20)

Et

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. (Jn15)

Il n'est pas nécessaire de faire de longs discours sur le propos de l’Évangile de ce jour, Jésus, en quelques versets, brosse le portrait du serviteur .

Servir Jésus, c'est devenir serviteur en se rappelant que le serviteur suit, il ne précède pas. Celui qui donne l'impulsion , c'est le Maître, si le Maître est persécuté, les serviteurs ne seront pas épargnés.

Le serviteur doit s'imprégner du vécu du Maître et savoir que le sommet de l'Amour c'est de donner sa vie pour ses amis . Devenir amis, c'est être intégré à la famille et cette intégration s'effectue en partageant l'intimité , en apprenant à connaître le Père, connu de Jésus seul ? Cette Sequela Christi (suite du Christ) n'est pas confortable , pas de dorure, pas de trône, pas de pierre où reposer sa tête, c'est un choix radical qui engage tout l'être de la personne, parfois, jusqu'au martyr . Au point que Jésus avait demandé à Ses disciples après la multiplication des pains où certains , dépassés par ce qu'ils entendaient ont pris la tangente  :

"Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?" Ce qui nous vaut cette magnifique Profession de foi de l'Apôtre Pierre : "Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle. (Jn 6)

Et nous , que répondons-nous en ce Carême 2024 ?

Nous rentrons ici, dans un moment de grande intensité où Jésus approche de cette HEURE tant de fois évoquée, 81 fois dans les cinq documents du Nouveau Testament ,dont 26 dans le seul Évangile de Jean .

Il y a l'heure où il est trop tôt pour se manifester, mais Jésus ne refuse rien à Sa Mère, et Il prend le risque :

« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » (Jn 2)

Il y a cette heure qui est encore lointaine, mais que Jésus évoque à mots couverts pour tenter d'inviter la Samaritaine à ouvrir son cœur à d'autres perspectives :

« Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. (Jn 4)

Il y a cette Heure toujours la même d'ailleurs, où ceux qui sont morts avant la révélation du Christ Ressuscité , seront entraînés avec Lui et par Lui ,dans la gloire

l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront (Jn 5)

Il y a cette HEURE par excellence vers laquelle toute Sa vie est tendue, sur laquelle personne n'a de prise parce qu'elle est l' Heure du Père ,l' HEURE de l'accomplissement

On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue. (Jn 7)

C'est le même cas de figure où il est manifeste, que nul ne peut hâter le temps de Dieu . Il prononça ces paroles alors qu'il enseignait au Temple, du côté du Trésor. Et personne ne l'arrêta, parce que son heure n'était pas encore venue. (Jn 8)

Et il Y a l' HEURE pour laquelle Jésus est venu , heure attendue et redoutée et
redoutable , cette Heure qui est attendue et que Sa nature humaine voudrait éloigner, cette Heure où l'esprit est partagé, Il exprime Son immense souffrance tout en affirmant son adhésion profonde car c'est pour cette HEURE précisément qu'Il a revêtu notre fragile humanité , l' HEURE UNIQUE où Il sauve l'humanité !

Maintenant mon âme est bouleversée.Que vais-je dire ?“Père, sauve-moi de cette heure” ?– Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci  Parole qui trouve son écho en Marc et en Matthieu lorsque Jésus, saisi par l'angoisse, prie son Père

Et il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à sentir de la frayeur et de l'angoisse. Et il leur dit : " Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici et veillez. " S'étant un peu avancé, il tomba sur la terre; et il priait que cette heure, s'il était possible, s'éloignât de lui, et il disait : " Abba, Père, tout vous est possible, détournez de moi ce calice; cependant, non ce que je veux, mais ce que vous (voulez) ! " (Mc 14) 5 Mt 27)

Père, glorifie ton nom ! C'est-à-dire donne-moi , en allant jusqu'au don parfait , donne-moi de montrer à mes frères en humanité, à quel point tu les aimes ! Jésus est totalement dépouillé de Lui-même . Il ne se met nullement en scène si j'ose dire, tout en Lui , est orienté vers le Père. « Je vous ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l’œuvre que vous m'avez donnée à faire.Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût. (Jn 17) Quand Jésus dit « glorifie-moi » Il ne demande pas d'être loué, exalté par le Père comme sont loués, encensés, portés en triomphe nos sportifs de haut niveau par exemple, Sa

Gloire à Lui, Jésus, c'est de révéler, et seulement cela, l'Amour fou du Père qui livre Son unique, pour démontrer jusqu'où , Lui, le Père, le Créateur des Univers, le vrai seul Maître du monde est capable d'aller, pour faire comprendre à l'humanité de quel amour elle est aimée !

Je suis aimée, tu es aimé(e) nous sommes aimés jusque-là ! Que ferons-nous de ces jours saints ? Seront-ils une action de grâce pour la grâce du Salut ? Tu m'as aimé jusque-là !

Alors, du ciel vint une voix qui disait :« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient :« C’est un ange qui lui a parlé. »Mais Jésus leur répondit :« Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix,mais pour vous.

« Mais pour vous » tout absolument tout, dans la vie et la Passion de Jésus est orienté pour nourrir la foi de l'humanité Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. (Jn16)

Et l'Heure dont nous parlons depuis un moment ce n'est plus celle des paraboles c'est l'heure de la Vérité par excellence , celle de la croix où Dieu montre à l'univers entier qu'Il est Dieu et Dieu d' AMOUR , où morte est la mort pour une VIE ETERNELLE !

L'heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. (Jn 16) ANNONCE dont l'apothéose est la Croix-Résurrection !

Cette voix rassurante, quelles que soient les apparences, - le grain qui meurt en terre, le Fils qui est exposé sur une infamante croix, - tout cela, tout en étant réel reste superficiel , l'éclatante vérité, c'est ce qui va suivre le grain tombé en terre qui donne

cent pour un, le Corps qui se relève dans le triomphe de la Résurrection, celui de la vie sur la mort.Maintenant a lieu le jugement de ce monde ;maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;et moi, quand j’aurai été élevé de terre,j’attirerai à moi tous les hommes. »Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir

R/: Entre tes mains, je remets, Seigneur, mon esprit.
Entre tes mains, je remets ma vie.
Il faut mourir afin de vivre.
En tes mains je remets ma vie

1. Si le grain de blé ne tombe en terre
S'il ne meurt, il reste seul.
Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Et c'est un fruit qui demeure.

  1. Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix.
    Je ne la donne pas comme la donne le monde.
    Que votre cœur cesse de se troubler.
    Gardez courage, j'ai vaincu le monde.

  2. 3. Je suis le vrai cep vous êtes les sarments ;
    Qui demeure en moi porte beaucoup de fruit.
    Car hors de moi vous ne pouvez rien faire,
    Demeurez tous en mon amour.

L'Ermite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire