II e DIMANCHE DE PÂQUES
DIMANCHE DE LA DIVINE MISERICORDE
Année B
La fête de la Miséricorde est célébrée le premier dimanche après Pâques, appelé dimanche de la Divine Miséricorde, ou encore deuxième dimanche de Pâques.
La fête a été instituée en 1985, tout d’abord pour le diocèse de Cracovie par son évêque, le cardinal Franciszek Macharski, puis pour quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le pape Jean-Paul II l’a étendue à toute la Pologne, à la demande expresse de l’épiscopat polonais. Le 30 avril 2000, deuxième dimanche de Pâques de cette année-là et jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, il l’a élargie à toute l’Église.
Qui a voulu cette fête ?
Sœur Faustine KOWALSKA, religieuse polonaise du début du Xxe siècle, a vu Jésus lui apparaître à plusieurs reprises. Elle a rapporte Ses propos dans son Petit journal , notamment celui-ci : » je désire que le Premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde »
Pourquoi le dimanche après Pâques ?
En ce jour se termine l’Octave de Pâques qui clôt la célébration du mystère pascal de Jésus-Christ. Or, cette période manifeste, plus que tous les autres temps de l’année liturgique, la miséricorde de Dieu, révélée pleinement dans la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Sans elle, le salut est impensable : « Je comprends maintenant que l’œuvre de la rédemption est unie à cette œuvre de la miséricorde que le Seigneur exige », écrit Faustine .
Selon l’Église catholique, le jour de la fête de la Miséricorde Divine, toutes les grâces et bienfaits sont accessibles à tous les hommes, pourvu qu’ils mettent leur confiance en Dieu
LA MISERICORDE DU SEIGNEUR , A JAMAIS JE LA CHANTERAI !
C’était
après la mort de Jésus.Le soir venu, en ce premier jour de la
semaine,alors que les portes du lieu où se trouvaient les
disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs,Jésus vint,
et il était là au milieu d’eux.Il leur dit :« La paix soit
avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et
son côté.
Les disciples furent remplis de joie en voyant
le Seigneur.Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous
! De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous
envoie. »Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :«
Recevez l’Esprit Saint.À qui vous remettrez ses péchés,ils
seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés,ils seront
maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas,appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),n’était pas avec eux quand Jésus était venu.Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! »Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,si je ne mets pas la main dans son côté,non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,et Thomas était avec eux.Jésus vient,alors que les portes étaient verrouillées,et il était là au milieu d’eux.Il dit :« La paix soit avec vous ! »Puis il dit à Thomas :« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;avance ta main, et mets-la dans mon côté :cesse d’être incrédule,sois croyant. »Alors Thomas lui dit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! »Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il
y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence
des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.Mais
ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est
le Christ, le Fils de Dieu,et pour qu’en croyant, vous ayez la vie
en son nom.
La miséricorde et l'amour sont l'être même de Dieu: DIEU est MISERICORDE ! La Miséricorde est l'expression même de Son Être! La Miséricorde de Dieu, est citée et reconnue plus de deux cents fois dans la Sainte Écriture. Très souvent, Dieu Lui-même, se définit comme « LE MISERICORDIEUX » . L'Incarnation est le fruit de la Miséricorde du Père ! Nous y reviendrons.
je suis un Dieu jaloux, punissant l'iniquité des pères sur leur enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent, et faisant miséricorde jusqu'à mille générations, pour ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. (Dt 5)
je proclamerai devant toi le nom de "SEIGNEUR "; j'accorde ma bienveillance à qui je l'accorde, je fais miséricorde à qui je fais miséricorde. " (Ex 33)
Marie, dans le Magnificat chante son action de grâce en s'appuyant sur le verset 5 du Psaume 100 Car le Seigneur est bon, sa miséricorde est éternelle, et sa fidélité demeure d'âge en âge. (Ps 100)
le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Et son nom est saint, et sa miséricorde d'âge en âge, est pour ceux qui le craignent. (Lc 1) Nous nous souvenons : la Crainte de Dieu n'est pas la peur, mais l'immense respect que nous Lui portons, ou devrions Lui porter .
« La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. » Pape François, Bulle d’indiction du jubilé de la miséricorde, N°6
En latin Miseri veut dire « les pauvres » et Cor, « le cœur ». Miseri-cor, c’est le cœur vers les pauvres. La miséricorde consiste à avoir le cœur qui bat pour les pauvres. Quoi de plus beau, de plus chaleureux, de plus courageux ! Le mot miséricorde dit Saint Thomas d’Aquin, signifie un cœur rendu misérable par la misère d’autrui. La miséricorde c’est la compassion pour toutes les formes de souffrances ; c’est la patience bienveillante devant la lenteur de la conversion ; c’est le pardon généreux envers qui se reprend ; c’est le cœur qui s’ouvre devant la misère du prochain. Ce cœur sensible à la misère ne se réduit pas à des sentiments à de l’émotion. Ce cœur est une attitude de toute la personne, un engagement de la volonté, à la fois une disposition de l’âme et une manière d’agir. Il pousse à vouloir faire cesser la misère du prochain comme on le ferait pour la sienne.
La miséricorde n’est pas une posture humaine, même relookée. C’est l’être intime de Dieu, son cœur de Père, sa bienveillance envers les hommes et le monde, son attribut ultime, l’expression la plus haute de sa justice. La miséricorde, telle que l’Écriture Sainte nous la dévoile, c’est Dieu saisi aux entrailles par ma détresse qui vient à mon secours et me délivre
(notes : la Croix du diocèse de Paris)
Jésus ne reprend pas ce qu'Il a donné en les appelant sur le bord du lac, Il les investit d'une mission qui les dépasse, qui nous dépasse, car tout baptisé est associé à cette mission de l’Église ! Chacun à son niveau et à sa juste place !Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint.
Bien sûr, avec la mission , Jésus donne le moyen d'accomplir cette œuvre. Ce moyen , n'est pas le moindre je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous;C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point: mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous. (Jn 14). Quand Jésus expire sur la croix non seulement il rend son dernier souffle d'homme, mais Il livre l'Esprit de Vérité , c'est à ce moment que commence le temps de l’Église, le temps de l'Esprit. Et le contenu de cette mission spécifique des apôtres, est avant tout le déploiement de « la miséricorde divine » « :À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés,ils seront maintenus. »
Dans Son amour incommensurable, Dieu ne peut abandonner l'humanité à ses turpitudes, ses trahisons, ses reniements, ses indifférences , ses lâchetés de toutes sortes , Dieu, en Jésus-Christ lui redit « la Paix soit avec toi » ! Va en paix ! Chaque fois que cette humanité s'agenouille en confessant ses transgressions : c'est dans notre sacrement du Pardon ou de la Réconciliation, que s'exerce la Miséricorde divine ! Moyennant certaines conditions, le péché le plus odieux, le plus calamiteux y reçoit le baiser de la tendresse et de la miséricorde divine ! Va en paix
« Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige! s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.Si vous obéissez de bon cœur, annonçait déjà le Prophète Isaïe au chapitre premier de son message.
Mais il manquait quelqu'un lors de cette rencontre , c'est Thomas, le récalcitrant qui ne croit que ce qu'il voit lui , comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs ! Et cela peut donner confiance et espérance, lorsque nous voyons partir un de nos frères qui nourrit cet état d'esprit rappelons-nous la Parole du St Curé d'Ars à une maman éplorée par la mort violente de son fils qui vient de se suicider : « Madame entre le pont et l'eau il a eu le temps de reconnaître Son Dieu »
Le Bon Larron est un autre exemple du genre ! Quand nos frères, en fin de parcours, feront l'expérience de la Miséricorde du Père, je pense que peu d'entre eux continueront à résister !
Son père le vit; et, touché de compassion, il courut, se jeta à son cou, et le couvrit de baisers. (Lc 15)
TEL EST NOTRE PERE DES CIEUX ! ALORS: qui va courir le plus vite ?
La Miséricorde du Seigneur,
à jamais je la chanterai !
1/Je veux chanter et redire à jamais :
Ta Miséricorde est infinie ô mon Dieu.
2/Je veux T’aimer, je veux te faire aimer,
Proclamer Ton Nom partout dans le monde entier
3/Tu m’as montré le chemin de Ton Cœur,
Et je m’abandonne comme un petit enfant.
6/ Je chanterai Tes louanges Seigneur,
Par toutes Tes œuvres, Tu m’as comblée de joie.
7/ Comme Jésus, tu nous aimes, Marie.
Par la voie commune, tu nous guides vers Lui !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire