vendredi 12 avril 2024

A VOUS D'EN ÊTRE TEMOINS

 

III e DIMANCHE DE PÂQUES




Année B


(Lc 24, 35-48


En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route ,et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :« La paix soit avec vous ! »

Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit Jésus leur dit « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !Touchez moi, regardez :un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »

Après cette parole ,il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement .Jésus leur dit :« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux

.Puis il leur déclara :« Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous :“Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Dimanche dernier nous avons contemplé Jésus, le Miséricordieux, qui ne tient aucunement rigueur du reniement de Pierre, de la lâcheté de ses frères apôtres qui ont abandonné le Maître au moment où Il aurait tellement eu besoin, ne serait-ce que d'un regard d'amour, du doute de Thomas qui a du mal à croire au témoignage de ses frères , Jésus se met à sa portée en se manifestant à lui : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! (Jn 20). Aujourd'hui, c'est la fragilité de la foi qui est en jeu, celle des apôtres, la nôtre  également!

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :« La paix soit avec vous ! »

Dépités par les récents événements, ces deux amis étaient allés s'aérer à l'écart , à Emmaüs situé au Nord de la ville, l’Évangile nous raconte qu'ils discutaient entre eux quand ils furent rejoints par Jésus ressuscité qu'ils n'ont reconnu que plus tard, à la fraction du pain . Les ayant rassurés ,Jésus s'est effacé, peut-être pour leur permettre de partager cette expérience unique qu'ils venaient de vivre. Bouleversés, ils n'ont pas attendu pour aller raconter aux apôtres ce qui venait de leur arriver , il leur était impossible de garder cette expérience pour eux seuls ! Ils n'avaient pas terminé leur témoignage ,que Jésus s'est présenté au groupe en offrant la réconciliation :« La paix soit avec vous ! » Sans doute, cette manifestation est-elle l'une des premières , la réaction des apôtres semble le prouver . Si les apôtres avaient déjà eu un contact avec Jésus, ils auraient réagi sans frayeur et auraient raconté leur propre expérience :

Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit

Ils sont saisis de frayeur et de crainte, de doute aussi, puisqu’ils pensent voir un esprit ce qui n'échappe pas à Jésus qui attire leur attention sur les stigmates de la Passion, Il les invite même, à Le toucher pour juger de la réalité concrète de Sa Présence, alors que nous apprendrons qu'Il a demandé à Marie-Madeleine de ne pas Le toucher et d'aller annoncer la nouvelle à Ses frères  ! «  Qui cherchez-vous?" Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: "Seigneur, si c'est vous qui l'avez emporté, dites moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre." Jésus lui dit: "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabboni !" c'est à dire "Maître!" Jésus lui dit: "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu." (Jn 20)

Jésus leur dit « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !Touchez moi, regardez :un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »

Ces versets nous apprennent beaucoup me semble-t-il sur les attentes de Jésus à notre égard :

Nous avons reçu la grâce de la foi, c'est un don incomparable qui nous est confié non pour l'enfouir dans un endroit protégé, mais pour le partager comme les disciples d'Emmaüs ont su le faire . Ils n'ont pas eu peur de rebrousser chemin pour partager la merveilleuse rencontre qu'ils venaient de faire ! Quelle audace osons nous, pour dire notre foi , pour affirmer simplement, sans ostentation mais fermement, nos convictions ?

Nous sommes invités à l'humilité : apparemment, Jésus s'est manifesté en tout premier, à une femme, une femme de désir, une femme qui tôt le matin, a couru au tombeau pour rendre service au Maître enseveli ! Selon la coutume, Marie Madeleine venait avec des aromates pour oindre le corps de Son Seigneur , prête à franchir tous les obstacles. Or, Jésus s'est rendu présent ,et l'a envoyée annoncer Sa résurrection aux apôtres qui n'ont pas manifesté la moindre déconvenue d'être informé par une femme. Dans des cas similaires quelle est, quelles sont nos réactions ? Pourquoi lui, ou elle, et pas moi ? C'eut été normal, au moins, de m'avertir ! Etc

A chacun de poursuivre la recherche de ce qui nous est enseigné ici …

Jésus, après avoir exposé les stigmates de la Passion, pour effacer toute ambiguïté et prouver qu'Il est bien vivant et qu'Il éprouve les mêmes besoins qu'un être humain

normal, demande quelque chose à manger :« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. »Je le répète pour les Apôtres et pour chacun de nous, Jésus insiste, manifeste les nécessités qu'éprouve un humain, pour bien signifier que Celui qui a été bafoué, Celui qui est mort sur la croix, c'est Celui-là qui se tient aujourd'hui au milieu du groupe de Ses amis . Ce qui constituera le témoignage des apôtres, pour ceux qui deviendront les premiers convertis, les premiers croyants  de l’Église:« Hommes d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur Jésus ,alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts ,nous en sommes témoins. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes :que le Christ, son Messie, souffrirait. Convertissez vous donc et tournez vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. » ( Première lecture de ce jour)

Et que St Jean exprime ainsi dans sa Première Lettre :CE QUI ÉTAIT depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.

Toujours dans le but de conforter ses apôtres, de bien leur montrer qu'Il est Celui avec qui ils ont fait route pendant trois années, Jésus s'offre et leur offre une petite rétrospective de Ses paroles sur les routes de Palestine :« Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous :“il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.”

La toute Première fois, c'était au début de sa vie publique, on venait de lui tendre le Livre de l’Écriture Sainte , le passage proposé était « On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Lc 4,14

Après l'arrestation de Jean le Baptiste :

Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée. Il proclamait l'Évangile de Dieu et disait: " Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s'est approché: convertissez vous et croyez à l'Évangile. Mc 1, 15

Après le sermon sur la montagne :

Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Mt 5, 17

Lors de la troisième annonce de la Passion :

Prenant les Douze avec lui, Jésus leur dit: " Voici que nous montons à Jérusalem et que va s'accomplir tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l'homme. Lc 18,31

Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations ,en commençant par Jérusalem.

Jésus peut conclure maintenant mais pas sans avoir demandé à Ses apôtres et disciples ( donc à nous tous, baptisés dans Son sang ) :

À vous d’en être les témoins. »

Cette mission n'est pas réservée à quelques uns, elle s'adresse à toute personne qui a ce bonheur incommensurable de s'être ouverte à la Vie Éternelle lorsqu'elle a rencontré Jésus le Vainqueur de la mort. Cette RENCONTRE, nous propulse aux quatre coins du monde, notre petit environnement mais partout où la vie nous conduit pour annoncer l'incroyable nouvelle nouvelle : CHRIST EST RESSUSCITE CHRIST EST VIVANT ! Par la parole si la grâce nous en est donnée mais bien plus encore par notre façon de vivre :C'est à ce signe que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."Jn 13,35

Devenez ce que vous recevez


R. Devenez ce que vous recevez,
Devenez le corps du Christ,
Devenez ce que vous recevez,
Vous êtes le corps du Christ.

    Baptisés en un seul Esprit,
    Nous ne formons tous qu´un seul corps,
    Abreuvés de l´unique Esprit,
    Nous n´avons qu´un seul Dieu et Père.


2. Rassasiés par le pain de Vie,
Nous n´avons qu´un cœur et qu´une âme ,
Fortifiés par l´amour du Christ,
Nous pouvons aimer comme il aime.

Purifiés par le sang du Christ,

Et réconciliés avec Dieu,

      Sanctifiés par la vie du Christ,
      Nous goûtons la joie du Royaume.

      Rassemblés à la même table,
      Nous formons un peuple nouveau :
      Bienheureux sont les invités
      Au festin des Noce(s) éternelles.

5. Appelés par Dieu notre Père
À devenir saints comme lui,
Nous avons revêtu le Christ,
Nous portons la robe nuptiale.

6. Envoyés par l´Esprit de Dieu
Et comblés de dons spirituels,
Nous marchons dans l´amour du Christ,
Annonçant la Bonne Nouvelle.

Paroles : J.-L. Fradon - Musique : B. Ben
© 2006, Editions de l’Emmanuel / Théopolis,

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire