I Ve DIMANCHE DE PÂQUES
Année B
(Jn 10, 11-18)
Depuis 60 ans, le 4e dimanche de Pâques connu aussi comme le « dimanche du Bon pasteur » a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. C'est à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4 -ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.
"Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques Pharisiens qui étaient avec lui, lui dirent: "Sommes - nous, nous aussi des aveugles?" Jésus leur répondit: "Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez point de péché; mais maintenant vous dites: Nous voyons; votre péché demeure."
Dans la péricope précédente Jésus guérit un aveugle de naissance le jour de Sabbat ce qui induit une polémique avec les Pharisiens qui accusent Jésus, de non respect de la loi de Moïse . Ce n'est ni la première, ni la dernière polémique avec Jésus, qui place la vie, et à fortiori la vie humaine, tout en haut de l'échelle des valeurs. .Au tout début de cette rencontre Jésus dit même Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde." C'est une façon discrète de lever le voile sur Sa divinité.
Pour comprendre la subtilité, cachée dans cette assertion, il convient d'être libéré de tous les aveuglements intérieurs, de tous les préjugés, ce que Jésus souligne en fin de péricope :"Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez point de péché; mais maintenant vous dites: Nous voyons; votre péché demeure. "Refuser de voir est
Le berger ,dans le monde rural, est celui qui assure avec compétence, la protection d'un troupeau de moutons . Le berger prend soin des bêtes qui lui sont confiées, il veille sur leur santé, les nourrit, quand le pâturage est insuffisant, veille à les protéger de possibles prédateurs, prend soin de chacune , est attentif aux éventuelles blessures , il les connaît individuellement, si l'une d'elle s'est égarée , il part à sa recherche, et s'il en manque une seule, il a tout de suite connaissance de son absence et remue ciel et terre pour la retrouver !
Quand Jésus déclare : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. C'est bien de tout cela qu'Il nous parle et bien plus encore ! Jésus passe Sa vie à veiller sur l'humanité tout entière, et sur chacun en particulier ! Son Évangile est là pour guider nos pas , les sacrements sont là pour soutenir notre marche, de la naissance jusqu'à l'entrée dans le Royaume ! Le Psaume 23, psaume attribué à David, qui remonte par conséquent à 900 ans avant Jésus, illustre bien la mission de Jésus Bon Pasteur :
Le Seigneur est mon berger je ne manquerai de rien. Jésus est Le guide sûr, le guide par excellence qui nous conduit avec douceur, fermeté et patience , avec Lui je ne manque de rien si j' accepte de marcher dans Ses pas et de faire ce qu'Il me commande « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. ..Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. » Jn 15, 14,17
Jésus Berger me fait reposer dans de verts pâturages, si j'accepte de calquer ma vie sur Son Évangile, je donne du sens à ma vie, du goût, et j'ai toutes les clefs en mains pour avancer sereinement sur la route de la vie .
Il me mène près des eaux rafraîchissantes; quand le doute m'étreint , que la fatigue m'envahit, je trouve auprès de mon Berger ce qui convient pour me renouveler, rafraîchir ma foi et la fortifier.
Si je trébuche, si je tombe il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom qui est gravé au plus profond de mon être depuis mon baptême. Il met alors Ses sacrements à ma disposition pour me refaire une santé.Et si la vie devient méchante, si le ciel s'assombrit Même quand je marche dans une vallée d'ombre mortelle, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ta houlette et ton bâton me rassurent, je ne crains rien, il suffit que je m'abandonne car mon Berger me conduit, à moi de Lui faire confiance, de Le suivre !
Tu dresses devant moi une table en face de mes ennemis; Il fait tout pour garder intact le lien de communion entre Lui et moi. Il dresse devant moi une table, dit le Psalmiste, autrement dit, c'est lui qui m'invite, c'est lui qui m' attire vers lui, c'est lui qui fait, quand je ne peux plus rien faire et Il met à distance mes ennemis parmi lesquels et en premier lieu , les passions négatives qui m'habitent , Il m'aide à les combattre !
tu répands l'huile sur ma tête; ma coupe est débordante. Dès le baptême j'ai reçu l'onction divine qui coule et envahit ma personne qui devient débordante de grâce, d’amour, de reconnaissance.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront, tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison du Seigneur, pour de longs jours. Si je reste fidèle à mes engagements et, si ce n'est pas le cas je sais avec une certitude absolue que Lui, mon Berger restera fidèle et captera le moindre signe pour me réintégrer. Vous, ô notre Dieu, vous êtes bon, fidèle et patient, et vous gouvernez tout avec miséricorde. Sg 15,1
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
Jésus, sait , Jésus connaît, chaque brebis, donc « cha-cun-de-nous » par son nom, les brebis ignorantes, parce que personne ne leur a fait connaître qui est Dieu ou si mal, les brebis égarées par trouble du discernement et qui croient le dernier qui a parlé , les brebis étourdies, les brebis fermées, les brebis fofolles qui vagabondent en dehors de la clôture, c'est-à-dire , à l'écart du chemin que propose Sa divine Parole. Jésus ne, les juge pas , Jésus ne nous juge pas, Jésus les espère, Jésus nous espère, Jésus attend le signe qui ouvrira la brèche où Il pourra se glisser : ce peut être une rencontre ! Un accident de la vie ! Une épreuve ! Un questionnement personnel, tel le Père Jacques Loev , qui en regardant tomber de merveilleux cristaux de neige en arrive à la foi qui d'incroyant fera de lui un prêtre, donc un pasteur, un vrai Berger, dans les pas de Jésus . !
Chacun de nous est appelé, associé, par le baptême, à la mission sacerdotale de Jésus d'annoncer, la Bonne Nouvelle , chacun de nous est envoyé sur les routes pour dire l'amour , non pas l'amourette, l'amour de pacotille qui n'a rien de l'amour, mais l'amour vrai, l'amour fort : «Fais de moi comme une empreinte sur ton cœur, comme une empreinte sur ton bras, car l'amour est aussi fort que la mort, la passion est aussi inflexible que le séjour des morts. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’Éternel. Ct 8:6
Jésus a cette volonté , coûte que coûte, de rassembler toute l'humanité en une seule famille , sous la seule houlette du Père , non pour en faire des clones, mais pour leur faire goûter le seul et vrai bonheur , qu'Il est le seul à lui apporter ! Et pour cela, Il donne et se donne entièrement , pour cela, Il accepte l’infamie, et la mort pour donner la Vie car, si c'est vrai pour la nature, à combien plus forte raison pour la vie dans et de l'Esprit :si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie, la perdra; et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle. Jn 12,24
Christ aujourd'hui nous appelle
(Bernard/Michel Wackenheim/)
REFRAIN
CHRIST
AUJOURD'HUI NOUS APPELLE,
CHRIST AUJOURD'HUI NOUS ENVOIE !
VIVE
LE SEIGNEUR QUI NOUS AIME,
DIEU NOUS DONNE SA JOIE, DIEU NOUS
DONNE SA JOIE !
1
Ses chemins vous conduisent vers la
vie.
Partez loin, l'aventure est infinie !
Vous serez
ses témoins,
Vous qu'il nomme ses amis !
2
Ses
chemins sont amour et vérité.
Le bon grain, Dieu lui-même
l'a semé.
Vous serez ses témoins,
La parole va
germer.
3
Ses chemins déconcertent vos regards.
Son
matin réconforte vos espoirs.
Vous serez ses témoins :
Soyez
sûrs de votre foi !
4
Ses chemins vous libèrent de la
peur ;
Dieu soutient les disciples du Sauveur.
Vous
serez ses témoins
sur les pas du Serviteur.
5
Ses
chemins vous entraînent vers la croix ;
Le Dieu saint est
présent au Golgotha.
Vous serez ses témoins :
Jour de
Pâques brillera.
6
Ses chemins vous appellent à tout
quitter.
Pèlerins, que l'Esprit soit votre paix !
Vous serez
ses témoins
Dans son peuple à réveiller.
7
Ses
chemins vous apprennent à partager.
Le vrai pain chaque jour
vous est donné.
Vous serez ses témoins :
Dieu prépare son
Banquet.
8
Ses chemins sont ouverts sur l'avenir ;
par
vos mains le bonheur pourra fleurir.
Vous serez ses témoins
Dans
un monde à rebâtir.
9
Ses chemins sont jeunesse pour
les cœurs.
Christ a faim d'envoyer des rassembleurs.
Serez - vous
ses témoins,
Les prophètes du Seigneur ?
Père
de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut et qui
nous soutiens
sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne - nous
des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et
joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle et qui suscitent
chez
les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à
l’évangélisation.
Soutiens - les
dans leur application à proposer
une catéchèse vocationnelle
adéquate et
différents chemins de consécration
particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement
vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse la grandeur
de ton
Amour miséricordieux.
Marie,
Mère et éducatrice de Jésus, intercède
pour chaque communauté
chrétienne, afin que,
rendue féconde par l’Esprit Saint, elle
soit source de
vocations authentiques au service du peuple saint
de Dieu.
Amen.
(Pape François)
L'ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire