vendredi 29 décembre 2023

JESUS, MARIE , JOSEPH

 

JESUS, MARIE,JOSEPH

FÊTE DE LA
SAINTE FAMILLE

Année B


Qu'est-ce que la fête de la Sainte Famille ?

La fête de la Sainte Famille est célébrée lors d’une messe le dimanche qui suit la  Fête de Noël, c'est-à-dire la fête de la Nativité. L’Église catholique se fonde sur la vie de Jésus et de ses parents, Marie et Joseph, en les proposant en modèles aux familles chrétiennes qui en invoquent l'assistance.

Au temps des premiers chrétiens, la famille désignait, outre les deux parents et leurs enfants, les cousins, oncles et tantes et même les serviteurs qui vivaient sous le même toit. C’est pourquoi cette fête ne s’est étendue à l'Église universelle qu’en 1921, à la suite d’un culte rendu à saint Joseph au XVe siècle. Rome propose alors de nouveaux textes pour la célébrer.

En 1969, après le Concile, elle est rattachée à la fête de Noël. À partir de la vénération envers les saints parents du Christ, les chrétiens considèrent aux XVIe et XVIIe siècles la fonction sociale des familles et prennent conscience que la famille peut être un chemin de sainteté.


(Lc 2, 22-40)

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification,les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,selon ce qui est écrit dans la Loi :Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux,qui attendait la Consolation d’Israël,et l’Esprit Saint était sur lui.Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :« Maintenant, ô Maître souverain,tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit,puis il dit à Marie sa mère :« Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.Il sera un signe de contradiction– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.Elle était très avancée en âge ;après sept ans de mariage,demeurée veuve,elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.Elle ne s’éloignait pas du Temple,servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.Survenant à cette heure même,elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,rempli de sagesse,et la grâce de Dieu était sur lui.

Apparemment nous sommes en présence d'une famille ordinaire : Papa, Maman , un enfant qui vient de naître, et pour qui, les nouveaux parents, comme le demande la loi de Moïse, s'acquittent des devoirs qui leur incombent.

Le couple pourrait se dispenser de présenter l'Enfant au Temple , Jésus n'a nul besoin d'être consacré :"Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, aussi bien des hommes que des animaux; il m'appartient." (Ex 13) Jésus, par essence, est Dieu, Fils de Dieu , Ses parents le savent parfaitement, mais comme Il nous le montrera par la suite,(L'impôt dû à l'Empereur) Jésus se soumet à la loi des hommes. Dans Son humanité, Jésus, n'a jamais fait semblant , Il ne s'est jamais placé au-dessus de quiconque !

L'imposition du nom qu'ils, dans leur cas , n'ont pas choisi, c'est l'ange qui l'a donné de la part de Son Père : vous lui donnerez le nom de Jésus. (Lc1) Nom qui exprime le projet du Très-Haut : DIEU SAUVE !

Marie, quant à elle, n'a pas besoin d'être purifiée comme le demande la loi : « Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou une fille, elle présentera au prêtre, à l'entrée de la tente de réunion, un agneau d'un an en holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché. Le prêtre les offrira devant le Seigneur, et fera pour elle l'expiation, et elle sera pure du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui met au monde soit un fils soit une fille. Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, qu'elle prenne deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste, l'autre pour le sacrifice pour le péché; et le prêtre fera pour elle l'expiation, et elle sera pure. (Lv 12,6) Jésus, Marie, Joseph,la Sainte Famille, que nous célébrons aujourd'hui, se fond dans la famille humaine .

Humilité, obéissance, simplicité, sont les vertus fondamentales qui animent cette famille apparemment comme les autres et, pourtant si grande, si sainte au Regard du Père éternel ! Nous avons là, matière à réflexion personnellement, en famille, pour et dans les différentes missions qui peuvent nous être confiées, dans la société, dans l’Église, dans les associations  !

Marie est la toute pure ,la comblée de grâce, l'Immaculée Conception comme la définira plus tard notre Mère, la Sainte Église .

Ce n'était qu'une entrée en matière , un état de situation ! Souvenons-nous du message de l'Ange à Marie : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, (Lc 1)

Lors de la Présentation de Jésus au Temple, un homme, dit juste, donc Saint, Syméon, se trouve là.Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux,qui attendait la Consolation d’Israël...

Syméon ne semble pas avoir une fonction particulière mais il est reconnu comme étant un homme juste c'est-à-dire « ajuster » à la Parole de Dieu , à Sa volonté Sainte. Un homme qui sait écouter et reconnaître Dieu quand Il parle à son cœur. C'était un homme de désir puisqu'il attendait « la consolation d'Israël » : Celui qui viendrait sauver le peuple. Comme tout bon croyant il fréquentait le Temple Syméon vint au
Temple. Au moment où les parents présentaient
l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,

Certains diraient : « heureux hasard » d'autres « une coïncidence » d'autres enfin « par chance » le texte nous dit : l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit,

Les attentifs « à ce qu'ils vivent », notent souvent des situations dans leur vie, qui les laissent sans voix, ou, s'ils en ont encore un peu, ils s'étonnent, expriment leur surprise, leur stupéfaction, parfois leur émerveillement , rares sont ceux qui reconnaissent alors, l'action de Dieu dans leur vie et osent admettre qu'il s'agit de l'action de l'Esprit Saint. Et, pourtant, cela s'appelle « l'inspiration », ce Souffle intérieur qui nous anime et nous permet, parfois, de nous dépasser. Par timidité, ou par respect humain, nous préférons, comme nous le disions plus haut, parler de hasard de coïncidence, de chance … plutôt que d'admettre la Présence de Dieu par Son Esprit Saint ! Or c'est se qui se passe ici.. Syméon arrive au Temple au même moment que la Sainte Famille. Parce que l’Esprit Saint était sur lui, Syméon n'eut pas besoin de présentations particulières Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et Sous l’action de l’Esprit, il bénit Dieu en disant :« Maintenant, ô Maître souverain,tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Il peut déclarer, alors que rien ne distingue cette famille des autres, ils n'ont pas d'apparence spécifique, ils sont pauvres, vêtus simplement, et l'offrande qu'ils apportent est celle des simples des petits.Toutefois, ils ont le rayonnement qui ne trompe pas, parce que l'Esprit Saint est en eux. Syméon ne s'y méprend pas , il n'hésite pas , l'absence d'apparat ne le dérange pas, de l'intérieur l'Esprit-Saint

l'éclaire , il comprend tout mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël, Dans cet enfant semblable à tous les enfants du monde, en apparence, Syméon reconnaît, par une grâce bien spéciale « le Salut » que préparait Dieu depuis toujours pour Son Peuple rebelle, et, ô merveille, LA LUMIERE qui vient éclairer ceux qui cherchent, à tâtons ,dans la nuit .Ce que confirmera Jésus bien plus tard :"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jn 8) et sera manifeste au moment de la Transfiguration :Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. (Mt 17)

Que pouvons-nous retenir de cette péricope pour notre vie ?

Comme la Sainte Famille cultivons l'humilité, l'obéissance, la simplicité,

Comme Marie et Joseph nous sommes appelés à « montrer » Jésus à nos frères par notre façon de vivre, notre témoignage de vie et Le donner quand la grâce nous en est accordée. « Syméon reçut l’enfant dans ses bras »

Comme Syméon soyons et devenons des hommes et des femmes de désir, ayons faim et soif de Dieu, Syméon était un homme de désir, il attendait le Sauveur.

N'oublions jamais que nous sommes le Temple de L'Esprit Saint , L'Esprit Saint habite en nous , respectons Sa Présence ,comme Syméon, écoutons-Le parler à notre esprit Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, (1Co 6)

Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur (Tt 3)

Comme Syméon devenons « juste » c'est-à-dire Saint , par la grâce de Dieu et le soutien de l’Église qui nous accompagne par Ses sacrements .

il a mis sa marque sur nous, et il nous a fait une première avance sur ses dons : l'Esprit qui habite nos cœurs. (2Co 1)

Tu es le dépositaire de l'Évangile ; garde-le dans toute sa pureté, grâce à l'Esprit Saint qui habite en nous. (2Tm 1)

Ô Sainte Famille de Nazareth,
communauté d’amour de Jésus, Marie et Joseph,
modèle et idéal de toute famille chrétienne, nous te confions nos familles.
Ouvre le cœur de chaque foyer domestique à la foi,
à l’accueil de la Parole de Dieu, au témoignage chrétien,
pour qu’il devienne une source de nouvelles et saintes vocations.

Dispose l’esprit des parents, afin que,
avec une prompte charité,
un soin plein de sagesse
et une tendre piété,
ils soient pour leurs enfants des guides sûrs
vers les biens spirituels et éternels.
Suscite dans l’esprit des jeunes
une conscience droite et une volonté libre
pour que, grandissant « en sagesse, en âge et en grâce »,
ils accueillent généreusement le don de la vocation divine.

Sainte Famille de Nazareth,
fais que nous tous,
en contemplant et en imitant la prière assidue,
l’obéissance généreuse,
la pauvreté digne et la pureté virginale vécues en ton sein,
nous nous disposions à accomplir la volonté de Dieu
et à accompagner avec une prévoyante délicatesse
tous ceux qui, parmi nous, sont appelés
à suivre de plus près le Seigneur Jésus,
qui « s’est livré lui-même pour nous »

Amen


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire