PREMIER DIMANCHE
DU TEMPS DE L'AVENT
Année B
(Mc 13, 33-37)
Petit rappel pour les mémoires défaillantes :
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .( Église Catholique de France)
Jésus disait à ses disciples :« Prenez garde, restez éveillés :car vous ne savez pas quand ce sera le moment.C’est comme un homme parti en voyage :en quittant sa maison,il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,fixé à chacun son travail,et demandé au portier de veiller. Veillez donc,car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison,le soir ou à minuit,au chant du coq ou le matin ;s’il arrive à l’improviste,il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.Ce que je vous dis là, je le dis à tous :Veillez !
Veiller, rester éveillés, être vigilants, voilà un thème que nous avons tenté de méditer les dernières semaines avec les chapitres 24 et 25 de l’Évangile de St Matthieu. Comme l’Évangile tout entier , ce thème semble capital pour notre chemin de foi, puisque l’Église nous le propose en s'appuyant, cette fois, sur la Parole rapportée par St Marc, en ce début d'année Liturgique B!
Le terme « veiller » qui vient du latin classique « vigilare »se traduit par être éveillé, être sur ses gardes, attentif , les dérivés donnent éveillé, vigilant, attentif ! Eh bien c'est à tout cela que nous appelle le Seigneur à l'ouverture du temps de l'Avent. Allons-nous dire, comme le troisième serviteur de la Parabole des Talents chez St Matthieu “Seigneur, je savais que tu es un homme exigeant : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. » ou bien, allons—nous saisir à pleines mains, la main qui nous est tendue, pour entrer joyeusement dans ce temps de préparation pour célébrer , dans un mois, la naissance de notre Sauveur, avec un cœur purifié, renouvelé, rempli d'allégresse et de reconnaissance ?
Veillez à ce que personne ne vienne à se soustraire à la grâce de Dieu; qu'aucune racine amère ne se mette à pousser, à causer du trouble et à infecter ainsi la communauté. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de débauché ou de profanateur, tel Esaü qui, pour un seul plat, vendit son droit d'aînesse. (He 12,15)
Restez éveillés, c'est-à dire , le cœur, les yeux pleinement ouverts pour bien saisir, pour accueillir vraiment le « tout » de la Parole de Dieu, pour nous laisser bousculer, remettre en question, par cette Parole, en demandant au Seigneur Lui-même, de nous éclairer, d'aller se promener au plus profond, pour nous tirer de nos paresses spirituelles, pour nous révéler, le vrai, le juste de notre réalité profonde actuelle et retourner ce qui a besoin de l'être pour réveiller nos premiers élans spirituels , pour renaître à nous-mêmes, à celui que le Seigneur espère pour en faire un vrai témoin de Son amour ! Car :"En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." (Jn3)
Soyez fidèles à la prière ; qu'elle vous tienne éveillés dans l'action de grâce... Conduisez-vous avec sagesse devant ceux du dehors, en tirant parti du temps présent. (Col 4)
En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. (Eph 6,18)
Soyons sur nos gardes, non par peur des autres, par méfiance, mais par prudence , par défiance de soi, prêts à réagir en cas de problème, de danger ! Plus par rapport à soi-même, que par rapport à des interventions extérieures. Nous connaissons , un peu, nos fragilités, ce temps qui nous est offert pourrait nous aider à développer des « spots clignotants », dans notre conscience et notre cœur pour éviter les occasions de chute. Quand nous savons qu'il y a danger, nous évitons tel lieu, tel mouvement, c'est un peu pareil avec notre âme, si nous savons que tel loisir, telle rencontre,tel aliment , nous est néfaste, alors apprenons à renoncer, à dire non avant que la tentation nous domine ! Jésus n'hésite pas à nous recommander de nous défier de nous-mêmes :
Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. (Mc 13)
Et Jésus ne néglige pas l'impact que les autres peuvent avoir sur notre vie :
Alors Jésus se mit à leur dire : « Prenez garde que personne ne vous égare. (Mc 13)
Et l'Apôtre Pierre enfonce « le clou » :
Or la fin de toutes choses est proche. Soyez donc prudents et sobres pour vaquer à la prière. Mais surtout ayez un ardent amour les uns pour les autres; car l'amour couvre une multitude de péchés. Exercez entre vous l'hospitalité sans murmurer. Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu comme de bons dispensateurs de la grâce de Dieu, laquelle est variée. Si quelqu'un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu; si quelqu'un exerce un ministère, qu'il le fasse comme par la vertu que Dieu donne, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance aux succès des siècles. Amen! (1P 4)
St Pierre, qui a fait l'expérience de sa fragilité, nous exhorte à la prudence, à rechercher et accomplir la volonté de Dieu, non pour notre gloriole mais pour la gloire de Dieu !
Veillez à ne pas refuser d'entendre celui qui vous parle! Car s'ils n'ont pas échappé au châtiment lorsqu'ils refusèrent d'entendre celui qui les avertissait sur la terre, à plus forte raison nous non plus n'y échapperons pas, si nous nous détournons de qui nous parle du haut des cieux. (He 12,15)
Soyons vigilants à l'office des complies, (la prière du soir du religieux),nous avons, chaque semaine , cette parole de St Pierre : « Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. » (1P 5)
Je connais ta conduite : tu as la réputation d'être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui est en train de mourir, car je n'ai pas trouvé que ta conduite soit parfaite devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la Parole ; garde-la fidèlement et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. (Ap 3)
Et recevons avec foi la recommandation de St Paul aux Corinthiens :Veillez, tenez bon dans la foi, soyez des hommes, soyez forts. Que tout chez vous se passe dans l'amour. (1Co 16, 13)
Frères et sœurs, en ce début d'Avent restons éveillés !
à
vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père
et
du Seigneur Jésus Christ.
Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à
votre sujet,
pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ
Jésus ;
en lui vous avez reçu toutes les richesses,
toutes
celles de la parole
et de la connaissance de Dieu.
Car le
témoignage rendu au Christ
s’est établi fermement parmi
vous.
Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque,
à vous qui
attendez
de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ.
C’est
lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout,
et vous serez
sans reproche
au jour de notre Seigneur Jésus Christ.
Car Dieu
est fidèle,
lui qui vous a appelés à vivre en communion
avec
son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
2 e lecture du jour.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire