QUATRIEME DIMANCHE
DU TEMPS DE L'AVENT
Année B
(Lc 1, 26-38)
Sommes-nous tant soit peu conscients du bouleversement opéré en cet instant dans la vie de cette toute jeune fille de quinze ans ? Un ange fait irruption dans sa vie, alors qu'elle est promise en mariage à un homme de la descendance de David et, sans se présenter en bonne et due forme, sans préalable , lui déclare :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,le Seigneur est avec toi. »
Marie , nous dit le texte est bouleversée, et il y a de quoi, elle s'interroge sur le sens de ces paroles : comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi ! Tout à sa stupéfaction, Marie n'a pas le temps de réagir verbalement que déjà, l'ange poursuit :
«
Sois sans crainte, Marie,car tu as trouvé grâce auprès
de Dieu.Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;tu lui
donneras le nom de Jésus.
Il sera grand,il sera appelé Fils
du Très-Haut ;le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son
père ;il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,et son règne
n’aura pas de fin. »
tu as trouvé grâce auprès de Dieu ...tu vas concevoir et enfanter un fils ;tu lui donneras le nom de Jésus...son règne n’aura pas de fin. » Et plus les minutes qui semblent une éternité, s'écoulent, plus la déclaration devient complexe :
:« L’Esprit Saint viendra sur toi,et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu! Fils de Dieu ? N'y aurait-il pas de quoi tomber à la renverse ? Fils de Dieu ?Quinze ans ! Promise en mariage à un homme juste , Joseph, de la Maison de David , et Celui qui est annoncé recevra le trône de David son père dans la foi ! Il y a de quoi s'y perdre ! Et, pourtant, la toute jeune femme, habitée depuis quelques instants par Celui qui la porte et qu'elle porte , ose la Parole qui signe le départ du messager divin :
« Voici la servante du Seigneur ;que tout m’advienne selon ta parole. »
Marie, jeune femme de quinze ans, est seule – pas tout-à-fait, car Il EST LA Celui que le monde attend – seule, avec cet immense secret !
Marie est dans la confiance absolue, elle ne comprend pas grand chose de l’événement mais elle s'abandonne totalement. Loin d'elle la pensée de courir auprès de ses parents pour annoncer l'inexplicable, ou auprès de sa meilleure amie, pour lui dire quoi, d'ailleurs ? Comment pourrait-elle traduire avec des mots ce qu'elle vient de vivre de vertigineux ! Qui pourrait la croire ? Qui pourrait reconnaître la Présence du Père Tout-Puissant ? Joseph peut-être ! Mais l'Ange ne l'a pas évoqué et, pour le moment, il semble légèrement écarté , comment lui dire « qu'il est supplanté » et , pas par n'importe qui ,c'est L’Esprit Saint viendra sur toi,et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ;?Au regard humain, c'est pure folie, c'est une aberration, c'est indicible ! !
Celui qui a parlé, qui a confié une mission aussi folle, Celui-là prendra Ses responsabilités et fera advenir Sa Parole ! Marie qui a dit OUI, n'a plus d'autre issue que de « faire de toute sa vie un OUI INCONDITIONNEL ».
« que tout m’advienne selon ta parole. »
Marie, quinze ans, ne tient plus, pas, les rênes de sa vie. Sans tout comprendre, elle a tout remis dans le cœur du Très- Haut. Marie fait sienne dès cette heure, ce qui sera dit lors de la naissance
Marie, cependant, retenait tous ces événement
et les méditait dans son cœur. (Lc 2)
Mais, direz-vous, ça ne l'empêche pas de laisser Marie et les autres, dans » le pétrin , et quel pétrin » ! Puisque l'ange , sa mission accomplie « laisse Marie en plan » et rentre en Dieu ! Oui, mais Marie, toute désencombrée ne se replie pas, bien au contraire, elle s'ouvre à celle qui est sûrement bien plus en difficulté , celle qui, avancée en âge attend, elle aussi un enfant qu''elle était en droit de ne plus attendre :
voici que, dans sa vieillesse,Élisabeth,
ta parente,a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois
,alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Élisabeth, la stérile, l'improductive, voilà que Dieu l'a regardée avec Amour et elle aura un enfant béni, dont Dieu Lui-même choisit le prénom : il s'appellera Jean : DIEU FAIT GRÂCE !Désencombrée, décentrée de son propre bonheur, Marie du haut de ses quinze ans, Marie, inexpérimentée court vers sa parente pour l'assister ! Elle ne sait pas comment mais Dieu, en Elle, lui soufflera le comment ! »Car rien n’est impossible à Dieu. »
Chers amis, LE CROYONS-NOUS ? Demain nous fêterons Noël le DIEU DE TOUS LES POSSIBLES quand nous Lui donnons notre confiance ! Oui, l'Ange a quitté Marie, mais c'est normal ! Quand Dieu est présent, cela suffit amplement ! C'est Thérèse d’Avila qui disait : « Dieu seul suffit » !Or , quand Marie eut dit son OUI, à cet instant, Dieu a franchi la porte qui Lui était largement ouverte !
Ouvrons-Lui largement la porte de nos cœurs, mais sincèrement, en balayant tous les encombrements, effectuons un vrai nettoyage, allons dans tous les coins de notre vie , faisons place nette , Jésus qui ne cesse d'advenir Y ETABLIRA SA DEMEURE !
L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! »
Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! »
Celui qui a soif, qu'il approche.
Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement.
« Oui, je viens sans tarder. »-
Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous les hommes. (Ap 22)
"Mon
âme exalte le Seigneur,
Exulte
mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il
s’est penché sur son humble servante ;
désormais
tous les âges me diront bienheureuse.
Le
Puissant fit pour moi des merveilles :
Saint
est son nom !
Son
amour s’étend d’âge en âge
sur
ceux qui le craignent.
Déployant
la force de son bras,
il
disperse les superbes.
Il
renverse les puissants de leurs trônes,
il
élève les humbles.
Il
comble de biens les affamés,
renvoie
les riches les mains vides.
Il
relève Israël, son serviteur ;
il
se souvient de son amour,
De
la promesse faite à nos pères,
en
faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire
au Père, et au Fils,
et
au Saint-Esprit,
Maintenant
et à jamais,
dans
les siècles des siècles (Lc
1)
L'Ermite
Joyeux Noël, à chacune et à chacun
Les portes de notre cœur grandes ouvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire