DEUXIEME DIMANCHE
DU TEMPS DE L'AVENT
Année B
(Mc 1, 1-8)
Commencement de l’Évangile de Jésus,Christ, Fils de Dieu.Il est écrit dans Isaïe, le prophète :Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert :Préparez le chemin du Seigneur,rendez droits ses sentiers.Alors Jean, celui qui baptisait,parut dans le désert.Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui,et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,en reconnaissant publiquement leurs péchés.Jean était vêtu de poil de chameau,avec une ceinture de cuir autour des reins ;il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.Il proclamait :« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Avant de nous intéresser à cette voix qui crie dans le désert , il me semble important de faire une place à l' « ouverture » de l’Évangile de St Marc .
S'il s'agit ici du commencement, St Marc, dans ce qui suit, va s'appliquer à développer cette Bonne Nouvelle en nous « racontant les faits et gestes de cette surprenante Personne qu'il appelle, et comme lui, les trois autres évangélistes: Jésus, Christ, Fils de Dieu , mais lui met cette extraordinaire Bonne Nouvelle en exergue, dès les premiers mots de son Évangile.
Notons aussi, et c'est particulièrement important, que St Marc met une virgule entre Jésus et Christ et non un trait d'union ,comme nous l'écrivons parfois. Ce qui signifie clairement, qu'en un seul verset, l’Évangéliste nous présente l'homme Jésus, l'Oint ( Christ) le choisi , le Messie tant attendu, qui est en même temps Fils de Dieu, donc ayant le même ADN que Dieu, comme on se plaît à dire aujourd'hui , c'est-à-dire, Dieu Lui -Même !
C'est tout simplement vertigineux ! Et ce l'est à ce point, que la plupart d'entre nous ont sauté à pieds joints sur cette merveille, sans même y prêter attention !
St Matthieu, à l'ouverture de son Évangile , nous fait part de la généalogie humaine de Jésus, nous devrons le suivre pas à pas pour découvrir avec lui et par lui , qui est Jésus :" Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " (Mt 16)
St Luc après un bref Prologue, nous raconte la naissance de Jean le Baptiste, l'Annonce faite à Marie, la naissance de Jésus , sa vie cachée à Nazareth, son baptême par Jean le Baptiste et son enracinement humain dans une famille, dans une lignée , en livrant, lui aussi, sa généalogie, avant Sa longue retraite dans le désert !.
St Jean nous plonge d'emblée dans la divinité de Jésus :Au commencement (ceci parce que Jésus, par Son Incarnation entre dans le temps des hommes alors que, en tant que Fils de Dieu et Dieu Lui-même Il est éternel ) était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, (Jn 1)C'est immédiatement après que St Jean présente Jésus dans sa mission d’Évangélisateur .
Avec St Marc, nous apprenons l'extraordinaire Bonne Nouvelle « Dieu visite Son peuple, Il envoie Son propre Fils dans le temps des hommes » !
Dimanche dernier, nous avons développé les quatre grandes attitudes qui nous accompagneront jusqu'à l'arrivée concrète de Celui que le monde attend :Veillez , Rester éveillés,Être vigilants,Être attentifs !
Aujourd'hui, une voix, celle du Précurseur, Jean le Baptiste nous révèle un premier moyen de préparer ce chemin : rendez droits ses sentiers.Pour quelle raison ? Parce que :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Honnêtement, Jean le Baptiste ne s'attribue nullement les attributs de Celui, Jésus, Christ, Fils de Dieu qui est attendu depuis des siècles et que les prophètes annonçaient. Jean Le Baptiste dit clairement je suis le voix,rien de plus, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de Sa sandale , mon baptême n'est qu'une préfiguration du sien, car Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint !
Nous y reviendrons , peut-être est-il bon de s'arrêter sur cette honnêteté du Précurseur. Il n'est pas là pour se faire-valoir , encore moins pour supplanter mais pour ouvrir un chemin, pour préparer la venue du Messie attendu.
Jean Le Baptiste ne tient pas à faire écran à la lumière, non seulement il se définit comme indigne de s'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales , honneur, car c'était un honneur, réservé aux esclaves ,mais il présente Jésus comme plus fort, soit, plus Puissant, mais surtout , capable d'offrir un baptême qui donnera l'Esprit Saint !
La voix annonce que Celui qui vient, Celui que nous attendons ,est plus fort que lui, et Il donnera l'Esprit Saint ! Nous avons eu, et nous aurons encore l'occasion de parler de l'Esprit Saint et de la sainte Trinité, ce qui est important pour nous aujourd'hui, c'est de constater que très tôt, sur notre chemin de foi, les Trois Personnes divines sont révélées .Il faudra du temps pour que l'Eglise reconnaisse , proclame, et en fasse un article de Foi, pour les croyants que nous sommes, découvrent la Trinité Sainte ! Le concile de Nicée (325) affirmera que le Christ est « engendré, non pas créé » et « de même nature que le Père ». Un demi-siècle plus tard, le concile de Constantinople (381) précisera que l'Esprit saint « est Seigneur » et qu'il « procède du Père ». Des éléments toujours au cœur du Credo récité par les croyants..(cf le je crois en Dieu que nous proclamons chaque dimanche à la messe)
En baptisant dans l'Esprit Saint comme l'annonce Jean Le Baptiste, Jésus accomplit la Prophétie du Prophète Joël :Je répandrai mon esprit sur toute créature, vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. (Jl 3) Jésus, Christ,Fils de Dieu dont nous préparons l'avènement dira Lui-même : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire. (accomplir) (Mt 5)
Cet avènement est à prendre au sérieux , Dieu est l’Éternel Présent, il est important d'ouvrir notre cœur pour :Préparer aujourd'hui le chemin du Seigneur ! En rendant droits ses sentiers, comme nous le demande Jean Baptiste dont la péricope de ce jour s'inscrit entièrement dans notre première lecture tirée d'Isaïe :
Une
voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du
Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour
notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et
toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en
plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se
révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra
que
la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte
sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à
Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne
nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis
aux villes de Juda :
«
Voici votre Dieu ! »Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec
puissance ;son bras lui soumet tout.
Voici
le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son
ouvrage.
Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son
bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur,
il mène
les brebis qui allaitent.
Isaïe 40
Nous laisserons-nous retourner, labourer, bêcher, ameublir, pour nous réveiller renouveler en cette nuit à nulle autre semblable ?
PREPARONS LES CHEMINS DU SEIGNEUR
REFRAIN/ Préparons les chemins du Seigneur !
Rendons droits ses sentiers !
Une voix crie au désert de nos cœurs :
« Christ est là : regardez ! »
Voix du Prophète annonçant le Royaume,
Dieu cherche en toi, les fruits du repentir,
Es-tu la terre où Jésus peut venir ?
Es-tu l'arbre où l'amour peut grandir
Cri du veilleur dans la nuit de ce monde :
Dieu cherche en toi le soleil de la vie ;
Es-tu la lampe qui brûle et qui luit ?
As-tu le feu du baptême de l’esprit ?
Voix du témoin face aux grands de la terre
Dieu nous prépare une aurore de joie ;
Es-tu celui qui révèle un espoir ?
Es-tu cet homme où le sang dit la foi ?
Chant Libanais
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire