vendredi 15 décembre 2023

IL EST AU MILIEU DE VOUS!

 

TROISIEME DIMANCHE

DU TEMPS DE L'AVENT

Année B


(Jn 1, 6-8.19-28)

Gaudete, Réjouissons-nous , premier mot de la prière d'ouverture du Troisième dimanche de l'Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église.

Source : lexique CEF Liturgie et Sacrements

Il y eut un homme envoyé par Dieu ;son nom était Jean.Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,afin que tous croient par lui.Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.Voici le témoignage de Jean,quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander :« Qui es-tu ? »Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :« Je ne suis pas le Christ. »Ils lui demandèrent :« Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? »Il répondit :« Je ne le suis pas.– Es-tu le Prophète annoncé ? »Il répondit :« Non. »Alors ils lui dirent :« Qui es-tu ?Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés.Que dis-tu sur toi-même ? »Il répondit :« 
Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :Redressez le chemin du Seigneur,comme a dit le prophète Isaïe. »Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.Ils lui posèrent encore cette question :« Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l’eau.Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;c’est lui qui vient derrière moi,et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale.»Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,à l’endroit où Jean baptisait.

Nous retrouvons dans cet évangile, plusieurs thèmes rencontrés la semaine dernière , la voix , les chemins à redresser, le Baptême dans l'eau , Celui qui vient après et qui était là avant, et cette remarque de poids, que je retiens pour ce jour, « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;c’est lui qui vient derrière moi,et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale.»

Il y a de quoi frémir, non ! C'est même une révélation terrible de la part de Jean le Baptiste ! Cette parole du Précurseur était vraie , vérifiable à son époque il y a deux mille ans et plus. Le plus désolant, c'est de constater, qu'il en est toujours ainsi ! Jésus, Christ, Fils de Dieu EST LA, VIVANT, AU MILIEU DE NOUS et nous ne LE CONNAISSONS PAS ! Ou si peu, si mal ! A tel point que certains parmi nous courent après des séances de bien-être, de sophrologie,de « corps et voix »de remise en forme, de, de, et continuent de chercher , sans trouver, moyennant débourser pas mal de monnaie sonnante et trébuchante. En France, ces propositions ont sur une année, un chiffre d'affaires de plus de deux milliards d' euros alors qu'IL EST LA ,LUI, AU MILIEU DE NOUS, dans la GRATUITE ABSOLUE !

Il y en a UN qui se frotte les mains ...et le ventre, qui ricane dans notre dos et nous pousse au grès de notre mal-être à consulter et consulter encore, tous les gourous et charlatans modernes alors qu'un prêtre , frère pécheur comme chacun de nous, est prêt, de la part de Celui qui est au milieu de nous, à nous libérer de toutes les chaînes que nous contractons dans toutes ces pérégrinations infernales,et autres, pour accueillir et garder la source de la vraie joie JESUS, CHRIST, FILS DE DIEU  !

Il est là, au milieu de nous, et nous ne Le connaissons pas, ou, si mal , si peu !

Nous déciderons-nous, une bonne fois, à prendre au sérieux la Parole de Vie qu'est l’Évangile, seule Parole qui donne la Vie . Si vous estimez ne pas pouvoir en acheter un volume, vous le trouvez sur votre téléphone, votre ordinateur, et au lieu de courir vers un charlatan lambda, vous tapez Évangile de Jésus Christ et il arrive à toute vitesse !

Chers amis soyons sérieux, si chaque dimanche nous proclamons à haute voix, ou, une fois l'an lors de la veillée de Pâques, voire, pour la Toussaint, quand il nous reste un peu de piété filiale, nous proclamons dis-je «  JE CROIS » vivons de cette foi, car IL EST LA , AU MILIEU DE NOUS et nous ne Le connaissons pas ! Il est pourtant notre joie , notre Salut, nul ne va au Père sans passer par Lui ! La joie chrétienne est un fruit de l'Esprit Saint : Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi par l'esprit. (Ga 5) Et l'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Jésus que le Père nous communique. Baptisés dans l'Esprit Saint, au jour de notre Baptême nous sommes devenus le Temple de l'Esprit Saint : « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1Co 3) » Que faisons-nous de ce Temple ? Bien souvent nous mériterions que Jésus renouvelle le reproche qu'Il fit au Temple de Jérusalem en jetant dehors les brebis et les bœufs , la monnaie mal acquise, car nous en faisons non le Temple de l'Esprit Saint, mais celui du marchandage

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » (Jn 2)

Voici ce qu'écrit Saint Paul aux Colossiens chapitre 2 Ainsi donc, comme vous avec reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, affermis par la foi, telle qu'on vous l'a enseignée et y faisant des progrès, avec actions de grâces. Prenez garde que personne ne vous surprenne par la philosophie et par des enseignements trompeurs, selon une tradition toute humaine et les rudiments du monde, et non selon le Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. En lui vous avez tout pleinement, lui qui est le chef de toute principauté et de toute puissance. En lui vous avez été circoncis d'une circoncision non faite de main d'homme, de la circoncision du Christ, par le dépouillement de ce corps de chair. Ensevelis avec lui dans le baptême, vous avez été dans le même baptême ressuscités avec lui par votre foi à l'action de Dieu, qui l'a ressuscité d'entre les morts.

Vous qui étiez morts par vos péchés et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, après nous avoir pardonné toutes nos offenses.

C'est en Christ que nous trouvons:la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance.tout ce qui nous établit dans la sérénité, et non dans les techniques de bien-être quelles qu'elles soient! Récemment, on me disait, que ce genre de gourou, va jusqu'à conseiller de quitter un conjoint , une conjointe ...Qui a le droit de faire cela ? Personne !

Jésus est au milieu de nous, apprenons à Le reconnaître agissant dans notre vie et autour de nous ! Ce soi-disant hasard, n'est pas un hasard, c'est Dieu qui se manifeste. Dans la vie du chrétien, il n'y a pas de hasard ,il y a Dieu qui marche avec Ses enfants et les gratifie constamment de Sa présence, de son soutien, de ses grâces innombrables. Si nous tenons debout , c'est parce qu'Il nous tient debout , dans la mer calme ou dans la mer agitée de nos vies ! Il nous redit comme au chef de la synagogue, comme aux apôtres,  : « Ne crains pas, crois seulement. » (Mc 5) ;

Cependant la mer soulevée par un grand vent, était agitée. Quand ils eurent ramé environ vingt-cinq à trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque et ils eurent peur. Mais il leur dit: "C'est moi, ne craignez point."  » (Jn 6)

Dans l'épreuve, Il est là, mais nos cœurs repliés sont parfois incapables de Le reconnaître, pourtant il disait à Ste Catherine de Sienne qui lui reprochait de l'avoir abandonnée dans sa détresse : «  j'étais là mais tu ne me voyais pas ! » Catherine ne voyait que sa propre souffrance incapable de lever les yeux vers l'Amour !

S'il est une grâce à demander à Noël , ce n'est pas de gagner au Loto, de réussir à tel examen, de trouver le Prince charmant idéal, ...c'est de RECONNAITRE JESUS PRESENT AU MILIEU DE NOUS . Occupons-nous du Seigneur et permettons-Lui de s'occuper de nous, c'est ainsi que nous Le re-connaitrons à l’œuvre dans notre vie ! Et cette joie-là nul ne pourra nous la ravir !

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu.Car il m’a vêtue des vêtements du salut( par le baptême),il m’a couverte du manteau de la justice,comme le jeune marié orné du diadème,la jeune mariée que parent ses joyaux.Comme la terre fait éclore son germe,et le jardin, germer ses semences,le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.(1ère Lecture)

soyez toujours dans la joie,
priez sans relâche,
rendez grâce en toute circonstance :
c’est la volonté de Dieu à votre égard
dans le Christ Jésus.

N’éteignez pas l’Esprit,
ne méprisez pas les prophéties,
mais discernez la valeur de toute chose :
ce qui est bien, gardez-le ;
éloignez-vous de toute espèce de mal.

Que le Dieu de la paix lui-même
vous sanctifie tout entiers ;

que votre esprit, votre âme et votre corps,
soient tout entiers gardés sans reproche
pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
Il est fidèle, Celui qui vous appelle :
tout cela, il le fera.

2e Lecture




L'Ermite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire