vendredi 5 janvier 2024

CHERCHE TON ETOILE ...

 

SOLENNITE DE

L'EPIPHANIE

Année B


Antérieure à la fête de Noël, l'Épiphanie, la « manifestation » de Dieu, est célébrée dès le IIe siècle. Certaines Églises fêtent encore ce jour-là la naissance de Jésus. Mais aussi le baptême du Christ et les noces de Cana. En Occident, on commémore l'adoration de Jésus par les mages le dimanche proche du 6 janvier.

&&&

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son Baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.

Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche* du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer.

.
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.


Pour laisser à l’Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’Épiphanie.(Église Catholique de France)


(Mt 2, 1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent :« À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :Et toi, Bethléem, terre de Juda ,tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »Alors Hérode convoqua les mages en secret

pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents :de l’or, de l’encens et de la myrrheMais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

La Parole de Dieu proposée à notre réflexion aujourd'hui tourne autour :

- D'une étoile

- De mages, qui, à la vue d'une étoile se déplacent pour se prosterner devant cet enfant nouveau-né en qui ils reconnaissent le Roi des Juifs !

- D'un Roi,jaloux de sa position, suspicieux, rusé, fourbe.

- D'un Nouveau – Né

- De Quelqu'un qu'on ne voit pas, qui n'est pas nommé, mais de qui nous avons parlé la semaine dernière et qui éclaire les cœurs droits et sincères : l'Esprit Saint, Esprit de Vérité, Esprit de Lumière, Esprit d'Intelligence, Esprit de Conseil, Esprit de Sagesse, Esprit de Force, Esprit de Science, l'Esprit de Crainte de Dieu

Une étoile qui apparaît, disparaît et réapparaît ! Des étoiles il y en a des milliers de myriades, il faut être, non seulement de fins observateurs de la voûte céleste, mais avoir en soi une soif, une attente, une espérance qui permettent de distinguer, discerner, celle, bien spécifique qui indique une route à prendre et à suivre pour parvenir à l'endroit précis où nous invite la Lumière intérieure qui illumine et réchauffe , et indique un but précis, une destination, voire une vocation !

Cherche ton étoile

Dans le ciel de l'avenir, dans le ciel de l'avenir.

Cherche, ton étoile,

Dieu fait signe de partir, Dieu fait signe de partir !

C'est justement une étoile, bien spécifique, qui met en route des mages aux cœurs brûlants, gonflés du désir de rencontrer, non un monarque puissant, brillant mais un Roi Enfant, qui vient de naître.Les Mages étaient-ils Rois ? Matthieu ne le dit pas, pas plus qu'il n'indique le nombre de Mages, tout cela viendrait de la légende l'important, pour nous, me semble ailleurs. Ces Mages venus d'Orient, suivent un Signe dans le ciel et voilà que, subitement ce Signe disparaît ! Que faire sinon trouver qui pourra donner une information fiable qui permettra de poursuivre la route ? N'ayant pas d’à priori particulier, les Mages se renseignent et ne tardent pas à faire, sans l'avoir cherché, la connaissance d'un personnage bien moins honnête .

:« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

C'est là qu'intervient le Roi Hérode ! Jaloux de sa position, suspicieux, rusé, fourbe, ce personnage est bouleversé en apprenant la requête des Mages et il n'hésite pas à s'abaisser en convoquant en secret ces visiteurs inattendus ! Il feint de vouloir lui aussi se prosterner devant cet enfant alors qu'il n'a pas d'autre objectif que celui de sauver sa place en éliminant ce bébé déjà dérangeant ! Hérode, puisqu'il s'agit de lui, leur donne même la mission de confiance de se renseigner, puis de venir l'informer pour qu'à son tour il fasse une démarche de reconnaissance auprès de cet enfant !

Plus de signe dans la nuit

L'étoile est morte,

Mais Dieu, là, dans Son Enfant

Donné au monde

Jésus- est révélé

Au cœur de l'homme !

                                                                                 CFC (Christiane Becker)

Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui.

Non seulement informés, mais désormais envoyés , les Mages reprennent la route et, surprise de taille, la fameuse étoile est là. Si elle a disparu un moment, c'est pour servir le dessein de Dieu . Cette épreuve , car c'en est une, permet aux Mages de rester en éveil. Ce ne sont pas les derniers venus, ce retard dans leur marche , cette visite secrète du Roi , n'est pas sans les surprendre . Comme il sera dit de Marie : ils conservent cela dans leur cœur et ils sauront en tirer parti le moment venue! Pour l'heure, ils continuent leur route.N'y-a-t-il pas là un enseignement pour notre vie ? Nous y reviendrons

L’Étoile apparaît, disparaît, réapparaît puis, s'arrête, les voilà arrivés au but, ce qu'ils
voient ne les rebute pas . Il émane une telle lumière, une telle paix de ce lieu pauvre et obscur, que ces grands personnages n'hésitent pas à reconnaître dans cet enfant apparemment démuni, non seulement le Roi espéré et attendu, mais plus que cela, Dieu Lui-même ! Les mains pleines de présents peu ordinaires en disent long sur Celui qu'ils découvrent et reconnaissent !

et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents :de l’or, de l’encens et de la myrrhe

tombant à ses pieds, ils se prosternèrent : ce geste n'est pas anodin, il ne se fait pas devant monsieur "tout-le-monde," d'autant qu'il s'agit d'un enfant ! Les Mages, éclairés par l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Lumière, font un rapprochement avec ce qu'ils connaissent de l’Écriture Sainte et manifestent qu'ils sont là, en présence de tellement plus grand, dans son apparente indigence, que tous les « roitelets » de la terre réunis."Le chemin qu'ils ont parcouru est un « pèlerinage » réfléchi, ils savent, dans leur cœur, vers qui ils s'avancent ! Cette prosternation révèle le respect qu'ils portent à ce bébé, l'adoration qu'ils lui témoignent et l'humilité avec laquelle ils s'approchent de lui ! De plus, ils font acte d'allégeance et ce n'est pas rien de se soumettre ainsi, par avance, à un enfant, leurs présents confirmeront leur démarche

ls ouvrirent leurs coffrets, "et lui offrirent leurs présents :de l’or, de l’encens et de la myrrhe

- l'or indique la Royauté de cet Enfant

- l'encens indique sa divinité

- et la myrrhe est une allusion à sa mort humaine !

Debout, Jérusalem, resplendis !
Elle est venue, ta lumière,
et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.

&

Les nations marcheront vers ta lumière,
et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Lève les yeux alentour, et regarde :
tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ;
tes fils reviennent de loin,

&

Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi,
vers toi viendront les richesses des nations.
En grand nombre, des chameaux t’envahiront,
de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha.
Tous les gens de Saba viendront,
apportant l’or et l’encens ;

La démarche n'était-elle pas annoncée par Isaïe environ 700 ans plus tôt : cf notre première lecture ?

Le cœur débordant d'allégresse, les Mages peuvent reprendre la route pour annoncer l'étonnante nouvelle mais l'Esprit Saint n'est pas resté inactif durant ces heures Esprit d'intelligence, de Conseil , de Force, de crainte de Dieu Il a illuminé l'esprit des Mages et les a conduits à prendre une décision qui ne manquera pas de déchaîner la colère du Monarque jaloux qui sera, elle aussi, déjouée :

avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode ,ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Que retiendrons nous pour notre vie personnelle ?

Notre vie spirituelle n'est pas statique, c'est une marche les yeux fixés sur l’Étoile Jésus qui nous montre le chemin Lui qui est le chemin : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14)

Cette marche appelle des pauses devant "l'Etoile-Jésus" pour L'adorer en me prosternant et recevoir de Lui, et de Lui seul ma feuille de route ! tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Il s'agit d'une marche active , je suis envoyé pour dire la merveilleuse nouvelle d'un Dieu qui s'est fait homme pour révéler à l'homme l'amour indéfectible du Dieu Père : Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn1)

Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. (1Jn 4)

Une marche à l'écoute de l'Esprit Saint qui murmure dans nos cœurs pour éviter de se fourvoyer

avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Que retiendrons nous pour notre vie personnelle ?

Notre vie spirituelle n'est pas statique, c'est une marche les yeux fixés sur l’Étoile Jésus qui nous montre le chemin Lui qui est le chemin : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14)

Cette marche appelle des pauses devant "l'Etoile-Jésus," pour L'adorer en me prosternant et recevoir de Lui, et de Lui seul ma feuille de route ! tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.

Il s'agit d'une marche active , je suis envoyé pour dire la merveilleuse nouvelle d'un Dieu qui s'est fait homme pour révéler à l'homme l'amour indéfectible du Dieu Père : Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (Jn1)

Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. (1Jn 4)

Une marche à l'écoute de l'Esprit Saint qui murmure dans nos cœurs pour éviter de se fourvoyer

avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Et tout ce que vous inspirera l'Esprit de Vérité....


Chercheurs d’étoiles

(Perrin/Boldrini/ADF-Musique)

CHERCHEURS D’ÉTOILES,
CHERCHEURS DE DIEU
VENUS DE L’ORIENT
ILS SE SONT MIS EN ROUTE
ILS ONT TROUVÉ L’ENFANT
ILS SE SONT MIS EN ROUTE
ILS ONT TROUVÉ L’ENFANT.

1
Dans la nuit d’une crèche
Un enfant nous est né
Cet enfant qu’on appelle
Le prince de la Paix
Joie pour tous les hommes !

2
Cet enfant qui inquiète
Le roi dans son palais
Cet enfant qui rassemble
Les bergers dans les champs
Joie pour tous les hommes.

3
Cet enfant qui fait naître
Des hommes, enfants de Dieu
Pour aller vers le Père
Il ouvre le chemin
Joie pour tous les hommes.



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire