vendredi 12 janvier 2024

VOICI L'AGNEAU DE DIEU

 

VOICI L'AGNEAU DE DIEU


DEUXIEME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Jn 1, 35-42)

Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :« Voici l’Agneau de Dieu. »Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit :« Que cherchez-vous ? »Ils lui répondirent :« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,où demeures - tu ? »Il leur dit :« Venez, et vous verrez. »Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

André, le frère de Simon - Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit :« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples :.Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :« Voici l’Agneau de Dieu. être disciple c'est se mettre à l'école d'une autre personne pour apprendre à mieux vivre, à mieux être. Les deux disciples dont il est question ici, font partie du cercle de Jean-Baptiste, ils vivent proches de lui, lui sont attachés or, voilà qu'apparaît dans leur environnement, une autre personne que Jean-Baptiste pointe du doigt et présente, à distance, comme l'Agneau de Dieu!

Les deux disciples en question sont surpris, ce terme d'agneau leur est familier car, en bons Juifs, ils connaissent l'Ancien Testament . Ils ne peuvent oublier :

l'agneau des holocaustes qui a intrigué Isaac: « Mon père ! - Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? » (Gen) 22)

celui de la Pâques lors de la sortie d’Égypte qui doit être sans défaut: Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. (Ex 12)

celui du Serviteur souffrant décrit par le Prophète Isaïe :Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. (Is) 53)

ou encore toujours dans Isaïe , celui qui partage sa nourriture avec le loup, et c'est plutôt inattendu, « Le loup et l'agneau brouteront ensemble, (Is 65) mais l'Agneau de Dieu ? Que peut-il avoir de particulier ? Pour comprendre, il faut voir, sans mot dire, les deux disciples se mettent en route, tout discrètement , derrière Jésus qui ne tarde pas à se rendre compte qu'Il est suivi ! D'où le dialogue entre Jésus et les deux disciples de Jean :

Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit :« Que cherchez-vous ! »

Jésus ne dit pas « QUI »cherchez-vous mais « QUE » cherchez-vous ? Et eux de répondre un peu dans le même style :« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,où demeures - tu ? » Appeler Jésus , Rabbi, alors qu'ils ne Le connaissent pas, c'est Le reconnaître déjà comme une personne qui détient une autorité et Lui attribuer une fonction d'enseignement ! Quant à lui demander où Il habite c'est , en soi, manifester qu'ils ont, pour cet homme, un intérêt certain et qu'ils aimeraient , si possible Le rencontrer pour Le connaître. Jésus ne se fait pas prier:« Venez, et vous verrez. » ils saisissent immédiatement l'opportunité : Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là » Ils ont certainement vu l'essentiel , c'est-à-dire, le rien de Jésus , car Jésus n'a rien . Avec les disciples, devenus apôtres pour certains, par appel spécifique, nous découvrirons, que Jésus n'a pas d'endroit personnel Un scribe s'approcha et lui dit: " Maître, je te suivrai partout où tu iras. " 20 Jésus lui dit: " Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où poser la tête. (Mt 8 ; Lc 9), Il habitera le plus souvent, chez Simon - Pierre ou chez ses amis de Béthanie .Les deux disciples ,en suivant Jésus prennent conscience que « cet Agneau - là » est dépouillé de tout, que Son essentiel n'est, ni dans l'habitat, ni dans un quelconque bien. Ils verront et comprendront que la prédication du Baptiste, son dénuement, s'enracinent dans Celui qui vient après Lui et qui cependant était avant lui ! : « au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure." (Jn 1)

Jean (le Baptiste) lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi." et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce; (Jn 1)

Cette première rencontre avec Jésus, corrobore parfaitement les propos tenus par le Précurseur, nous ne savons rien du contenu de leur conversation, mais nous savons qu'ils ont été touchés au plus profond de leur être. Ils vont même jusqu'à RECONNAÎTRE dans l'Agneau de Dieu, le Messie, le Christ , le choisi de Dieu, Celui que le monde attend. Ils n'hésitent pas ,avec une assurance qui peut nous déconcerter, à le dire à Pierre le frère de André , l'un des deux disciples qui vient de vivre cette extraordinaire rencontre.. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :« Nous avons trouvé le Messie »

André va plus loin encore puisqu'il amène Pierre auprès de Jésus qui posa son regard sur lui et dit :« Tu es Simon, fils de Jean ;tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. La connexion est établie, ils ne se quitteront plus quels que soient les aléas de la vie .

Que retenir pour notre vie personnelle ?

  • Jean Baptiste est un homme libre, un homme dépouillé, il ne garde pas Jésus pour lui, il prend le généreux risque de voir certains de ses disciples s'éloigner pour rejoindre Jésus et rester avec Lui.Suis-je libre comme lui ?

  • André et son compagnon sont des hommes de désir, ils veulent connaître « cet Agneau de Dieu » Est-ce que je cultive ce même désir , est-ce que je prends les moyens d'approfondir ma foi, de rencontrer Jésus dans la prière, dans Sa Parole ?

  • André, bien formé par Jean-Baptiste, est de la même veine, il ne tarde pas à conduire son jeune frère à Jésus , il a la fibre missionnaire. Ai-je le désir de faire connaître Jésus dans ma famille et autour de moi ?

  • Pierre accepte de rencontrer Jésus à l'invitation de son aîné, et quand Jésus change son prénom il ne rechigne pas, il se laisse conduire dès le premier instant ! Et moi ?


Messe ''Que Tes Œuvres sont belles'' -

Agneau de Dieu, Agneau vainqueur

(CNPL/Rimaud/Berthier/Studio SM)

Agneau de Dieu, Agneau vainqueur,
Prends pitié de nous, pécheurs !


1
Heureux qui lave son vêtement dans le sang de l'Agneau :
Il aura droit aux fruits de l'arbre de la vie !

2
Heureux qui lave son vêtement dans le sang de l'Agneau :
Il franchira les portes de la cité de Dieu !

3
Heureux qui lave son vêtement dans le sang de l'Agneau :
Gratuitement il boira l'eau de la vie !

Agneau de Dieu, Agneau vainqueur,
Donne - nous la paix Seigneur !
Agneau de Dieu, Agneau vainqueur,
Donne - nous la paix Seigneur !



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire