vendredi 19 janvier 2024

CONVERTISSEZ-VOUS, CHANGEZ DE REGARD !

 

TROISIEME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B


Mc 1, 14-20)

Après l’arrestation de Jean le Baptiste,Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;il disait :« Les temps sont accomplis :le règne de Dieu est tout proche.Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,en train de jeter les filets dans la mer,car c’étaient des pêcheurs.Il leur dit :« Venez à ma suite.Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela.Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,ils partirent à sa suite.

Dimanche dernier nous avons vu Jean le Baptiste désignant Jésus comme l'Agneau de Dieu auprès de ses propres disciples. Aujourd'hui, ce même Jean-Baptiste est incarcéré parce qu'il tient des propos qui dérangent Hérode ! Cet événement douloureux, conduit Jésus à entrer sur la scène publique pour prendre le relais et accomplir la mission que le Père Lui a confiée.

Le Prophète criait à travers le désert de Judée, donc au Sud de la Palestine : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jésus, venu accomplir la Loi et les Prophètes, ne parle pas autrement, mais son ministère commence dans le Nord, en Galilée :« Les temps sont accomplis :le règne de Dieu est tout proche.Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Les temps sont accomplis, c'est-à-dire, la Promesse se réalise, le Messie attendu,c'est aujourd'hui qu'Il se fait proche : Dieu, est tout proche, Jésus est cet homme-Dieu, qui en prenant chair, est venu habiter chez les hommes pour élever l'homme jusqu'à Dieu . Pour cela , l'humanité doit se laisser approcher : convertissez-vous, retournez-vous, changez votre regard , croyez à l’Évangile, cette Bonne Nouvelle que Jésus vient vous annoncer, vous partager !

Mais qui peut comprendre un tel langage? Jésus dira plus tard : « Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! » (Mt 19) Et pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? - C'est parce que vous n'êtes pas capables d'écouter ma parole. (Jn 8) Qui peut imaginer que Dieu est là, dans cet homme-Jésus.Ne faut-il pas une foi à transporter les montagnes pour percer le mystère de l'homme-Jésus dont on connaît le père (putatif) la Mère, les frères et sœurs ( cousins et cousines ) « Cet homme-là n'est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : 'Je suis descendu du ciel' ? » (Jn 6)

Il faudra du temps pour apprivoiser cette pâte humaine si rebelle, et des ouvriers ! Même si le monde connu à l'époque est limité, Jésus, qui, en tant que Dieu pourrait réussir cette performance seul, veut avoir besoin de l'humanité, on pourrait traduire ainsi : rien par force , tout par amour! Jésus n'impose rien , Jésus propose . De plus, Jésus a en vue les générations futures. Quand Lui, Jésus, sera remonté vers le Père, quelqu'un devra poursuivre cette mission d'évangélisation, d'où l'appel d'ouvriers pour participer et continuer l’œuvre qu'Il initie Lui-même, l’œuvre du Père. « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. (Jn 4)

« L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » (Jn 6)

Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m'avais confiée. (Jn 17)

En ce qui concerne l'appel à la conversion, St Paul, dans la deuxième lecture donne un avis, certes radical, mais un avis qui peut nous aider à réfléchir sur notre façon d'appréhender la vie que Dieu nous confie . je dois vous le dire : le temps est limité.Dès lors,que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme,ceux qui pleurent,comme s’ils ne pleuraient pas,ceux qui ont de la joie,comme s’ils n’en avaient pas,ceux qui font des achats,comme s’ils ne possédaient rien,ceux qui profitent de ce monde,comme s’ils n’en profitaient pas vraiment.Car il passe,ce monde tel que nous le voyons.(1 Co 7, 29-31) St Paul attire notre attention sur la finitude de notre passage sur terre, l'essentiel est dans le monde à venir, et c'est vers ce monde éternel que notre regard doit être orienté C'est en écoutant et en marchant dans les pas de Jésus que nous obtiendrons de vivre avec Lui pour l'éternité car Il nous dit :« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14)

Pour que cet appel à la conversion parvienne à l'humanité tout entière Jésus a besoin d'aide d'où les versets qui suivent :

Passant le long de la mer de Galilée,Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,en train de jeter les filets dans la mer,car c’étaient des pêcheurs.

André avec un ami a déjà rencontré Jésus , touchés par cette rencontre ils ont invité
Simon à tenter l'expérience , Jésus a remarqué Simon, lui annonçant un changement de nom, nous découvrons qu'après cet épisode, les trois hommes ont repris leur travail auprès de leur famille. Aujourd'hui, comme pour toute vocation, c'est Jésus qui prend l'initiative, Il les rejoint sur leur terrain de travail, en pleine action, en train de jeter les filets car est-il précisé : c’étaient des pêcheurs !En plein exercice de leur métier Il leur dit :« Venez à ma suite.Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »Aussitôt, laissant leurs filets,ils le suivirent. Aussitôt raconte l’Évangéliste , ils laissent leurs filets et Le suivirent ! Sans plus d'échange, Jésus ,avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela.Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,ils partirent à sa suite.Et nous voyons Jacques et Jean ,quitter, à l'instant même, leur travail, leur père et ses ouvriers, pour suivre Jésus et nous savons qu'il ne feront pas marche arrière ! Nous restons sans voix!Quand Jésus nous fait signe, avons-nous cette promptitude? « Oui , mais...laisse-moi terminer ce que j'ai entrepris ...attends, je finis et j'arrive ! ...laisse-moi aller enterrer mon père, ce à quoi Jésus répondra : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » (Lc 9) et ailleurs : « Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus ». (Mt 6) Les appelés doivent, eux-aussi, changer de regard, ils doivent et devront, voir désormais, à travers le « filtre-Jésus », ils apprendront, et nous avec eux, que les valeurs du Royaume sont bien différentes de nos apparentes valeurs humaines . Jésus les enverra, sur les routes annoncer la Bonne Nouvelle sans argent en poche, avec un seul vêtement...C'est tout un retournement , un chamboulement radical. Que nous soyons père ,
mère de famille, consacrés, religieux, prêtres, enfants, jeunes , anciens nous n'avons et n'aurons jamais fini de labourer
la terre de nos vies, de permettre à Jésus, d'en retourner la terre, de l'amender pour qu'elle produise cent pour un ! Prions donc les uns pour les autres et ouvrons toutes grandes les portes de nos vies pour que Jésus les renouvelle encore et toujours et les rende féconde. Arrêtons de dire « j'ai encore du temps devant moi , écoutons plutôt Jésus qui nous dit « veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure. » (Mt 25)

AUJOURD'HUI Jésus nous dit : convertissez-vous !

AUJOURD'HUI Jésus nous dit : Viens suis-moi !

Retournez-vous, voici l’Esprit

(De la tour du pin/Kinnor)

1.
Retournez-vous, voici l’Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit
Qui passe au monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
À la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.
2.
N’alliez-vous pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
À perte d’être ?
Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux ténèbres.

3.
Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez celle du Seigneur,
L’arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est remplie.

4.
Et son Esprit brise les joints
Avec l’arbre mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le bond
Des derniers temps de création
Où l’amour de Dieu nous entraîne.

5.
Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous croîtrez avec l’Esprit Saint
Jusqu’à cette heure
Du Fils de l’homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui l’auront choisi pour demeure.

L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire